Passer d'un 400D vers un 60D ou 7D ???

Démarré par Dave34, Décembre 11, 2012, 18:15:18

« précédent - suivant »

Dave34

Hello à tous.
J'ai effectué des recherches ici et sur d autres forums , j ai eu quelques réponses mais je voudrais plus d'avis donc voici ma question :

J'aimerai changer mon 400D et je voudrais avoir vos avis sur son remplaçant ( avec les pour et les contre ).
Je fais de la photo en amateur et je commence a bien maitriser mon boitier mais ds certaines situations je suis un poil bloqué , vitesse d obturation, ISO, etc ... donc je veux passer a plus performant.

Les prétendants :
60D ou
7D

Ma préférence actuellement va vers le 60d.
J'aimerais bien le 7D mais ce qui me freine surtout c la différence de prix (  env 800 euros pour le 60D et 1300 euros pour le 7D donc 500 euros de différence ).
Même si le prix me freine fortement, si je deviens complément dingue et incontrôlable je pourrai pencher sur le 7D si j'arrive a faire une bonne reprise sur mon 400D donc le débat reste ouvert ... ;D

J'ai "peur" que si je passe de mon 400D au 60D j'achète alors un APN "entre 2": plus débutant mais pas trop expert et qu'au final pour vraiment voir le bond qualitatif j'aurais du prendre le 7D..

Je fais surtout des paysages, du studio.

Donc quels st vos avis ( + et - ) car encore une fois la différence de prix est qd même un pt frein a mon achat.

Merci d'avance a vous tous

Dave

Squale71

Bonsoir,
j'ai fait le saut il y 1 an, du 400D au 60D. Même réflexion et blocage au niveau budjet. De plus, j'avais pas besoin d'un AF de course. Que du bonheur, montée en iso, viseur. L'écran orientable, même s'il sert peu, c'est pratique
Certains diront qu'il n'a pas de micro réglage AF, moi j'ai aucun soucis de netteté avec mes objos (2 sigmas dans le lot 10-20 et 120-400).
Il y a juste la vidéo, si j'avais eu le choix, j'aurais pris un boitier sans, je ne m'en sert pas
Pascal

Dave34

Merci pour ton avis.
Le 7D date de 2009 il me semble et le 60D de 2010 .
Le 7D commence à "vieillir" non ? Y a t il un remplaçant de prévu ? des rumeurs ?

D'autres ont un avis à me donner ? J'ai vu que sur le forum Canon on aimait beaucoup le 7D et moins le 60D ?  des raisons ???

Merci encore pour ton avis et merci d'avances pour le conseil des autres à venir....

Dave

phil01

Bonsoir,
Si le budget est serré, il y a une alternative, c'est le marché d'occasion.
Dans votre cas je me tournerais vers un 5d markII d'occasion ou encore un 7d d'occasion.
Le premier est certainement plus adapté à votre usage.
J'ai un 7d et un 5d mark1.

Philippe

pfavre

Il y a actuellement un cashback de 100€ sur le 7D (https://offres.canon.fr/). Et de 50€ sur le 60D. Couplé aux précédents WE adhérents F*** cela mettait le 7D entre 950€ et 999€....
Canon EOS 6D, 50D grip,400D+

Grim

J'ai un 7D, et il est encore au top... Surtout que c'est un exemplaire d'il y a un an et demi. Il reste une référence en matière de rapidité, et son capteur APS-C x1,6 est pour moi un avantage pour l'animalier.
Le 6D n'est pas aussi rapide et c'est un FF... Pas de concurrent pour l'instant à mes yeux !

Je m'achèterai je pense d'ici la fin de l'année un 5D II ou 5DIII selon les moyens pour d'autres besoins photos.
Eos 7D

Dave34

Disons que je ne veux/peux pas evoluer vers du FF car je devrais changer tt mes objo ( donc je "m arrêterai , si je change ,en terme d évolution au 7D  ;) ).
Alors je vois plusieurs différences ( vous me dites si je dis des bêtises ) qui me ferait peut être pencher vers le 60D par rapport au 7D :

60D:
-Écran orientable ( en cas de PdV délicate cela peut s averer utile )
-Prix

7D:
-Autofocus trés rapide ( mais je fais tres tres peu de photos de sport et pas d'animalier )
-Conception "plus robuste".

Je n'ai relever que ces quelques différences , les 2 appareils étant très proches, le point qui m intéressait aussi était les ISO , mais ils semblent avoir les mm rendus en matière de qualité il me semble.

TomZeCat

Vieux vieux vieux débat... ;)

Par exemple ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119465.0/all.html
Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2011, 10:18:55
Je n'ai pas témoigné pour le sondage du 7D et pourtant j'en suis très satisfait.
Ce qui m'étonne c'est s'il peut le plus, beaucoup l'utilise pour le moins en ce qui concerne l'AF. En mode sport, j'ai déjà croisé des personnes qui se contentent d'un seul collimateur en AI Servo...
Il est vrai que parti de 9 collimateurs simples et efficaces, je me suis retrouvé à lire, relire, rerelire et chercher par moi-même comment les utiliser en fonction des scènes sportives. Sinon pour un portrait studio calme et tranquille inutile de se creuser la tête... Pareil pour le paysage...

