Ampoules

Démarré par Dromours, Décembre 28, 2012, 20:59:45

« précédent - suivant »

Dromours

Mes cours de physique sont bien loin, mais il me semble tout de même que nos bons vieux papiers argentiques ont du être conçus pour un certain spectre, à savoir celui des ampoules à incandescence du type de celles que j'utilisais dans mon Durst M601.
Quid de leur comportement avec ce qu'on trouvera désormais, une fois épuisés les stocks encore sur le marché, ou ceux de précaution constitués par les prévoyants ?
Je ne crois pas avoir identifié un fil qui traiterait de ce sujet sur le forum CI, ni en fait nulle part ailleurs.
Mais peut-être ma réflexion est-elle un peu trop "universitaire" et sans grand intérêt pratique ?...

Dromours

Précision que j'aurais du inclure dans mon texte initial : chacun aura compris que ce qui m'amène à me gratter la tête à ce sujet est la disparition inéluctable des ampoule à incandescence, dont la fabrication sera interdite (en tout cas en Europe) à partir du 1er janvier prochain.
Ce sujet a largement occupé nos chers journalistes TV aujourd'hui !...

xcomm

Bonjour,

Et en 2016 pour les halogènes, si j'ai bien compris.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

Pour les papiers NB à contraste fixe ça ne devrait rien changer, pour les papiers à contraste variable ça faussera peut-être la valeur de filtrage.
Mais trouvera-t-on des ampoules opalines ?

louparou

Citation de: seba le Décembre 29, 2012, 11:02:17
Pour les papiers NB à contraste fixe ça ne devrait rien changer, pour les papiers à contraste variable ça faussera peut-être la valeur de filtrage.
Mais trouvera-t-on des ampoules opalines ?

le terme ampoules c'est pour les pieds ou les mains car pas facile d'avoir une ampoule au bout du nez.
en éclairage on dit  "lampes"

Cdt
la photo C peindre un instant

seba

Citation de: louparou le Décembre 29, 2012, 18:49:00
le terme ampoules c'est pour les pieds ou les mains car pas facile d'avoir une ampoule au bout du nez.

Ah ?

Dromours

Citation de: louparou le Décembre 29, 2012, 18:49:00

En règle générale je m'efforce d'être rigoureux en matière de terminologie. Ce qui n'empêche pas que je puisse employer quelquefois des termes inappropriés. De même je préfère privilégier une prose sans ambition littéraire mais respectant autant que possible la langue française, et rejeter le style télégraphique (ou encore "courriel", "texto", ou... "forum"). C'est peut-être pour ça d'ailleurs que je n'ai pas fini PDG du Groupe dans lequel je travaillais !... Blague à part, je prends cette remarque au premier degré, et dans le meilleur esprit...

Citation de: PouetPouet le Décembre 29, 2012, 19:39:45
En effet, au regard par exemple des lampes à basse pression au sodium pour les lanternes inactiniques, en lisant certains posts du début du millénaire, certains prédisaient la fin. Or, il n'en est rien, ces lampes étant toujours utilisées dans les vieux lampadaires, on trouve encore pléthore de boutiques qui les vendent sur le Net; certes à des prix entre 25 et 40€, mais l'argentique et le tirage est de nos jours (hors matériel) bien plus couteux que le numérique, alors !?

Bonne remarque, qui me fait toucher du doigt un aspect auquel je n'avais pas pensé. Il est vrai que j'utilisais comme éclairage inactinique une "lampe" Koelhen et Delumau (orthographe non garantie...), munie d'une "ampoule" à incandescence d'une dizaine de watts et d'un filtre ad hoc de densité élevée. L'avantage de ce dispositif était d'éclairer assez largement mon plan de travail, alors que qu'une simple "ampoule" inactinique montée sur une douille éclairait un champ peu trop limité à mon goût. J'emploie l'imparfait car pour ce qui est de reprendre le tirage NB il me faut dépasser le stade du désir et des velléités !...

louparou

Citation de: seba le Décembre 29, 2012, 19:27:04
Ah ?

j'avoue dans mon élan que le terme "lampe" s'applique davantage à un appareil dans le langage courant quoique encore, mais le Larousse dit bien "pétrole origine du sous sol" alors que ce  produit naturel se dit du naphte, le pétrole est un produit incolore issu du raffinage du naphte et particulièrement utilisé dans les lampes à pétrole. Les journalistes disent aussi "un puits de pétrole". et non un puits de naphte.

tout çà n'est pas bien grave du moment que l'on se comprend, ma remarque était à prendre avec courtoisie.
ci-joint extrait du larousse
la photo C peindre un instant

Eric-01

Le problème des lampes basse consommation "réglementaires" dans un agrandisseur ça doit surtout être le délai d'allumage (long et irrégulier) et la résistance au nombreux allumages.

C'est vrai que j'aurais du faire un peu plus de stock d'ampoules à filament  ???

carpat

titisteph

CitationAvec 4-5 lampes, on fait une carrière

C'est clair! Depuis 15 ans que j'ai mon agrandisseur, je n'ai encore jamais eu à changer la lampe. Et j'en ai deux en réserve!

Doc Henry

Citation de: carpat le Janvier 17, 2013, 10:49:42
ça se trouve facilement sur le net
http://www.bhphotovideo.com/c/product/815036-REG/Sylvania_11657_PH211_Lamp_75W_120V.html
Avec 4-5 lampes, on fait une carrière ;)
Carpat c'est du 120 volts :)

J'ai un agrandisseur avec une lampe de 150W 220 Volts lampe que je n'ai pas changé depuis longtemps.
On trouve encore des lampes à filaments de cette puissance dans les magasins photos, comme chez ce CCL:
http://www.photo-devert.com/?-Devert-
Je viens de me payer 2 lampes en réserve.
Henry

manet

C'est mieux de dire lampe mais ce n'est pas faux de dire ampoule. En effet, une lampe à incandescence est constituée du culot, de l'ampoule (le globe de verre) et du filament.
Voilà, j'espère avoir mis tout le monde d'accord  ;D

carpat

Citation de: Doc Henry le Janvier 17, 2013, 20:44:09
Carpat c'est du 120 volts :)

Oui, juste un googlage rapide pour montrer que ça existe.

Ceci dit, j'ai eu sur un de mes agrandisseurs plus de facilité à trouver un transfo qu'à trouver les ampoules... les LAMPES en 220 V

Citation de: manet le Janvier 18, 2013, 03:42:02
C'est mieux de dire lampe mais ce n'est pas faux de dire ampoule. En effet, une lampe à incandescence est constituée du culot, de l'ampoule (le globe de verre) et du filament.
Voilà, j'espère avoir mis tout le monde d'accord  ;D

Car c'est par le culot que le filament pénètre l'ampoule. :D

Dromours

Sympa tout ça : ça fait plaisir de voir que la question que je posais n'était pas totalement "impertinente", et qu'elle intéresse d'autres que moi !
:)

Dromours

Des contributions "sympa" et..., surtout, appréciables !