le logiciel le plus adapté au traitement en NB

Démarré par zee, Décembre 27, 2012, 23:39:29

« précédent - suivant »

zee

bonsoir,
J'utilise DXO film pack pour ajouter du grain et approcher du rendu des pellicules argentiques. Quel serait le logiciel le plus adapté pour le compléter. J'ai lu que ligthroom était le meilleur pour le NB ?

gerarto

Si tu as DxOFilmPack, la meilleure solution, ça me semble quand même de l'utiliser avecDxO Optics Pro !

Si c'est essentiellement pour faire du noir et blanc, tu trouveras au minimum les mêmes possibilités et résultats qualitatifs que LR, avec l'avantage d'avoir tout en intégré, et de pouvoir travailler directement à partir du raw sans complications particulières.

Pour un usage de ce type, LR ne me semble pas le candidat idéal, contrairement à DxO O. Pro.
Mais LR a d'autres atouts, comme le catalogage, etc. En fonction de tes besoins autres que le N. et B., ça peut devenir une solution alternative valable.

ValentinD

Lightroom is the best ;). Avec silver efex pro 2 de nik software

hexar

drum01fr

Hello
Lightroom est très bon pour les noirs et blancs et tu trouveras pas ma lde presets gratuits pour aller un peu plus loin mais perso je ne fais mes noirs et blancs qu'avec Silver Efex que ej trouve plus adapté à mes besoins
A+
Olivier

Jc.

Manu_14

Citation de: zee le Décembre 27, 2012, 23:39:29
bonsoir,
J'utilise DXO film pack pour ajouter du grain et approcher du rendu des pellicules argentiques. Quel serait le logiciel le plus adapté pour le compléter. J'ai lu que ligthroom était le meilleur pour le NB ?

En posant ta question dans la section Lightroom, tu ne liras pas autres chose.
Si tu veux des avis aussi enthousiastes pour les autres logiciels, pose ta question dans la section qui les concerne.... ;)

Manu

THG

Citation de: zee le Décembre 27, 2012, 23:39:29
bonsoir,

Je pense que le couple Lightroom + FilmPack te donnera entière satisfaction. Comme le dit Olivier, le mélangeur de couches de Lr, dérivé de celui de Photoshop, est excellent.

Olivier Chauvignat

Citation de: Manu_14 le Décembre 28, 2012, 09:22:34
En posant ta question dans la section Lightroom, tu ne liras pas autres chose.
Si tu veux des avis aussi enthousiastes pour les autres logiciels, pose ta question dans la section qui les concerne.... ;)

Manu

Ce n'est pas un problème de logiciel mais de type de fichier.

Réaliser un NB entièrement avec SEP ne permettra pas d'accéder a certaines nuances qui se sont plus disponibles dans le fichier bitmap (tiff ou psd) sur lequel SEP travaille. Seul un NB fait à partir du RAW permettra l'accès a toutes les nuances présentes dans le fichier d'origine. Or en NB, cet aspect est fondamental, tant pour récupérer des infos dans les basses lumières, tout en conservant un bonne densité dans les gris profonds, que pour simuler le "grade papier" avec le curseur de contraste et/ou le curseur "clarté"

SEP (ou film pack) peut être dévolu a la réalisation du grain final (parce que du NB sans grain photo reste un NB au rendu très "numérique")
Photo Workshops

gerarto

Bon, c'est vrai qu'en posant cette question ici, zee n'a pas choisi l'endroit le plus adéquat : la preuve quand on lit certaines réponses "LR, y à qu'ça d'vrai !"  ;D

Si certains avaient bien voulu commencer par lire le post de départ en entier au lieu de vouloir placer LR à tout prix, certaines réponses auraient pu êtres plus nuancées...
zee est manifestement satisfait (te ?) de DxO Film Pack qu'il possède et utilise. Et demande par quel logiciel le compléter. Je ne vois pas l'intérêt de lui proposer silver efex, c'est répondre à côté...

Evidemment si la question avait été : "j'ai LR, avec quoi le compléter pour faire du noir et blanc"...

