Lyon - Fête des Lumières 2012

Démarré par phd69, Décembre 30, 2012, 14:24:26

« précédent - suivant »

phd69

Bonjour,

J'ai mis à jour mon site (voir ma signature) avec des prises de vue réalisées lors de la fête des lumières de Lyon début décembre 2012.

Le tout est réalisé avec un Nikon D4, le 14-24, le 24-70 et le 70-200 Nikon. Télécommande Promote Systems. Traitement HDR avec Photomatix Pro et Oloneo Photo Engine, Color Efex Pro 4.

Voici l'une des photographies présentées.

Les commentaires sont les bienvenus.

Bonne visite.

Cordialement.
Philippe

Djay

Je trouve cette photo vraiment très réussie. Le "personnage" est vraiment mis en relief par l'éclairage et c'est très bien restitué sur la photo. La composition est chouette, avec ce spot en haut à gauche qui dynamise l'image je trouve.

Polygraphe

J' aime bien aussi. On m' a vanté les qualités du 14-24 et on ne m' a pas raconté de bobards. C' est bien fait mais je ne vois pas l' intérêt du TPS ?
Combien d' ISO ?
L'instant, rien d'autre.

phd69

Citation de: Djay le Décembre 30, 2012, 21:48:52
Je trouve cette photo vraiment très réussie. Le "personnage" est vraiment mis en relief par l'éclairage et c'est très bien restitué sur la photo. La composition est chouette, avec ce spot en haut à gauche qui dynamise l'image je trouve.

Bonjour Djay,

Merci pour ce commentaire.

Cordialement.
Philippe

phd69

Citation de: Polygraphe le Décembre 31, 2012, 01:08:51
J' aime bien aussi. On m' a vanté les qualités du 14-24 et on ne m' a pas raconté de bobards. C' est bien fait mais je ne vois pas l' intérêt du TPS ?
Combien d' ISO ?

Bonjour Polygraphe,

Merci d'avoir pris le temps du commentaire.

Pour le 14/24, c'est vraiment une optique FA-BU-LEU-SE. La petite taille de l'image publiée ici ne rend malheureusement pas compte de la qualité de l'image plein format... qui fourmille de détails.

D'un point de vue technique, il s'agit de 9 photos prises à 800 ISO f11, de 1/60 à 4 sec, assemblées avec Oloneo Photo Engine. Finalisation dans Photoshop et Color Efex Pro 4.

En ce qui concerne la télécommande Promote Systems ( http://www.promotesystems.com/products/Promote-Control.html ), elle possède de nombreuses fonctionnalités, dont le timelapse et le bracketing.

Pourquoi je l'utilise dans le contexte HDR ?

En fait, la télécommande est reliée par 2 câbles au boîtier et elle prend ainsi littéralement la main dessus.

Notamment pour :
- Piloter la remontée du miroir avant chaque photo (temps paramétrable entre la remontée et la PDV)
- Caler le bracketing là où j'en ai besoin. Avec le boîtier seul, le bracketing se répartit en 2, 3,... PDV autour d'un point "0". Or, un bracketing est régulièrement non centré sur un "0". Avec le seul boîtier il faut passer en manuel et tout gérer à la main. Faisable, mais long et favorisant les bougés. Avec la Promote, on lui donne la valeur mini de vitesse souhaitée, le nombre de vue et l'intervalle d'EV. Et... elle se débrouille avec le boîtier qu'elle pilote complètement. Un vrai régal.
C'est très raccourci, mais si tu veux plus d'informations ,ne pas hésiter à me demander.
A noter : la Promote est maj au niveau firmware très régulièrement, ce qui apporte de nouvelles fonctions. J'ai eu 0 souci avec ce matériel.

Cordialement.
Philippe

phd69

Citation de: Doc Henry le Décembre 31, 2012, 15:34:14
Belle photo bien équilibrée malgré le grand angle !

Bonjour,

Cordialement.
Philippe

Cheps

phd69

Citation de: Cheps le Janvier 01, 2013, 18:23:22
Le résultat est magnifique.

Bonjour Cheps,

Cordialement.
Philippe

DOC 74

Bonjour,
En regardant ta série complète de 21 clichés présentés sur ton site, c'est vrai que l'aspect technique est "plus que parfait"... Mais ne prend-t-il pas un peu trop de place sur l'aspect purement festif de cette fête des lumières (aujourd'hui véritable show citadin "son et lumière" attirant une foule considérable...) ?. A part quelques personnages visibles sur certains clichés, on ne voit pas grand monde notamment place de l'opéra !... On se sent un peu seul en regardant tes images, mais c'était sans doute ton idée et parti pris dès le départ ou peut-être as-tu réalisé ces beaux clichés pour une revue d'architecture ou de Design ?... Cordialement, Patrick.

vincent3569

Pour photographier la Fête des Lumières à Lyon, il y a effectivment 2 partis pris : photographier les éclairages, ou photographier les gens pendant la Fête.

