100 macro 2,8 ancienne génération

Démarré par twintrack, Décembre 29, 2012, 23:36:23

« précédent - suivant »

twintrack

Bonjour,
On vient de m'offrir un 100 macro 2,8 Canon mais de la première génération, au début j'ai été surpris car il est neuf (il vient d'Allemagne le vendeur est un professionnel), il a été vendu pour un occasion, mais je peux assurer qu'il n'a jamais servi car il n'a absolument aucune trace ni poussière.
J'ai regardé sur les forums quels sont ses avantages et inconvénients par rapport au nouveau 2,8 USM (pas le L), apparemment sauf l'USM il a de très beaux restes.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet objectif sur un boitier APSC ? Le mien est un 50D je n'ai pas eu encore le temps de le tester dans de bonnes conditions
Je voudrai vos avis
Merci des réponses

GM38

maintenant que tu l'as, l'important, c'est ce que tu vas en faire,non? ;) :D

porcupinetree

Oui je l'ai utilisé et avec un 50D, c'est un bon objectif avec un bon piqué, tu feras de très bonnes photos avec ce couple

rsp

J'en ai un utilisé en argentique puis sur un 5D puis sur un 7D. Un objectif presque parfait : distorsion proche de zéro, piqué excellent dès 2,8. Juste un êu de vignettage à 2,8. Pour tout ce qui est macro sur pied c'est parfait. Il n'y a que quand on voudrait une mise au point rapide (donc sujets "classiques") qu'on regrette de ne pas avoir l'USM, comme avec tous les objectifs non USM d'ailleurs.
Bonnes photos !

Globo

J'ai eu et utilisé avec bonheur de longues années (Argentique et numérique).

À par le fait qu'il s.allonge aux rapports élevés et que son AF soit bruyant (en macro on est souvent en manuel donc pas grave) je ne lui vois aucun défaut. Je l'ai remplacé pr la version stabilisée qui est a peine meilleure à pleine ouverture.

Une excellente optique.
Globo

twintrack

Merci pour vos réponses, oui je pense que j'en ferai un bon usage même si l'AF n'est pas USM, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire car lorsque je fais de la macro c'est quasiment qu'en manuel. Oui l'objectif s'allonge beaucoup mais l'avantage c'est qu'il permet de se passer de pare soleil.

HEXAPHASE

Bonsoir,
Pourquoi s'en priver en occasion, sauf si on veut de l'USM et de la stabilisation.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

twintrack

Ce que je trouve curieux, c'est qu'on le trouve  "d'occasion" en Allemagne chez un professionnel
http://www.ebay.de/itm/Canon-EF-2-8-100-Macro-Objektiv-/310532436122?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item484d2cf09a
alors que celui que j'ai reçu correspond bien à l'annonce, mais il a l'air parfaitement neuf!!
Il y aurait des stocks d'invendus?

Rolif

Citation de: twintrack le Décembre 30, 2012, 22:13:17
Ce que je trouve curieux, c'est qu'on le trouve  "d'occasion" en Allemagne chez un professionnel
http://www.ebay.de/itm/Canon-EF-2-8-100-Macro-Objektiv-/310532436122?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item484d2cf09a
alors que celui que j'ai reçu correspond bien à l'annonce, mais il a l'air parfaitement neuf!!

Je doute qu'il y ait des stocks d'invendus, mais certains objectifs d'occasion, même de 10 ou 15 ans d'âge ont l'aspect du neuf !

rsp

1° Il y a des gens qui achètent des objectifs (et boitiers) pour des raisons de standing, comme les motos ou voitures...
2° Il y a des gens qui achètent des objectifs macro assez chers avant de savoir s'ils sauront faire de la macro (c'est quelque chose de difficile et personnellement, j'ai beaucoup de mal, pas assez patient etc.).
3° Certains des 2 premières catégories finissent par revendre leur matériel macro inutilisé à d'autres qui saisissent l'aubaine pour avoir un objectif macro pour les jours où ils en ont vraiment besoin : c'est comme ça que j'ai acheté le 100/2.8 après avoir pas mal galéré avec les bagues allonges. Je m'en sers assez peu, mais il ne m'a pas coûté grand chose...

Si toi tu es passionné de macro, profite bien de cette occasion quasi neuve !

