Mon Mac Pro met 10 mn à trouver comment démarrer!

Démarré par titisteph, Décembre 28, 2012, 11:18:34

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon Mac Pro me joue des tours : au démarrage, il reste obstinément bloqué sur l'écran gris pendant 5 à 15 minutes. Au bout de ce temps, la pomme finit par s'afficher, et là il finit par démarrer normalement.

Il m'est même arrivé de le voir bloqué ainsi pendant une heure. Il me faut le redémarrer et attendre encore 10mn pour qu'il retrouve goût à la vie.

Mais une fois démarré, il fonctionne vraiment parfaitement, sans aucun plantage.

J'ai essayé toutes les solutions à ma portée, sans succès :
- réparer les autorisations
- effacer l'emplacement libre
- réparer le disque
- lancer Techtool pro pour une vérif complète de l'ordi
- passer de Lion à Mountain Lion
- j'ai lancé le mac à parti d'un autre disque contenant un autre système, ça met aussi 10 mn à démarrer.

J'ai l'impression qu'il y a un problème autre, mais je ne comprends pas ce qui se passe.
Quelqu'un a une idée?

Verdi

Si tu as une sauvegarde, as-tu essay de démarrer a partir de celle-ci?
As-tu essayé Onyx?

titisteph

Oui, j'ai une sauvegarde Time machine, mais comment fait-on pour démarrer à parti de celle-ci?

Je n'ai pas essayé Onyx, mais Techtool pro. Onyx est-il meilleur?

Dymep

Est-ce que tu as des "choses" branchées en USB (disques ou autres).
Chez moi, un disque dur en USB me bloque le démarrage régulièrement (et pourtant, il semble sain). Une fois débranché, le démarrage est normal.

Dymep

Un détail: tu ne peux pas démarrer sur Time Machine, tu démarres en mode de récupération et tu utilises ensuite ta sauvegarde.

Dub

Citation de: titisteph le Décembre 28, 2012, 11:18:34
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon Mac Pro me joue des tours : au démarrage, il reste obstinément bloqué sur l'écran gris pendant 5 à 15 minutes. Au bout de ce temps, la pomme finit par s'afficher, et là il finit par démarrer normalement.

Il m'est même arrivé de le voir bloqué ainsi pendant une heure. Il me faut le redémarrer et attendre encore 10mn pour qu'il retrouve goût à la vie.

Mais une fois démarré, il fonctionne vraiment parfaitement, sans aucun plantage.

J'ai essayé toutes les solutions à ma portée, sans succès :
- réparer les autorisations
- effacer l'emplacement libre
- réparer le disque
- lancer Techtool pro pour une vérif complète de l'ordi
- passer de Lion à Mountain Lion
- j'ai lancé le mac à parti d'un autre disque contenant un autre système, ça met aussi 10 mn à démarrer.

J'ai l'impression qu'il y a un problème autre, mais je ne comprends pas ce qui se passe.
Quelqu'un a une idée?

Donc
Je pense plutôt à un soucis hard(ware) que soft(ware) ...

Comme Dymep , USB , problème mémoire ?? ?? ??

DD vieillissant ??

Reset NVRAM & PRAM zocazou ?? ??

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Tgd

LSCC

Comme Dub : je penche plus pour un pb de hardware.
- un périph  de mal branché (même DD interne),
- un DD qui commence à rendre l'âme (même DD interne).

As-tu un clone bootable ?
Démarre dessus et vérifie si tu as également un long délais.
Ceci, en ayant débranché tous tes périph.

Et tiens nous au courant.

Si pas de clone : redémarre en débranchant tous les périph.

titisteph

Moi aussi, j'ai peur qu'il s'agisse d'un problème hard.
J'ai tenté le démarrage en virant toute la connectique, sauf l'écran. C'est pareil.

J'ai bien sélectionné le bon disque de démarrage dans les Préférences.

Mon souci, c'est que je ne peux restaurer la NVRAM, car j'ai beau faire la combinaison de touches qui va bien (que je connais pour l'avoir utilisée déjà), il refuse de bouger d'un pouce, l'écran reste désespérément gris.

Je ne pense pas que mon disque soit en cause, puisque j'ai tenté le démarrage via un autre disque contenant un autre système, et c'est pareil.

titisteph

Citation- un périph  de mal branché (même DD interne),

J'ai cru à ça un moment, et j'ai interverti les disques dans les racks. Ca a redémarré très bien une seule fois. A la seconde fois, c'était reparti pour un tour.

morvandiau

Citation de: Dymep le Décembre 28, 2012, 11:48:03
Est-ce que tu as des "choses" branchées en USB (disques ou autres).
Chez moi, un disque dur en USB me bloque le démarrage régulièrement (et pourtant, il semble sain). Une fois débranché, le démarrage est normal.
Tout à fait d'accord. Quand j'éteins le Mac avant d'aller me coucher et que j'oublie d'enlever le lecteur de cartes branché sur un port USB, le lendemain, écran gris...J'enlève le lecteur du port USB, le Mac redémarre immédiatement...

titisteph

Ca y est, j'ai trouvé!!

Tout d'abord, je suis enfin parvenu à restaurer la NVRAM, j'ai poireauté 15mn devant mon écran avec 4 doigts collés sur les bonnes touches (faut le faire!), et le Mac a accepté la manip.

Pour autant, il n'a pas été plus rapide.

Ensuite, j'ai fait un essai en virant mon HUB USB, et là, miracle, l'ordi a démarré instantanément.
J'ai fait plusieurs démarrages en virant le hub ou en le remettant, et à chaque fois que je l'enlevais, ca démarrait tout de suite.

C'est donc bien le HUB, ou une prise branchée dessus qui est en cause.

Mais le plus étonnant, c'est que j'avais fait un démarrage en virant toutes les prises  (USB ou autre) sauf l'écran. Et je n'avais pas vu que le HUB était relié à ...l'écran!

C'est donc l'USB le coupable! Il me reste maintenant à intervertir les prises pour voir si ça va mieux, mais je suis soulagé d'avoir trouvé la cause, et surtout de constater que le MAC n'est pas en panne!

C'étaient Dymep et Morvandiau qui avaient vu juste! Qu'ils en soient remerciés!

Verdi

On dit merci qui !!! titisteph !! :D

Ahhh oui je n'avais pas vu: "Dymep et Morvandiau" !!

titisteph

Non, merci à vous tous! Vous m'avez aidé à trouver le coupable!

Et je viens d'isoler ce coupable: c'est précisément mon disque Time Machine en USB qui bloquait.
Lors de mes différents essais, je l'avais éteint, et étant persuadé que le fait de l'éteindre suffisait à l'innocenter, je cherchais une cause ailleurs.
Mais en fait, il faut le débrancher physiquement!
Et en faisant cette manip, comme par hasard, l'ordi démarre instantanément!

Il m'aura fait suer!

LSCC

Avant de tout jeter, essaie ceci :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien5
Ap, il ne te reste plus que l'option de booter sur le clone.

En complément de ton info (pas lue avant l'intervention ci-dessus)  : cela laisse penser que ton hub est mal branché ou défectueux.

Dymep

Si vous en avez marre et que vous voulez tout jeter, donnez-moi d'abord l'adresse de votre poubelle  ;D