En fait il y aurait deux questions à poser à zee pour répondre de manière plus précise :
- quelle est la version de FilmPack utilisée : standard ou expert : s'il s'agit de la version expert, pas besoin de mélangeur de couches externe : DxO FilmPack en a déjà un, et un excellent.
- que signifie "compléter" ? on peut supposer qu'il s'agit d'avoir le dématriceur qui va bien pour utiliser DxO FilmPack en plugin pour faire du N&B à partir de raw.

Ensuite et bien évidemment tout dépend de l'utilisation qu'on a du "logiciel complémentaire" : dématriceur seul (alors DxO Optics Pro), ou plus si affinités (catalogage, etc. donc LR)

- Dans le cas LR, DxO FilmPack va s'ouvrir sans problème en plugin. Mais ça reste un plugin avec ses petites limitations.

- Avec DxO Optics Pro, le FilmPack n'est plus vraiment un plugin, mais se trouve intégré en commandes complémentaires dans le "flux" du dématriceur : c'est à dire que tout se fait au niveau du dématriçage du raw, sans sortie intermédiaire, en 16bits, et avec les réglages intégrés au fichier sidecar de l'original raw (ou de ses copies virtuelles) !

Voilà pourquoi je persiste à dire que la solution "complète" DxO + DxO filmPack est supérieure à LR + DxO FilmPack si les besoins se limitent au dématriçage. Sinon, oui, LR est aussi une solution...

zee

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2012, 15:20:30

En fait il y aurait deux questions à poser à zee pour répondre de manière plus précise :
- quelle est la version de FilmPack utilisée : standard ou expert : s'il s'agit de la version expert, pas besoin de mélangeur de couches externe : DxO FilmPack en a déjà un, et un excellent.
- que signifie "compléter" ? on peut supposer qu'il s'agit d'avoir le dématriceur qui va bien pour utiliser DxO FilmPack en plugin pour faire du N&B à partir de raw.

Ensuite et bien évidemment tout dépend de l'utilisation qu'on a du "logiciel complémentaire" : dématriceur seul (alors DxO Optics Pro), ou plus si affinités (catalogage, etc. donc LR

D'abord merci à tous pour vos réponses. Je suis un peu éclairé. Si j'ai posé la question ds lightroom c'est parceque je n'ai pas trouvé comment la poser à tous les utilisateurs des différents logiciels d'une part et , d'autre part, parce que j'ai lu que LT était le plus approprié au NB.

Pour répondre à la question précise qui m'est posée je répondrai que je suis trop novice pour bien y répondre. Ce que je comprend c'est que le traitement des fichiers RAW me donnera la souplesse que les JPG ne donnent pas. Dans ce cas le dématriceur suffirait si je comprend bien. Mais j'apprend qu'il y a des fonctions supplémentaires : catalogue !

En fait ma seule question est : que m'apporterai le dématriceur seul, et avec les catalogues. Et enfin, après avoir discuté avec un pro tt à l'heure il m'a dit avoir quitté DXO pour sa lenteur. Est ce toujours vrai aujourd'hui.

Encore une fois merci à tous.

dioptre

Pour information Capture One te traitera aussi le fichier RAW en noir et blanc.
Et il le fera très bien.

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Décembre 28, 2012, 22:05:16
Pour information Capture One te traitera aussi le fichier RAW en noir et blanc.
Et il le fera très bien.

Tous les développeurs RAW le font.

Ensuite il faut voir quels sont les outils a disposition a l'intérieur du logiciel...

Un NB n'est pas une simple conversion en monochrome.
Photo Workshops

THG

Citation de: zee le Décembre 28, 2012, 21:06:16
D'abord merci à tous pour vos réponses. Je suis un peu éclairé. Si j'ai posé la question ds lightroom c'est parceque je n'ai pas trouvé comment la poser à tous les utilisateurs des différents logiciels d'une part et , d'autre part, parce que j'ai lu que LT était le plus approprié au NB.

