Focus Peaking

Démarré par airV, Décembre 29, 2012, 18:52:42

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Je m'entraîne a faire la map avec le FP car selon plusieurs avis cela semble être préférable à la loupe, tout au moins pour la rapidité.

Mais je trouve que c'est irrégulier, non pas dans la réussite de la map, mais dans le fait d'avoir ou pas le FP. A certains endroits le surlignage n'apparaît pas. Est-ce que cela est du au fait que ça fonctionne par détection de contraste ?

Là, par exemple, après avoir débité une viennoise, plutôt que de tartiner les tranchettes de suite, j'ai essayé de faire une map alors qu'elles attendaient sur la planche à découper, et bien pas moyen de les accrocher avec le FP...

sur un autre fil il a été dit que sur le GXR on pouvait avoir FP et loupe en même temps est-ce possible sur les NEX ?
à+
Hervé.

jackez

Le FP n'est visible que sur les verticales sur l'A77 Hervé, je ne sais s'il en est de même sur les NEX.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Décembre 29, 2012, 18:59:17
Le FP n'est visible que sur les verticales sur l'A77 Hervé, je ne sais s'il en est de même sur les NEX.

ah, ça explique certaines choses  :-[ comme mes tranchettes

mais par contre impossible d'accrocher les arrêtes d'un chant de porte ouverte ! pourtant c'est vertical, ça a juste accorché à l'endroit de la la plaque de poignée, c'est pas très loin, mais ça n'est pas l'endroit où je désirai faire la map.

à+
Hervé.

jackez

Si tu veux mieux voir le FP, tu peux mettre ton appareil en noir et blanc et le FP en rouge.

airV

Citation de: jackez le Décembre 29, 2012, 19:08:56
Si tu veux mieux voir le FP, tu peux mettre ton appareil en noir et blanc et le FP en rouge.

oui j'avais lu ce conseil dans l'autre fil, mais pour certaines images ça me gêne (ou question d'habitude) car c'est parfois difficile d'imaginer l'impact des couleurs entre elles, mais sur l'exemple du chant de porte que je viens de donner, j'essaierai mais je ne sais pas si ça changera qqch car il n'apparaissait pas du tout  ???

à+
Hervé.

lbaleretour

sur mon a77l, le focus peaking se met dès que je suis en MF (soit par le selecteur d'AF, soit par le bouton de bascule AF/MF,...) que ce soit en mode 100% ou loupe. Je pense que cela fonctionne par contraste car en faible luminosité, c'est faiblard.

airV

Citation de: lbaleretour le Décembre 29, 2012, 19:16:27
sur mon a77l, le focus peaking se met dès que je suis en MF (soit par le selecteur d'AF, soit par le bouton de bascule AF/MF,...) que ce soit en mode 100% ou loupe. Je pense que cela fonctionne par contraste car en faible luminosité, c'est faiblard.

là je suis en MF, puisqu'avec le summicron 50mm R, et la luminosité est moyenne ex: f/4 au 1/20 avec ISO 1600 dans la pièce avec la porte.

par contre je viens de m'apercevoir d'un truc sur ce chant de porte : j'accroche le FP sur l'écran ar mais pas dans le viseur  ???

à+
Hervé.

lbaleretour

Après tu peux régler l'intensification dans le menu, non ?

airV

Citation de: lbaleretour le Décembre 29, 2012, 19:32:09
Après tu peux régler l'intensification dans le menu, non ?

oui, je suis déjà au max, je m'étais dit que pour commencer ce serait plus facile. mais là dans le viseur c'est rien, donc quelque soit l'intensité c'est un peut comme si on multipliait 0  ???

Par contre ce qui m'interroge c'est que ce chant de porte est clairement souligné sur l'écran arrière et pas du tout dans le viseur  :(

lbaleretour

Sinon pour faire du portrait, y a pas mieux que la loupe sur l'oeil. Sur mon A77, je précadre, je mets ma loupe sur l'oeil et je fais la map et je déclenche directe derrière. Y a pas mieux et c'est zéro déchet

airV

Citation de: lbaleretour le Décembre 29, 2012, 19:43:15
Sinon pour faire du portrait, y a pas mieux que la loupe sur l'oeil. Sur mon A77, je précadre, je mets ma loupe sur l'oeil et je fais la map et je déclenche directe derrière. Y a pas mieux et c'est zéro déchet

quand tu dis que tu précadre, cela signifie-t-il que tu places le rectangle de la loupe à l'endroit où tu veux l'oeil ?

J'ai déjà essayé, c'est vrai que c'est bien mais cela nécessite d'avoir le temps d'anticiper la photo, ce n'est pas toujours le cas. D'après ce que j'ai compris la ma^trise du FP permet d'aller vite, avec par contre un peu plus de déchet.

