autre choix cruel

Démarré par blounote, Décembre 26, 2012, 11:48:58

« précédent - suivant »

blounote

puisqu'en cette fin d'année les problèmes de choix se font cruels  ;)
je vous propose ce choix hautement philosophique d'après les éléments qui entrent en compte..explication :

j'ai actuellement un nex 5n avec le 18/55 le 55/210 et le 50 1.8 et j'envisage l'achat du viseur électronique sony..
seulement voilà, à la réflexion l'objet vaut environ 300 euros... c'est une somme conséquente !

alors je me pose trois questions :

1- est ce que ce viseur est vraiment performant, est il vraiment à la hauteur de l'investissement demandé ? sinon

2- ne vaut il pas mieux investir dans un 19 mm sigma qui pourrait constituer un bon petit objectif bien piqué et compact d'usage courant ?

3- N'est il pas préférable d'attendre de me refaire un budget photo plus solide pour acquérir une prochaine mouture du nex 6 ou du nex 7 et avoir un viseur intégré ?

qu'en pensez vous ?

efmlz

en fait la vraie question est: pourquoi tant de cruauté ?  ;D

cruellement: vendre le 5n et acheter un 6 nu (un apn nu l'hiver c'est cruel), et garder tes optiques actuelles
encore plus cruel: mais de quelle focale as-tu vraiment besoin ? car on peut suggérer: tu revends tout (ça fait paquet cadeau, certes un peu tard) et achète suivant les besoins de compacité: un 6 avec un CZ24 ( :o le must) ou un 6 avec son 16-50 (très compact) ou le 6 avec effectivement le 19 sigma qui pique et passe partout, et si tu veux être cruel avec ton banquier tu prends un 7 au lieu du 6: mais un 7 récent car il parait que le problème des molettes trop peu crantées a été corrigé récemment  8)

cruellement vôtre  8)
i am a simple man (g. nash)

airV

J'ai le 7 avec le CZ 24mm et je trouve que c'est un très beau couple, si tu peux, n'hésite pas....

Je l'ai acheté récemment, tout juste avant que Sony modifie ce problème de molette et ça c'est cruel...

à+
Hervé.

SUN7

Citation de: airV le Décembre 26, 2012, 13:18:42
J'ai le 7 avec le CZ 24mm et je trouve que c'est un très beau couple, si tu peux, n'hésite pas....

Je l'ai acheté récemment, tout juste avant que Sony modifie ce problème de molette et ça c'est cruel...

à+
Hervé.

les 2 mollettes étant verrouillables , le problème devrait etre moindre !?

airV

Les molettes ne sont pas verrouillables ???  Si ?

Et même l'intérêt étant de pouvoir modifier assez rapidement les paramètres, difficile si elles sont verrouillées. Par contre crantées et bougeant moins facilement : c'est bien.

à+
Hervé.

geraldb

J'ai le 7 avec le 16/50, très sympa en ville,
le 18/200LE et j'attends le 11/18.
Les molettes ne me posent pas de problèmes,
elles sont au contraire très pratiques, la fermeté
diffère peut être d'un modèle à l'autre...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

SUN7

Citation de: airV le Décembre 26, 2012, 17:05:32
Les molettes ne sont pas verrouillables ???  Si ?

Et même l'intérêt étant de pouvoir modifier assez rapidement les paramètres, difficile si elles sont verrouillées. Par contre crantées et bougeant moins facilement : c'est bien.

à+
Hervé.
oui les molettes sont verrouillables.. appui long sur le bouton de navigation ( celui à coté du déclencheur)

Glouglou

Le verrouillage est mal fichu car c'est tout ou rien alors que selon le mode il serait utile de pouvoir verrouiller telle ou telle molette (la correction d'expo par exemple ...).

Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Décembre 26, 2012, 18:44:10
Le verrouillage est mal fichu car c'est tout ou rien alors que selon le mode il serait utile de pouvoir verrouiller telle ou telle molette (la correction d'expo par exemple ...).

c'est la correction d'expo que j'utilise le plus souvent  ;) ou tout au moins lorsque je suis en train de prendre les photos. L'ouverture je l'ai réglée avant...

