Quels conseils pour photographier dans le désert?

Démarré par nomade0210, Décembre 26, 2012, 20:22:14

« précédent - suivant »

nomade0210

Bonjour,

Je pars dans 10 jours au Tchad dans l'Ennedi et c'est la première fois que je photographierai dans le désert.

Dois-je prendre un filtre particulier, genre polarisant?

A certains endroit je redoute un fort contraste ombre/lumière (dans des canyons par exemple)... Comment gérer?

(Je suis équipé d'un EOS 7D + 15-85 et 70-200 F4 IS)

Merci d'avance
Renaud

Verso92

Il n'y a pas de contraintes particulières liées à la PdV dans le désert (enfin, je ne crois pas...).
Par contre, attention à bien protéger le matériel contre le sable, qui peut être très fin dans certains endroits et s'infiltrer partout en cas de coup de vent...

louparou

Citation de: nomade0210 le Décembre 26, 2012, 20:22:14
Bonjour,

Je pars dans 10 jours au Tchad dans l'Ennedi et c'est la première fois que je photographierai dans le désert.

Dois-je prendre un filtre particulier, genre polarisant?

A certains endroit je redoute un fort contraste ombre/lumière (dans des canyons par exemple)... Comment gérer?

(Je suis équipé d'un EOS 7D + 15-85 et 70-200 F4 IS)

Merci d'avance
Renaud

en présence de fort contraste le numérique fait ce qu'il peut.
pour changer d'objectif le faire à l'intérieur d'un sac plastique.
protéger le matériel avec une poche plastique de la lentille frontale jusqu'à l'arrière du boitier le mieux possible
des particules microscopiques sont toujours en suspension dans l'air même sans vent dans les zones sableuses.
je me souviens n'avoir pas pris de précaution et mon boitier est tombé en panne en quelques heures.
la photo C peindre un instant

jm_gw

Citation de: nomade0210 le Décembre 26, 2012, 20:22:14
Bonjour,

Renaud
comme l' ont dit les 2 autres avant moi, penses à la chanson 'le plastique c' est fantastique' car en effet le sable est si fin qu' ilerentre partout avec le vent ; attention en changeant d' objectif; et autre précaution : Attention à la situation du pays ... pour le touriste français, ce n' est plus trop la destination 'secure' hein : Take care
pour la lumière : tôt le matin mais pas en pleine journée si tu as le choix

Oxo

Investi dans un filtre UV. C'est toujours plus simple de jeter un filtre payé quelques dizaines d'€uros que de racheter un objectif valant la peau de genoux.

nomade0210

Merci!

J'investis dans des sacs plastiques. Le filtre UV j'ai déjà.

helyo

Une bonne Kalach' est un vrai plus dans le coin en ce moment! Protégée, dans un sac en plastique bien fermé; ça va de soi !  ;)

Bon voyage.  :)

Michel

Pour l'exposition il faut plutôt sous exposer, quite à corriger ensuite. Le plus gênant est la poussière, prèvoir plusieurs sacs.

xcomm

Bonsoir,

Et puis un petit coup d'œil ici avec les conseils pays par pays ne fait jamais de mal avant de partir.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 30, 2012, 20:02:35
Pour l'exposition il faut plutôt sous exposer, quite à corriger ensuite.

Zut... j'ai oublié de sous-exposer quand j'étais dans le désert !
(c'est pas grave, au moins ?)

É-B

Oublies pas un petit sac vide.
Cela pourrait te servir de trépied de dépannage, à la condition de trouver du sable pour le remplir.