J'aimerai quand même comprendre pourquoi je parfois je l'ai sur l'écran et pas dans le viseur ??? Je ne pense pas que ce soit du à un paramètrage ??? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà observé la même chose ?

à+
Hervé.

pueyo

Je viens d'essayer le peaking (je déteste ces mots anglais) en intérieur , ça fonctionne sur les deux visées mais plus difficilement avec la loupe. j'ai mis le peaking en blanc et a intensification minimum.

je me sers beaucoup d'optiques manuelles et j'en ai pris l'habitude.
Pierre

airV

Citation de: pueyo le Décembre 30, 2012, 00:09:57
Je viens d'essayer le peaking (je déteste ces mots anglais) en intérieur , ça fonctionne sur les deux visées mais plus difficilement avec la loupe. j'ai mis le peaking en blanc et a intensification minimum.

je me sers beaucoup d'optiques manuelles et j'en ai pris l'habitude.

est-ce que tu as les mêmes surlignages au viseur et à l'écran ?

Pour la loupe pour l'instant il me semble que j'ai l'un ou l'autre, mais pas loupe et peaking, je vais vérifier.

à+
Hervé.

airV

Je viens de faire plusieurs essais :

- intensification et couleur différentes > pas de changement beaucoup plus de surlignage via l'écran.

- visée N&B et couleur rouge pour bien différencier > Il semblerait que via le viseur le peaking soit plus sélectif : sur l'écran j'ai plusieurs objets étagés en profondeur qui sont surlignés en même temps alors que dans le viseur ils le sont l'un après l'autre. Ce qui expliquerait en partie l'impression d'avoir mois d'infos de peaking dans le viseur que sur l'écran, je dis en partie, car il y a quand même des choses (toujours mon chant) qui n'accroche pas lorsque je suis au viseur.

- infos de peaking quasi inexistante lorsque je suis en loupe : vérifié avec la visée N&B.
a propos de N&B, est-ce que si je vise en N&B j'ai obligatoirement la photo en N&B ou je peux dissocier ? Je pensais que seul le jpeg allait être en N&B et le raw en couleur, mais ce n'est pas le cas.

à+
Hervé.

pueyo

est-ce que tu as les mêmes surlignages au viseur et à l'écran ?  
OUI avec la loupe aussi mais c'est moins évident mes essais avec un summicron 50 et la loupe affectée au bouton AF/MF

Pour la loupe pour l'instant il me semble que j'ai l'un ou l'autre, mais pas loupe et peaking, je vais vérifier.

fais des essais d'intensification , la couleur rouge se voit mieux mais est un peu envahissante , la blanche avec petit niveau d'intensification est un peu difficile à voir mais préserve mieux l'image. Dans beaucoup de cas la loupe est suffisante avec l'habitude ça va vite
pour le noir et blanc je n'ai pas essayé 
Pierre

lbaleretour

me too, j'ai choisi rouge fort. Au moins s'il n'y a que quelques points clignotant, on les voit tout de suite. Bon c'est sur ce n'est pas sexy.

Glouglou

Je rencontre les mêmes problèmes avec mon NEX 7. Après de nombreuses photos moins nettes je conclus que le FP est moins précis que la loupe (constat fait avec un 500mm sur pied ...).
Bernard

jackez

Citation de: airV le Décembre 30, 2012, 00:53:27
a propos de N&B, est-ce que si je vise en N&B j'ai obligatoirement la photo en N&B ou je peux dissocier ? Je pensais que seul le jpeg allait être en N&B et le raw en couleur, mais ce n'est pas le cas.
à+
Hervé.
Quand tu vises en N&B seul le viseur et l'écran sont en N&B, le RAW est forcément en couleur.

airV

Citation de: jackez le Décembre 30, 2012, 12:49:28
Quand tu vises en N&B seul le viseur et l'écran sont en N&B, le RAW est forcément en couleur.

peut-être n'ai-je pas choisi le bon paramètre. j'ai choisi N&B dans le menu où il y a les types de rendus : standard, neutre, etc.

Hier losque j'ai regardé dans la carte mémoire la vignette du ras était en N&B, ce qui m'a étonné, car je pensais que le raw était forcément en couleur, mais comme j'avais quitté LR je ne l'ai réouvert pour essayé.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Glouglou le Décembre 30, 2012, 03:41:10
Je rencontre les mêmes problèmes avec mon NEX 7. Après de nombreuses photos moins nettes je conclus que le FP est moins précis que la loupe (constat fait avec un 500mm sur pied ...).

selon benaparis dans un autre fil il y a du déchet au début mais ça vaut la peine de se familiriser et donc de s'entrîner avec le focus peaking. Mais plus la focale est longue plus le focus peaking est précis.

par contre si tu es sur pied, effectivement la loupe peut s'imposer, puisqu'on est plus dans la rapidité.

