Zoom transtandard pour Pentax P30

Démarré par Michel, Décembre 27, 2012, 11:28:46

« précédent - suivant »

Michel

C'est pour équiper un P30 pour faire de l'argentique (mais oui !). Quel transtandard genre 28/80 (un peu moins, un peu plus) conviendrait pour une bonne qualité d'image?  J'exclue ceux à ouverture f2,8 trop coûteux. Merci beaucoup

Couscousdelight

Bonjour Michel,
Oops, j'avais rédigé une réponse, avant de réaliser que les optiques doivent être plein format...
Désolé, je laisse d'autres te répondre, je ne connais pas assez ce segment pour t'aider.

Michel

En fait il y a une foule d'objectifs mais que prendre ? 28/105, 28/80, 28/90....Je privilégie la qualité.

SPOTMATIK

avec un P30 , la mise au point est manuelle , donc , la série KA va très bien , puisque la bague des diaphs comporte une position A  ........ et de cette série , il me reste le 1.7/50...le 4-24/50....le 4-70/210 ...... qui couvrent pas mal de besoins

Gér@rd

C'est vrai que le P30 n'est pas AF et qu'une optique en KA suffit. Au niveau qualité le transstandard qui était très bon c'était le 35-70 monobague (le "2 bagues" était un peu moins bon, j'ai eu les deux).

Sinon, qui peut le plus peut le moins, pourquoi ne pas prendre le AF 28-70 f4 "constant" qui est vraiment excellent et pas cher (moins de 100€) ?. La map est certes un peu moins agréable mais est tout à fait utilisable. Et en plus cet optique peut aussi être utilisée en numérique.

Michel

A dire vrai c'est un prêt que je fais à un ami "argentiste". Mes zooms numériques ne vont pas dessus et donc j'en recherche un en occasion qui pourra ultérieurement me servir en numérique, pourquoi pas un FA. Si vous en connaissez un qui pourrait avoir cette polyvalence, merci. J'avais pensé au 28/105...qu'en penser?

clover

Faire attnetion de trouver un objo avec une bague de diaph surtout...

Xophe

Pour l'avenir plutôt un FA alors ou alors peut être un Sigma 28-70 f/2.8 EX pour pas cher.

Xophe

Michel

[at]  Xophe: pour pas cher, le Sigma f2,8, hum, hum.....
[at]  Clover: le P30 autorise le mode A.
Apparemment personne ne semble connaître les anciennes générations de zoom FA. Dois-je en conclure que ce n'est pas terrible ?
Merci à ceux qui m'ont répondu.

clover

Le P30 pour autoriser le Mode A ( ou Av) nécessite de commander l'optique directement par le diaph et non depuis le boitier.
Par exemple, le 28-75mm Tamron, qui n'a plus de bague de diaph sur les dernières versions, marchera en P ou en Tv mais pas en M ni en A.

Sinon, dans les FA,

les bof :
28-90mm FA

les pas trop mal
28-80mm FA ( celui qui a la bague de diaph pas celui du ist argentique )
35-80mm FA

les mieux notés
24-90mm Fa
28-105mm FA f/:4-5.6 powerzoom
28-70mm FA f/:4
28-105mm f/: 3.2-4.5
28-70mm FA f/:2.8

clover

Citation de: Michel le Décembre 27, 2012, 18:20:19
A dire vrai c'est un prêt que je fais à un ami "argentiste". Mes zooms numériques ne vont pas dessus et donc j'en recherche un en occasion qui pourra ultérieurement me servir en numérique, pourquoi pas un FA. Si vous en connaissez un qui pourrait avoir cette polyvalence, merci. J'avais pensé au 28/105...qu'en penser?

Il existe pas moins de 3 versions de 28-105mm...Pentax...
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/short/index.html

Et les Sigma 28-70mm f/:2.8 EX ont été un moment bradé à 300€, on en trouve encore
http://cgi.ebay.fr/Sigma-EX-fur-Pentax-28-70mm-1-2-8-Wie-NEU-Aspherical-K-Bajonett-PKAF--/121041531691?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item1c2ea3332b

clover

EDIT : je suis pas sûr que le 28-75mm Tamron n'aie pas encore sa bague de diaph dans la version Pentax, je viens de trouver une illustration récente qui semble suggérer que la bague de diaph serait toujours présente.

Mistral75

clover

Michel

Merci à Clover. J'ai regardé sur Pentax forums, il y a une foule d'infos à exploiter. Parallèlement j'ausculte les annonces.

SPOTMATIK

Mécaniquement , les KA sont les meilleurs , ils ont la bague des diaphs avec la position A pour les automatismes d'exposition , et sont dépourvus de toute quincaillerie/jeux qu'impose l'autofocus ..... avec une excellente ergonomie manuelle ..... qu'on apprécie quand on peut les avoir en mains ..... surtout avec un P30 ....

clover

La question, c'est l'homogénéité de l'ensemble P30 optique ou la possible reconversion avec le numérique. Et puis l'ensemble avec le facteur "budget"

Citation de: Michel le Décembre 28, 2012, 11:08:01
Merci à Clover. J'ai regardé sur Pentax forums, il y a une foule d'infos à exploiter. Parallèlement j'ausculte les annonces.

