Sonde écran d'occase en prévision de l'impression photo?

Démarré par domino48, Décembre 26, 2012, 20:42:39

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'ai une imprimante A3 neuve (canon Pixma IX 6550)... mais il me faut d'abord calibrer l'écran LCD 26". Jamais fait cela avec du matériel! (un peu avec des logiciels... on me dit, et je constate, que c'est un peu insuffisant).

Comme c'est un peu cher, j'ai cherché une sonde d'occasion. 
Je trouve un colormunki display (Xrite) à 80€ et un spyder 3 Elite pro à 90€... ainsi que Huey pro (Pantone?) acheté en nov 2011 (pas de détail) pour 70€. Egalement eye one display 2 ... "réparée- testée" pour encore moins cher (garantie). Et j'en trouverai peut-être d'autres...

Mais je n'y connais rien, et serais bien embarrassé pour choisir!
D'abord: est-il opportun de chercher une occasion?
Si non, pourquoi?

Si oui, que choisir? Il faut trouver le compromis prix-efficacité: il ne faut pas non plus que le matériel soit trop obsolète!

J'imagine qu'il y a ici des connaisseurs!
Domino

domino48

Je viens de lire que des filtres peuvent vieillir. C'est à dire? Concerne tous les appareils? Ils vieillissent en combien de temps? En cas d'achat d'occasion, cela doit jouer?
Merci!
Domino

fabco

Les filtres se dégradent si elles sont en gélatine et non en verre même quand la sonde n'est pas utilisée.
Au bout de combien de temps ?
En occasion il faut viser des sondes récentes.
Telle que spyder 4 et i1 display.Les autres ne sont pas forcément compatible avec les rétro-led.C'est plus le logiciel que la sonde.En plus avec les anciens logiciels, il n'y a plus de mise à jour.
Ce type de produit s'améliorant au fil des années et des techniques.

domino48

Merci pour la réponse. Mais je ne sais pas quels modèles ont des filtres en verre...
La colormunki display (modèle récent)  a été vite vendue...
Je regarde aussi le neuf... pas le plus cher. j'ai lu de très bonnes critiques sur ce modèle. Qu'en pensez-vous?

Selon un bref résumé, sur un forum, d'un numéro Compétence photo (auquel je n'ai pas eu accès) il est intéressant de prendre un modèle basique et d'utiliser un logiciel gratuit du genre dispcalGuy, par exemple ou  Argyll CMS (mais je ne sais pas s'il fonctionne en windows 64 bits). Je me demandais donc si spyder 4 express ou colormunki smile ne permettaient pas cela? Sur ce spyder, c'est le software ou le hardware qui est bridé?

J'ai par ailleurs lu une critique positive de colormunki smile: selon le testeur procédé très simplifié mais bons résultats. Mais qu'en penser?

L'objectif, je le rappelle: avoir une bonne base pour le réglage de l'écran, afin d'utiliser  efficacement les profils d'impression (ou faire faire un profil d'impression) et d'avoir des couleurs papier justes. L'objectif, c'est la bonne impression, le calibrage de l'écran étant une des conditions. Rien d'autre.

L'écran est un 26"  cibox SW26B (1920x1200) datant de quelques années... non led... sorti à peu d'exemplaires: le prix était très abordable, les tests lus bons, mais cibox a vite renoncé. Je ne saurai probablement jamais qui était le vrai fabriquant. Ce n'est pas du matériel pro!
Domino

fabco

Le but des sondes est d'assurer une colorimétrie la plus proche possible des normes qui permet par la suite de faire de l'impression dans de bonne condition sachant qu'à nouveau il faudra passer par un profil ou une calibration imprimante encre papier.
Une sonde sert également à régler la luminance sachant que c'est l'impression qui te dira si celle-ci convient.

Les logiciels des sondes comme la spyder 4 elite ou la I1 display pro permettent de faire de la calibration sans avoir recours à des logiciels tiers.

