Des taches sur photo : objectif ou capteur ?

Démarré par Yahnouchka, Décembre 26, 2012, 19:06:30

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Bonjour à tous et bonnes fêtes. Je rentre de l'Aubrac et je me jette sur mes photos. Horreur, je m'aperçois qu'il y a des taches sur certaines photos alors que j'ai bien nettoyé mes objectifs avec un chiffon. Il semble que les taches n'apparaissent qu'à partir de la focale 16. Je n'ai que 3 objectifs, 1 seul peut ouvrir jusqu'à 16, mon 50mm 1.4 fixe. Quel est votre avis ? Capteur ou objectif ? Que dois-je faire ?

Voici une photo (haut gauche)
http://www.flickr.com/photos/yannickpons/8311657740/in/photostream/

seba

On ne voit pas la photo.
16 ce n'est pas la distance focale mais l'ouverture.
C'est sûrement sur le capteur, les poussières sur les objectifs sont assez difficiles à mettre en évidence.

Kadobonux

les symptômes semblent être ceux d'un capteur sale
c'est pas grave

Yahnouchka

Merci Seba, me suis emmêlé les pinceaux. J'ai mis le lien de la photo, ça à l'air de marcher.

Savez vous pourquoi on voit les taches qu'à partir de l'ouverture à 16 ?
Etes vous certains que c'est le capteur ?
Que dois-je faire pour nettoyer mon capteur (Sony) sachant que près de chez moi il n'y a aucun professionnel compétent ?

Kadobonux

parce que la profondeur de champ est plus grande a 16 qu'à 4 par ex
c'est bien le capteur
tu devrais faire un tour sur le forum sony où tu seras aidé

Yahnouchka

Verso92

Citation de: Yahnouchka le Décembre 26, 2012, 19:06:30
Il semble que les taches n'apparaissent qu'à partir de la focale 16.

Et si tu changes de focale ?

;-)
Comme expliqué par mes petits camarades, plus tu fermes, plus tu risques de voir les poussières sur le capteur...

Yahnouchka

Messant  :-[  Bon il est vrai que je l'ai cherché...

seba

Citation de: Yahnouchka le Décembre 26, 2012, 19:16:05
Savez vous pourquoi on voit les taches qu'à partir de l'ouverture à 16 ?

On les voit mieux à petite ouverture car les poussières sont en fait un peu en avant du capteur, sur un filtre (dans les 3mm en avant).
A petite ouverture la surface éclairante est moins grande ce qui fait que l'ombre des poussières est plus nette et ressort mieux.

Les poussières sur l'objectif, si on les voit, ressortent comme des grandes taches un peu plus sombres sur un fond uni.
Ou des taches claires si on les éclaire plus que le fond.

Yahnouchka