HELP !

Démarré par Donquichotte68, Décembre 29, 2012, 11:35:37

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à toutes et à tous,

Tout comme certains d'entre vous, je découvre ce merveilleux petit boîtier qu'est le X-PRO1.
Cela fait maintenant trois semaines que je l'utilise avec bonheur couplé à un 35mm f/1,4 dédié.
J'ai décidé de compléter ma panoplie par le zoom Fuji 18-55mm, reçu hier.

Et là, surprise : je me trouve confronté à un problème dont je ne trouve pas la solution...
Le zoom semble fonctionner en mode normal (sans stab) mais dès que je commute le petit switch de l'objectif sur «OS» (position ON du stabilisateur optique», il se bloque
et affiche «Erreur Contrôle Objectif»
Je suis obligé d'éteindre l'appareil.
Je précise que les Firmware boitier et objectifs sont à jour et que j'ai essayé de changer de batterie et de carte mémoire, sans succès et que les contacts électrique sont propres.

Avant de retourner le zoom au SAV - et vu qu'on est samedi et veille de Fêtes...- je vous soumets le cas si d'aventure, l'un ou l'autre parmi vous avait une piste ou un début de solution.
Merci pour votre aide !

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

jff66

Bonjour! :)

Je viens de faire la manip. XP1 + 18 55mm, commutateur OIS ON et OFF ( pas utilisé jusqu'ici): fonctionnement normal avec apparition ou disparition de l'icône "flou de bougé" selon le cas.
Pas de signalement d'erreur. ???

Donquichotte68

Merci Jff66.
Cela signifie que tout fonctionne normalement pour toi...
Et c'est tant mieux, mais cela ne me dit pas pourquoi cela bloque mon appareil.
C'est sans doute un défaut de mon zoom car le boitier fonctionne impeccablement avec le 35mm (qui lui n'a pas d'OIS, bien entendu)

:-(

Cum lumen scribere...

jff66

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 29, 2012, 12:33:04
Merci Jff66.
Cela signifie que tout fonctionne normalement pour toi...
Et c'est tant mieux, mais cela ne me dit pas pourquoi cela bloque mon appareil.
C'est sans doute un défaut de mon zoom car le boitier fonctionne impeccablement avec le 35mm (qui lui n'a pas d'OIS, bien entendu)

:-(
Je viens de vérifier les maj:
- boitier:  2.01
- objectif: 1.01

Sommes-nous en phase? :)

Donquichotte68

Tout à fait, Jff66,
je suis à jour de tous, comme écrit plus haut...

;)
Cum lumen scribere...

PatricThéo

j'ai lu ce même problème sur un autre forum... qui s'est terminé au SAV il me semble...
Petite suggestion, si tu as enregistré ton boitier et tes objectifs là : www.club-fujifilm-pro.fr/
tu pourrais leur poser la question... en général ils sont assez réactifs et ont de bons experts...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Décembre 29, 2012, 13:05:48
Petite suggestion, si tu as enregistré ton boitier et tes objectifs là : www.club-fujifilm-pro.fr/
tu pourrais leur poser la question... en général ils sont assez réactifs et ont de bons experts...

Merci PatricThéo,

Le zoom a été commandé chez Besier Oehling France (68 - Saverne), comme j'en ai l'habitude, mais le boitier venant d'Angleterre, il ne me pas permis de l'inscrire sur le site club-fujifilm-pro.
(Si l'un ou l'autre ayant accès à ce site pouvait leur poser la question...)

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

PatricThéo

bon je vais me faire passer pour un prochain acheteur du zoom (ce qui pourrait d'ailleurs être le cas) et leur demanderai s'ils ont connaissance de ce problème que, bien sûr, je voudrais éviter...

Jc.

Tiens, tu es le 2nd que j'entends se plaindre de Besier Oehling. Le 1er sur un autre forum (pix) avait une lentille rayée, il leur a ramené à Saverne.

Donquichotte68

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2012, 14:08:27
Tiens, tu es le 2nd que j'entends se plaindre de Besier Oehling. Le 1er sur un autre forum (pix) avait une lentille rayée, il leur a ramené à Saverne.