Ps : les liens pentaxforums sont postés par Mistral75

Michel

Le 28-70 Sigma (2,8) a l'air correct et intéressant en vue d'une utilisation sur un numérique et éventuellement un FF Pentax.

clover

Le vieux Sigma 28-70mm EX semble quand même moi bon qu'un 28-75mm Tamron sur du FF ( vieux tests argentiques de chasseur d'iimages, optiquement le Tamron 4 étoiles versus 3 pour le Sigma )

Michel

Couscousdelight

J'ai celui-ci, que j'utilise principalement en macro avec des bagues d'extension :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-35-70mm-F3.5-4.5-Macro-Zoom-Lens.html
Il est piqué et très bon marché, on le trouve aux alentours de 30-50€ d'occase.

petur

Je dirais soit le FA 28/70 F4 soit le Tamron 28/75 en vieille version, avec bague de diaph.

A+

Pierre

Gér@rd

Citation de: petur le Décembre 29, 2012, 14:16:25Je dirais soit le FA 28/70 F4 soit le Tamron 28/75 en vieille version, avec bague de diaph."

Oui c'est aussi ce que je pense. Le Tamron 28/75 ne sera pas meilleur (au contraire même) que le Pentax mais il aura l'avantage d'une grande ouverture. Par contre il sera plus lourd et plus encombrant (faut choisir...).

Sinon le FA 35-70 est presque aussi bon (j'ai aussi) que le FA 28-70 f4 constant (excellent) mais dans un autre genre (bokeh, douceur, etc...). Son inconvénient sur un APS-C c'est évidemment qu'il n'offre pas de position grand-angle. Mais vu le prix (en foire photo c'est 30€...) ça vaut pas le coup de s'en priver. 

petur

Sauf que là on est si je ne me trompe sur un Pentax P30 soit un 24*36 argentique du début des années 1990 ou fin 1980. Très sympathique appareil que j'ai toujours. Mon premier appareil après le Zenit du Paternel. On est pas sur de l'APSC !

A+

Pierre

vob

Les F et FA couvrent le 24x36 et sont bien sur compatible avec le P30 mais pour un appareil à mise au point manuelle, les petites bagues de mise au point des FA et surtout des F ne sont pas très pratiques et mieux vaudrait trouver un objectif A. Par contre on commence à remonter loin dans le temps et l'amplitude des zooms sera moins importante. Si on veux un minimum de qualité il faut mieux se limiter à une amplitude de x2.
Sur mon LX j'utilisais un Tokina AT-X 35-70 2,8 qui était bien coté par CI à l'époque et j'en ai d'assez bon souvenirs.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: petur le Décembre 29, 2012, 19:34:51"Sauf que là on est si je ne me trompe sur un Pentax P30 soit un 24*36 argentique du début des années 1990 ou fin 1980. Très sympathique appareil que j'ai toujours. Mon premier appareil après le Zenit du Paternel. On est pas sur de l'APSC !"

Je sais bien, mais j'ai cru comprendre que si c'est bien pour un 24x36 (un P30) au début, par la suite il souhaiterait que ce soit récupérable sur son numérique APS-C...

Lire plus haut (citation) : "A dire vrai c'est un prêt que je fais à un ami "argentiste". Mes zooms numériques ne vont pas dessus et donc j'en recherche un en occasion qui pourra ultérieurement me servir en numérique, pourquoi pas un FA. Si vous en connaissez un qui pourrait avoir cette polyvalence, merci".

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 29, 2012, 15:52:16
Oui c'est aussi ce que je pense. Le Tamron 28/75 ne sera pas meilleur (au contraire même) que le Pentax mais il aura l'avantage d'une grande ouverture. Par contre il sera plus lourd et plus encombrant (faut choisir...).

Sinon le FA 35-70 est presque aussi bon (j'ai aussi) que le FA 28-70 f4 constant (excellent) mais dans un autre genre (bokeh, douceur, etc...). Son inconvénient sur un APS-C c'est évidemment qu'il n'offre pas de position grand-angle. Mais vu le prix (en foire photo c'est 30€...) ça vaut pas le coup de s'en priver. 

Tamron 28/75 ...

Powershot

En-dehors des SMC PENTAX A, qui seront très adaptés à cet appareil, on peut trouver les SD de chez Tokina, qui ne sont pas chers et présentent de bonnes performances : ergonomie, compacité, qualité d'image.
http://www.pentaxforums.com/userreviews/tokina-sd-70-210mm-f4-0-5-6.html
http://www.lenstip.com/106-Tokina_SZ-X_270_SD_MF_28-70_mm_f_3.5-4.5-lens_specifications.html
Un des plus agréables petits zoom en PENTAX est le 35-70 à ouverture fixe de f/4 ; on tourne autour des 50mm, mise au point possible à courte distance, excellente ergonomie.
Mais quel plaisir à utiliser une belle série de A pour pas trop cher : 28/35/50/135, un régal  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

petur

Ok Gér [at] rd, message bien reçu.

Pierre