GM38

c'est celui qui est vendu 369€ ? Dans ce cas il vaut mieux acheter un USM neuf qu'on trouve à 490€ moins les 70 € de cashback, et qui revient à 420 soit 50 € seulement de plus pour un neuf. Pour moi, ce n'est pas un bon plan  ;)

twintrack

newteam1

Citation de: GM38 le Décembre 31, 2012, 16:24:48
c'est celui qui est vendu 369€ ? Dans ce cas il vaut mieux acheter un USM neuf qu'on trouve à 490€ moins les 70 € de cashback, et qui revient à 420 soit 50 € seulement de plus pour un neuf. Pour moi, ce n'est pas un bon plan 

Pourquoi? si l'optique est bonne il faut pas hésiter d'autant que ce sont surement des neufs qui sont en bout de course à cause du 100 IS qui vient de sortir....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

twintrack

Je ne regrette pas mon achat, je pense qu'avec cet objectif je vais pouvoir en tirer le meilleur pour m'initier vraiment à la macro même s'il n'a pas le "confort" de l'USM, je l'utilise en manuel et c'est vrai qu'il a une telle démultiplication dans la MAP que c'est plus facile

twintrack

Un premier essai

twintrack

DanielREUNION

Citation de: twintrack le Décembre 29, 2012, 23:36:23
Bonjour,
On vient de m'offrir un 100 macro 2,8 Canon mais de la première génération, au début j'ai été surpris car il est neuf (il vient d'Allemagne le vendeur est un professionnel), il a été vendu pour un occasion, mais je peux assurer qu'il n'a jamais servi car il n'a absolument aucune trace ni poussière.
J'ai regardé sur les forums quels sont ses avantages et inconvénients par rapport au nouveau 2,8 USM (pas le L), apparemment sauf l'USM il a de très beaux restes.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet objectif sur un boitier APSC ? Le mien est un 50D je n'ai pas eu encore le temps de le tester dans de bonnes conditions
Je voudrai vos avis
Merci des réponses

il est génial...un peu comme le 50f1.8  :) ....

je l'utilise sur 7D et rêve de passer au 65mp-e

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: twintrack le Janvier 01, 2013, 22:45:55
Je ne regrette pas mon achat, je pense qu'avec cet objectif je vais pouvoir en tirer le meilleur pour m'initier vraiment à la macro même s'il n'a pas le "confort" de l'USM, je l'utilise en manuel et c'est vrai qu'il a une telle démultiplication dans la MAP que c'est plus facile

macro faut mettre 1:1 si je ne m'abuse  :) autrement on est en proxi

Daniel
Man On the Moon

TheGuytou

Citation de: DanielREUNION le Janvier 08, 2013, 07:23:23
macro faut mettre 1:1 si je ne m'abuse  :) autrement on est en proxi

Daniel

Oui, c'est cela.
Par exemple le 65 MPE c'est de 5:1 à 1:1
Attention, bien réfléchir, très difficile à utiliser, et vu le prix il en faut l'usage.
Perso, quand je veux un peu en dessous de 1:1 je rajoute des bagues au 100 IS.

twintrack

DanielREUNION

Citation de: TheGuytou le Janvier 08, 2013, 07:53:52
Oui, c'est cela.
Par exemple le 65 MPE c'est de 5:1 à 1:1
Attention, bien réfléchir, très difficile à utiliser, et vu le prix il en faut l'usage.
Perso, quand je veux un peu en dessous de 1:1 je rajoute des bagues au 100 IS.

oui mais les bagues...c'est chiant ( j'en ai ) ...
me faut le 65 mp-e avec le flash annulaire hum... histoire d'avoir de la lumière ! et à moi un microscope sur mon apn  ;D

l'avantage du 100 macro IS je crois c'est que l'IS fonctionne en macro...qu'en est il lorsque tu rajoutes tes bagues ?...

de rien pour les réponses ..  :D

cordialement,

Daniel
Man On the Moon

TheGuytou

Citation de: DanielREUNION le Janvier 09, 2013, 07:28:12
oui mais les bagues...c'est chiant ( j'en ai ) ...
me faut le 65 mp-e avec le flash annulaire hum... histoire d'avoir de la lumière ! et à moi un microscope sur mon apn  ;D

l'avantage du 100 macro IS je crois c'est que l'IS fonctionne en macro...qu'en est il lorsque tu rajoutes tes bagues ?...

de rien pour les réponses ..  :D

cordialement,

Daniel
Ça fonctionne aussi avec les bagues.
L'avantage de l'IS, c'est que jumelé avec le suivi AF, on stabilise le tographe, et un peu le sujet.
Mais faut pas croire aux miracle non plus....
Dans la pratique, j'utilise l'IS mais pas le suivi AF.

twintrack

JPSA

C'est un excellent objectif (le mien est usm mais non is) qui ne risque pas la panne d'IS qui est, il faut le préciser
une pièce d'usure selon Canon :D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops