Pour faciliter la map manuelle...

Démarré par ValentinD, Décembre 27, 2012, 12:31:49

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

J'utilise des objos en m42, et faire un map manuelle correcte dans le petit viseut de mon 600D, c'est dur... j'ai une bague af-confirm, mais c'est pas tres precis...
Vous allez me dire qu'il y a le LV, mais non, je deteste viser a bout de bras sur l'ecran, surtout en essayant de faire une map correcte avec les loupes et tout...
Je me demandais si il existait un accessoire permettant d'agrandir le viseur pour faciliter la map?
J'ai vu le viseur d'angle phottix qui le fait pour 72€, mais n'y a t'il pas un systeme identique sans l'angle, car viser par le dessus, c'est bizarre... mais ca peut etre rigolo :).

Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement Valentin :)

Edouard de Blay

Tu pourrais mettre un stigometre sur ton verre de visée, comme a l'ancienne.
Cordialement, Mister Pola

ValentinD

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 13:01:05
Tu pourrais mettre un stigometre sur ton verre de visée, comme a l'ancienne.

Franchement, ce serait le top, mais on ne peut pas sur mon canon eos 600D (pas le D600 jaune).

jesus

Tu peux "coller" une loupe sur l'écran, et coller ton oeil dessus ...

ValentinD

Citation de: jesus le Décembre 27, 2012, 13:11:54
Tu peux "coller" une loupe sur l'écran, et coller ton oeil dessus ...

Genre zacuto z-finder? Bof... et le prix :o :o :o!!!

Lyr

J'avais installé un stigmomètre sur mon Fuji S5, ça a beaucoup aidé avec les optiques manuelles.

Et le site où j'ai acheté le verre avec stigmomètre en fait aussi pour ton 600D: http://www.katzeyeoptics.com/item--Canon-550D-600D-650D-T2i-T3i-T4i-Focusing-Screen--prod_550D.html

ValentinD

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2012, 13:23:12
J'avais installé un stigmomètre sur mon Fuji S5, ça a beaucoup aidé avec les optiques manuelles.

Et le site où j'ai acheté le verre avec stigmomètre en fait aussi pour ton 600D: http://www.katzeyeoptics.com/item--Canon-550D-600D-650D-T2i-T3i-T4i-Focusing-Screen--prod_550D.html

C'est trop top! Mais c'est cher... et comment qu'on l'installe? Car le verre de visee n'est pas demontable?
Et faut faire des compensations d'expo bizarres ???

ValentinD

Il y a celui ci, mais ca me fais peur d'acheter en $, et de changer le truc moi meme et tout...

http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=21_120&products_id=1089

Shutter. Motion

Salut,

J'ai un D800 et uniquement du Zeiss zf.2, donc MAP manuel oblige. Je me suis donc posé les mêmes questions que toi!

Il y a un moyen, moins onéreux et "compliqué" qu'un stigometre, qui complique vachement la tache si tu utilise des objectifs AF, car la visibilité des collimateurs est amoindri. Il s'agit d'une loupe de visée, ou magnifier. Type DK-21M, J'ai un magnifier 1.52 de tempa (sur ebay, tape magnifier 1.36, 1.52, tu trouveras assez aisément).

Avec le magnifier 1.52, mon viseur est ÉNORME. même celui du D4 parait petit lol. J'arrive à faire ma map sans confirmation d'af et ce facilement :). Si malgré tout, tu n'y arrives pas, alors tu peux envisager le remplacement du verre de visée, mais commencer avec ça, ca t'aidera deja pas mal :)

ValentinD

Genial :)!
Super idée. Mon viseur va passer de 0.53x a 0.80x en eqivalent 24x36!
Mais ca ne grandit pas uniquement le centre de viseur?

Celui ci par exemple? http://cgi.ebay.fr/Free-shipping-1-08x-1-3x-1-52x-Magnifier-View-Finder-For-Canon-Nikon-sony-/120882230720?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item1c252475c0

Shutter. Motion

Salut,

C'est le mien en l'occurrence. Il n'assombrit presque pas le viseur, et la qualité de verre est satisfaisante, ce n'est pas du leica, mais ça coûte 33€ FDPin (pour moi.). Il est donc difficile d'en regretter l'achat.

