poches pour optiques

Démarré par erickb, Décembre 31, 2012, 13:37:35

« précédent - suivant »

erickb

Les optiques Leica sont livrées dans un étui de cuir que je n'aime pas (et je n'aime pas le cuir non plus) , pour ceux qui utilisent d'autres étuis pour mettre les optiques dans leur sac que prenez vous ?

merci

airV

Certains objectifs Canon sont  livrés avec des sacs souples en tissus gris moyen, mais avec une base en cuir noir (sûrement pour la tenue) que je trouve plutôt pas mal. Mais peut-être les connais-tu ? Ils doivent pouvoir se commander en "pièces détachées" ou accessoires.

à+
Hervé.

airV

Si l'objectif entre dedans, c'est eux que je préfère utiliser, ils sont souples et d'un contact agréable. Par contre je dois reconnaître que les housses Sony que j'ai eu avec le CZ 24mm en E-mount et le 135mm STF offrent peut-être une meilleure protection. Je pense qu'il s'agit d'un cuir synthétique doublé d'un tissu doux. Ils sont assez élégants mais plus raides que les Canon .

Tu dois en avoir eu un avec le zoom de ton NEX-6, non ?

à+
Hervé.

fiatlux

Moi j'utilise un "sac à pof" (ou sac à magnésie). 8€95 chez Décath.

http://www.decathlon.be/sac-a-pof-l-simond-id_8179768.html

C'est super léger, doublé avec une sorte de polar à l'intérieur, vient avec une bandoulière, et est assez grand pour avaler un fixe de reflex. C'est donc un peu sur-dimensionné pour une optique M, mais ça n'en rend l'insertion/extraction que plus facile. Il y a bien sur une cordelette pour resserrer l'ouverture.

C'est tellement pratique que je l'ai pas mal utilisée, je ne peux pas en dire autant de mes housses Nikon, Lowe-Pro, Leica, Panasonic et autres  ;)

Il est quand même déconseillé de les utiliser également pour la magnésie.  ;D

fiatlux

Citation de: erickb le Décembre 31, 2012, 15:51:26
ceci me semble ideal http://www.microlenspouch.com

L'avantage du sac à pof, c'est qu'on peut facilement l'attacher en bandoulière ou à la ceinture, et changer une optique sans avoir à se poser et sortir de housse de sa poche.

Par ce que pour stocker une optique en poche, il y a plein de petites housses qui font ça très bien, y compris celles livrées par Nikon, Panasonic... si on n'aime pas celles un peu trop rigides de Leica.

ambre099

Citation de: erickb le Décembre 31, 2012, 15:51:26
.....
ceci me semble ideal http://www.microlenspouch.com
Merci pour cette info. Peut-on trouver quelque chose de similaire pour un M9 ?

Doc Henry

Citation de: ambre099 le Décembre 31, 2012, 22:05:49
Merci pour cette info. Peut-on trouver quelque chose de similaire pour un M9 ?
Quand j'emmène seulement un seul M , je prends ceci
http://products.lowepro.com/product/Toploader-Zoom%2045%20AW,2203.htm
(M9 + 1 optique standard ou même avec l'Apo Sum.90mm)
(25-30 E si mes souvenirs sont bons) Réfé PLZ Mini bien rembourré !
.... sinon les deux M dans un sac Billingham Pro ! aucune rayure et rangement
immédiat après pdv.
Bonne Année
Henry

Phil VDD

Lors d'un voyage au Quebec, j'ai trouvé des pochettes qui servent à protéger mes optiques Leica-M. dans un magasin "Dollarama".

Il s'agit de pochettes cylindriques qui sont aux différents formats de cannettes et de petites bouteiulles d'eau. Elles protègent de la pluie, des chocs, et des brusques variations de température. J'en ai de différentes couleurs (unies - rouge - bleu - noir) et dimensions. Ca coûtait un dollar canadien/pce...

Voilà un lien où on peut voir de quoi il s'agit (à part que sur la photo il y a des dessins imprimés plutôt que la couleur unie).

http://dollarablog.blogspot.be/2010/07/pochettes-bouteilles-et-camera-et-un.html

Ilium

Je vais peut être poser une question idiote mais suivant le produit retenu, n'avez vous pas peur soit que le matériau soit agressif pour les optiques (a priori exclu pour les micro lens pouch), soit dégage des composés chimiques qui ne plairont pas aux optiques?

Dominique

Citation de: Ilium le Janvier 01, 2013, 23:15:15
Je vais peut être poser une question idiote mais suivant le produit retenu, n'avez vous pas peur soit que le matériau soit agressif pour les optiques (a priori exclu pour les micro lens pouch), soit dégage des composés chimiques qui ne plairont pas aux optiques?

Bonne question.

Je crains une agression sur le revêtement des parties métalliques.

Il y a un étui Leica, pas cher donc chinois ?, pour boitier M7-8-9-P qui attaquerait (Je reste prudent) le chrome: n°14867. Il n'était pas en cuir, mais en néoprène.

Perso, mes objectifs sont couplés par une bague Leica, dans un compartiment du sac Domke, sans autre protection.
Let's go !

Ilium

Citation de: Dominique le Janvier 02, 2013, 08:27:07
Bonne question.

Je crains une agression sur le revêtement des parties métalliques.

Il y a un étui Leica, pas cher donc chinois ?, pour boitier M7-8-9-P qui attaquerait (Je reste prudent) le chrome: n°14867. Il n'était pas en cuir, mais en néoprène.

Perso, mes objectifs sont couplés par une bague Leica, dans un compartiment du sac Domke, sans autre protection.

