Scan noir et blanc : éviter le grain

Démarré par Yann.M, Décembre 27, 2012, 19:59:20

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

J'ai ressorti mon M6 avec plaisir, mais quand je vois les scan que m'ont réalisé une société parisienne à côté des tirages que je fais à l'agran c'est du grand délire !!!
J'ai l'impression d'avoir le nez sur mon scoponet !!!
J'ai donc fais des essais sur un Ls4000 avec et sans digital ice ! Pas vraiment mieux  >:(

Je suis conscient que l'argentique c'est avant tout du grain d'argent, mais il ne faut pas non exagéré !
J'ai trainé sur le net et je n'ai rien vu de concluant...

La solution serait la repro de grand tirages mais bon...
Quand on voit ce que l'on obtient sur un beau papier baryté et ce que l'on obtient en équivalence taille d'impression sur l'écran, c'est déprimant...

Merci de vos lumières  ;)

jamix2

Voir le grain sur un film scanné, c'est plutôt bon signe pour la qualité du scan.
Il faut peut-être te demander à quelle taille d'impression correspond ton image sur l'écran.

Yann.M

Citation de: jamix2 le Décembre 27, 2012, 20:15:13
Voir le grain sur un film scanné, c'est plutôt bon signe pour la qualité du scan.
Il faut peut-être te demander à quelle taille d'impression correspond ton image sur l'écran.

Merci pour la réponse,

Je scanne toujours pour obtenir un 30x40 à 300 dpi et je visualise sur un 24 pouces en simulant la taille impression, bref rien de monstrueux... surtout quand je vois dans des expos des photos en 50x75 voir plus avec une granulation 'normale'.

Voici ce que j'obtiens.

Crop 100% d'une simulation impression 30x40 (et non d'un crop 100% écran) - ce qui m'a été livré par la société. Ce que j'obtiens sur ls4000 plus de grain mais moins d'artefact jpeg...

titisteph

Tu mets le doigt sur un problème récurrent.

Je suis confronté aux mêmes problèmes, et n'ai pas de solution.

En fait, la différence vient du fait que l'agrando diffuse la lumière au niveau du néga, ce qui réduit le grain. Le scanner, avec sa source lumineuse ponctuelle, le fait ressortir.

On constate le même phénomène quand on regarde un néga sur une table lumineuse : le grain est doux, car l'éclairage diffus. Maintenant, observez ce néga devant la lumière d'un projecteur de diapo, le grain ressort nettement.

Personnellement, avec mon Coolscan V, je n'ai jamais réussi à trouver la moindre solution. Je me souviens m'être cassé la tête à vouloir reproduire un tirage 50X75 issu d'un néga couleur, qui avait été fait à l'époque à l'agrandisseur dans un labo commercial. J'avais beau supprimer toute accentuation, mes tirages issus de mes scans, pourtant en 30X45, étaient bien plus granuleux que les 50X75 tirés d'après le même néga! Y'a rien eu à faire!

C'est pourquoi je regrette de ne plus pouvoir tirer mes beaux négas 120 à l'agrando, le rendu n'a rien à voir.

jeandemi

c'est à cause des LED de l'éclairage des Coolscan
les Minolta Scan Elite II 5400 ont le même souci
moins de problème avec un éclairage halogène (Scan Elite 5400 version 1, Dual Scan 1, 2 et 3, ou ... Imacon!)
bon, les Dual Scan ne sont pas top (par rapport aux Nikon) pour le reste (piqué de l'optique, résolution, dynamique), mais on en trouve à pas cher maintenant
je vais voir si je peux trouver un néga scanné sur le Dual Scan 2 d'une amie, et le re-scanner sur mon Coolscan III pour voir la différence

KOWA

Bonjour

Pas de solutions miracle mais dans Nikon scan vous pouvez soit décaler très légèrement la map (faire plusieurs essais en fonction du neg et de l'agrandissement désiré), soit utiliser la fonction GEM (pas top mais parfois les résultats sont très bon) soit faire un multipasse x2 voire x4

le but de tout ça est de "casser" suffisamment le grain afin d'empêcher l'accentuation de prendre sur celui ci

Pour l'accentuation, il me semble préférable d'agir soit dans Photoshop ou équivalent via par exemple un passe haut dosé en fonction du niveau de détails à accentuer, vous pouvez aussi appliquer un léger filtre anti poussière soit dans Lightroom ou équivalent en jouant sur la commande "masquage" pour minimiser l'accentuation du grain


Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 28, 2012, 12:25:39
En fait, la différence vient du fait que l'agrando diffuse la lumière au niveau du néga, ce qui réduit le grain. Le scanner, avec sa source lumineuse ponctuelle, le fait ressortir.