à+
Hervé.

airV

Citation de: SUN7 le Décembre 26, 2012, 18:01:59
oui les molettes sont verrouillables.. appui long sur le bouton de navigation ( celui à coté du déclencheur)

Merci. Je viens de regarder, effectivement ça peut être une solution, mais ça me semble quand même un peu long, surtout pour l'ôter.

Mais je vais essayer de l'utiliser, en pratique ça ne le sera peut-être pas.

à+
Hervé.

airV

Citation de: geraldb le Décembre 26, 2012, 17:15:05

Les molettes ne me posent pas de problèmes,
elles sont au contraire très pratiques, la fermeté
diffère peut être d'un modèle à l'autre...

Les miennes m'ont joué quand même quelque tours, notamment l'ouverture qui avait changé, l'expo, c'est arrivé également mais c'est plus simple de s'en rendre compte.

Par contre, mes molettes sont légèrement crantées (mais bcp plus souple que celle arrière), alors je ne sais pas si j'ai la première ou la seconde version.

à+
Hervé.

livre

Citation de: airV le Décembre 26, 2012, 19:16:11
Les miennes m'ont joué quand même quelque tours, notamment l'ouverture qui avait changé, l'expo, c'est arrivé également mais c'est plus simple de s'en rendre compte.

Par contre, mes molettes sont légèrement crantées (mais bcp plus souple que celle arrière), alors je ne sais pas si j'ai la première ou la seconde version.

à+
Hervé.

Sur un exemplaire à la FNAC j'ai vérifié les 2 molettes sont légèrement plus crantées que sur mon NEX 7 premier modèle, maintenant sur le NEX 6 c'est beaucoup mieux.
Encore une demande à Sony qui a servi un peu sur le NEX 7 et au point sur le NEX 6.  ;)

stringway

L'intérêt du viseur en accessoire est qu'il est orientable ce qui peut être intéressant dans certaines applications dont la macro.
L'inconvénient, c'est qu'il s'agit d'une excroissance fragile qui nuit à la compacité du Nex et qui empêche le montage du flash (c'est fromage ou dessert...).
Autrement, c'est exactement le même que sur les Nex 6 et 7.

Compte tenu du prix du viseur, et du budget correspondant, il est probablement possible de revendre le Nex 5 nu et pour quelques euros de plus prendre le Nex 6 ?

Outre le viseur, le Nex 6 avec ses molettes a une ergonomie nettement plus agréable que celle du 5 et son autofocus est plus performant. Le 6 a également un flash intégré orientable verticalement pour éclairage indirect au plafond et il bénéficie également d'une griffe pour flash Sony encas de besoin.

Dans ce cas de figure, il faut arriver à trouver un acquéreur au meilleur prix, ce qui n'est pas évident puis trouver le meilleur prix pour un Nex 6.
Il serait peut être plus facile de revendre avec le 18/55 pour racheter avec le 16/50 plus qualitatif, plus compact (au repos) et qui possède un grand angle plus large.

Ceci me semble une option bien plus attrayante que l'achat d'un viseur, mais moins facile a mettre en oeuvre voire moins économique et c'est un avis tout à fait personnel .

hagen74

je penses que ça serait plus intéressant de revendre un NEX5N nu et acheter un NEX6 nu

j'ai réussi à trouver un viseur très bon marché et mon nex n'est plus mon appareil principal mais si c'était mon seul appareil je ferais sans doute ce choix.

je ne comprend toujours pas ce qui m'a pris d'acheter un appareil sans viseur :(

blounote

Citation de: hagen74 le Décembre 27, 2012, 21:14:19
je penses que ça serait plus intéressant de revendre un NEX5N nu et acheter un NEX6 nu

j'ai réussi à trouver un viseur très bon marché et mon nex n'est plus mon appareil principal mais si c'était mon seul appareil je ferais sans doute ce choix.

je ne comprend toujours pas ce qui m'a pris d'acheter un appareil sans viseur :(

je ne sais vraiment pas, très sincèrement.

