Visée droite ou coudée?

Démarré par nobadiapo, Décembre 31, 2012, 12:39:34

« précédent - suivant »

nobadiapo

Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la digiscopie.

Mon premier soucis afin de ne pas me tromper lors de l'achat d'une lunette, c'est dans le titre.

Sauf erreur de ma part Roland Rippol utilise une visée droite, Atino une coudée.
Quelles sont les avantages de l'une par rapport à l'autre?
Pour moi, je pense que la visée droite permet d'acquérir le sujet plus rapidement, la visée coudée aurait pour avantage de pouvoir photographier plus bas. Vos avis me permettront de me décider si mon projet se concrétise.

Concernant la lunette ce serait soit zwaro soit Kowa, cette dernière je connais pour en avoir une depuis 1970 qui me servait à visualiser mes points sur cible à 50mm, lorsque je pratiquais le tir .
L'apn, j'ai le canon S100, que j'utilise pour le tout venant.

Merci pour les infos que vous voudrez bien me donner!

Bonnes fêtes et belle entrée en 2013

Cordialement

Norbert

Roland Ripoll

Droite ou coudée ? C'est à mon avis un choix personnel de  confort d'utilisation. Si cela t'est possible, essaie d'essayer les deux et tu choisiras en fonction de ce que tu ressens.

J'utilise effectivement la droite parce que je préfère que tout soit dans le même alignement et parce que cela me paraît plus facile pour viser le sujet. Mais d'autres te diront certainement qu'ils préfèrent la coudée pour d'autres raisons tout aussi valables.
Etre simple pour être vrai

guy5

Une très bonne question.
A titre personnel, je suis équipé d'une Swaro ATS 80 HD (version coudée), et cette dernière répond parfaitement à mes exigences.
En terme de confort pour l'observation de même que pour la pratique de la digi.
Je sais que Pierre dispose d'une version droite et que celui-ci est satisfait de sa LV. La version droite est par analogie plus une configuration comparable à la photographie reflex+objectif, vu que l'ensemble se trouve dans le même axe.
Je dirais que la solution est de tester les deux configurations et à partir de là se forger un avis.

Amicalement.   Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

giraffe

Bonjour à tous

La version coudée est plus adaptée pour l'observation pure (dans les observatoires ou pour les observation en hauteur, le confort est supérieur avec ce type de L.V.).
Pour les utilisateurs de grande taille, le trépied n'a pas besoin d'être aussi grand (lourd) en .

Pour faire uniquement de la digi, surtout en utilisation sans trépied, la version droite est (j'imagine car je suis équipé en coudée) plus pratique et permet, du moins au début, de cadrer (trouver !) plus facilement son sujet.

Alain02

droite ou coudée c'est une affaire personnelle. Je possède une longue vue coudée et je trouve que pour l'observation c'est très confortable. J'ai une tente affut assez basse et assis sur mon petit pliant cette configuration est idéale . Lorsque je veux digiscoper des oiseaux sur un étang et que je baisse le trépied au maximum la longue vue coudée m'évite d'être à plat ventre  ;D
quelques bémols tout de même : le soleil qui tape plus facilement sur l'écran de mon APN, pour digiscoper depuis ma voiture il me faudrait un gros coussin sur mon siège pour regarder l'écran de l'appareil photo
à chacun sa préférence ou alors il faut acquérir les deux modèles  ;D
Bonne fête de fin d'année à tous

Francis Cauet

et pourquoi pas LEICA  ;D

J'utilise une coudée et aucun probleme pour moi.....

amicalement francis

bonne année 2013

atino

Bonjour
J'ai les deux.
Ma 883 (coudée) étant tombée en avril 2011, j'ai mis beaucoup de temps pour la récupérer du SAV (6 mois... mais je n'ai rien payé en compensation)
Ne pouvant me priver de longue vue pendant la belle saison, j'ai acheté une 884 (droite) en promo sur internet.
Je pensais revendre l'une des deux, mais comme je ne suis pas raisonnable, j'ai gardé les deux.

Je me sers à 90% de la 883, version coudée, plus pratique en général pour l'observation et confortable en digiscopie dans la majorité des situations.
Je ne me sers de la 884 qu'en affut voiture ou dans les observatoires où les fenestrons sont très hauts.

Comme cette 884 sert peu, j'ai l'intention de l'utiliser avec le TSN-PZ et le 7D. J'ai commencé quelques tests assez concluants.

Amicalement
Denis

Dryocopus

Moi je suis du même avis que les précédents. Si tu comptes faire de l'observation en plus de la photo, version coudée presque obligatoire. En visée droite c'est une horreur d'observer. Si tu veux faire que de la photo, les 2 sont possibles, c'est plus un choix personnel. Moi je suis plus coudée que droite.

Amicalement,

J.C.

Xavier Corteel

Personnellement, j'ai toujours utilisé la version coudée et j'en suis très satisfait. A l'affût, par exemple, assis sur un trépied, elle permet la polyvalence vers un oiseau posé sur l'eau ou un autre haut perché dans un arbre voisin. Je pense qu'on ne pourrait pas passer de l'un à l'autre avec une version droite sans être contraint à une gymnastique difficile et sans perdre davantage de temps. Depuis une voiture, par contre, elle demande un peu plus d'acrobatie qu'une droite.
En vérité, je n'ai jamais utilisé de droite pour la digiscopie. Le mieux me semble effectivement d'essayer les deux dans des configurations variées.
Pour la digiscopie, il est important de mettre rapidement la cible dans l'objectif mais, comme pour l'observation pure, on finit par acquérir des réflexes de visée, sans doute de façon égale avec les deux versions.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

nobadiapo

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses argumentées, comme je le pensais déjà je vais m'orienter vers une version coudée, vraisemblablement la Kowa, pour deux raisons, d'une part son prix, d'autre part par les résultats obtenus avec.
Ensuite il va me falloir faire un choix sur l'oculaire, sachant que je souhaite un zoom il n'y en a qu'un me semble-t-il??

Cordialement

Norbert

BrunoDavid

Bonjour tous le monde, bonjour Nobadiapo,

Choix personnel ( coudé ou droite ), mais je peux simplement préciser
que la grande majorité des lunettes ne sont dispo qu'en version coudée en magasin.

En effet, nous vendons presque exclusivement des coudées donc les importateurs
ne font pas venir les versions droites.

Bonne année à tous

Bruno
Nature en Baie
Bruno
www.nature-en-baie.com