D'autres utilisent ces logiciels car leur version de base de leur sonde est trop limitée cas de la spyder 4 express.
Ce que l'on gagne en euros on le perd en précision.
Encore faut-il que les sondes puissent être reconnues par ces logiciels, vrai pour les spyder 3 à voir pour les 4.

Un conseil commence par comprendre la colorimétrie.Ce n'est pas très compliqué et cela aide à comprendre le pourquoi et le comment de la calibration.
Un bon livre simple " la gestion des couleurs pas à pas"
http://www.amazon.fr/Gestion-couleurs-pas-Etalonnage-impression/dp/2212125798/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1356618647&sr=1-2
Si tu veux réaliser une bonne impression, il faut partir sur des bons produits (sonde écran imprimante) qui coutent cher.
Le budget de la chaine totale est d'environ 2500 euros pour faire du A2 sans compter les consommables.

Au départ il te faut un écran avec un gamut étendu, une bonne sonde qui peut servir également pour le profil papier encore plus cher et une imprimante dédiée photo.

jamix2

Citation de: fabco le Décembre 27, 2012, 15:32:52
...Si tu veux réaliser une bonne impression, il faut partir sur des bons produits (sonde écran imprimante) qui coutent cher.
Le budget de la chaine totale est d'environ 2500 euros pour faire du A2 sans compter les consommables.

Au départ il te faut un écran avec un gamut étendu, une bonne sonde qui peut servir également pour le profil papier encore plus cher et une imprimante dédiée photo.

Là tu y vas un peu fort !
Notre Ami veut juste améliorer ses impressions réalisées avec l'imprimante et le moniteur dont il dispose déjà.

domino48

L'imprimante que j'ai est une canon pixma ix 6550, A3. Très bonne appréciation de tous les tests que j'ai trouvés (niveau "pro" ou "quasi pro", surtout en regard du prix),  et de nombreux utilisateurs, pour la couleur. Mais pour le noir et blanc, tout le monde parle (avant correction en tout cas) d'une légère tendance rougeâtre, ce que j'ai moi même constaté! Il faut bien regarder,mais elle est là! Mes 1ers essais: contraste et saturation un peu excessifs en couleur.

Mes impressions ne dépasseront donc pas le A3. Je ne cherche pas un rendu "pro" mais quand même bien meilleur.  
J'ai compris que la différence entre la spyder 4 elite et pro est dans l'utilisation multi-écrans? Ce n'est pas indispensable pour moi, y a t-il d'autres différences importantes?
En effet, si la "pro" me paraît encore accessible (je la trouve à 125€), l'Elite dépasse mon budget. Je suis loin des 2500 €... mais si la progression est bonne, ce sera déjà cela!
La  colormunki display (mode avancé à la différence de la smile qui doit correspondre à l'express spyder) vaut le même prix que l'elite 4 pro... et je n'en ai lu que de bonnes critiques... encore un choix financièrement possible. Filtres en verre. Même niveau?

La dernière possibilité: me faire la main avec une sonde de calibration Eye One Display 2... à 50€, réparée.(motif: coque fêlée pendant un transport. Fonctionnement vérifié depuis).  Modèle ancien? bon ou mauvais? dépassé?

Je pense en toute hypothèse que je me mettrai beaucoup mieux à la théorie après avoir mis les mains une 1ère fois dans le cambouis! Comme beaucoup... J'ai noté le livre. Pour l'instant, j'ai lu des articles de revues...  
Domino

domino48

Citation de: jamix2 le Décembre 27, 2012, 16:05:30
Là tu y vas un peu fort !
Notre Ami veut juste améliorer ses impressions réalisées avec l'imprimante et le moniteur dont il dispose déjà.

