mode stroboscopique du Nikon SB910

Démarré par lv74, Décembre 29, 2012, 22:25:44

« précédent - suivant »

lv74

Bonjour, quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine?

je rencontre la difficulté suivante:
pour éclairer correctement mon sujet en déplacement, je souhaite avoir 2 ou 3 positions figées (fréquence 6 à 9 hz sur un temps d'ouverture de 1/4 de seconde), intensité du flash au maxi (1/8 de puissance), sujet à 2 ou 3 mètres, focale 28mm.
Avec un diaphragme ouvert à 4 ou 5, et la sensibilité à 100 ISO, le résultat sur le sujet est correct.
Seulement voilà: avec la triplette 100 ISO, f5 et 1/4 de seconde: le fond est très surexposé (sauf si photo dans l'obscurité).
Une solution?

XBPhotographies

La puissance de ton flash va dicter l'exposition de ton sujet quand la vitesse va dicter l'exposition de l'arrière plan.

À ta place j'aurais augmenté la vitesse genre 1/40s et modifié la fréquence en conséquence: 90hz

Lyr

Le risque en augmentant la fréquence, est que le sujet ne bouge pas assez vite que pour que les 3 expositions soient assez distinctes.

Pour l'exposition au stroboscope, il faut en effet un fond qui ne prenne pas trop la lumière, car tu balances (ici) 3 flashs sur, en gros, 3 sujets différents (3 positions) mais le fond se prend 3 fois plus de lumière que le sujet.

Donc s'arranger pour n'avoir la lumière du flash que sur le sujet, et le fond le moins lumineux possible (tissu noir, lumières tamisées, etc.).

Sinon, il faut diaphragmer plus, vu que tu ne peux changer le temps de pose (je suppose qu'il est conditionné par le mouvement à photographier), mais alors ton flash va devoir cracher plus, et il est déjà pas mal élevé.
En employant alors plusieurs flashs? (emprunt, location,...), avec 4 flashs au lieu d'un, même fréquence, chacun à 1/8ème, tu pourras bosser à f/10 au lieu de f/5, ça devrait réduire proportionnellement ton ambiance.

jmd2

Citationfréquence 6 à 9 hz sur un temps d'ouverture de 1/4 de seconde
6Hz c'est déjà 1/6 de seconde, donc ton obturateur à 1/4 va contrecarrer le flash

Jean-Claude

Il faut en effet un environnement presque sans lumière continue et un temps d'exposition de l'obturateur assez long pour prendre en compte la totalité du mouvement sans surexposer le fonds.

Le flashe doit être assez proche pour arriver à disposer d'assez de lumière en mode strobo. Pour des mouvements de grande amplitude on utilise plusieurs flashes qui éclairent chacun une portion du chemin sur lequel se déplace le sujet. On les fait tous partir ensemble avec la commande IR d'un SU800 par exemple.
Pour les images nettes de début et de fin de mouvement on procède par une double exposition à l'aide de flashes supplémentaires déclenchés sur un autre canal.

Joe McNally aime bien ce genre de photos et il en explique tous les détails techniques dans son livre "Hotshoe Diaries". Il me semble qu'il l'explique aussi sur son blog, faudrait aller y voir, il s'agit d'une danseuse sur une scène de théâtre.

lv74

Merci pour ces infos,

j'en retiens qu'il faudrait plusieurs flashs, en particulier si je veux plus de 2 ou 3 positions du sujet. On peut aussi il me semble allonger le réglage du zoom du SB910 pour augmenter son nombre guide, mais du coup j'ai moins de chance qu'il fasse ses éclairs au moment où le sujet est au bon endroit, dans son faisceau plus étroit.
Et en premier lieu il me faut un arrière plan avec très peu de lumière, donc si en extérieur, à l'aube ou au crépuscule.

en pj tout premier essai, sans pied, flash sur le boîtier, de nuit: il y a du boulot!!!

gate

Si cela peut aider, voici un petit vidéo intéressant de Joe McNally sur le mode stroboscope des flash Nikon.

http://www.youtube.com/watch?v=g4fK3yvJLZM

Jean-Claude

Merci gâte pour le lien You tube, il s'agit exactement de la vidéo de Joe à laquelle je faisais référence plus haut, et qui figure aussi dans son livre.

gate

De rien Jean-Claude ça m'a fait plaisir, je me doutais que tu parlais de cette vidéo. Je joins un autre vidéo cette fois-ci d'Adorama qui explique également un peu le fonctionnement des flash Nikon, Canon et celui du Quantum.
http://www.youtube.com/watch?v=GgqxtHkOjAQ&playnext=1&list=PL2EB701B37DA96762&feature=results_main

lv74

Merci pour les liens vers ces videos, trè intéressant!
et bonne année...

Jean-Claude

Citation de: gate le Janvier 02, 2013, 00:44:54
De rien Jean-Claude ça m'a fait plaisir, je me doutais que tu parlais de cette vidéo. Je joins un autre vidéo cette fois-ci d'Adorama qui explique également un peu le fonctionnement des flash Nikon, Canon et celui du Quantum.
http://www.youtube.com/watch?v=GgqxtHkOjAQ&playnext=1&list=PL2EB701B37DA96762&feature=results_main

hehe après le mari, la femme,  :)

Annie la femme à Joe est directrice clientèle pro chez Adorama