Problème surexposition Nikon D5100 pour portraits

Démarré par suomi, Décembre 07, 2013, 00:54:57

« précédent - suivant »

suomi

Bonjour,

Je possède un Nikon D5100 avec un Tamron 18-200mm.

Depuis quelques temps, je m'amuse à faire des portrait sur fond blanc en surexposant à +5, ce qui donne des effets vraiment super. Mais j'ai l'impression que mon boîtier a un défaut.

Par exemple :

- ISO 800 - mode programme ou manuel - surexposition à + 5 : la photo est la même que si je ne surexpose pas du tout.

Donc, je vais dans le menu et sous "réglage de la sensibilité" je mets "on" pour automatique, mais du coup, je crois que ça surexpose, mais en fait, pas du tout, ça monte simplement les ISO à 4000 pour donner l'effet que je veux. Mais dans ce cas, la photo n'est pas nette. Donc, ça ne surexpose pas, ça monte simplement les ISO.

Normalement, en prenant une photo à 800 ISO, on doit voir la différence si on surexpose à +5 ou si on ne fait rien, et moi, je ne vois aucune différence. C'est comme s'il y avait un blocage.

Quelqu'un a-t-il une information à me donner ou un conseil ?

Merci d'avance.

Marc.

Yann.M

Tu n'as peut-être pas un bon écran...le juge de paix entre deux photos est l'histogramme.
Et que disent les histogrammes ? Identiques, différents ?

Inka

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2013, 07:47:30
Tu n'as peut-être pas un bon écran...le juge de paix entre deux photos est l'histogramme.

Oui et des exemples avec les exifs.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2013, 07:47:30

Une surexposition de 5 IL se voit, quel que soit l'écran...

Comment procèdes-tu pour faire cette surexposition ?
Voilà ce qui se passe quand on surexpose de +5 IL (photo du bas), par exemple :

jeanbart

Citation de: suomi le Décembre 07, 2013, 00:54:57
Bonjour,

Je possède un Nikon D5100 avec un Tamron 18-200mm.

Depuis quelques temps, je m'amuse à faire des portrait sur fond blanc en surexposant à +5, ce qui donne des effets vraiment super. Mais j'ai l'impression que mon boîtier a un défaut.

Par exemple :

- ISO 800 - mode programme ou manuel - surexposition à + 5 : la photo est la même que si je ne surexpose pas du tout.

Donc, je vais dans le menu et sous "réglage de la sensibilité" je mets "on" pour automatique, mais du coup, je crois que ça surexpose, mais en fait, pas du tout, ça monte simplement les ISO à 4000 pour donner l'effet que je veux. Mais dans ce cas, la photo n'est pas nette. Donc, ça ne surexpose pas, ça monte simplement les ISO.

Normalement, en prenant une photo à 800 ISO, on doit voir la différence si on surexpose à +5 ou si on ne fait rien, et moi, je ne vois aucune différence. C'est comme s'il y avait un blocage.

Quelqu'un a-t-il une information à me donner ou un conseil ?

Merci d'avance.

Marc.

Tu n'utiliserais pas le flash intégré qui va minimiser les effets de la sur exposition par hasard ?

Et en mode manuel utiliser la correction d'expo n'a aucune influence puisque justement on est en manuel.
Utilise le mode A sans flash, cela devrait fonctionner.
La Touraine: what else ?

pierrot69

Je peux aussi me tromper mais surexposer en manuel ne peux pas fonctionner puisque c'est toi qui règle les paramètres d'expo.
Travaille plutôt en A et à chaque fois que tu vas augmenter d'un IL d'expo, tu verras ta vitesse diviser par 2.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 09:20:40
Une surexposition de 5 IL se voit, quel que soit l'écran...

Comment procèdes-tu pour faire cette surexposition ?
Voilà ce qui se passe quand on surexpose de +5 IL (photo du bas), par exemple :

Au temps pour moi, il était tôt, j'avais lu + 0,5 IL

viktor nettoyeur

Ne serait-ce pas le ressort de rappel du diaph qui est HS? (Diaph ouvert en permanence)
Il s'appelle Juste Leblanc

TomZeCat

Sinon un reset des paramètres du boitier peut d'une part arranger les choses sinon d'autre part éliminer quelques hypothèses pour régler le souci...

pierrot69

Je le répète, pour moi ce boitier n'a pas de problème. On ne règle pas une correction d'exposition sur des paramètres manuels. Ou alors j'ai rien compris!

Verso92

Citation de: pierrot69 le Décembre 07, 2013, 13:01:02
Je le répète, pour moi ce boitier n'a pas de problème. On ne règle pas une correction d'exposition sur des paramètres manuels. Ou alors j'ai rien compris!

De toute façon, tant que notre petit camarade ne sera pas plus explicite sur son mode opératoire, on ne pourra pas beaucoup l'aider...

Citation de: suomi le Décembre 07, 2013, 00:54:57

Suche

Citation de: pierrot69 le Décembre 07, 2013, 13:01:02

Clairement, j'ai vraiment l'impression que la méthode d'obtention d'une surexposition n'est pas totalement maitrisée par notre ami suomi.
En tout cas, c'est ce que ses explications plutôt confuses et approximatives laissent à penser.
A suivre ...