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 30, 2012, 16:36:32
peut-être n'ai-je pas choisi le bon paramètre. j'ai choisi N&B dans le menu où il y a les types de rendus : standard, neutre, etc.

Hier losque j'ai regardé dans la carte mémoire la vignette du ras était en N&B, ce qui m'a étonné, car je pensais que le raw était forcément en couleur, mais comme j'avais quitté LR je ne l'ai réouvert pour essayé.

à+
Hervé.

Ce n'est pas "la vignette du RAW", c'est un fichier jpeg basse définition encapsulé dans le .arw.

Par ailleurs, le RAW n'est ni en noir et blanc, ni en couleurs : ce n'est pas une image, simplement une "vidange de capteur".

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2012, 17:27:50
Par ailleurs, le RAW n'est ni en noir et blanc, ni en couleurs : ce n'est pas une image, simplement une "vidange de capteur".

;D très poétique comme expression. Sinon merci de ces précisions  :)

à+
Hervé

lbaleretour

Citation de: airV le Décembre 30, 2012, 16:38:40
selon benaparis dans un autre fil il y a du déchet au début mais ça vaut la peine de se familiriser et donc de s'entrîner avec le focus peaking. Mais plus la focale est longue plus le focus peaking est précis.

par contre si tu es sur pied, effectivement la loupe peut s'imposer, puisqu'on est plus dans la rapidité.

à+
Hervé.
la loupe sur une petite focale (=<50 mm en aspc) ça le fait sans problème. À partir de 100mm il faut bien se caler sinon ça bouge trop dans la loupe.

Claude77

Si si. Le FP fonctionne avec la loupe. Je l'ai encore utilisé cet aprem" (depuis longtemps, j'ai mis l'intensification à fond et en rouge).

airV

Citation de: Claude77 le Décembre 30, 2012, 23:09:56
Si si. Le FP fonctionne avec la loupe. Je l'ai encore utilisé cet aprem" (depuis longtemps, j'ai mis l'intensification à fond et en rouge).

peut-être que ça dépend de la focale, car je n'ai quasiment aucun surlignage même avec le rouge à fond  ???

à+
Hervé.

airV

Je me demande quand même si le FP fonctionne correctement sur mon appareil, car, là je viens d'essayer avec le STF et il y a des arêtes de murs ou de meubles que je n'arrive pas à choper  ???

ça m'ennuie beaucoup !!!

La différence entre écran et viseur semble se confirmer avec pour raison un viseur plus discriminant que l'écran.

à+
Hervé.

Mistral75

Il est possible que les propriétés optiques très particulières du STF désorientent le focus peaking : on sait que la lentille d'apodisation empêche un autofocus à détection de phase de fonctionner, peut-être gêne-t-elle aussi l'autofocus à détection de contraste.

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 17:59:51
Il est possible que les propriétés optiques très particulières du STF désorientent le focus peaking : on sait que la lentille d'apodisation empêche un autofocus à détection de phase de fonctionner, peut-être gêne-t-elle aussi l'autofocus à détection de contraste.

si pour une raison ou une autre ça accroche certaines lignes mais pas toutes, c'est une explication possible... C'était plus pour test et me familiriser avec le FP en vue d'un éventuel 90mm summicron que pour l'utilisation du STF qui se mariera bcp mieux avec l'alpha 99 avec lequel j'utiliserai la loupe

à+
Hervé.

livre

Citation de: airV le Décembre 31, 2012, 18:14:32
si pour une raison ou une autre ça accroche certaines lignes mais pas toutes, c'est une explication possible... C'était plus pour test et me familiriser avec le FP en vue d'un éventuel 90mm summicron que pour l'utilisation du STF qui se mariera bcp mieux avec l'alpha 99 avec lequel j'utiliserai la loupe

à+
Hervé.

Bon avec le NEX 6 et le 16*50 j'ai programmé la touche AEL en AF/MF pour avoir la loupe
Quand je suis en autofocus j'ai le sur lignage sur des bords verticaux et quand je passe en loupe j'appuie sur AEL et j'ai la loupe (attention le sur lignage disparait si tu n'es pas dans la bonne mise au point) il faut faire la mise au point manuellement pour que le sur lignage apparaisse.
Sur le NEX 7 et le 18*200 la touche AF/MF pour avoir la loupe
idem que pour le NEX 6
Bonne Année  ;)

lbaleretour

sur mon a77, le focus peaking fonctionne bien avec le stf. Mais il faut une lumière correcte. Après faut que je verifie un truc aperçu hier dans quelques vapeurs de lucidité : le FP apparaît principalement sur les verticales : exemple un code barre sur une bouteille où le FP apparaît sans problème alors qu'il accroche très peu le texte.

detrez

Citation de: Glouglou le Décembre 30, 2012, 03:41:10
tout a fait d'accord