Rectificatif :
je ne me plains pas de ce fournisseur !
J'ai toujours eu de bons rapports avec eux, ils sont très aimables, serviables et de bon conseil.
Bien au contraire.
Ma question concerne le problème technique que je viens de rencontrer au déballage, pas le commerçant.
Je voulais juste m'assurer que je n'avais rien omis au premier test et avoir vos avis pour ceux qui ont de l'avance...  ;)
Et comme précisé au début de ce fil, je ne peux les joindre pour l'instant (week-end et veille de fêtes), doù cet appel à vous...

DQC :-\
Cum lumen scribere...

PatricThéo

j'ai retrouvé des témoignages de propriétaires de X-Pro1 et X-E1 qui ont le même problème que toi avec le 18-55 (jamais entendu parler d'un tel problème avec les autres objectifs de la gamme, donc ça doit être un blème spécifique au 18-55 et pas au boitier) tous ont envoyé leur objectif au SAV... J'ai également trouvé des "solutions" (enfin, si on peut les appeler comme ça, c'est plutôt sommaire) à la page 106 de la notice du X-Pro1...
Sinon je crois me rappeler qu'un utilisateur s'est aperçu que ce problème arrivait quand la bague de diaph était mal positionnée, entre deux crans... si tu pouvais vérifier...

Jc.

Rectificatif :
Tu es le 2nd que je lis à avoir un problème avec un article acheté chez Besier Oehling.
Tu as raison, il faut être précis.

Par contre je ne savais pas que ton article (au moins) venait de l'étranger.

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Décembre 29, 2012, 15:53:51
j'ai retrouvé des témoignages de propriétaires de X-Pro1 et X-E1 qui ont le même problème que toi avec le 18-55 (jamais entendu parler d'un tel problème avec les autres objectifs de la gamme, donc ça doit être un blème spécifique au 18-55 et pas au boitier) tous ont envoyé leur objectif au SAV... J'ai également trouvé des "solutions" (enfin, si on peut les appeler comme ça, c'est plutôt sommaire) à la page 106 de la notice du X-Pro1...
Sinon je crois me rappeler qu'un utilisateur s'est aperçu que ce problème arrivait quand la bague de diaph était mal positionnée, entre deux crans... si tu pouvais vérifier...

Effectivement dans le manuel l'erreur est mentionnée p.106, mais sans aucun détail.
Bague de diaph vérifiée.
ça le fait même en position A (auto). Donc ce n'est pas ça le problème.
De toute façon, quelle que soit la situation, lorsque je commute en position OIS, ça plante l'appareil...
Merci PatricThéo, je crois que je vais le retourner dès lundi matin.

:(
Cum lumen scribere...

Cliclacodac

C'est bizarre effectivement. J'ai un Xpro avec le 35 mais pas d'objectif stabisilisé. Cependant j'ai remarqué dans le menu prise de vue 5ème onglet une ligne concernant le stab mais avec mon objo je ne peux pas y accéder. As-tu essayé de ce côté ? À la fois si tu dis que l'appareil se bloque, il y a sûrement un problème ! Mais avec la logique Fuji souvent évoquée...

Jc.

Lu ailleurs que quelqu'un avait frotté les contacts avec une gomme d'écolier pour les nettoyer. Apparemment il avait l'air content de la solution. ;)

Donquichotte68

Citation de: Jc. le Décembre 30, 2012, 17:11:15
Lu ailleurs que quelqu'un avait frotté les contacts avec une gomme d'écolier pour les nettoyer. Apparemment il avait l'air content de la solution. ;)

Ben comme dit: les contacts sont nickel (si je peux dire...!)
- Contacts OK
- Batterie OK (interchangée)
- Carte SD OK (interchangée aussi)
- Firmware Boitier OK
- Firmware Lens OK
Donc...
Vois pas.
Suis un mec soigneux, méticuleux, avec 40 ans de photo et 30 d'informatique.
Mais là je cale et le paquet est prêt pour le retour SAV.
  :-\.

Merci les gars de vous décarcasser pire que DUCROC  ;) :D
DQC
Cum lumen scribere...

lemting

Cependant sur le site de fuji, une personne a effectivement passé une gomme sur les contacts du boitier
celui ci était pourtant neuf
a essayer peut être avant de renvoyer au SAV

Jc.

Oui ça semble un peu loufoque mais essaie, ça ne te coute pas grand chose ;)

Donquichotte68

Du neuf...

Voilà, j'ai re-déballé mon zoom prêt à repartir au SAV.
J'ai écouté Jc, ai sorti ma gomme et ai nettoyé les contacts.
Rien. ça ne change rien au plantage.

