besoin aide

Démarré par jimjim, Décembre 28, 2012, 12:22:06

« précédent - suivant »

jimjim

bonjour a tous

je suis débutant en digiscopie j ai une longue vue olivon 80ed et je possede 3 appareil un Pentax k200d un nikon one j1 et un nikon s9100
j ai fait pas mal essais avec c est appareils mais je n arrive pas un résultat satisfaisant
que pensez vous de se materiel avez vous des retours sur l olivon ?

j ai fait une bague pour mettre le k200d sur la lv sans objectif voici ce que ca donne le temp est tres couvert aujourdhui

merci de vos conseils

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Laure-Anh

Bienvenue à toi,

Avec le K200D, tu vas perdre beaucoup (trop) de lumière en raison de la taille du capteur.

Essaie avec le Nikon One ou le S9100 pour commencer :
- sur cible fixe (avec des motifs géométriques tels un calendrier ou un journal) bien éclairée,
- sur trépied,
- à distance minimale de mise au point,
- avec un oculaire le moins puissant : à x25 ou x30,
- à la focale la plus courte sans vignetage.

Quand tu auras réussi de bonnes digis parfaitement nettes dans ces conditions, tu t'éloigneras progressivement de ta cible en restant à x25 ou x30 et à la plus courte focale : pour vérifier que tu sais faire la mise au point quelle que soit la distance.
Puis en fonction des succès enregistrés, tu modifieras tour à tour la puissance de l'oculaire et la puissance du zoom, ce qui augmentera la focale résultante.
En tout dernier lieu, tu pourras t'attaquer à des sujets éclairés par une lumière un peu chiche, fixes puis mobiles.

L'idée est de ne pas faire des essais en aveugle en présumant de tes forces mais de cerner et de maîtriser un à un les problèmes qui se présentent à toi par difficulté croissante, tout d'abord dans des conditions de lumières optimales puis dans des conditions de lumières moins favorables.

Ce n'est pas motivant de photographier des "mires" mais cela te permet de mesurer tes progrès et de savoir avec précision ce dont tu es capable ou non. Si tu n'arrives pas à obtenir coup sur coup une digi nette sur trépied d'un calendrier idéalement éclairé situé à 5 mètres de distance, tu sauras avec certitude qu'il est prématuré d'aller shooter une buse à 30 mètres par mauvais temps.

Bien à toi,

jimjim

bonjour
est merci pour ton aide voici deux essais avec chaque apn je suis surpris de ne pas faire mieux avec le one
quel réglage me conseiller vous?

j ai mis le zoom de la longue vue sur 30x
il y a vraiment pas beaucoup de lumiere aujourdhui
voici mon montage

encore merci pour votre aide

jimmy

Laure-Anh

Il faut que tu alignes l'appareil-photo avec la LV car le vignetage non symétrique montre que ce n'est pas le cas actuellement. Les résultats postés en petit format semblent bien : je m'en serais contentée à mes débuts car j'avoue que je n'ai pas obtenu aussi bien. Il faudrait voir ce que cela donne en plus grand, avec les exifs de préférence.

jimjim

voici une photo avec le 1j1 je ne cromprend pas pourquoi j ai cette aspect granuleux en zoomant sur la photo a 100%
savez ou je pourrais trouver une bague pour adapter le 1j1 sur ma lv olivon ?

Laure-Anh

Mon sentiment est que tu t'en sors super bien pour des premières digis avec un APN compact qui, faute de bague, n'est pas rigoureusement aligné avec la LV. Il te reste à zoomer avec l'objectif du Nikon One pour éviter le vignetage qui apparaît actuellement.

Il y a du flou de bougé car tu es seulement à 1/20è s tandis que tu utilises une focale résultante de (14,5 mm x 2,7) x 30 = 1174 mm. Pour éviter le risque de flou de bougé, la théorie préconise que tu sois à 1/(focale mise en oeuvre), soit à 1/1200è s. L'aspect granuleux est ce que l'on appelle du bruit numérique car tu es à 3200 ISO quand la plupart des digiscopeurs compacts ne dépassent pas 400 ISO sauf Francis Cauet qui a un Leica X1 à capteur APS-C très performant.
Autant dire que tu sauras faire des digis parfaitement nettes quand la lumière sera au rendez-vous et quand ton APN sera impeccablement aligné sur ton Olivon ! Bravo à toi.

pierre_57

Citation de: Laure-Anh le Décembre 28, 2012, 13:45:06

Si tu n'arrives pas à obtenir coup sur coup une digi nette sur trépied d'un calendrier idéalement éclairé situé à 5 mètres de distance, tu sauras avec certitude qu'il est prématuré d'aller shooter une buse à 30 mètres par mauvais temps.

Bien à toi,

Je crois que pour faire des essais : il faut mettre tous les atouts de son coté : pas dans le noir, pas à 3200 isos , avec du matériel fiable : quand je vois ton installation avec 2 trépieds, sans adaptateur pour aligner au mm ton oculare longue vue et l'objectif de ton APN ce ne sera que des essais non reproductibles : tu te vois dans la nature en affût avec ton installation ? Il faut que ton APN soit solidaire de la longue vue, que les 2 bougent en même temps pour le cadrage par ex. ce serait un minimum...........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

lassenb76

Citation de: pierre_57 le Décembre 28, 2012, 18:54:56
Je crois que pour faire des essais : il faut mettre tous les atouts de son coté : pas dans le noir, pas à 3200 isos , avec du matériel fiable : quand je vois ton installation avec 2 trépieds, sans adaptateur pour aligner au mm ton oculare longue vue et l'objectif de ton APN ce ne sera que des essais non reproductibles : tu te vois dans la nature en affût avec ton installation ? Il faut que ton APN soit solidaire de la longue vue, que les 2 bougent en même temps pour le cadrage par ex. ce serait un minimum...........

salut
va voir les conseils sur digiscopie info , notamment pour le matériel ou sur le site de jean-christophe delattre  :D
matériel indispensable  ;)
LV + adaptateur + apn + déclencheur souple + trépied solide + beaucoup de patience et de plaisir + beau temps ( sinon bcp de lumière ..)
j'ai tout ça sauf l'essentiel : le beau temps (  :'( :'(  de la flotte de la flotte et encore de la flotte ) et depuis que j'ai acquis mon matos  :( :(
bon courage  et au plaisir  ;) :)

jimjim

merci pour vos encouragement mais il y a encore beaucoup de boulot je pense
je viens de faire un essai a 1/1200 400 iso f5
ma photo est noir
je suis en intérieur mais je suis pas sur que avec plus de lumière j obtienne quelque chose.

quand pensez vous ?

merci jimmy

jimjim

merci pour vos conseil.je pense que avant d allez faire un affût il vaut mieux essayer mon matériel voir si cela donnera quelque chose 
connaissez vous un bague pour adapter un objectif de 40.5mm sur un lv de 42 mm?
j ai rien trouve de mon coté

jimjim

effectivement en baissant les iso c est vraiment mieux

lassenb76  es ce que tu voudrais bien me communiquer tes reglages sur ton 1j1

merci encore pour votre aide

es ce que il y a des digiscopeur sur la saone et loire?
un rencontre peu toujours amener un peu de savoir  ;)

jimmy

jimjim

vos avis avec critiques j essais juste d etrele precis pour la mise au point je ne cherche pas encore la compo

merci

jimmy

jimjim

jimjim