Pour répondre à la question précise qui m'est posée je répondrai que je suis trop novice pour bien y répondre. Ce que je comprend c'est que le traitement des fichiers RAW me donnera la souplesse que les JPG ne donnent pas. Dans ce cas le dématriceur suffirait si je comprend bien. Mais j'apprend qu'il y a des fonctions supplémentaires : catalogue !

En fait ma seule question est : que m'apporterai le dématriceur seul, et avec les catalogues. Et enfin, après avoir discuté avec un pro tt à l'heure il m'a dit avoir quitté DXO pour sa lenteur. Est ce toujours vrai aujourd'hui.

Je pense que la première chose à faire, avant de se disperser dans un tas de logiciels, c'est d'apprendre à se servir de ceux disponibles dans l'application hôte.

Donc, si tu utilises Lightroom, sers toi de son mélangeur de couches, crée des copies virutelles et amuses-toi à modifier les réglages des différents canaux, ainsi que le contraste, le virage partiel, etc...

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 29, 2012, 14:29:56
Tous les développeurs RAW le font.

Ensuite il faut voir quels sont les outils a disposition a l'intérieur du logiciel...

Un NB n'est pas une simple conversion en monochrome.

Capture one a tout ce qu'il faut.

gerarto

Le mieux serait de télécharger les versions d'essai de LR et de DxO Optics Pro et de tirer ses propres conclusions...

Si tu possèdes - ce qui semble être le cas - une licence de DxO FilmPack, il faut refaire l'installation du FilmPack pour installer le plugin dans LR une fois celui ci téléchargé et installé.
Pour DxO Optics Pro, le FilmPack est intégré d'office dans la version d'essai (qui est la version normale). Si tu conserves DxO Optics Pro, il devrait trouver tout seul ta licence du Film Pack à la fin de la période d'essai.

Tu pourra ainsi voir ce qui te conviens le mieux.

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 14:35:07
Je pense que la première chose à faire, avant de se disperser dans un tas de logiciels, c'est d'apprendre à se servir de ceux disponibles dans l'application hôte.

Donc, si tu utilises Lightroom, sers toi de son mélangeur de couches, crée des copies virutelles et amuses-toi à modifier les réglages des différents canaux, ainsi que le contraste, le virage partiel, etc...

Je ne crois pas que zee se soit dispersé : il a manifestement choisi d'abord DxO FilmPack en tant qu'application indépendante, ce qui maintenant lui donne envie d'aller plus loin et de passer au traitement des raw. La démarche n'est pas forcément habituelle, mais elle est quand même très intéressante.

Citation de: zee le Décembre 28, 2012, 21:06:16

Pour répondre brièvement :

Le traitement à partir des raw te donnera de bien meilleurs résultats, je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Après, il faut que tu prennes en main les dématriceurs et que tu te familiarise avec pour en tirer le meilleur.

Les différences majeures entre LR et DxO :

Ce point revenant souvent, j'ai déjà fait une réponse ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171938.msg3552749.html#msg3552749

DxO est peut être un peu plus lent que LR, mais c'est la contrepartie de corrections (optiques en particulier) nettement plus poussées. Quoi qu'il en soit, la différence n'est pas vraiment visible...

Enfin, je répète, au risque d'en vexer quelques uns ici, que le meilleur mariage que tu puisse faire avec DxO FilmPack, c'est DxO Optics Pro puisque il y a intégration totale, ce qui te permet de tirer le meilleur des raw pour des conversions en N&B (voir mon explication plus haut).
Ce qui ne signifie pas que les autres sont nuls, loin de là...

Olivier Chauvignat

DXO OP N'ouvre pas les .psd si ne ne me trompe...

Ni d'histogramme à 5 segments (je ne crois pas) ?

DXO Pack contient un mélangeur de filtres ? (je l'ai mais pas installé sur ma machine)
Si oui, peut on utiliser ce mélangeur seul ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

zee

Je me suis au numérique après avoir rencontré antoine spilmann -http://www.antoine-mariages.fr-. durant le mariage d'un ami il y a environ 6 mois. J'ai pu discuter avec lui assez longuement et il m'a dit qu'il n'aimait pas le côté "brut" du numérique. IL m'a donné plusieurs conseils pour le choix du boîtier et m'a conseillé de tout retraiter via DXO afin de d'améliorer le rendu.