Yes! Plus tard, on verra... si l'appétit vient en mangeant!
Domino

domino48

Je m'aperçois que la mise à jour de spyder "pro" vers "Elite" ne coûte guère plus que la différence de prix de départ. 
Domino

fabco

la version pro de la spyder te limite dans les différents paramètres de réglage alors que la version elite n'a pas de limite tu peux imposer tous les réglages.
voir tableau comparaison
http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4pro/

La colormunki est beaucoup plus proche de la pro que de l'express ou cette version tous les réglages sont imposés.
regardes la brochure des sonder colormunki

Suivant les écrans, il est difficile de calibrer avec la pro mais facile avec l'Elite.

Il faut penser qu'un écran doit être calibré régulièrement pour être toujours au top.
Sur mon écran graphique il est préconisé de le faire tous les 200 heures, en gros tous les mois.

Les retours que j'ai vu sur son imprimante se situe surtout au niveau des dominantes, difficile à résoudre voir impossible.
certains l'ont  même revendu pour les epson.Le prix n'est pas le même non plus.
Cette imprimante est plus une imprimante bureautique que photo.

Je possède une ip4700 qui est la version A4 de la tienne.

Chez Canon, il faut partir vers la pro-1 à près de 1000 euros d'ou le budget que j'ai donné sachant que l'écran en vaut autant.

fabco

Citation de: domino48 le Décembre 27, 2012, 16:35:12
Yes! Plus tard, on verra... si l'appétit vient en mangeant!

je n'y vais pas trop fort, c'est juste pour expliquer que si on veut de très bonnes impressions, il faut se donner les moyens.  :D

domino48

Merci fabco. Je veux une nette amélioration, l'écran étant je pense en partie responsable du résultat, mais pas un niveau pro! Mon niveau d'exigence n'est pas le tien, mais ta compétence est bien utile.
Merci pour le tableau, je le cherchais sans le trouver. Effectivement les différences apparaissent, et j'exclue d'emblée l'express.

Si je choisis une "spyder" je tendrais vers "pro", malgré les qualités supérieures de l'Elite: en effet, si je n'en suis pas satisfait, aller vers l'Elite ne me coûtera guère plus en mise à jour qu'en 1er achat: la mise à jour est à 70€... 125 + 70 = 205 ... Cela dit sauf offre particulière (ce qui m'est arrivé avec la Canon: espionné et repéré par les cookies, j'ai eu une offre très intéressante : 153€).

Je ne trouve pas de possibilités de mise à jour identiques (logicielles j'imagine) pour X-rite à partir de la colormunki display... dommage, mais elles existent peut-être?

Domino

fabco

pour les x-rite je ne suis pas sur que les 2 sondes soient identiques
tu trouveras ci-joint une documentation sur les 2 modèles
http://www.graphic-reseau.com/calibration/calibration-d-ecran/x-rite/x-rite-i1-display-pro.html#.UNyrbHfPJpY

Znov

Si cela t'interesse, je vends ma sonde X-rite Eye one pro DP94 cause doube emploi

domino48

Citation de: Znov le Décembre 28, 2012, 18:37:47
Si cela t'interesse, je vends ma sonde X-rite Eye one pro DP94 cause doube emploi

Merci, mais je ne vois pas à quoi cela correspond... dp94? Je ne trouve rien.

mais (bis) je viens de prendre une décision juste avant de te lire... après une nuit de gamberge... la plus sage en ce moment précis.
Finalement, je me suis dit que je pars de zéro, je ne connais pas mes besoins exacts faute d'expérience, et j'ai trouvé sur priceminister une x-rite eye one display II  pour 50€, datant neuve de 2010, remplacée par un modèle plus récent.
La coque est cassée et réparée (transport mal protégé), mais le vendeur garantit une bonne marche: testée après l'incident. Le site garantit le bon fonctionnement du produit à réception dans les conditions promises (sinon l'achat est annulé et c'est le vendeur qui paie le retour, j'ai fait cela plusieurs fois! On a + de 15 jours pour vérifier).
Cela me permettra déjà de mieux comprendre très concrètement, et d'améliorer mes tirages.
Je me dis aussi que si j'avais acheté une sonde il y a 2 ou 3 ans, cela aurait peut-être été celle-là, alors... je ne pense pas que les réglages écran de l'époque étaient nuls, même s'il y a des progrès constants!

