Scan noir et blanc : éviter le grain

Démarré par Yann.M, Décembre 27, 2012, 19:59:20

« précédent - suivant »

VentdeSable


titisteph

Citationpour réduire le grain il faut faire 2 passages avec le scanner, c'est connu ! il y a un mode 1, 2, 4.. 8, 12

Tu déconnes, c'est pas du tout pour ça! C'est pour augmenter la dynamique.

titisteph

CitationC'est quoi l'agrando ?
(pas une tête couleur merdique ou équivalent, j'espère...)

Ne sois pas sarcastique, ami Verso. La tête couleur donne d'excellents résultats quoiqu'on dise. En tout cas, en ce qui me concerne depuis 15 ans.

KOWA

Citation de: digigraphy le Janvier 07, 2013, 18:24:16
pour réduire le grain il faut faire 2 passages avec le scanner, c'est connu ! il y a un mode 1, 2, 4.. 8, 12

Citation de: titisteph le Janvier 08, 2013, 14:58:34
Tu déconnes, c'est pas du tout pour ça! C'est pour augmenter la dynamique.
C'est plus pour réduire le bruit numérique, l'augmentation de dynamique étant plus un corollaire (très très étroit) à cette réduction du bruit mais, digigraphy a raison, le multi-passe casse le grain du film le rendant plus discret et moins apte a prendre l'accentuation...


Macfredx

Citation de: titisteph le Janvier 08, 2013, 14:58:34
Tu déconnes, c'est pas du tout pour ça! C'est pour augmenter la dynamique.

Tu ne confonds pas avec le "multi-exposure" ?
Mangez des pommes ;)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2012, 19:59:20
Merci de vos lumières  ;)
Justement, un agrandisseur à tête couleur (merdique ou pas) et ça roule  :)

(sinon il y a le M9 qui s'utilise comme un M6 mais ne donne pas de grain)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Remyphotographe

Bonjour,

Cela faire plusieurs fois que des personnes se plaignent du grain avec un Coolscan en 35 mm.

Pourtant avec un coolscan 5000 je n'ai pas de problème particulier en tout cas j'ai repris des négatifs que j'avais précédement tirés à l'agrandisseur (Leitz Focomat + obj. Meogon 50mm)

Je n'obtiens pas plus de grain avec le scanner par contre, comme il se doit, j'ai beaucoup plus de définition dès que l'on atteint le 30x45 cm, il m'arrive même d'imprimer avec du jet d'encre en A2.

Un exemple d' image avec une Tri-X à 1600 Iso + rodinal :

http://www.studio-plus.fr/images/NOUVELLESIMAGESBIS/ZZ%20Corse3991%20GF.jpg
Ici en 320 Iso Tri-x rodinal 1+25 :
http://www.studio-plus.fr/images/NOUVELLESIMAGES/zz%20louvre2363%20printed%20g%20gf.jpg
Sinon vous pouvez diminuer un peu le grain avec le filtre de Flou de surface de Photoshop  (à régler sur 6 / 33) .

titisteph

Citation(sinon il y a le M9 qui s'utilise comme un M6 mais ne donne pas de grain)

A 160 ISO uniquement! Car au-delà, bonjour le bruit.

jla46

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2012, 19:59:20
Bonsoir,

J'ai ressorti mon M6 avec plaisir, mais quand je vois les scan que m'ont réalisé une société parisienne à côté des tirages que je fais à l'agran c'est du grand délire !!!
J'ai l'impression d'avoir le nez sur mon scoponet !!!
J'ai donc fais des essais sur un Ls4000 avec et sans digital ice ! Pas vraiment mieux  >:(

Je suis conscient que l'argentique c'est avant tout du grain d'argent, mais il ne faut pas non exagéré !
J'ai trainé sur le net et je n'ai rien vu de concluant...

La solution serait la repro de grand tirages mais bon...
Quand on voit ce que l'on obtient sur un beau papier baryté et ce que l'on obtient en équivalence taille d'impression sur l'écran, c'est déprimant...

Merci de vos lumières  ;)

Salut,

si on parle de nikon scan (pas aussi mauvais que certains le prétendent), le "digital Ice" est destiné aux films non argentiques pour effacer les poussières et autres fines rayures...
si tu veux gommer le grain en acceptant une (très légère) perte de netteté il faut utiliser "digital GEM" (tu dispose de plusieurs niveaux ;2 ou 3 donnent de bons résultats...selon mon gout).
Avec Vuescan on obtient des scans moins granuleux même avec les réglages de base ; et ce bien que ce soit avec le même scanner (coolscan 5000ED dans mon cas)

JLA

parkmar

Citation de: jla46 le Mars 06, 2013, 19:14:30
Salut,
si on parle de nikon scan (pas aussi mauvais que certains le prétendent), le "digital Ice" est destiné aux films non argentiques pour effacer les poussières et autres fines rayures...si tu veux gommer le grain en acceptant une (très légère) perte de netteté il faut utiliser "digital GEM" (tu dispose de plusieurs niveaux ;2 ou 3 donnent de bons résultats...selon mon gout).
Avec Vuescan on obtient des scans moins granuleux même avec les réglages de base ; et ce bien que ce soit avec le même scanner (coolscan 5000ED dans mon cas)
JLA
C'est quoi les films non argentiques?

ClaudeSch

Citation de: parkmar le Mars 06, 2013, 19:26:26
C'est quoi les films non argentiques?
Ce sont les chromogéniques, ce sont des films N&B dont l'émulsion est du même type que celle des négatifs couleurs, d'ailleurs ils se développent dans les bains des négatifs couleurs.
chi va piano va sano e lontano