Voilà pour l'explication.

Je savais dès le début que le travail en RAW permettait de d'obtenir des posts traitements plus efficaces, mais ça en restait là. Au stade où j'en suis du numérique - qq mois de pratique- je commence à trouver du plaisir dans le post traitement. Mais mon référentiel de qualité en NB issu du Leica M et du rolleiflex alors qt je vois mes photos je suis un peu déçu. Tout dépend d'où l'on vient, j'ai rencontré hier un pro qui a regardé mes NB et qui les a trouvés superbes. Moi  non, ça manque de modelé, de rendu, de matière.

Pour en revenir au sujet : il y a t'il un intérêt à acheter une version de DXO qui ne permet pas de traiter les correctifs boîtier/objectif ? Car là avec DXO c'est du 250 euros et la version expert - pour un 5D canon-, alors qu'avec LT c'est 99 euros.............

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 29, 2012, 18:14:23
DXO OP N'ouvre pas les .psd si ne ne me trompe...

Ni d'histogramme à 5 segments (je ne crois pas) ?

DXO Pack contient un mélangeur de filtres ? (je l'ai mais pas installé sur ma machine)
Si oui, peut on utiliser ce mélangeur seul ?

DxO Optics Pro est un dématriceur, donc il ouvre les raw en entrée, (les jpeg aussi, mais bon...) et il sort du tiff (8 ou 16bits) ou du jpeg ou du dng.
Pourquoi ouvrirait-il les PSD ?
(ok, en fait je comprends bien : si tu veux y envoyer un psd, ce n'est pas possible, alors qu'avec LR si, mais normal c'est la même maison : Adobe)

Bon, maintenant, concernant l'association DxO Optics Pro et DxO film pack :
Il y a deux versions du FilmPack 3 : la version "essential" (basique), qui ne comprend effectivement pas de mélangeur de couches, et la version "expert" complète, qui en comprend un.

Ensuite, DxO Film Pack existe en standalone, en plugin pour LR/PS/PSE, et en "plugin" pour DxO Optics Pro.
Le pluging pour LR/PS... appelle en fait la version standalone.
Pour Optics Pro, c'est un peu différent : le Film Pack est intégré d'origine (il est inactif quand on n'a pas la licence) avec exactement les mêmes commandes (mais pas la présentation "didactique" du standalone où on voit les différentes versions possibles en vignette). C'est l'installation du film pack standalone qui active la palette film pack dans DxO.

Par contre l'avantage essentiel pour moi, c'est que ça devient des réglages "standard" de DOP, avec travail au niveau du raw. Donc on peut directement sortir (depuis l'original ou une copie virtuelle) une version travaillée avec le film pack et tous les réglages habituels du raw, version sur laquelle on peut bien sûr revenir sans perte puisque les réglages sont sauvegardés.

Donc :
- mélangeur de couches dans Film Pack : oui, (version expert)
- filtres dans film pack : oui (parmi lesquels les "basiques" de l'argentique, vert, jaune, rouge, etc... qui sont une excellente base de départ pour du N&B)

- Histogramme dans DOP : pas directement sur l'histogramme, mais en réglage "tonalité sélective" : 4 (au lieu de 5) segments (avec évidemment visualisation de l'effet sur l'histogramme)

- Utilisation du mélangeur seul du film pack : oui, sur toutes les versions expert : standalone ou plugin (il y n'y a pas les réglages pourpre et orange de LR, est-ce grave, docteur ?)

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2012, 19:32:43
Pourquoi ouvrirait-il les PSD ?

pour pouvoir leur appliquer le post-traitement après retouche.
Photo Workshops

gerarto

Citation de: zee le Décembre 29, 2012, 19:03:05
Je me suis au numérique après avoir rencontré antoine spilmann -http://www.antoine-mariages.fr-. durant le mariage d'un ami il y a environ 6 mois. J'ai pu discuter avec lui assez longuement et il m'a dit qu'il n'aimait pas le côté "brut" du numérique. IL m'a donné plusieurs conseils pour le choix du boîtier et m'a conseillé de tout retraiter via DXO afin de d'améliorer le rendu.

