Parc Objectif Nikon.

Démarré par Inventif12589, Décembre 28, 2012, 19:51:31

« précédent - suivant »

Inventif12589

Rebonsoir.
Nouvelle question :
Est-il vrai que le parc à objectif Canon est plus fourni que celui de Nikon ?

Vers quelles optiques Nikon s'orienter pour une qualité supérieure à l'entrée de gamme ? Plus explicitement, quels sont les équivalents Nikon des objectifs Canon L ?

Merci bien !
La photo arrête le temps.

jac70

Pour Nikon depuis 30 ou 40 ans tu regardes ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
C'est mis à jour régulièrement, et je pense qu'il n'y a ni oubli, ni erreur.

Pour Canon, l'équivalent doit bien exister, mais je ne connais pas !

Jacques

Aria

Citation de: Inventif12589 le Décembre 28, 2012, 19:51:31
Rebonsoir.
Nouvelle question :

Vers quelles optiques Nikon s'orienter pour une qualité supérieure à l'entrée de gamme ? Plus explicitement, quels sont les équivalents Nikon des objectifs Canon L ?

Merci bien !

C'est super vague ton sujet...
- Fixes ou Zoom ?
- Quelle focale privilégies-tu ?

Faut développer un peu quand même non ?

seba

C'est spécifique à Canon, l'appellation L ( = Luxus). Qui s'appliquait au départ à des objectifs qui avaient une caractéristique spéciale (lentille asphérique ou fluorine ou verre UD).
Fujica dans le temps aussi avait une gamme "normale" (Fujinon) et une gamme "cheap" (Fujinar).
Pour Yashica on avait le choix entre des "Zeiss" et des "Yashinon".
Pour Rollei entre "Zeiss" et "Rolleinar".
Pour Nikon un moment aussi ("Nikkor" et "Nikon Series E").

A part cet épisode Nikon n'a jamais distingué plusieurs gammes de qualité.
D'ailleurs jusqu'avant les années 80 tous les objectifs étaient fabriqués selon les mêmes standards, du plus humble au plus ambitieux.
Ce n'est plus du tout le cas à présent, mécaniquement on trouve de tout.
Avec l'évolution des méthodes de production, même des objectifs bas de gamme peuvent avoir des lentilles asphériques ou des verres ED.
Les objectifs L chez Canon ont leur pendant chez Nikon (distances focales et ouvertures) et tu peux te baser là-dessus.

antoine_c78

La seule chose que tu ne trouvera pas chez Nikon,c'est des optiques à ouverture 1.2.
Pour le reste, Les optiques Nikon valent bien les Canon.
Antoine

ORION

Actuellement chez Nikon, seul le haut de gamme porterait Made in Japan

raoul34

Sinon, se rabattre sur du Soligor ou Makinon  ::)

Raoul 8)

sylvatica

Plus explicitement, quels sont les équivalents Nikon des objectifs Canon L ?

Nikon met une bague dorée au bout des objectifs que la société considère comme haut de gamme. Je ne crois pas que cela implique in cahier des charges différent, mais plutot un choix marketing. Eviedemment, ce sont les objectifs chers qui ont la bague dorée.

55micro

Citation de: antoine_c78 le Décembre 28, 2012, 21:24:14
La seule chose que tu ne trouvera pas chez Nikon,c'est des optiques à ouverture 1.2.
Pour le reste, Les optiques Nikon valent bien les Canon.
Antoine

Ben il manque aussi chez Nikon les AF-S 135 f/2, 180 f/2,8 (200 chez Canon) et un 300 f/4 stabilisé. Mais maintenant on a NOTRE triplette de zooms f/4, et le 16-35 a même la stab par rapport au 17-40 L.
Choisir c'est renoncer.

chris31

Verso92

Nouvelle question :

La monture F étant restée la même (à quelques petites évolutions près) depuis 1959, le parc d'objectifs Nikkor est bien plus élevé en nombre que celui de Canon...
Citation de: sylvatica le Décembre 28, 2012, 21:55:11
Nikon met une bague dorée au bout des objectifs que la société considère comme haut de gamme.

C'est un signe de reconnaissance, en effet.
Citation de: antoine_c78 le Décembre 28, 2012, 21:24:14

Caramba... je me doutais bien que je m'étais fait avoir, aussi !

;-)

BLESL

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2012, 21:55:46
Ben il manque aussi chez Nikon les AF-S 135 f/2, 180 f/2,8 (200 chez Canon) et un 300 f/4 stabilisé. Mais maintenant on a NOTRE triplette de zooms f/4, et le 16-35 a même la stab par rapport au 17-40 L.

