Cellule Realt

Démarré par Xavxav, Décembre 31, 2012, 13:51:06

« précédent - suivant »

Xavxav

Bonjour,

J'ai récupéré dans le grenier, un rolleiflex 3.5/75mm, de 1953. Avec il y avait quelques filtres, un pare soleil, et une cellule Réalt Photo, système Poirette.
J'ai rapidement constaté qu'elle ne fonctionnait pas...
Enfoiré d'Allessandro Volta, j'ai cru que la pile était morte, je vire donc les 4 vis et constate qu'il n'y est pour rien...

Et sur les sites d'occaz, beaucoup en vente en précisant que manifestement ils ne fonctionnent pas...je fais donc parti de la masse, enfin pas de là à revendre une fortune un objet qui ne fonctionne pas...

La question est donc la suivante : Est ce que la plaque sensible (si c'est bien de ça qu'il s'agit) se remplace ? Se nettoie ? Ça se trouve où ? Etc.
Y a toujours la solution de faire le posemètre avec le numérique, mais bon, c'est une deuche sur un tgv...

Merci d'avance

Xavier

Gér@rd

Citation de: Xavxav le Décembre 31, 2012, 13:51:06"La question est donc la suivante : Est ce que la plaque sensible (si c'est bien de ça qu'il s'agit) se remplace ? Se nettoie ? "

Non... tu ne trouveras pas d'éléments de rechange correspondant exactement à ce que faisait cette cellule à l'époque. Possible avec un bricolage (il y en a qui disent avoir réussi en récupérant l'élément d'un calculette solaire ou autre...) mais il te faudrait réetalonner/ajuster (avec une résistance variable par ex.) c'est compliqué. Et en plus de ça les Realt n'étaient pas des modèles d'ergonomie... le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Pour un besoin opérationnel, le plus simple est de racheter une cellule plus moderne sur Ebay ou dans un vide-grenier. En Gossen tu trouves d'excellentes petites sixtino pour 20 €. Et en Leningrad (soviétique) aussi...

Xavxav

Merci de la réponse...je vais donc chercher une plus moderne.
C'est sur que la Réalt, j'préferais être certain qu'elle fonctionne, avant d'en comprendre le fonctionnement...

louparou

en principe malgré qu'il ya plusieurs modèle la cellule est un composant au sélénium utilisé à l'époque, j'en ai eu une, avantage pas de pile le sélénium réagit à la lumière mais il s'use naturellement dans le temps.

donc ya rien à faire . mais en attendant de trouver une cellule tu peux utiliser ton boitier en lumière réfléchie.
pour faire une mesure incidente tu places une charte de gris devant le sujet et tu mesure celle-ci avec le boitier.

voici la mienne qui est devenue un presse papier
la photo C peindre un instant

remi56

Citation de: louparou le Janvier 01, 2013, 19:26:55
en principe malgré qu'il ya plusieurs modèle la cellule est un composant au sélénium utilisé à l'époque, j'en ai eu une, avantage pas de pile le sélénium réagit à la lumière mais il s'use naturellement dans le temps.

donc ya rien à faire . mais en attendant de trouver une cellule tu peux utiliser ton boitier en lumière réfléchie.
pour faire une mesure incidente tu places une charte de gris devant le sujet et tu mesure celle-ci avec le boitier.

voici la mienne qui est devenue un presse papier

Si il parvient à faire ne mesure incidente avec un Rolliflex TLR de 1953 , les poules ont des dents....
instagram: abilisprod

Gér@rd

Citation de: Xavxav le Décembre 31, 2012, 13:51:06"Y a toujours la solution de faire le posemètre avec le numérique, mais bon, c'est une deuche sur un tgv..."

Evidemment que la cellule à main (c'est étudié pour...) est plus pratique pour l'utilisation de ce Rolleiflex, mais se servir d'un APN comme d'une cellule à main n'est pas du tout idiot, en attendant mieux ! Un reflex APN n'a pas trop d'intérêt (taille et poids surtout si c'est un full frame  :D) mais un petit compact (les trucs tout petits qui tiennent dans le creux de la main...) fera l'affaire, sera bien plus précis et sensible que ne l'était la Realt et pas plus encombrant ! En plus on voit parfaitement la zone mesurée (écran arrière) avec affichage des paramètres (diaph, temps de pose, ISOs) et on mémorise (pour lire facilement) en tenant appuyé le déclencheur au premier cran. Perso j'ai un tout petit Lumix qui m'a déjà servi plusieurs fois pour cet usage.

Bien sûr la limitation sera que tu ne feras pas de mesure incidente (quoiqu'il doit bien exister des bricolages du style capuchon d'objectif translucide, faudrait chercher...). Mais (ça dépend du dit compact) tu auras même plusieurs types de mesure (matricielle, centrale pondérée et ponctuelle par ex.). Après, le tout c'est de bien connaître son appareil et l'interprétation à donner à la mesure obtenue en fonction du résultat qu'on recherche.

remi56

le plus simple est de charger l'appli 'posemètre' dans son iphone. C'est moyennement précis mais bien suffisant pour du n&b.

remi56

J'entends déjà les remarques acerbes; donc je prends les devants: en 2013, tout le monde a un iphone ???

veto

Bin non ... Mais j'ai un Minolta Auto Meter IV F ( ça marche pas très bien comme téléphone ! )

Etienne-C

;)+1 avec remi56,"posemètre" sur iphone4 marche super,aussi bien qu'une lunasix 3.

yoda

Citation de: remi56 le Janvier 02, 2013, 17:37:54
J'entends déjà les remarques acerbes; donc je prends les devants: en 2013, tout le monde a un iphone ???
non!

remi56

Citation de: veto le Janvier 02, 2013, 21:25:30
   Bin non ... Mais j'ai un Minolta Auto Meter IV F ( ça marche pas très bien comme téléphone ! )
J'ai aussi, mais moins souvent en poche que le téléphone....

remi56

Gér@rd

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2013, 03:37:10"Donc tous les espoirs sont permis!"

L'appli "posemètre" est effectivement aussi pas mal du tout (plus qu'un simple dépannage amha)...

NB : s'il n'a pas encore d'Iphone c'est pas très grave (il peut toujours revendre le Rolleiflex pour en financer l'achat... :D).

baz

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2013, 10:58:16
L'appli "posemètre" est effectivement aussi pas mal du tout (plus qu'un simple dépannage amha)...

NB : s'il n'a pas encore d'Iphone c'est pas très grave (il peut toujours revendre le Rolleiflex pour en financer l'achat... :D).

Je confirme que cette appli fonctionne très bien mais elle trouve sa limite en photos de nuit ou avec une très faible luminosité. Je suis d'ailleurs à la recherche d'une cellule pour faire mes photos de nuit correctement exposées.

Andhi

Au sujet de la Réalt, ce serait étonnant que ce soit la plaque sensible qui soit morte : le sélénium ne s'use pas plus qu'un morceau de métal ou qu'un caillou...
La cause du non-fonctionnement serait plutôt à chercher du côté de la connexion plaque sélénium-galvanomètre; plus rarement du côté du galva lui-même.

Gér@rd

Usure ou pas usure du sélénium, j'ai lu tout et son contraire là dessus... Ceci dit j'ai souvent constaté que les cellules selenium qui restaient à l'obscurité restaient souvent en bon etat de marche alors que celles qui restaient constamment à la lumière non. Mais c'est peut-être pas dû au selenium lui même (ça peut être le type de support, les jonctions, etc...). Sinon, le galva doit quand même être plus fragile que sur un cellule cds ou si. Le selenium est un émetteur d'intensitès très faibles et le galva doit être un microampèremètre.