Quel type de photo pour décorer mon salon...?

Démarré par lost in translation, Décembre 26, 2012, 13:44:16

« précédent - suivant »

lost in translation

Je suis bien conscient que la question est très vague mais je voudrais modifier ma décoration intérieure avec, entre autres, une ou deux de mes photos et je ne sais pas comment me décider...  ::)

Et qu'on veuille bien m'excuser par avance si je ne suis pas au bon endroit pour poser cette requête !  :-*

Mon salon fait dans les 17 m2, il est ouvert et lumineux, il donne sur un jardin dégagé avec une ( trop petite  :'() baie vitrée orientée au sud.
Il est de type moderne, avec des tons assez chauds allant du blanc et taupe pour les murs, à divers tons de marron avec des touches beiges.
J'envisage dores et déjà un cadre alu (c'est ma seule décision de prise !) avec un passe-partout adapté à la photo... ou à l'environnement.

Mes meilleures photos (tout est relatif...  ;)) sont celles de paysage mais je veux d'emblée écarter le style "carte postale" ou trop "pétant" !
Mais pourquoi pas un autre thème... pour peu que j'aie la photo voulue, voire en m'imposant une commande personnelle (soyons fou !) pour faire la photo qui conviendrait !
Alors...
Couleur ? Automnale ? Noir et blanc ?
Mer ? Montagne ? Forêt ? Pré ?
Ensoleillé ? Nuageux ?

Je prévois du A3 ou A2, là aussi sans trop savoir si c'est adapté, à partir de fichiers 12 MP - je sais que c'est un peu "limite"...

Comment avez-vous géré ce dilemme qui a bien dû se poser à vous ?

Je suis preneur de tous conseils.

Merci par avance !
Modeste amateur passionné...

TheGuytou

J'imprime sans problême du A3 depuis des 10 Mégapix...

lost in translation

Merci TheGuytou : voilà déjà une bonne chose !

Lyr

Des chassimiens ont déjà présenté des impressions à partir de fichiers 6 Mpix tirés en 1m20 dans le long côté, et la vue de près ne donnait aucun pixel ou artefact.

marcel Voilier

Bonjour,

question "originale"... ça donne envie de répondre !

T'aider dans l'absolu me semble inaccessible, mais par contre, si tu postais une ou deux photos de la pièce à "décorer", et quelques unes des photos qui pourraient se retrouver sur tes murs, on aurait alors éventuellement un avis plus précis.

:)

lost in translation

Je vais peut-être poser la question autrement et de façon plus générale : tout peut, certes, se faire  :o, mais quelle erreur faut-il absolument éviter et quel est le passage "obligé" ?

marcel Voilier

Ah, alors je vais formuler ma proposition autrement : moque-toi des conventions, fonctionne au coup de coeur, à l'envie.

lost in translation

Voilà une option qui me plait !

Mais je ne voudrais pas me planter lamentablement, esthétiquement et financièrement !!

Il y en a quand même pour quelque chose dans les cents euros...  :o

Etienne74

exposer ses propres fotos ?   
mon dieu, quelle preuve de mauvais gout ^^
:D
rien que de la lumière ;)

marcel Voilier

Citation de: lost in translation le Décembre 26, 2012, 16:33:16
Voilà une option qui me plait !

Mais je ne voudrais pas me planter lamentablement, esthétiquement et financièrement !!

Il y en a quand même pour quelque chose dans les cents euros...  :o

Dis-toi que quand tu fais le plein de ta bagnole ou de ton caddie, il y en a aussi pour 100 euros.
Là, pour tes photos, ça vaut vraiment la peine, donne-leur ce qu'il y a de meilleur, quitte à en faire un peu moins !

sledof

Salut,

J'ai quelques pano  tirés en 1,2m issus d'un crop dans un fichier de 12Mpixels. C'ests du paysage maritime, donc avec peuté etre moins de détails que d'autres types de photos, mais ça le fait. D'un autre côté c'est fait pour être regardé à une "certaine" distance ...

Stéphane

lost in translation

Citation de: Etienne74 le Décembre 26, 2012, 16:37:28
exposer ses propres fotos ?   
mon dieu, quelle preuve de mauvais gout

Oui, ça peut être complètement raté... et c'est bien pour ça que j'hésite !!  ;)

jac70

On ne peut pas choisir à ta place, chacun ses préférences !

En passant, une idée qui sort un peu de l'ordinaire :
Mon fils m'a commandé pour son salon un assemblage 1,8mx1m de 720 photos 5x5cm NB de lui, de sa femme (quand ils étaient petits !) et de leurs 2 garçons.

L'assemblage a été réalisé en quelques minutes sous XnView (planche contact)
L'effet obtenu est assez original : vu de loin, ça fait tableau tout ce qui a de plus abstrait, vu de près, ça fourmille de détails !

Jacques

jm_gw

Citation de: jac70 le Décembre 27, 2012, 07:45:33

En passant, une idée qui sort un peu de l'ordinaire :
Mon fils m'a commandé pour son salon un assemblage 1,8mx1m de 720 photos 5x5cm NB de lui, de sa femme (quand ils étaient petits !) et de leurs 2 garçons.

L'assemblage a été réalisé en quelques minutes sous XnView (planche contact)
L'effet obtenu est assez original : vu de loin, ça fait tableau tout ce qui a de plus abstrait, vu de près, ça fourmille de détails !