J'ai un micro étui néoprène que j'ai utilisé depuis 4 ou 5 ans pour stocker un Voigtlander 21mm sans aucun effet visible sur celui ci. Je n'en tirerai aucune autre conclusion.

J'avoue que le transport / stockage des optiques est un sujet qui m'a fait me poser des questions, a priori pour rien puisque je n'ai jamais eu de soucis. Néanmoins les problèmes potentiels d'étanchéité (sachant qu'un sac étanche, ça protège mais ça retient aussi l'humidité), les problèmes d'abrasion (facile à vérifier) et les problèmes chimiques (jamais lu mais qui sait?) font que j'essaye de faire attention. Note au passage que le tannage du cuir n'est pas anodin et que je n'exclus donc pas des soucis selon le cuir utilisé.

Ilium

Citation de: erickb le Janvier 02, 2013, 09:51:18
mais pour les  micro lens pouch  ça ne devrait pas être le cas non?être

Vu l'origine j'aurais tendance à dire que non. Néanmoins, quand je lis certains commentaires des articles qui expliquent que c'est cher et qu'ils utilisent des chinoiseries à 2$ pièce, je me dis qu'il y a un sacré delta entre le prix de ce qu'ils veulent protéger et ce qu'ils utilisent pour ce faire.

ambre099

Tout d'abord merci pour toutes vos infos.

Citation de: Ilium le Janvier 01, 2013, 23:15:15

C'est une question que je me suis posée.
J'ai acheté un case CULLMANN , le modèle LAGOS Action 150: J'ai pensé que pour voyager la coque protègerait bien l'appareil d'éventuels chocs.
Mais avec un peu de recul, compte tenu de l'odeur qui s'en dégage et du revêtement intérieur qui me semble abrasif j'ai renoncé à l'utiliser.
La qualité du revêtement n'a rien de comparable avec l'insert du Billingham

airV

Citation de: Dominique le Janvier 02, 2013, 08:27:07

je n'ai pas trouvé ce dont il s'agissait sur les pages accessoires Leica, parles-tu de quelque chose qui s'apparente aux doubles bouchons arrière Op/tech ?

à+
Hervé.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Janvier 02, 2013, 10:52:38
je n'ai pas trouvé ce dont il s'agissait sur les pages accessoires Leica, parles-tu de quelque chose qui s'apparente aux doubles bouchons arrière Op/tech ?

Ça n'est plus vendu par Leica depuis un bout de temps mais ça se trouve d'occasion. C'est effectivement. Le même principe mais assez compact, trop parfois pour certaines optiques dont le bloc arrière est proéminent. On peut en fabriquer un en collant 2 bouchons arrières mais c'est plus gros.

airV

Citation de: erickb le Janvier 02, 2013, 11:58:24
Je vais peut être les mettre en plus dans un genre de gros chiffon a lunettes

Tu as aussi les "carrés" comme ceux de Novoflex, mais c'est plus pour remplacer la poche que pour mettre en "première couche"

à+
Hervé.

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 02, 2013, 12:25:36
Ça n'est plus vendu par Leica depuis un bout de temps mais ça se trouve d'occasion. C'est effectivement. Le même principe mais assez compact, trop parfois pour certaines optiques dont le bloc arrière est proéminent. On peut en fabriquer un en collant 2 bouchons arrières mais c'est plus gros.

Oui, voilà une photo (On en trouve sur Ebay):
Let's go !

airV

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 02, 2013, 12:25:36

Citation de: Dominique le Janvier 02, 2013, 13:45:06
Oui, voilà une photo (On en trouve sur Ebay):
ok merci pour les infos et la photo.

Mais je me demande si le modèle Op/Tech, qui comporte un joint torique, n'est pas mieux ! ça dépend également du prix de cet accessoire sur ebay, 14,90€ l'Op/Tech sur le site de LaPetiteBoutiquePhoto, et 10,80€ le simple.

à+
Hervé.

Pascal Méheut

L'OpTech est beaucoup plus gros. Suivant ton usage, ca peut être un avantage ou un inconvénient. Ceci dit, le Leica vaut beaucoup plus cher d'occasion (sur la photo, il est entre un 50/1.4 ASPH et un 28/2 avec un pare-soleil. Le tout prend très peu de place).

JCR

FotoPlanet

Peut être trouveras tu ton bonheur là dedans, des systèmes modulaires.
Voir les deux modèles exchanges lens et les vidéos qui vont avec.

http://www.lowepro.com/sfseries

En france:
http://www.photo-univers.fr/street-and-field/3121-LOWEPRO-Street-and-FieLD-Technical-Belt-0056035362859.html.

Le montage rigide au dessus me parait assez daubasse.
Survivant

Ilium

Alors Erick? Quel retour? Intéressant?

Ilium

CLIC

J'utilise le sac en cuir Leica du Summicron 75 les autre objectifs vont très bien cedans 35 et 50 lux
A mon avis difficile de trouver mieux. 8)

Vidom

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 02, 2013, 15:38:21
L'OpTech est beaucoup plus gros. Suivant ton usage, ca peut être un avantage ou un inconvénient. Ceci dit, le Leica vaut beaucoup plus cher d'occasion (sur la photo, il est entre un 50/1.4 ASPH et un 28/2 avec un pare-soleil. Le tout prend très peu de place).

Personnellement je n'utilise plus les Leica mais uniquement les OpTech. Avec les Leica on ne peut pas mettre deux objectifs grand-angle dos à dos, ce qui oblige à jongler entre les couples d'objectifs.

Avec les OpTech pas de soucis, en plus ils sont fermés au milieu, ce qui protège de la poussière l'objectif qui serait seul à y être monté. (Sans compter leur joint en caoutchouc).
Vidom