Pour les différences:
- Déjà le 60D est solide. On a beau dire que les autres sont plus solides, il EST solide  Le 7D  est mieux protégé.
- 7D fait 820 grammes, 60D en fait 755 (accu et SD incluses)
- L'AF est complexe chez le 7D et plus réactif (19 collimateurs en croix gérés par deux processeurs Digic IV, l'un pour l'AF et l'autre pour gérer à la volée les photos prises), le 60D est classique (9 collimateurs en croix) mais très efficace comme tout 50D.
- Le 7D utilise des cartes CF, le 60D des cartes SD. L'une des cartes est au format pro, l'autre grand public.
- Le viseur du 7D est plus grand et mieux fourni (LCD avec quadrillage optionnel).
- Le 7D permet une plus grande cadence en rafale (7 im/s contre 5,3).
- Micro ajustements possibles pour le 7D, pas pour le 60D. Pour l'instant j'arrive à bien focaliser contrairement à mes débuts où j'ignorais la vitesse minimale requise très haute car je l'utilise à 90% avec un 70-200 f/2.8 ! Donc je suis à 0 de correction pour mon objectif.
- Le 7D propose 3 modes personnalisés. Ultra utile quand dans une même prise de vue, on a des réglages différents voire opposés. Le 60D ne permet pas d'alterner rapidement de mode de cette façon.
- Le 60D possède un écran orientable et le testeur de pdc est beaucoup mieux placé.
- Le 60D permet de bloquer la molette des modes qui a tendance à se promener quand on laisse se promener dans un sac le 7D.
- 200 euros voire 250 euros de différence.
Clairement, si la qualité d'image du 60D et du 7D est la même par le traitement et le capteur commun, le 7D est une bête de terrain. Plus rapide, plus réactif, il est bon de savoir le paramétrer au niveau de l'AF, je pense. Certaines options du 7D demandent un minimum d'expertise, d'intelligence, de calcul en fonction de la prise de vue sport. Sinon on peut rester qu'à un seul collimateur activé à la fois...
Le 60D n'est vraiment pas cher (ce n'est que mon avis) mais il faut son pesant d'euros car son prix est bel et bien en dessous de la concurrence.

TomZeCat

Je me rappelle aussi du dernier post de ce fil:

Citation de: microtom le Avril 02, 2011, 14:19:16
Citation de: TomZeCat le Avril 02, 2011, 14:17:25
Le 7D remplacé bientôt ?
Dans une bonne année et demi ! ;)
Le 60D sera remplacé l'année prochaine si tout va bien.
Chouette un boitier à descendre pendant 20 pages. Merci Canon  ;D

Alors on est en décembre 2012, le 7D est toujours là (faut voir l'animal, pour le voir disparaître, rien ne le pousse à la retraite chez la concurrence !), le 60D aussi ! :D

Sebas_

Je suis passe aussi par la. du 450D au 60D.
Rien a voir en haut ISO.
J'ai prefere prendre le 60D et un ou 2 bons objo plus qu'un 7D. Je fais de la photo pepere, mais j'ai quand meme reussi a avoir des petites merveilles avec le 60D et le 18-270 Tamron lors des 24h du Mans (et on ne peut pas dire que l'objo est ce qui se fait de mieux, mais c'etait la seule longue focale que j'avais a ce moment)

Depuis... je suis au 5D classic et aux fixes... Mais rien a redire sur le 60D

Rolif

En dehors du sport et de l'animalier je ne vois pas ce que le 7D peut apporter de plus que le 60D, si ce n'est le nombre de collimateurs, 9 croisés pour le 60D et 19 croisés pour le 7D. Sinon, même capteur et même montée en ISO.

TomZeCat

Citation de: Rolif le Décembre 12, 2012, 10:53:08
je ne vois pas ce que le 7D peut apporter de plus que le 60D, si ce n'est le nombre de collimateurs, 9 croisés pour le 60D et 19 croisés pour le 7D.
Le confort...
Mais mes mains sont mieux faites pour le 7D que le 60D et l'accès aux différents boutons aussi. Le 7D s'imposait donc à moi.
Dans la même reflexion, quand j'ai vu le 6D par exemple, je savais que son ergonomie ne correspondait pas à ma pratique, le 5D Mark III était donc mon futur reflex naturel.

pat le chat

salut,
je suis passé du 40D au 60D... grosse différence, et j'ai laissé de coté le 7D simplement parceque je n'en avais "pas l'usage", plus lourd, plus cher, pas d'écran orientable...tout ce qui a déjà été dit.
et super content, je fais du paysage et de l'animalier, un peu de famille, jamais étét en défaut  :)
je viens de regarder, on le trouve en ce moment à 720 €!!! (BOULANGER)
bonne recherche
Pat
cdlt, Pat le Chat

Dave34

Quel déferlement d'avis ! Merci à tous en tt cas.
En principe je devrais prendre le 60D , car le prix est hélas , un argument de poids !
Merci à tous et tres bonne soirée...