Jacques

belle idée de cadeau tiens  ;)

Chad

Citation de: lost in translation le Décembre 26, 2012, 13:44:16
Je suis bien conscient que la question est très vague mais je voudrais modifier ma décoration intérieure avec, entre autres, une ou deux de mes photos et je ne sais pas comment me décider...  ::)

Bonjour, si tu évoques l hypothèse de placer une ou plusieurs de tes photos c est qu a tes yeux elles méritent d être  exposées, maintenant si tu hésites,  achètes des posters que tu fais encadrer!!
Chad

gau

Jac70 : super idée !

Pour le choix d'une photo, c'est tellement personnel qu'il est difficile, à mon avis, de t'aider, surtout sans avoir quelques exemples de tes photos (et encore plus, de tes photos qui te plaisent).

Tu aimes plutôt ce qui touche à l'abstrait : un beau tirage d'un détail bien coloré, d'une texture.
Envie d'évasion : un beau paysage (un panoramique ?)
Plus classique : une belle photo d'archi, moderne ou pas (pas obligé d'afficher la tour Eiffel ou le flat Iron hein !  :D)

Un copain a récemment exposé quelques tirages d'archi, et en a profité pour afficher chez lui le plus grand, ça rend vraiment très très bien (mais il faut dire que la photographie est vraiment top  ;) ).

marcel Voilier

Citation de: lost in translation le Décembre 26, 2012, 20:45:48
Oui, ça peut être complètement raté... et c'est bien pour ça que j'hésite !!  ;)

Alors, tu nous les montres ces photos qui te font tant hésiter !  :D :D

carpat

Et qu'on veuille bien m'excuser par avance si je ne suis pas au bon endroit pour poser cette requête !  :-*

Mon salon fait dans les 17 m2, il est ouvert et lumineux, il donne sur un jardin dégagé avec une ( trop petite  :'() baie vitrée orientée au sud.
Il est de type moderne, avec des tons assez chauds allant du blanc et taupe pour les murs, à divers tons de marron avec des touches beiges.
J'envisage dores et déjà un cadre alu (c'est ma seule décision de prise !) avec un passe-partout adapté à la photo... ou à l'environnement.

Mes meilleures photos (tout est relatif...  ;)) sont celles de paysage mais je veux d'emblée écarter le style "carte postale" ou trop "pétant" !
Mais pourquoi pas un autre thème... pour peu que j'aie la photo voulue, voire en m'imposant une commande personnelle (soyons fou !) pour faire la photo qui conviendrait !
Alors...
Couleur ? Automnale ? Noir et blanc ?
Mer ? Montagne ? Forêt ? Pré ?
Ensoleillé ? Nuageux ?

Je prévois du A3 ou A2, là aussi sans trop savoir si c'est adapté, à partir de fichiers 12 MP - je sais que c'est un peu "limite"...

Comment avez-vous géré ce dilemme qui a bien dû se poser à vous ?

Je suis preneur de tous conseils.

Merci par avance !

Lance plutôt une invitation apéro...

On verra ta déco et on sélectionnera les images en fonction. A toi de finir le choix ... et de passer les bretzels pour éponger.  ;)

lost in translation

Citation de: Chad le Décembre 27, 2012, 09:44:48
Bonjour, si tu évoques l hypothèse de placer une ou plusieurs de tes photos c est qu a tes yeux elles méritent d être  exposées...
maintenant si tu hésites,  achètes des posters que tu fais encadrer!!

Je ne suis pas si sûr de la première partie de votre réponse... si bien que j'ai pensé à la seconde !

lost in translation

Citation de: marcel Voilier le Décembre 27, 2012, 11:19:40
Alors, tu nous les montres ces photos qui te font tant hésiter ! 

C'est que je n'ai pas d'idée précise !

Et j'ai de plus en plus de pudeur ou d'appréhension   ::)  à montrer publiquement mes photos...
Je vois tant de belles choses ici que je me sens souvent tout petit !

Mon salon reste un très modeste lieu de passage et y mettre une de mes photos serait plus le petit plaisir de poursuivre sa décoration personnelle que celui d'exposer...

lost in translation

Citation de: carpat le Décembre 27, 2012, 11:35:27
Lance plutôt une invitation apéro...

Là, c'est ma timidité que vous mettez à l'épreuve !

Et puis je suis vraiment loin...  ::)

lost in translation

Citation de: jac70 le Décembre 27, 2012, 07:45:33

En passant, une idée qui sort un peu de l'ordinaire...

En fait, je voulais des conseils d'ordre général...

Quant à votre idée, elle sort BEAUCOUP de l'ordinaire, elle est franchement sympa... et, au moins, chacun peut y trouver son bonheur !!

Mais je vise dans le A3 ou A2, pas dans le poster mural !  :o

jackyvissouze@hotmail.fr

17 m² me semble bien petit, il existe des tapisseries qui couvre le mur complet qui te donne de la profondeur, après si tu mets des photos perso, deux me semble déjà bien, plus ça fait galerie

Etienne74

Citation de: lost in translation le Décembre 26, 2012, 20:45:48
bah.. achète une image encadrée sur un truc comme yellow korner ;)

ou sur des sites comme celui ci

http://www.artgeneration.fr/acatalog/photo_art_Janol_Apin.html
rien que de la lumière ;)

Tonton-Bruno

J'ai 2 tirages A2 couleur chez moi réalisés à partir de fichier de D3 12MP, et qui ont été tirés par Olivier Paris, presque direct boîtier. Il a juste remonté la densité des verts.

Chez moi, la dizaine de photos accrochées aux murs représentent chaque fois au moins un membre de la famille, mais généralement au milieu d'un paysage végétal ou urbain, ou encore en situation en intérieur.