j'ai acheté le 5n avec au départ l'intention d'acheter plus tard le viseur, après plus de 40ans d'utilisation de reflex, je pensais ne pas pouvoir m'en passer.
En fait, depuis que j'ai le nex5n, je suis très surpris de voir comme je me suis fait à la visée sur écran (le plus souvent je vise par dessus comme avec un rolleiflex biobjectifs de la grande époque)

je suis vraiment très content du 5n..je tiens en fait à trois choses en photo : un très bon capteur, une belle qualité optique et une bonne prise en mains..n'ayant pas de grosses paluches, le 5n m'offre une tenue en mains extrêmement agréable et stable.

le viseur serait donc réservé à des cas particuliers et de plus, je vise de l'oeil gauche !

je n'ai aucune envie de revendre mon 5n pour un 6 (d'ailleurs, en dehors de certains de l'époque étudiant, je ne revends pas mes anciens appareils..je les garde). Mais
Finalement, la question que je me pose vraiment est viseur accessoire ou pas de viseur ?

blounote

Citation de: stringway le Décembre 26, 2012, 23:51:01
L'intérêt du viseur en accessoire est qu'il est orientable ce qui peut être intéressant dans certaines applications dont la macro.
L'inconvénient, c'est qu'il s'agit d'une excroissance fragile qui nuit à la compacité du Nex et qui empêche le montage du flash (c'est fromage ou dessert...).
Autrement, c'est exactement le même que sur les Nex 6 et 7.

Compte tenu du prix du viseur, et du budget correspondant, il est probablement possible de revendre le Nex 5 nu et pour quelques euros de plus prendre le Nex 6 ?

Outre le viseur, le Nex 6 avec ses molettes a une ergonomie nettement plus agréable que celle du 5 et son autofocus est plus performant. Le 6 a également un flash intégré orientable verticalement pour éclairage indirect au plafond et il bénéficie également d'une griffe pour flash Sony encas de besoin.

Dans ce cas de figure, il faut arriver à trouver un acquéreur au meilleur prix, ce qui n'est pas évident puis trouver le meilleur prix pour un Nex 6.
Il serait peut être plus facile de revendre avec le 18/55 pour racheter avec le 16/50 plus qualitatif, plus compact (au repos) et qui possède un grand angle plus large.

Ceci me semble une option bien plus attrayante que l'achat d'un viseur, mais moins facile a mettre en oeuvre voire moins économique et c'est un avis tout à fait personnel .

merci.ton point de vue m'éclaire un peu.

ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le flash intégré qui me séduira..j'ai horreur du flash en toute circonstance, là c'est vicéral, y compris pour le fill-in dit équilibré.... cet accessoire est définitivement banni de mon univers photographique.
le 6 a un capot plastique, n'a pas l'écran tactile auquel je me suis bien habituté...quant au 16/50 son zooming électrique ne m'emballe pas a priori...si j'achète un autre nex , j'attendrai la prochaine génération.

efmlz

je respecte ton opinion blounote, juste des remarques:
je vise aussi de l'oeil gauche, aucun problème avec l'oeilleton placé à gauche
le capot plastique: un peu comme je disais dans un autre fil, cela sent le copié-collé de remarque faite ici ou là, car franchement au toucher et en blind test personne ne sera capable de faire la différence entre un capot (voire tout l'apn) de nex7 (alliage de magnésium si bien j'ai tout suivi - et j'ai déjà taté les deux avant de me décider pour le 6) et de nex6, contrairement à ce que j'ai lu le nex 6 me parait très bien fini avec des ajustements très bien réalisés, bien sûr tout est mini en dimensions (nex oblige) ce qui peut laisser une drole d'impression pour qui manipule aussi des réflex, par exemple le bouchon du 16-50 avec ses pinces intérieures est le genre de truc à perdre facilement si on n'y fait pas attention, pour une fois des pinces sur le diamètre extérieur n'auraient en rien gêné,
juste un avis  ;)

airV

Citation de: efmlz le Décembre 28, 2012, 09:10:10
par exemple le bouchon du 16-50 avec ses pinces intérieures est le genre de truc à perdre facilement si on n'y fait pas attention, pour une fois des pinces sur le diamètre extérieur n'auraient en rien gêné,

j'ai (beaucoup) plus de mal à manipuler le bouchon du STF en monture A que celui du CZ 24 mm en monture E. Je trouve cela bizarre, mais c'est peut-être du aux filtres qui sont de marques différentes.

