Corel Paintshop pro x5

Démarré par clodomir, Décembre 30, 2012, 16:32:50

« précédent - suivant »

clodomir

bien que dans un espace "adobe" , certains connaissent/utilisent-ils ce logiciel ? quelles opinions ? (svp-merci !)

GM38

J'ai acheté en début d'année PSP X4 ultimate.Une vraie affaire ( pour44.98€ livré),dans le paquet il y avait également Nick Color Efex Pro 3 et une licence winzip + des tas de trucs dont je ne me sers pas.
Je ne le connais pas trop, parce que je me fais les dents sur lightroom, et je n'ai pas trop le temps d'explorer les deux.A première vue,il est plutôt complet au niveau des fonctions : il parait largement aussi pourvu que Toshop éléments.(mais beaucoup moins connu)
Je crois avoir entendu dire que la version X5 n'est pas mieux ?
En tous cas,si tu trouves une version X4 ULTIMATE au prix que j'avais payé le mien,tu peux le prendre  ;) 

clodomir

ok thanks ! j'ai eu Pro X5 en cadeau de Noel - d'ou ma question !  :)

gerarto

Je n'ai pas la X5, mais la X4.

Il faut se faire à l'ergonomie de PSP, mais une fois qu'on a mis les mains dedans, c'est du tout bon.

Disons qu'en possibilités c'est l'intermédiaire entre Photoshop Elements et Photoshop, avec de gros avantages par rapport à PSE (en particulier les scripts), et quelques manques évidents par rapport à Photoshop.
En rapport qualité prix, c'est imbattable.

Pour la photo, la critique essentielle est son développeur raw assez basique (mais correct) qui est loin de valoir, et d'avoir les possibilités d'ACR, y compris la version bridée de PSE.

Par contre pour la retouche, énormément de possibilités par rapport à PSE.

Col Hanzaplast

Je viens de télécharger la version 30 jours. Il ouvre bien les NEF Nikon mais les RAF Fuji et les X3F Sigma sont complètement noirs.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

clodomir

Citation de: gerarto le Janvier 01, 2013, 12:35:33
Je n'ai pas la X5, mais la X4.

Il faut se faire à l'ergonomie de PSP, mais une fois qu'on a mis les mains dedans, c'est du tout bon.

Disons qu'en possibilités c'est l'intermédiaire entre Photoshop Elements et Photoshop, avec de gros avantages par rapport à PSE (en particulier les scripts), et quelques manques évidents par rapport à Photoshop.
En rapport qualité prix, c'est imbattable.

Pour la photo, la critique essentielle est son développeur raw assez basique (mais correct) qui est loin de valoir, et d'avoir les possibilités d'ACR, y compris la version bridée de PSE.

Par contre pour la retouche, énormément de possibilités par rapport à PSE.

merci pour tout ca ! un livre sur la X5 doit paraitre - en attendant j'ai commande et vais recevoir celui sur la X4 = ca va m'aider a demarrer !!! (desole pour le manque d'accents, clavier anglais ...)

clodomir

recu hier la "bible" sur X4 ... 360 pages, mais bien detaillees et expliquees - au boulot !  8)

clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 06, 2013, 06:32:13
recu hier la "bible" sur X4 ... 360 pages, mais bien detaillees et expliquees - au boulot !  8)

la bible X5 est annoncee pour fevrier ; si d'ici la, certains pouvaient avoir utilise X4 et X5, et dire si le nouveau livre vaut la depense ... ce serait sympa !  8)

GM38

je m'en sers peu, donc je n'ai pas acheté de bouquin.En cas de besoin,j'ai le manuel fourni avec le CD.
Le livre que tu as acheté te semble t'il mieux fait (plus complet) que le manuel?  peux tu nous donner la ref ?
merci

olivier_aubel

Je suis passé de la v12 à la v14.
Pas grand chose de mieux dans le fond.
Utilisant LR pour les raw et le cataloguage, toute cette partie ne m'interesse pas mais me semble toujours très light dans PSP14.
Seule vraie amélioration : beaucoup d'outils passent en 16bits.
Encore quelques petits bugs mais pas de plantage.
Les "améliorations" concernent surtout l'aspect du logiciel et quelques gadgets pour débutants (bien souvents inutiles à ceux qui maitrisent un peu les calques).
La doc livrée dans la boite est decevante : les fonctions sont survolée, pas grand chose sur les calques par exemple...
La version "Ultimate" est toujours plus "attrape-nigaud" qu'autre chose en fournissant simplement quelques add-ons pas très utiles, pas francisé ou d'anciennes versions d'utilitaires... bref , comment faire payer plus le pi... le client sans que ça coute quoique ce soit à Corel...

PSP reste quand même pas trop cher pour un bon editeur de pixel complementaire d'un autre logiciel de dématriçage ou pour les débutants qui souhaitent un equivalent de PSE. Malheureusement, toujours aucun litérature sur ce logiciel, donc c'est très difficile d'aller "plus loin" pour les débutants (calques, outils de sélection, macro...).

GM38

Citation de: olivier_aubel le Janvier 09, 2013, 20:21:59
Je suis passé de la v12 à la v14.
....................
La version "Ultimate" est toujours plus "attrape-nigaud" qu'autre chose en fournissant simplement quelques add-ons pas très utiles, pas francisé ou d'anciennes versions d'utilitaires... bref , comment faire payer plus le pi... le client sans que ça coute quoique ce soit à Corel...

.......................
il faut faire attention au prix ;) j'ai payé le mien 45 € avec Nick color Effex Pro3 et une licence WinZip Pro15 + les autres bricoles pas trés utiles il est vrai + un bon de réduction de 20 € je crois ,pour un livre photo ,bon que je n'ai pas utilisé, et qui est périmé....Ca faisait quand même pas cher  ;)

clodomir

Citation de: GM38 le Janvier 09, 2013, 18:18:01
je m'en sers peu, donc je n'ai pas acheté de bouquin.En cas de besoin,j'ai le manuel fourni avec le CD.
Le livre que tu as acheté te semble t'il mieux fait (plus complet) que le manuel?  peux tu nous donner la ref ?
merci
un manuel ??? pas avec la X5 ( ce n'est pas l'Ultimate !) en tous cas ! rien que le CD ...
livre - pour X4 ! : auteur R. Correl - Course Technology PTR - 3rd Edition -  via amazon ...

GM38

Citation de: clodomir le Janvier 10, 2013, 22:46:28
un manuel ??? pas avec la X5 ( ce n'est pas l'Ultimate !) en tous cas ! rien que le CD ...
livre - pour X4 ! : auteur R. Correl - Course Technology PTR - 3rd Edition -  via amazon ...

merci, mais je dois m'y prendre comme un manche, parce que je ne trouve rien avec cette ref  ;)

GM38

Merci  !  eh oui, je cherchais dans les bouquins édités dans ma langue maternelle... ;) voilà pourquoi je ne le trouvais pas  ;)
Bon, pour l'instant ,je vais me contenter du manuel fourni avec, parce que l'Anglais ,j'aime bien mais à petites doses  :D

clodomir

ca se lit de meme : 360 pages ... a petites doses !

clodomir

version X5 sortie - reçu mon livre hier ... y a plus qu'à ! (pas le plus facile ...)  8)