Focus Peaking

Démarré par airV, Décembre 29, 2012, 18:52:42

« précédent - suivant »

airV

Je me demande quand même si le FP fonctionne correctement sur mon appareil, car, là je viens d'essayer avec le STF et il y a des arêtes de murs ou de meubles que je n'arrive pas à choper  ???

ça m'ennuie beaucoup !!!

La différence entre écran et viseur semble se confirmer avec pour raison un viseur plus discriminant que l'écran.

à+
Hervé.

Mistral75

Il est possible que les propriétés optiques très particulières du STF désorientent le focus peaking : on sait que la lentille d'apodisation empêche un autofocus à détection de phase de fonctionner, peut-être gêne-t-elle aussi l'autofocus à détection de contraste.

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 17:59:51
Il est possible que les propriétés optiques très particulières du STF désorientent le focus peaking : on sait que la lentille d'apodisation empêche un autofocus à détection de phase de fonctionner, peut-être gêne-t-elle aussi l'autofocus à détection de contraste.

si pour une raison ou une autre ça accroche certaines lignes mais pas toutes, c'est une explication possible... C'était plus pour test et me familiriser avec le FP en vue d'un éventuel 90mm summicron que pour l'utilisation du STF qui se mariera bcp mieux avec l'alpha 99 avec lequel j'utiliserai la loupe

à+
Hervé.

livre

Citation de: airV le Décembre 31, 2012, 18:14:32
si pour une raison ou une autre ça accroche certaines lignes mais pas toutes, c'est une explication possible... C'était plus pour test et me familiriser avec le FP en vue d'un éventuel 90mm summicron que pour l'utilisation du STF qui se mariera bcp mieux avec l'alpha 99 avec lequel j'utiliserai la loupe

à+
Hervé.

Bon avec le NEX 6 et le 16*50 j'ai programmé la touche AEL en AF/MF pour avoir la loupe
Quand je suis en autofocus j'ai le sur lignage sur des bords verticaux et quand je passe en loupe j'appuie sur AEL et j'ai la loupe (attention le sur lignage disparait si tu n'es pas dans la bonne mise au point) il faut faire la mise au point manuellement pour que le sur lignage apparaisse.
Sur le NEX 7 et le 18*200 la touche AF/MF pour avoir la loupe
idem que pour le NEX 6
Bonne Année  ;)

lbaleretour

sur mon a77, le focus peaking fonctionne bien avec le stf. Mais il faut une lumière correcte. Après faut que je verifie un truc aperçu hier dans quelques vapeurs de lucidité : le FP apparaît principalement sur les verticales : exemple un code barre sur une bouteille où le FP apparaît sans problème alors qu'il accroche très peu le texte.

detrez

Citation de: Glouglou le Décembre 30, 2012, 03:41:10
Je rencontre les mêmes problèmes avec mon NEX 7. Après de nombreuses photos moins nettes je conclus que le FP est moins précis que la loupe (constat fait avec un 500mm sur pied ...).
tout a fait d'accord