mode Av sur 450D: luminosité en fonction de l'ouverture, pas constant ??? :(

Démarré par lucci, Décembre 31, 2012, 14:40:29

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour a tous,

Ceci est mon premier message sur chassimage... Je vais surement me faire incendier parce que je n'aurai pas respecté ceci ou cela. :)

Petite question sur mon 450D : je prend la meme photo en mode Av avec a chaque fois une valeur d'ouverture differente.... l'appareil ajuste donc la vitesse d'obturation....... la luminosité sur toutes les photos devrait donc etre la meme ?

Ben bien non ! Elle monte jusqu'a f8/f11 puis redescend de maniere tres significative !

Il y a un truc que je n'ai pas compris ?

ValentinD

mnicol

Citation de: valoo21 le Décembre 31, 2012, 14:45:02
Pas normal ;D
Pareil!
Vu que c'est un 450D et donc très probablement pas un appareil neuf et sous garantie, bah je suggèrerais de ne pas utiliser des ouvertures trop faibles...
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

TomZeCat

Citation de: lucci le Décembre 31, 2012, 14:40:29
Ben bien non ! Elle monte jusqu'a f8/f11 puis redescend de maniere tres significative !
Tu oublies la relation triologique ouverture/vitesse/sensibilité...
Quand tu fermes d'un cran (multiple de racine de deux, soit 1,4), tu as 2 fois moins de lumière. Donc pour la même expo:
- Soit la vitesse est divisée par deux
- Soit la sensibilité est doublée
A un moment, tu atteins la sensibilité seuil (1600 ISO ?) et donc à force de fermer, tu ne peux plus avoir la même expo.

mnicol

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2012, 14:58:54
Quand tu fermes d'un cran (multiple de racine de deux, soit 1,4), tu as 2 fois moins de lumière. Donc pour la même expo:
A un moment, tu atteins la sensibilité seuil (1600 ISO ?) et donc à force de fermer, tu ne peux plus avoir la même expo.
Ahhhh! pas bête! mais en même temps, dans ce cas là l'appareil doit te signaler le pb non ? Sur le mien il y a un affichage qui clignote quand on atteint une limite...
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2012, 14:58:54

Quand on atteint les iso max, la vitesse descends ::)...

mnicol

Citation de: valoo21 le Décembre 31, 2012, 15:02:17
mais qund tu as atteint 30s, ça descend plus... (mais tu as une alerte)
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Voir ce qu'affiche l'appareil...
Je ne sais pas où ça en ai mais ça peut expliquer...
Le 450D accepte la prise de vue télécommandée via EOS Utility. C'est pratique de faire des essais chez soi, au calme devant l'ordinateur ;)

TomZeCat

Citation de: mnicol le Décembre 31, 2012, 15:03:57
Le barregraphe dans le viseur montre de suite quand on est sous ex... ;)

ValentinD

f5.6 a 1/500 a 800iso= f8 a 1/250 a 800iso ou 1/500 a 1600iso...
Donc si les isos sont au max, ca continue a faire descendre la vitesse ???

Citation de: mnicol le Décembre 31, 2012, 15:03:57

Oui, mais c'est un cas spécial, et ca clignote...

mnicol

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2012, 15:04:43
Le barregraphe dans le viseur montre de suite quand on est sous ex... ;)
aussi (bargraph btw) ;)
Mais si tu fais des tests de constance de l'expo, tu ne te fies justement pas au bargraph...
Cordialement
Michel Nicol

timouton

Bonjour Lucci,
essayez en sélectionnant une valeur ISO fixe et non automatique. La variation sera plus compréhensible  ;)

lucci

je viens de lire toutes vos réponses. En effet quand l'appareil ne peut plus ajuster la vitesse (> 30s ou < 1/4000s), il l'indique en clignotant.
Dans mon cas, l'appareil fait le sage, il ne dit rien, il semble meme ajuster la vitesse, mais en pratique, la luminosité baisse.

J'aimerais bien sur etre toujours a f/8, mais malheureusement, en intérieur, je suis souvent a pleine ouverture (f/1.8) et du coup la photo est plus sombre.

Bien sur j'ai fait mes tests en ISO constant. ;) 100 ISO si je me souviens bien.

J'ai constaté ca avec tous mes objectifs (Pancolar 50mm, Tessar 50mm, Flektogon 35mm, Helios 44-2).

J'ai acheté le boitier d'occaz, donc pas de garantie possible.

iceman93

Citation de: lucci le Janvier 01, 2013, 01:58:37
je viens de lire toutes vos réponses. En effet quand l'appareil ne peut plus ajuster la vitesse (> 30s ou < 1/4000s), il l'indique en clignotant.
Dans mon cas, l'appareil fait le sage, il ne dit rien, il semble meme ajuster la vitesse, mais en pratique, la luminosité baisse.

J'aimerais bien sur etre toujours a f/8, mais malheureusement, en intérieur, je suis souvent a pleine ouverture (f/1.8) et du coup la photo est plus sombre.

Bien sur j'ai fait mes tests en ISO constant. ;) 100 ISO si je me souviens bien.

J'ai constaté ca avec tous mes objectifs (Pancolar 50mm, Tessar 50mm, Flektogon 35mm, Helios 44-2).

J'ai acheté le boitier d'occaz, donc pas de garantie possible.

ca se trouve avec ses objos (que je ne connais pas) y a pas de mesure de lumiere  ;D
hybride ma créativité

lucci

Ah mais j'y pense ! Ce sont tous des objectifs M42. Je diaphragme se regle avec la bague idoine. Le boitier n'y voit rien et indique toujours f/2.
Si ca se trouve ca l'induit en erreur. Il n'y a pas un moyen de dire que le diaphgrame est en ouverture "inconnue" ?