Et si je regrette, il n'y aura pas de forte perte... je pourrai même la refiler à mon fils étudiant en photo, ou à un de ses camarades!

Merci pour vos conseils, je commence à bien mieux comprendre. Il est sûr maintenant que si j'en achète une autre dans quelques mois, ce sera une spyder elite ou niveau équivalent ! Il faudra bien une différence...

Si j'ai une question, je n'hésiterai pas à la poser.

Domino

domino48

Citation de: Znov le Décembre 28, 2012, 18:37:47

Il fallait lire DTP94?
Domino

domino48

J'ai reçu la sonde one eye display 2 d'occase. Elle fonctionne bien. Je l'ai utilisée (avec la dernière version du logiciel, téléchargée) une 1ère fois en mode automatique, puis en mode avancé... 3 fois successivement, afin d'en comprendre tout le fonctionnement (ça y est!). En effet les explications semblent très complètes, alors que des choses très simples ne sont pas dites.
Les modes avancés ont permis d'affiner par rapport au mode auto, de mieux en mieux avec la pratique, l'express avait déjà bien amélioré les choses! Des photos que je voyais très légèrement rosées en noir et blanc sur ce forum (autre rubrique) ont repris la bonne "couleur"... plus de dominante apparente sur l'écran. Intéressant: la vision comparative "avant" et "après".
Domino

pepers256

Citation de: domino48 le Janvier 03, 2013, 15:54:08
J'ai reçu la sonde one eye display 2 d'occase. Elle fonctionne bien. Je l'ai utilisée (avec la dernière version du logiciel, téléchargée) une 1ère fois en mode automatique, puis en mode avancé... 3 fois successivement, afin d'en comprendre tout le fonctionnement (ça y est!). En effet les explications semblent très complètes, alors que des choses très simples ne sont pas dites.
Les modes avancés ont permis d'affiner par rapport au mode auto, de mieux en mieux avec la pratique, l'express avait déjà bien amélioré les choses! Des photos que je voyais très légèrement rosées en noir et blanc sur ce forum (autre rubrique) ont repris la bonne "couleur"... plus de dominante apparente sur l'écran. Intéressant: la vision comparative "avant" et "après".
La eye one display 2 est compatible avec le soft lacie dont la dernière MAJ date d'octobre 2012. Elle est encore suivie par lacie donc !
Je te conseil d'essayer le soft la cie, tu trouveras ici la version complète 4.5.5 :
http://www.lacie.com/download/blueeye/blueeyepro4/BlueEyePro-v4.5.5_Install_Windows.zip

Et la mise à jour vers la version 4.5.6 d'octobre 2012.
http://www.lacie.com/download/drivers/BlueEyePro-v4.5.6-Update.zip

domino48

Citation de: pepers256 le Janvier 04, 2013, 15:34:02
La eye one display 2 est compatible avec le soft lacie dont la dernière MAJ date d'octobre 2012. Elle est encore suivie par lacie donc !
Je te conseil d'essayer le soft la cie, tu trouveras ici la version complète 4.5.5 :
http://www.lacie.com/download/blueeye/blueeyepro4/BlueEyePro-v4.5.5_Install_Windows.zip

Et la mise à jour vers la version 4.5.6 d'octobre 2012.
http://www.lacie.com/download/drivers/BlueEyePro-v4.5.6-Update.zip

Merci du tuyau... j'installe!
Domino

domino48

Installé et utilisé. Logiciel plus complet! L'aide est intéressante, elle explique vraiment.

Ce que je regrette: pas trouvé le moyen de comparer "avant / après" le réglage.
Domino