Pas de MPE 65 et de 800 mm (annoncé mais pas montré) chez Nikon et peut-être moins de TSE (17 mm ?). Comme on voit, rien que de l'essentiel pour le photographe de tous les jours, s'pas ?

Aria

Faudrait demander à Monseigneur de canoniser la gamme d'objectifs Nikon...

Jean Yves

on a aussi le 14-24 que les Canoneux nous envie  ;D

Aria

Verso92

Citation de: Jean Yves le Décembre 28, 2012, 23:03:08
on a aussi le 14-24 que les Canoneux nous envie  ;D

Faut dire, aussi, qu'un zoom UGA lumineux de ce range, c'est pas à la portée de n'importe quel opticien, non plus...

ORION

Citation de: BLESL le Décembre 28, 2012, 22:55:15
Pas de MPE 65 et de 800 mm (annoncé mais pas montré) chez Nikon et peut-être moins de TSE (17 mm ?). Comme on voit, rien que de l'essentiel pour le photographe de tous les jours, s'pas ?

Tu aurais dû aller au salon de la photo, tu l'aurais eu entre les mains comme moi.  ;)

Sebmansoros

Manque un 80-400 3.5-5.6 AFS VR, un 300 f4 AFS VR, un AFS 180 f2.8 VR, macro si possible, un 400 f5.6 AFS VR à la rigueur.
Pour le reste la gamme est bien étoffée surtout en zoom.
Et puis il y a tous les AIS.

jeanbart

Citation de: BLESL le Décembre 28, 2012, 22:55:15

Pour les deux premiers je ne dis pas, mais j'ai un peu de mal à apprécier les photos faites au 17 TSE, déjà que je trouve que l'anamorphose sur mon 24 PCE est limite, j'aurai bien aimé un 35 PCE en complément du 24 mais peut être un jour me laisserai-je tenter par le 45 PCE.
La Touraine: what else ?

55micro

Ah oui exact, pas de 400 f/5,6 L chez Nikon, avec ou sans VR (le Canon fait partie des "anciens" non renouvelés et sans IS ce qui est bien dommage).
Les télés légers n'ont plus trop la cote, le plus récent doit être le 300 AF-S f/4, les 180 / 200 L / 300 IS L f4 / 400 L f5,6 mériteraient un toilettage, et que dire des 100-400 L et pire, 80-400 VR. Pourtant la gamme 1000 - 1500 € reste encore abordable pour l'amateur passionné, et on n'a pas besoin d'un sherpa pour les prendre en balade.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Moi je veux un 24 f1.8 à 250 Euros, un 35 f1.4 à 250 Euros et un 200 f2.8 à 250 Euros...Mr Nikon SVP !!

Tonton-Bruno

J'essaie de résumer.
Liste des objectifs manquants chez Nikon, et qui existent chez Canon, à quelques exceptions près:

Focales fixes courantes
24mm f/2,8I AFS VR (existe chez Canon)
28mm f/2,8 AFS VR (existe chez Canon)
35mm f/2 AFS VR
40mm f/2,8 AFS Pancake (existe chez Canon)

Macro
Un équivalent du Canon MPE 65mm

Bascule et décentrement
PC-E 17mm (existe chez Canon)
PC-E 35mm
Refonte de tous les PC-E existants pour rendre possibles toutes les combinaisons de bascule et de décentrement, comme chez Canon

Téléobjectifs
135mm f/1,8 AVS VR (existe chez Canon, mais sans IS ? )
180mm f/2,8 AFS VR (200mm existe chez Canon, mais sans IS ? )
300mm f/4 AFS VR (existe chez Canon)
400mm f/5,6 AFS VR (existe chez Canon)

Aria

Bref ===> que du "VR", additionné à la motorisation interne ça fait le tout au même tarif que chez Canon...non merci !

Est-ce qu'on peut revenir à une formule "plus simple" mais avec des traitements de verres adéquate aux nouvelles normes du fait des pixels en surnombre ?

Lorca

Les équivalents Nikon AFS avec retouche du point dans toutes les conditions existent vraiment chez Canon ? Pourquoi faudrait-il que les 2 marques sortent la même chose ! Chaque système est plus ou moins singulier, et heureusement ! On n'adopte pas un système comme on bascule en religion religion avec ses étals d'objets de culte et de grisgris à vénérer et à lustrer.

jeanbart

Je crains que nous n'ayons jamais d'équivalent au 65 MP-E, par contre peut être un jour Nikon remplacera t-il le 200/4 micro.

Mais si c'est pour sortir un 35/2 VR au prix du Canon, autant abandonner le VR.  8)
Edit: grillé par Aria.
La Touraine: what else ?