Non, en faite, c'est une loupe, mais a 1.52, sur le D800, il faut "nager" dans le viseur pour tout voir tellement c'est grand. En faite, ça simule un prisme plus grand (dans le résultat, pas la technique) En gros, tu mets ton oeil dans un D3100 puis dans un D800, tu auras le MÊME effet avec ça.

ValentinD

Citation de: Shutter. Motion le Décembre 27, 2012, 14:33:27
Salut,
En gros, tu mets ton oeil dans un D3100 puis dans un D800, tu auras le MÊME effet avec ça.

J'ai compris en fait ;D.
C'est vraiment trop top! J'en commende un dès ce w-e ;)

Lyr

Pour les verres de visée, que ce soit Katz Eye ou Focusing Screens, cel se change sous le pentaprisme ou pentamiroir de visée, donc on y accède en retirant l'objectif, en laissant le miroir baissé, c'est en haut de la cage reflex.

Changement simple et rapide à faire.

J'ai pris l'option "clear screen" (ou un truc du genre), qui m'a évité d'avoir à jouer de la correction d'exposition.

ValentinD

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2012, 15:25:52
Pour les verres de visée, que ce soit Katz Eye ou Focusing Screens, cel se change sous le pentaprisme ou pentamiroir de visée, donc on y accède en retirant l'objectif, en laissant le miroir baissé, c'est en haut de la cage reflex.

Changement simple et rapide à faire.

J'ai pris l'option "clear screen" (ou un truc du genre), qui m'a évité d'avoir à jouer de la correction d'exposition.

Oui, ca je sais, mais surr mon eos 5, il y a des encoche qui quand on les enclenches font tomber le cadre ou repose le vdv.
Sur mon 600D, il n'y a rien...
Je vais deja commender le truc indique par shutter.motion, je verrai en consequences :).

dara

Cela me paraît très intéressant, peut-il se monter sur Canon 7D ?

Merci.

jpierre
Amicalement dara

ValentinD

Citation de: dara le Décembre 27, 2012, 16:29:28
Cela me paraît très intéressant, peut-il se monter sur Canon 7D ?

Merci.

jpierre

Oui

Edouard de Blay

je viens d'en acheter un , on va voir

olivier_aubel

Pour utiliser des M42 ou tout autres objos conçus pour 24x36, un 24x36 est bien mieux.
Allez un vieux 5D, c'est pas si cher que ça.  ;)

Sinon quelque soit le boitier (aps ou 24x36) , dépoli de précision et loupe Tenpa x1.22 améliorent bien les choses.
Le dépoli abaisse un peu la luminosité (non recommandé avec des objos plus fermé que f/2.8) et la loupe Tenpa rends plus délicate la vision des coins et des indication en bas de viseur.

ValentinD

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 17:28:07

cool, tu nous fera un retour si tu l'as avant moi :)
Citation de: olivier_aubel le Décembre 27, 2012, 17:43:29
Pour utiliser des M42 ou tout autres objos conçus pour 24x36, un 24x36 est bien mieux.
Allez un vieux 5D, c'est pas si cher que ça.  ;)

Sinon quelque soit le boitier (aps ou 24x36) , dépoli de précision et loupe Tenpa x1.22 améliorent bien les choses.
Le dépoli abaisse un peu la luminosité (non recommandé avec des objos plus fermé que f/2.8) et la loupe Tenpa rends plus délicate la vision des coins et des indication en bas de viseur.

Pas de problème pour un 5DI lol :D. Mais j'ai eu mon 600D il y a 6 mois, et pas question d'en changer ;).
pour les coins et les infos, vu le petit viseur, peut être que le problème sera moins accentué?

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 18:06:10

pour les coins et les infos, vu le petit viseur, peut être que le problème sera moins accentué?

ça sera pareil mais si tu prends la loupe tenpa x1.22 ça reste utilisable (surtout si tu n'as pas de lunettes).
La loupe tenpa est de très bonne qualité. La fixation est bonne, ça ne se barre pas quand on place le boitier dans le sac...
Et l'oeilleton en caoutchouc souple est bien pratique aussi pour eviter les entrées de lumière sur le coté.

ValentinD

mieux que mon lien?
sinon, on en trouve ou les Tenpa? Pas trouvé sur eBay...