C'est quoi l'agrando ?
(pas une tête couleur merdique ou équivalent, j'espère...)

jeandemi

bon, j'ai trouvé des néga scannés à 1350dpi sur le Dul Scan II (en mode diapo puis inversés et retraités)
mais mon Coolscan III ne veut plus prendre de néga en bande pour le moment  >:(

ici c'est en négatif, à 1350dpi sur le Minolta, un crop d'une Tri-X posée à 200iso (D76 ou X-Tol à mon avis, je n'ai pas dév moi-même)

je n'allais pas au delà de 1350dpi pour des raisons de poids de fichier d'une part, et de bruit de capteur ensuite

Joël Pierre

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2012, 19:59:20Je suis conscient que l'argentique c'est avant tout du grain d'argent, mais il ne faut pas non exagéré !

Il suffit d'utiliser un scanner EPSON, le grain n'est jamais visible.  ;)

Etienne74

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2012, 20:36:28
Merci pour la réponse,

Je scanne toujours pour obtenir un 30x40 à 300 dpi

je crois que tu scannes trop grand...   sort un truc en 24x36 cm et à 200 dpi en tif  , avec ça tu peux faire tes  30x45 sans problèmes  et avec peu de grain .
rien que de la lumière ;)

O.D.

Bonjour,
une solution est de scanner ses négatifs à l'huile (ou autres fluides type Kami). Cette technique permet de tirer le maximum d'information du négatif tout en atténuant significativement le grain. C'est flagrant sur du film noir et blanc 35mm.

jpsagaire

Citation de: O.D. le Janvier 01, 2013, 19:00:49
Bonjour,
une solution est de scanner ses négatifs à l'huile (ou autres fluides type Kami). Cette technique permet de tirer le maximum d'information du négatif tout en atténuant significativement le grain. C'est flagrant sur du film noir et blanc 35mm.

Oui ! mais peut-être un peu lourd à mettre en oeuvre ;D

Quelques explications néanmoins, pour ceux qui ne connaissent pas...

:)

à lire on apprend beaucoup !

muadib

Citation de: jpsagaire le Janvier 01, 2013, 21:39:05
Oui ! mais peut-être un peu lourd à mettre en oeuvre ;D

Tu as pratiqué? Tu peux nous faire un retour sur ton expérience?

jpsagaire

Citation de: muadib le Janvier 01, 2013, 22:47:02
Tu as pratiqué? Tu peux nous faire un retour sur ton expérience?

Non, mais j'ai assisté aux opérations il y a qq années. La surface d'un film en MF se prête bien à l'opération, il faut bien caler le film sur la vitre pour ne pas avoir à redresser l'image, ceci au moyen d'une réglette elle-même scotchée sur la vitre. L'usage du Kami oblige à essuyer soigneusement le tout entre chaque bande traitée, mais le produit ne laissait pas de traces sur le film.

Pour du 135 c'est moins évident. La surface d'adhérence est moins grande et comme le film a tendance à faire le gros dos il est plus difficile à maintenir plaqué sur la vitre. Des bulles peuvent alors apparaitre et gâcher la fête :D.

Je précise que l'opérateur d'alors se refusait à ajouter une plaque de verre au dessus du film pour le plaquer. Je ne me souvient plus du modèle de scanner, mais c'était une grosse machine à plat (pas à tambour).

L'avantage est que les micro-rayure sont comblées par le produit et disparaissent ainsi. Pour ce qui est des poussières je serais plus nuancé... La netteté est à son maximum possible avec cette méthode.

Voilà  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !


Doc Henry

Il y a dans le logiciel EpsonScan une fonction "élimination du grain".
Ceci dit pour le n&b, je travaille à 3200 dpi , Tiff et 16 bits gris et je ne vois pas de
grain, grain que j'aime bien par ailleurs (au contraire des photos numériques bien lisses)
Pour le Nikon CS et la couleur on ne dépasse pas 14 bits !
J'ai posté quelques liens surle fil de Schafft ici : ..... si cela vous intéresse
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171738.0.html
Bonne année à tous
Henry
La fonction Ice (élimination des poussières) ne marche pas pour la couleur

kerbouta

le Coolscan 5000 permet le 16 bits et c'est pour les films n§b que l'Ice est inefficace ...

VentdeSable

Bonjour,

Je pratique régulièrement le montage "humide". Ponctuellement sur un scan à plat et systématiquement sur un scan à tambour.

Ce n'est pas "une usine à gaz" mais ça demande de la rigueur et l'acquisition d'un tournemain. Avec un peu de patience, tout le monde peut y parvenir.

