Et si on comparait l'utile!

Démarré par canardon7, Janvier 18, 2013, 18:10:06

« précédent - suivant »

joperrot

ok mais là on sort de la pratique la plus répandue chez les amateurs: la famille et les voyages/vacances...

Il n'y a pas si longtemps mettre un pelloche 800iso de qualité dans son boîtier était rare...
on avait un 50/1.8 et de la 400 iso....les capteurs performants ont donnés des envies nouvelles....en même temps c'est bien!

ensuite si l'on veut des performances d'exceptions....ça coûte!

canardphot

Bonjour.
Si l'utilisation est celle qui est décrite : moins de 400 iso, tirages maxi A4, il n'y a vraiment pas besoin d'un reflex 24x36. Un compact "expert" du genre G12 ou, taille au-dessus, G1X, est largement adapté. Sauf si le besoin est d'ordre "photo de sport" car là, il faut un reflex... et un APS-C tel le 7D sera "le top"....
En effet, le reflex "plein format", c'est pour qui veut "monter dans les iso" et "tirer en grand format" et "jouer avec le flou-net"... c'est du moins ce que j'ai cru comprendre jusqu'à présent.
Si en revanche le problème est de se faire plaisir avec du "beau matos", le 5DIII voire le 1Dx, avec des optiques L bien sûr.... et un Leica M9 et une batterie d'optiques Leitz si on veut "encore plus mieux"....
TétraPixelotomisteLongitudinal

joperrot

Citation de: tapri le Janvier 19, 2013, 13:42:39
Encore un fil inutile où nous allons assister à une déballage d'arguties byzantines et à la traque du pixel sauvage sur des tirages 20X30. Je pouffe!

aimerais tu par hasard le spectacle sanglant, jusqu'à aller attiser les flammes?  ;)

car jusqu'à présent on parle tranquillement sans heurts entre personnes consentantes....
je conçois que la discussion ait des limites et qu'elle ne te plaise pas....mais pourquoi diantre, y participes tu pour ne pas finalement apporter ton grain a moudre....

mais comme tu semble le suggérer ce n'est pas, à mon sens, sur le nombre de pixels disponibles  sur un A4 que les choses vont se différencier, mais sur d'autres critères d'images en terme de rendu, douceur, modelé etc....

joperrot

Citation de: canardphot le Janvier 19, 2013, 13:41:35
Bonjour.
Si l'utilisation est celle qui est décrite : moins de 400 iso, tirages maxi A4, il n'y a vraiment pas besoin d'un reflex 24x36. Un compact "expert" du genre G12 ou, taille au-dessus, G1X, est largement adapté. Sauf si le besoin est d'ordre "photo de sport" car là, il faut un reflex... et un APS-C tel le 7D sera "le top"....
En effet, le reflex "plein format", c'est pour qui veut "monter dans les iso" et "tirer en grand format" et "jouer avec le flou-net"... c'est du moins ce que j'ai cru comprendre jusqu'à présent.
Si en revanche le problème est de se faire plaisir avec du "beau matos", le 5DIII voire le 1Dx, avec des optiques L bien sûr.... et un Leica M9 et une batterie d'optiques Leitz si on veut "encore plus mieux"....

sans aller jusqu'au M9 (que j'utilise par ailleurs)
le format 24X36 apporte dans le rendu des éléments dépendant en soi du format....un 5D d'occasion permet désormais d'en profiter à bas prix.

mais le "beau matos" au delà du prestige ou du plaisir de le posséder, a heureusement aussi quelques qualités propres...qui peuvent justifier son achat...et correspondre à sa propre pratique photo.

Milan69009

c'est pas faux...moi j'ai pris le 5D1, vous savez pour quoi? le viseur! en tant que binoclard gaucher de l'oeil, muni d'un nez, ça compte.
Mon usage se satisferait d'un compact, souvent, mais je n'ai pas trouvé de compact avec un viseur convenable, une focale fixe de 50, et un colimateur visible au milieu.

joperrot

Citation de: Milan69009 le Janvier 19, 2013, 14:24:58
c'est pas faux...moi j'ai pris le 5D1, vous savez pour quoi? le viseur! en tant que binoclard gaucher de l'oeil, muni d'un nez, ça compte.
Mon usage se satisferait d'un compact, souvent, mais je n'ai pas trouvé de compact avec un viseur convenable, une focale fixe de 50, et un colimateur visible au milieu.

bien que cela ait évolué avec les Fuji série X...les viseurs des compacts sont indigents...c'est vraiment dommage. Et souvent c'est bon viseur et pas de zoom, et si zoom...c'est viseur électronique comme le X-E1 avec un 18-55....mais ce n'est pas bon marché!
et même canon avec viseur optique....très très petit et couvrant 80%....

reste le formidable Fuji X-pro 1....avec un excellent fixe.

donc un 5D à 450-500 euros et son bon viseur, et son plein format....c'est pas si mal!

Milan69009

Tapri, veux tu me  m'autoriser à parler de viseur, s'il te plait?
oui allez STP!!!

je peux, chef?

aypt37

Citation de: canardon7 le Janvier 18, 2013, 18:10:06
Je ne travaille pas pour la police donc je fais rarement des photos à 10000000 ISO dans le noir au 400mm caché dans un sous marin.....Je fais 80% de mes photos en dessous de 400 ISO. J'aimerais ainsi comparer le 5DI, 5DII, 5DIII et 6D sur une image standart (tirage 20X30) à 100 ISO. Elle est où la différence?

Je me serais donc fait avoir! Moi qui pensait avoir acheter le 5D3 pas seulement pour son capteur, mais aussi pour son AF, sa rafale (6 im/s), son ergonomie (boutons, écran, menu ...) et puis 12 Mpix et 22 Mpix quand on veut faire un recadrage c'est exactement pareil.

Bref, si j'avais su j'aurais pris un 5D1.

joperrot

Citation de: tapri le Janvier 19, 2013, 15:12:19
Deux poids, deux mesures? Au travail...

Ah flute alors!!!  désolé je ne prend pas le job  :) ;D 
je suis trop flemmard.
JMS est parfait!

t'inquiètes pas, Je ne me sens en rien attaqué....ce n'est qu'un forum, que de la photo...que du plaisir et du loisir donc....et surtout rien à prouver ni à imposer aux autres....
Juste pour moi des discussions tranquilles entre amis, échanger, confronter des points de vues, même quand c'est inutile, voire déjà rabâché...

bonne soirée à toutes et à tous.

Darth

Moi je vais répondre à la question de façon simple et efficace:

Qui peut le plus, peu le moins.

C'est aussi simple que ça!!!  ::) :P

Cptain Flam

J'ai eu les trois 5D successivement, idem du 30D au 7D où je n'ai zappé que le 60D.

Le confort d'utilisation, l'efficacité des systèmes tout a progressé à chaque génération. Plaisir et qualité aussi. Et comme tout est lié...

Donc, si je suis d'accord pour relativiser le besoin de changer à chaque fois et les écarts à 100/200 isos, quand on le peut, il ne faut pas bouder son plaisir.

Pour l'anecdote, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de mélanger avec quelques précautions, la production de 4 boîtiers de formats et générations différents. Et pas à 100 isos...
Aimez qui vous résiste...