Rendu Couleur Canon-Nikon

Démarré par Pixel-Z, Décembre 26, 2012, 17:50:00

« précédent - suivant »

Pixel-Z

J'ai pu tester aujourdhui par mauvaise lumiére un Canon EOS 1DX équipé du zoom 70/300 L IS que j'ai comparé au Nikon D4 équipé du Zoom 28/300 VR.
Les images prises en CRW et NEF ont été traitées respectivement par Canon DPP et Capture NX2  sans aucune modification :
Mode standard des constructeurs pour les 2 boitiers,accentuation + 3
Ce ne sont pas des chefs d'oeuvre ,mais l'idée est de comparer les couleurs par défaut...
A vous lire... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Pixel-Z

Verso92

Attention, Pixel-Z, à ne pas poster des images trop grandes : là, c'est des carrés qu'on va comparer dans les ciels de la "2"...

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 18:01:54
Attention, Pixel-Z, à ne pas poster des images trop grandes : là, c'est des carrés qu'on va comparer dans les ciels de la "2"...
exact pour la 2.... ;)
je la resize..

Crinquet80

La couleur verte flashy pour Nikon  ( l'herbe ) ainsi que le ciel ( bleu pour Nikon , gris pour Canon ) montrent à 1250isos des différences importantes . De manière très subjective , j'aurai tendance à penser que Canon est dans le vrai !  8)

Verso92

On note également sur la "3" la désaturation -connue- de Capture Nx2 en hauts ISO "standards"...

Pixel-Z

Citation de: Crinquet80 le Décembre 26, 2012, 18:08:35
La couleur verte flashy pour Nikon  ( l'herbe ) ainsi que le ciel ( bleu pour Nikon , gris pour Canon ) montrent à 1250isos des différences importantes . De manière très subjective , j'aurai tendance à penser que Canon est dans le vrai !  8)
Pas faux mais les oyats tirent vraiment sur le magenta chez Canon...

suliaçais

Moi,je vois du rouge chez canon et du jaune chez nikon......mais c'est peut-etre mes yeux .....ou mon écran....

SeRaC

Citation de: suliaçais le Décembre 26, 2012, 18:23:49
Moi,je vois du rouge chez canon et du jaune chez nikon......mais c'est peut-etre mes yeux .....ou mon écran....

Je vois les mêmes dominantes... C'est peut-être une habitude mais je trouve la dominante magenta désagréable lorsqu'elle touche le ciel.

MBe

Pixel-z,

Je suis un peu surpris par autant d'écart colorimétrique sur la 2 ? Qu'elle est celle qui te paraît la plus représentative ? notamment pour le ciel

Pixel-Z

Citation de: MBe le Décembre 26, 2012, 18:31:06
Pixel-z,

Je suis un peu surpris par autant d'écart colorimétrique sur la 2 ? Qu'elle est celle qui te paraît la plus représentative ? notamment pour le ciel

la 2 justement ...je dois en avoir une à 70 mm,je vais la traiter.

chelmimage

Comme le jaune n'est pas une couleur de la matrice RVB, la différence provient peut être seulement du plus ou moins de rouge..?
Je n'ai pas d'outils ici pour le mesurer mais il suffit de comparer les histogrammes RVB.

MBe

Citation de: Pixel-Z le Décembre 26, 2012, 18:33:41
la 2 justement ...je dois en avoir une à 70 mm,je vais la traiter.

Désolé Pixel-z, je comprends pas bien la réponse, c'est la vue Nikon ou canon qui est la plus représentative?
Merci

XBPhotographies

Hormis les différences de couleurs moi je vois plus de contraste et de pique sur les versions canon pas vous?

arno06

Citation de: XBPhotographies le Décembre 26, 2012, 18:38:18
Hormis les différences de couleurs moi je vois plus de contraste et de pique sur les versions canon pas vous?

Plus de contraste et d accentuation ;-)
Par contre le profil de base a l air plus sympa sur le canon je trouve ....

Pixel-Z

Citation de: MBe le Décembre 26, 2012, 18:36:31
Désolé Pixel-z, je comprends pas bien la réponse, c'est la vue Nikon ou canon qui est la plus représentative?
Merci

Non c'est le cadrage qui est représentatif ... ;) ,pour les couleurs ,il faisait gris sans lumiére ,il pleuvait ...difficile de dire qui a raison

à 70 mm :

MBe

Citation de: XBPhotographies le Décembre 26, 2012, 18:38:18
un peu pour le contraste, mais c'est surtout la colorimétrie qui saute aux yeux :)

De toute façon l'accentuation n'est certainement pas graduée de la même façon pour DDp ou CNx2.

jpch84

Il y a le Dlighting auto pour le Nikon non?

Pixel-Z

Citation de: jpch84 le Décembre 26, 2012, 18:46:27
Il y a le Dlighting auto pour le Nikon non?
Oui ,mais chez Canon il y a l'Autolightning optimizer sur Standard

En voyant les images à 100% ,il n'y a pas vraiment plus d'accentuation chez Canon mais plus de contraste

jpch84

D-Lighting excessif chez Nikon en tout cas, moi je ne peux pas comparer le rendu avec ça vu que je le vire systématiquement en post traitement.

Pixel-Z

Citation de: jpch84 le Décembre 26, 2012, 18:52:41
D-Lighting excessif chez Nikon en tout cas, moi je ne peux pas comparer le rendu avec ça vu que je le vire systématiquement en post traitement.
le but est de comparer le rendu d'une utilisation presse avec la plupart des automatismes... ;)

MBe

Oui le delighting fausse les comparaisons de colorimétrie.

Chez Canon, il y a les modes "classiques" : Neutre, fidèle et standard et chez Nikon neutre et standard, pas facile de s'y retrouver sans faire quelques mesures sur une mire.

Sebmansoros

Comme toujours, je note une dominante rouge chez Canon pas très agréable, tout comme le jaune chez Nikon, mais je pense que cela doit être facile à corriger.

MarcF44

C'est quand même dingue d'avoir de tels écarts sur la même scène...J'ai tendance à préférer les couleurs Canon sur ces exemples... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?