Par contre, comme me l'avait signalé notre ami Cliclacodac plus haut, je n'avais pas remarqué cette option du menu N°5 concernant le stabilisateur.
Et pour cause, elle est en grisé s'il n'y a pas d'objectif stabilisé (c'était mon cas jusqu'à présent avec le 35mm)
Avec le 18-55 OIS, elle est accessible, donc activable. J'ai donc vérifié ce qu'elle disait.
Il y a deux positions :
1/ Toujours actif ou
2/ Photo uniquement.

Par défaut, il est sur la première position et je pense que c'est cela qui entraîne le plantage.
La seconde option doit permettre (je suppose) d'économiser la batterie en activant le stabilisateur seulement lors de l'appui sur le déclencheur.
J'ai donc redémarré le boîtier (qui s'était bien évidemment planté avec l'option 1) en commutant illico sur l'otpion 2/

Et là : surprise, ça a fonctionné !
Mais dès que je commute sur l'autre option (stab continue) il me plante l'appareil.
J'étais déjà plus heureux...
Mais j'ai tout de même obtenu un plantage identique au bout d'un petit temps d'essai notamment en position macro et en faisant patiner l'AF (ce n'est pas bien difficile de le perdre, celui-là !)

Bref, c'est pas ça. Et je passerai un coup de fil au commerçant si je peux les joindre demain.
Si parmi vous il y en a qui possèdent cette configuration, ce serait sympa d'essayer et de me dire si vous plantez aussi en mode continu (option 1/).
Merci pour votre aide, nous avons progressé !!!

DQC  :-*
Cum lumen scribere...

poppins92

Je pense que quelque soit la config, quelque soit le reglage que tu choisit
Ca ne doit pas avoir pour consequence de produire une "err" ou un blocage quelquonque

Alors si j etais toi
Direct sav, sinon tu nauras jamais la conscience tranquille

Jc.

Bon ben au moins tu as essayé.
Dsl que ça n'ait pas fonctionné.

Donquichotte68

Merci à vous.
Il y a en effet quelque chose qui cloche.
Il n'y a pas que moi...

Et bon Réveillon !

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

jff66

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 31, 2012, 10:12:14
Merci à vous.
Il y a en effet quelque chose qui cloche.
Il n'y a pas que moi...

Et bon Réveillon !

DQC  ;)

Bonnes fêtes à toi également! :)

Je n'avais pas non plus remarqué cette option en 5!
Comme nous avons la même configuration j'ai essayé et aucune erreur ne s'est produite, fonctionnement normal.
Ce qui semblerait confirmer qu'il y a en effet quelque chose qui cloche!
A noter que cette option en 5 ne s'active que lorsque le commutateur OIS est sur ON, elle est en grisé si OIS en position OFF.

Donquichotte68

Citation de: jff66 le Décembre 31, 2012, 10:35:15
A noter que cette option en 5 ne s'active que lorsque le commutateur OIS est sur ON, elle est en grisé si OIS en position OFF.

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit.

Je viens de téléphoner à la boîte qui m'a vendu le 18-55mm. Le responsable n'est pas là, mais le type de permanence m'a dit qu'ils avaient déjà eu ce problème (résolu) sur un 18-55 et que cela viendrait de l'installation du Firmware...
Je dois rappeler mercredi.
J'ai également contacté la Hotline Fuji (très sympa). J'ai un numéro de dossier et un expert devrait me rappeler dès que possible...

A tout hasard, quelqu'un sait-il comment réinitialiser TOTALEMENT le boîtier en paramètres d'usine (retour au firmware initial 1,00) ?
Car l'onglet d'initialisation de remet à zéro que les réglages de base mais pas le firmware.

DQC  :P
Cum lumen scribere...

christal2

Bonjour DQC,

De mémoire, le retour à un firmware antérieur n'est pas possible.

Si la personne de permanence dit que cela vient de l'installation du firmware, s'agit-il du firmware initial, ou de celui qui est effectué ensuite , ou en général sur cet objectif.

Ou pourrait-il s'agir d'un bug dans un firmware dont l'installation a réussi ?

Merci pour tes explications claires et précises sur cette anomalie dont nous aimerions bien connaitre l'origine et la solution.
( et l'on te souhaite un dénouement rapide )