Dave

goth

Salut
J'ai posé quasiment la même question il y a un mois...
Peut être les réponses t'aideront !!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169454.0.html

Personnellement, j'ai craqué pour le 7D ! pas de regret !
(même si la bête demande d'être dressée !!!)

Gauthier

boxwex

Pour moi il n'y a pas 50 question a se poser : si besoin d'un AF de compétition, il faut le 7d, sinon 60d est suffisant..
Perso j'ai le 60d, et comme beaucoup je me suis posé la question....et vu que je ne fais que rarement des photo de sport ou animalier, je n'ai pas voulu prendre le 7d.
l'écran orientable est un + pour moi, car je fais beaucoup de photo de nuit sur trépied, et j'avoue que c'est bien utile...
sur la construction, solidité, étanchéité etc.....pour moi çà n'a aucun intérêt! le 60d est largement assez solide....déjà car je ne fais pas du foot avec, ensuite, quand il pleut, moi je rentre.....
De +, j'ai réussi quand même a faire des photo dans un karting indoor sans trop de soucis avec le 50 1.4...
L'histoire des micro-reglage, je n'en ai pas encore eu besoin, et j'ai 4 fixe + un zoom.

Apres si "l'envie" de prendre un 7d est la et que les finances le permettent....pourquoi se priver!

newteam1

Une petite de cet après midi  7D et son af au top....................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Flo0103

Citation de: Dave34 le Décembre 11, 2012, 19:05:22

D'autres ont un avis à me donner ? J'ai vu que sur le forum Canon on aimait beaucoup le 7D et moins le 60D ?  des raisons ???

Le problème du 60D c'est qu'il n'offre pas beaucoup plus que le 600D (ou 650D). Ce qu'il a en plus c'est le viseur et la prise en main.
Si le 7D est trop cher et si le viseur et la prise en main du 600D ne te conviennent pas, alors oui le 60D est le bon choix.

TomZeCat

Citation de: Flo0103 le Décembre 17, 2012, 18:33:31
Le problème du 60D c'est qu'il n'offre pas beaucoup plus que le 600D (ou 650D). Ce qu'il a en plus c'est le viseur et la prise en main.
La prise en main ou l'ergonomie, c'est beaucoup.
Le viseur plus grand et plus lumineux, c'est beaucoup.
L'AF 9 collimateurs en croix plus réactif, c'est beaucoup.
Dit comme tu l'as dit, on dirait que ce n'est rien... Mais sur le terrain, je crois que tu minimalises tout cela un peu trop facilement... ;)

boxwex

60d vs 600d :
prise en main
ecran lcd sur le dessus
viseur
molette + roue codeuse

ca commence a faire pas mal quand meme! j'ai un voisin qui a un 600d, ben ca me fait bizar quand je le prend en main...
pour moi le 600d ne vaut pas le 60d....mais il est moins cher pour les meme qualité photo...on retrouve le meme probleme que le 60d vs 7d....meme qualité d 'image, mais le 7d propose plus de chose....
reste juste a savoir ce que l'on veut, ce que l'on a besoin...

witco

Evidemment la différence de prix est la, mais avant d'acheter mon 7D j'ai eu la possibilité de tester les deux boîtiers bon  la différence elle y est , les collimateurs, la prise en main, l'autofocus  à 19 collimateurs,Transmetteur Speedlite intégré, la construction, la solidité, et je te dis même pas le confort du viseur, 100%,je n'ai pas hésité longtemps c'est un excellent boitier.
c'est juste que le choix dépend de ton niveau de pratique, de passion, et de budget .Tout les petits plus du 7D ne veulent pas dire que le 60D et mauvais, et si tel est ton choix tu auras de quoi faire de belles images c'est un très bon boitier mais évidement moins expert que son grand frère Le 7D.

Cptain Flam

Le gros problème du 60D, c'est qu' il succédait au 50D en modifiant beaucoup de choses et que les "moins" ont pris le pas sur les "mieux" pour beaucoup d' entre nous.

En raw, et du point de vue de la qualité d' image, 550/600/650/60/7D, ce sera cot cot bourricot... En jpeg, il y aura de subtiles nuances.

Les trois que je retiendrais seraient le 650D, le 60D et le 7D. 650D et 60D partagent l' af à 9 collimateurs croisés qui manque au 600D et le reste de la fiche technique, aux: viseur, batterie et écrans de contrôle près, tous éléments de confort et de contrôle. Le 7D lui, sera difficile à critiquer sur sa fiche technique, encore faut-il en avoir l' utilité.

Ce qui serait une petite erreur budget mis à part, c'est de choisir le boîtier possédant l' af le plus limité.

Choisir de bons cailloux et voir combien il reste pour le boîtier est la meilleure démarche.

Pour moi, ce serait soit le 650D, soit le 7D. J' ai déjà le 7D, le 650D présente l' avantage de la compacité et du poids, de la discrétion et c'est le seul en digic V.
Aimez qui vous résiste...

tolemys

Il me semble que l'AF en croix du 60D n'est fonctionnel que si on dispose d'objectifs ouvrant à F/2.8 au minimum au delà on a le même AF que celui du 600D.