Les photos de phd69 sont très bien "lêchées" et le HDR est bien dosé (en particulier sur les photos des oriflammes), même si je n'adhère pas forcément aux énormes déformations géométriques de certaines photos (dues à l'UGA)

Pour ma part, après avoir longtemps photographié les éclairages, je suis de plus en plus tenté par la seconde approche, qui permet d'avoir un autre regard que le simple fait d'immortaliser des éclairages, aussi fugaces soient-ils.

Mais bon, il faut aussi voir que le 8 décembre à Lyon cette année, c'était presque comme le 12 juillet 98 sur les champs élysées. Très difficile de photographier quoi que ce soit ce soir là...les photographes ont préféré les autres jours (le jeudi 5 était super tranquille par rapport aux autres jours).

J'en profite pour vous soumettre un album des Fêtes des Lumières : http://www.vincentbourganel.fr/fetes-des-lumieres-de-lyon/

phd69

Citation de: DOC 74 le Janvier 04, 2013, 13:48:49
Bonjour,
En regardant ta série complète de 21 clichés présentés sur ton site, c'est vrai que l'aspect technique est "plus que parfait"... Mais ne prend-t-il pas un peu trop de place sur l'aspect purement festif de cette fête des lumières (aujourd'hui véritable show citadin "son et lumière" attirant une foule considérable...) ?. A part quelques personnages visibles sur certains clichés, on ne voit pas grand monde notamment place de l'opéra !... On se sent un peu seul en regardant tes images, mais c'était sans doute ton idée et parti pris dès le départ ou peut-être as-tu réalisé ces beaux clichés pour une revue d'architecture ou de Design ?... Cordialement, Patrick.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de la visite et du commentaire.

La présence "relative" de personnes sur ces photographies est liée à 2 aspects:
- en HDR, les personnages qui bougent deviennent des fantômes qu'il est parfois difficile de bien intégrer dans une composition ou au contraire de retirer a posteriori. Je photographie la FDL depuis des années et j'ai testé ce type de PDV. Donc, cette année, effectivement, j'ai favorisé les prises sans trop de personnages, avec un focus sur les architectures que les illuminations mettent en valeur, ce qui est d'ailleurs l'une de leur principale raison d'être.
- ensuite, la FDL est certes une superbe fête, mais les visiteurs ne sont pas acteurs (sauf exception, comme cette année avec les vélos de Bellecour). Donc, mettre des silhouettes en avant n'a pas réellement de sens.

Dans le travail que j'ai réalisé, j'ai essayé de capter la lumière là où elle se trouve et le HDR est bien adapté pour cela. Et comme c'est la fête des lumières... autant essayer de la mettre en valeur.

Encore merci pour ta visite.

Cordialement.
Philippe

Polygraphe

Merci phd69 pour les commentaires détaillés.
L'instant, rien d'autre.

phd69

Citation de: vincent3569 le Janvier 04, 2013, 15:59:21
Mais bon, il faut aussi voir que le 8 décembre à Lyon cette année, c'était presque comme le 12 juillet 98 sur les champs élysées. Très difficile de photographier quoi que ce soit ce soir là...les photographes ont préféré les autres jours (le jeudi 5 était super tranquille par rapport aux autres jours).

Bonjour,

Parfaitement d'accord. Il vaut mieux faire les photographies dès le premier soir, notamment aux endroits qui attireront des centaines ou des milliers de visiteurs les soirs suivants, comme c'était le cas à Saint-Jean cette année.

La sécurité y était d'ailleurs très limite le dernier jour et impossible évidemment de faire des photos. Il fallait déjà se "battre" pour rester debout.

Et comme cette année il n'y avait pas d'activité particulière à Fourvière, il était intéressant d'y monter en funiculaire (quasiment vide cette année) pour admirer la ville presque dans son ensemble.

Cordialement.
Philippe

DOC 74

Merci Philippe (et Vincent) pour ces explications détaillées sur "l'ambiance actuelle" de la fête des lumières de Lyon... Même les photographes ont du mal à assurer les jours "chauds", c'est peu dire !!! Cordialement. Patrick. ;)

phd69

Bonjour,

Dans tous les cas, la FDL reste une manifestation qu'il faut voir car il est quand même assez rare qu'une ville organise des animations de cette ampleur et sur cette durée.

Aller une petite pour la route... et le reste, en grand format, sur mon site mentionné en signature.

Bonne visite.

Cordialement.
Philippe