Voilà pour l'explication.

Je savais dès le début que le travail en RAW permettait de d'obtenir des posts traitements plus efficaces, mais ça en restait là. Au stade où j'en suis du numérique - qq mois de pratique- je commence à trouver du plaisir dans le post traitement. Mais mon référentiel de qualité en NB issu du Leica M et du rolleiflex alors qt je vois mes photos je suis un peu déçu. Tout dépend d'où l'on vient, j'ai rencontré hier un pro qui a regardé mes NB et qui les a trouvés superbes. Moi  non, ça manque de modelé, de rendu, de matière.

Pour en revenir au sujet : il y a t'il un intérêt à acheter une version de DXO qui ne permet pas de traiter les correctifs boîtier/objectif ? Car là avec DXO c'est du 250 euros et la version expert - pour un 5D canon-, alors qu'avec LT c'est 99 euros.............

Ce serait dommage d'acheter une version de DxO qui ne permettrait pas de traiter les raw de son boîtier... Pour moi, aucun intérêt. 
Si un choix financier était à faire de ce côté, évidemment LR s'imposerait, et de loin !

Maintenant, si tu veux acheter DxO, tu as jusqu'au 31 décembre pour profiter de la promo en cours : version Elite à 199€ au lieu de 299€. Donc je te conseilles de télécharger d'urgence DxO et de l'essayer pour te décider - ou non - avant le 31.
Si tu es très exigeant sur la qualité, tu ne devrais certainement pas être déçu par DxO, mais je conçois que le coût est ce qu'il est pour le premier achat. Après, les mises à jour pour les versions majeures sont plus abordables, les mises à jour entre versions étant gratuites (c'est exactement comme LR sur ce point).

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 29, 2012, 19:42:31
pour pouvoir leur appliquer le post-traitement après retouche.

J'avais compris ton problème... mais c'est non.

Mais a priori, il semble que l'on puisse utiliser le film pack (plugin) comme filtre dynamique dans PS, peut-être ça pourrait être une solution alternative.
http://support.dxo.com/entries/21564366-guides-utilisateurs-dxo-filmpack
(Page 7 du guide utilisateur)

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2012, 19:32:43
Donc :
- mélangeur de couches dans Film Pack : oui, (version expert)

le parle bien d'un mélangeur de filtres. c'est à dire des filtres dont on peut contrôler l'intensité en + ou en - (éclaircir ou assombrir la couelur) et ce de manière simultanée (sur 8 couches dans LR dont la tres importante couche "orange"). A cela il faut additionner l'outil "TAT" qui en pointant dans l'image, va pouvoir régler automatiquement le mélangeur de filtres (en + ou en -) en activant les filtres concernés, au taux correct. Ce dernier outil n'est pas un gadget, mais plutot le pivot central du mélangeur de filtres.

Citation- filtres dans film pack : oui (parmi lesquels les "basiques" de l'argentique, vert, jaune, rouge, etc... qui sont une excellente base de départ pour du N&B)

sans intérêt si on a le mélangeur décrit ci-dessus : le mélangeur de filtres agit comme un ensemble de filtres de densité réglable et combinables entre eux, avec un ratio calculé par le programme selon l'endroit ou on a cliqué dans la photo. Bien évidemment, on peut aussi agir sur les curseurs à la main.
Citation- Utilisation du mélangeur seul du film pack : oui, sur toutes les versions expert : standalone ou plugin (il y n'y a pas les réglages pourpre et orange de LR, est-ce grave, docteur ?)

le filtre orange est fondamental pour le traitement noir et blanc (et couleur) de la peau humaine.
Donc oui, c'est une réelle vraie limitation.

on est bien d'accord, ca fonctionne dans DXO, en RAW ?

Photo Workshops