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 17:28:07

celui que j'ai mis en lien?

Shutter. Motion

Oui biensur .

Alors sincèrement a 1.52  il est juste ENORME! Je suis en contact journalier avec la gamme complète et le D4 parait plus petit, tellement grand que si l'on a pas l'oeil coller sur l'oculaire, on devra balayer de l'oeil pour voir les 4 coin, assez agréable pour qui désire faire une map manuel. Il faudra néanmoins prendre en compte le faite, que les bords sont moins accesible à la lecture, ce qui peut etre dérangeant, pour moi, ça ne l'es pas tellement.

Et justement, a propos de M.A.P. manuelle, j'utilise mon D800 uniquement avec la gamme zeiss. Quotidiennement avec le 50mm f/1.4 - 85 f/1.4 - 35 f/1.4, occasionnellement un 21mm, quelques fois avec le 100mm macro.

Sur le 21mm, 35mm et 50mm c'est aisé, sincèrement avec un peu d' "entrainement" et d'habitude a un retour aux source c'est facile! J'arrive a faire la MAP sans me fier a la confirm' d'AF c'est vous dire . Je l'utilise par secu, mais je me rends souvent compte qu'a chaque fois que je regardes je suis Correct!

Sur le 85mm, ça se complique, j'ai peut être trop peu d'entrainement, mais c'est déjà un chouilla plus difficile, petit télé oblige! Avec, j'ai toujours cette petite crainte du "est-ce vraiment ok???" et après revif' j'ai 1/3 des photos qui étaient à coté, mais léger, donc peut faire mieux lol. Mais tout à fait jouable.

Sur le 100mm, ça c'est carrément impossible. Je m'explique. D'une part, Macro oblige, il a une course extrement longue ainsi qu'une minutie dans le mouvement, qui fait que l'on peut régler au moindre millimètre la map, donc on s'efforce de la faire parfaitement, ça en vaut le détour au passage! Mais bon ça c'est un peu caduque, car le cas du macro est specifique. Et je suis peut adeptes et donc moins réceptif a la maîtrise, CQFD?
Conclusion: Excellent produit, qui ne "ternie' pas à la luminosité, il me semble n'y avoir aucune perte, minime si existante! Le verre est de facture correct, sans etre cristallin. On peut rever toujours mieux, Zeiss Leica pour ne citer qu'eux. Mais sincèrement il est suffisamment bon pour que l'on ne se pose jamais cette question. C'est ce qu'il faut et c'est correct. Seul point noir, si l'on veut etre tatillon, quand on veux switcher sur la coef d'agrandissement (de 1.08 à 1.52) d'une part aucune graduation, donc aucune info, et lorsque l'on tourne l'oeilleton le caoutchouc tourne avec, donc avec le profilé il faut le retiré et remettre dans le bon sens en faisant bien gaffe a pas bougé la bague sinon on recomment* ( pour agrandir il faut tourner a la facon d'un filtre polarisant, sens horaire= zoom, anti-horaire: dézomm)

Il fournisse un caoutchouc Oeilleton légèrement profilé d'un coté, très bonne initiative. Qui plus est de taille correct, vraiment la taille idéal. Revers de la médaille se dernier est si "fragile" que des que vous déposé votre oeil, le bout de votre arcade plie cette excroissance, inutilisable donc :s! Un autre oeilleton, plus conventuel, est fourni avec. il est rond et surbdivisé en deux: partie du bas visé a appareil est du diamètre du filet, la seconde partie celle en contact avec votre visage est d'un diametre plus consequent qui englobe votre oeil, c'est different et "raide", il aurait pu etre profilé facon entonnoir comme le DK-19 ca aurait ete vachement mieux! Mais je ne l'ai jamais utilisé sur le long terme, je vais le faire d'ailleurs.
EN GROS? EXCELLENT PRODUIT QUI FAIT MIEUX QUE CE QUE J'ESPERAIS! J'espere avoir ete complet sans vous avoir endormis 

Edouard de Blay

Citationcelui que j'ai mis en lien?

oui, a 30$

ValentinD

Parfait, merci beaucoup shutter.motion!
je passe commande dès samedi matin :).
Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 19:04:54
oui, a 30$

merci pour cette précision ;).

ValentinD