à+
Hervé.

efmlz

vi, les bouchons avec pinces extérieures sont embêtants surtout quand on place un pare-soleil car en général il faut alors remettre le bouchon avec les pinces dans l'axe des échancrures des pétales de tulipe (quand le ps est tulipé), mais avec le 16-50 on a des mini-pinces à l'intérieur alors que des pinces extérieures auraient pu être de dimensions plus généreuses et n'auraient guère gêné avec le pare-soleil sony du 16-50  ;D ;D ;D ;D

airV

Les deux bouchons dont je parle sont à pinces intérieures. Le ps du 24 est tulipé (normal), celui du STF non (normal également) mais je t'avoue que je ne fait pas attention à ce tulipage ou alors ma main a sa propre liberté de pensée.

à+
Hervé.

efmlz

le tulipage du ps du 16-50E mérite  ;D ;D ;D ;D ;D en classement (mode vendredi ON)  :D

airV

Citation de: efmlz le Décembre 28, 2012, 11:51:40
le tulipage du ps du 16-50E mérite  ;D ;D ;D ;D ;D en classement (mode vendredi ON)  :D

Oui j'ai suivi les aventures de ce pare-soleil  ;D
  ........ et de la bière qui coulait à flot  :)
à+
Hervé

blounote

Citation de: efmlz le Décembre 28, 2012, 09:10:10
je respecte ton opinion blounote, juste des remarques:
je vise aussi de l'oeil gauche, aucun problème avec l'oeilleton placé à gauche
le capot plastique: un peu comme je disais dans un autre fil, cela sent le copié-collé de remarque faite ici ou là, car franchement au toucher et en blind test personne ne sera capable de faire la différence entre un capot (voire tout l'apn) de nex7 (alliage de magnésium si bien j'ai tout suivi - et j'ai déjà taté les deux avant de me décider pour le 6) et de nex6, contrairement à ce que j'ai lu le nex 6 me parait très bien fini avec des ajustements très bien réalisés, bien sûr tout est mini en dimensions (nex oblige) ce qui peut laisser une drole d'impression pour qui manipule aussi des réflex, par exemple le bouchon du 16-50 avec ses pinces intérieures est le genre de truc à perdre facilement si on n'y fait pas attention, pour une fois des pinces sur le diamètre extérieur n'auraient en rien gêné,
juste un avis  ;)
pour la visée de l'oeil gauche ton point de vue me rassure.
Pour le capot plastique, c'est normal je répète ce que j'ai lu, je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher un nex6..mais simplement, compte tenu de ma pratique personnelle de la photo, je ne suis pas du genre a changer de matériel trop souvent, le 5n me convient et je considère qu'il n'y a pas a mes yeux assez d'apports pour acheter un nex 6 et je préfère attendre encore d'autres avancées plus significatives pour changer de boitier.

Encore une fois, mon souci c'est bien le viseur amovible...si celui ci valait disons entre 150 et 200 euros, je l'aurais acheté sans me poser de question....à 300 euros, c'est autre chose il faut vraiment être sur que l'apport de cet accessoire justifie son prix ..mon exemple de mettre en balance l'achat de ce viseur avec celui  du 19 mm sigma n'est pas neutre lui il vaut un peu plus de 150 euros et son apport semble intéressant par rapport au 18/55 à focale équivalente et offre un ensemble plus compact.

blounote

épilogue...heureux  ;)

Grace aux superpromos sur les objectifs sigma... j'ai finalement opté pour le 30 mm et j'ai fini par casser la tirelire pour m'offrir le viseur que j'attends pour la fin de semaine 8)

Jlouis37

Vendu mon 5N avec le viseur pour reprendre le 6.

En fait le viseur sur le 5N, je m'en servais qu'avec le 18x200 et en Macro.
- l'avantage de ce viseur par rapport au 6 c'est qu'il pouvait basculer, très pratique en macro. (j'en faisait rarement)
- Inconvénient son excroissance sur l'APN, le semblant de fragilité de sa fixation et donc à chaque utilisation pose et dépose.
   Le réglage dioptrique se dérèglé facilement.

Sur le Nex 6, je me sers du viseur pratiquement à chaque prise de vue.
Je trouve la manipulation du 6 beaucoup plus agréable.

a6000; 18-200 50 30 Sig 300