ValentinD

Citation de: lucci le Janvier 01, 2013, 11:46:08
Ah mais j'y pense ! Ce sont tous des objectifs M42. Je diaphragme se regle avec la bague idoine. Le boitier n'y voit rien et indique toujours f/2.
Si ca se trouve ca l'induit en erreur. Il n'y a pas un moyen de dire que le diaphgrame est en ouverture "inconnue" ?

non. J'utilise aussi des M42, en mode Av, et l'expo est correcte et toujours constante. Maintenant, si ce sont des presets, si tu mesure l'expo à PO puis que tu active le preset, ça change forcément l'expo.

franchement, quelle magnifique collection ;). Je t'invite à exposer ton problème dans le fil dédié au optiques M42 dans la section rétro, il y a des pros qui pourront t'aider ;).

seba

Citation de: lucci le Décembre 31, 2012, 14:40:29
Petite question sur mon 450D : je prend la meme photo en mode Av avec a chaque fois une valeur d'ouverture differente.... l'appareil ajuste donc la vitesse d'obturation....... la luminosité sur toutes les photos devrait donc etre la meme ?

Ce serait mieux avec des images.
Si c'est avec un objectif non EOS, la mesure à ouverture réelle peut donner des résultats inconstants.

viph

avec un objectif 100% manuel (m42, cata Samyang 500mmf6.3) j'ai pu remarqué un fonctionnement assez erratique en Av:
- dérive d'expo (comme si le suivi auto des ISO se faisait par pallier)
- variation d'expo (comme si les vitesses ne s'ajustaient pas linéairement)

finalement le seul moyen d'avoir qq chose de constant et reproductible est de passer en mode M et jouer sur la vitesse pour une expo "à la volée" fonction du bargraphe
(vu l'objectif, suis quasi tout le temps à 1600 iso)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

olivier_aubel

Citation de: lucci le Janvier 01, 2013, 11:46:08

La raison c'est que le dépoli ne réagit pas de façon proportionnelle à l'ouverture.
Les erreurs d'expo sont courantes avec les M42 et autres objos utilisés à ouverture réelle.
C'est d'ailleurs pareil sur d'autres marques de reflex, même les Pentax soi-disant "compatibles"...

Le seul moyen est d'utiliser le mode M, faire une mesure à PO et décaler manuellement en fonction du diaph utilisé.
Certaines puces af-confirm (EMF) aide bien pour cela en affichant une valeur de diaph modifiable dans le viseur mais c'est toujours assez contraignant : mesure à PO, décalage manuel du diaph reel et de la valeur sur le boitier en concordance, ... c'est long !

Avec l'habitude, on fini par savoir quelle correction d'expo il faut mettre pour tel diaph... (ce qui n'est guère facile sans molette arrière, je le reconnais...)

ValentinD

Ma bague indique f1.4. L'expo est toujours correcte, des fois sous ex d'1/3, rien de grave :). Peut etre opter pour une af confirm et voir si le problème persiste ;)

lucci

Voila avec les images : https://www-sop.inria.fr/members/Luc.Hogie/pics/tests/diaph/pancolar/

Testé avec le Carl Zeiss Pancolar 50mm f/1.8.

Je commence a pleine ouverture et je descend, cran par cran, jusqu'a la ouverture mini f/22.

C'est de plus en plus sombre... :(

olivier_aubel

Citation de: lucci le Janvier 02, 2013, 22:07:53
Voila avec les images : https://www-sop.inria.fr/members/Luc.Hogie/pics/tests/diaph/pancolar/

Testé avec le Carl Zeiss Pancolar 50mm f/1.8.

Je commence a pleine ouverture et je descend, cran par cran, jusqu'a la ouverture mini f/22.

C'est de plus en plus sombre... :(

C'est NORMAL. ça fait toujours ça.
Une puce af-confirm n'y changera rien.

ValentinD

seba

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2013, 22:23:04
ah?

Relire l'explication d'Olivier Aubel.
Les verres de visée actuels n'assurent pas une transmission régulière de la lumière en fonction de l'ouverture et ne permettent pas une mesure fiable à ouverture réelle.

ValentinD

je viens de faire un test avec mon panagor 35 f2.8 et mon pentacon 135 f2.8:

avec le panagor, l'expo va du plus "clair" au plus "foncé"...pourtant, la vitesse est régulière ???:f2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 a respectivement 1/50, 1/25, 1/13, 1/6, 0,4s, 0,8s...
Avec le pentacon, l'expo est très régulière ???... memes diaph et memes vitesses que le panagor.

lucci

C'est donc la mesure de la lumiere qui est erronée. Donc le temps d'exposition est faux...

Merci de vos explications !

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Janvier 03, 2013, 11:55:39
je viens de faire un test avec mon panagor 35 f2.8 et mon pentacon 135 f2.8:

avec le panagor, l'expo va du plus "clair" au plus "foncé"...pourtant, la vitesse est régulière ???:f2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 a respectivement 1/50, 1/25, 1/13, 1/6, 0,4s, 0,8s...
Avec le pentacon, l'expo est très régulière ???... memes diaph et memes vitesses que le panagor.

Oui, c'est normal.
Avec un grand angle, il y a pas mal de "rayons" à fortes incidences.
Avec un télé, les rayons arrivent plus verticalement => L'expo est souvent plus régulière.