Au final on se retrouve avec trois couches : la surface sur laquelle est posée le support (vitre ou tambour), du liquide, le support (négatif ou positif), du liquide et un film de mylar transparant.

Dans le cas d'un système rotatif il faut en plus fermer l'ensemble avec un scotch qui empêche le liquide de fuir et le sandwich de se défaire. Un ekta précieux qui vole et tape à chaque tour de cylindre tend à agacer un tantinet...

A plat, l'opération est assez simple : on pose une quantité de liquide sur la vitre, on pose le centre du support sur ce liquide qui s'étale immédiatement, on pose du liquide sur le support et on pose le mylar sur le liquide. Avec un chiffon on pousse les bulles d'air vers l'extérieur. Les pressions à appliquer sont modérées. L'utilisation de film 135 complique un peu la chose à cause des encoches d'entrainement. Mais rien de dramatique.

Bien entendu il faut démonter tous les caches de diapositive. Le mylar aura une taille raisonnablement supérieure au support (et au prix de la feuille, rare sont ceux qui passent une feuille A3 pour une dia 24x36).

Une fois que c'est bien on ne touche plus à rien. Ici, plus encore qu'ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien.

Les liquides se trouvent facilement sous deux marques : SDS ou Kami. Le SDS est un produit gras qui nécessite un nettoyage des supports après coup. Le kami est volatile.

Attention, si vos supports sont en plexiglas, il y a un risque de les "dépolir" en utilisant certain liquides de nettoyage de film (le "orange" qu'on trouve chez Tetenal notamment).

Quand on a essayé, avec une mise au point bien nette, on sait que pour des images importantes, il n'y a pas d'autre solution.

Jérôme

Doc Henry

Citation de: Doc Henry le Janvier 02, 2013, 09:32:32
Il y a dans le logiciel EpsonScan une fonction "élimination du grain".
Ceci dit pour le n&b, je travaille à 3200 dpi , Tiff et 16 bits gris et je ne vois pas de
grain, grain que j'aime bien par ailleurs (au contraire des photos numériques bien lisses)
Pour le Nikon CS et la couleur on ne dépasse pas 14 bits !
J'ai posté quelques liens surle fil de Schafft ici : ..... si cela vous intéresse
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171738.0.html
Bonne année à tous
Henry
La fonction Ice (élimination des poussières) ne marche pas pour la couleur

suite pour ceux qui sont intéressés pour le verre "ANR" :
http://www.betterscanning.com/scanning/insert35.html
sur l'Epson cela permet d'aplatir le film en le plaquant contre la vitre ANR.
J'ai essayé les verres de chez Casto ça ne marche pas (les anneaux de Newton tjrs présents) ! l'ANR a reçu un traitement
spécial
Henry
Merci Koubouta je le sais !

jpsagaire

Merci Jérôme pour ces explications bien plus complètes.

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

dphiphoto

Le grain en noir et blanc ou même avec des négatifs couleurs, sur des scans, drôle de problème.J'ai toujours été déçu en voyant mes scans à l'écran, mais à l'inverse, j'ai souvent été agréablement surpris en voyant mes impressions meilleures que ce à quoi je m'attendais en voyant l'écran. Moins bons que des tirages tradi (au niveau grain) c'est sûr, mais pas aussi caricaturaux que l'affichage écran.


muadib

Citation de: dphiphoto le Janvier 03, 2013, 20:10:24
Le grain en noir et blanc ou même avec des négatifs couleurs, sur des scans, drôle de problème.J'ai toujours été déçu en voyant mes scans à l'écran, mais à l'inverse, j'ai souvent été agréablement surpris en voyant mes impressions meilleures que ce à quoi je m'attendais en voyant l'écran. Moins bons que des tirages tradi (au niveau grain) c'est sûr, mais pas aussi caricaturaux que l'affichage écran.
Je partage ton sentiment (la déception) pour les 24x36 affichés à l'écran mais au final je préfère, au moins pour les inversibles, le tirage réalisé depuis un scan avec une imprimante numérique au tirage réalisé depuis un inter sur du papier argentique.
Bon les 4x5" scanné même à l'écran, ça ne déçoit pas.  :)

remi56

Pour travailler avec les deux, je remarque que le ls4000 donne un grain plus visible que le ls9000.
Cela est certainement dû au fait que le ls9000 à une surface d'éclairage plus large, et la lumière est plus diffuse.
instagram: abilisprod

digigraphy

pour réduire le grain il faut faire 2 passages avec le scanner, c'est connu ! il y a un mode 1, 2, 4.. 8, 12