Mixer 2 marques de flash

Démarré par Suk Hoon, Janvier 01, 2013, 13:04:29

« précédent - suivant »

Suk Hoon

Hello,

Bon ça peut paraître saugrenue (ou totalement stupide...), mais je voulais savoir si c'était une mauvaise idée de s'équiper avec des flash de 2 marques différentes.

Actuellement chez Elinchrom, j'ai deux 600 RX et une batterie Inno, j'ai vu une occasion pour un kit Acute B600 chez Profoto, et j'avoue que je ça me tenterai bien pour shooter en extérieur.

J'entends bien que logiquement je devrais prendre un kit Ranger Rx, mais le kit Profoto est bien moins cher.

Pis ça peut me permettre à terme de switcher complètement, mes flash me conviennent actuellement mais je ne suis pas entièrement satisfait, il y a parfois quelques écarts de TC. J'aimerais bien évidemment pouvoir utiliser mes modeleurs sur les 2 systèmes (si c'est possible).

Pour les points négatifs :
- Pas de lampe pilote
- Le coût du speed ring, s'il existe avec ces torches... (j'ai également un bol mola, il faut le speed ring qui va avec..)
- Une seule source avec un B600

Est ce que c'est totalement déraisonnable ? :)

P.S : En sachant que je suis équipé en PW donc pas de problème de ce côté la.

Bonne année :)

Olivier Chauvignat

possible avec un bol Mola et des boites Profoto Rfi
Photo Workshops

Edouard de Blay

En dehors du bol,souvent proprietaire, les modeleurs peuvent aller chez le voisin en changeant le speedring.Pour te donner une idée, au studio, nous avons du profoto, du broncolor et et même du godard, tous les modleurs s'adaptent, le mola , il suffit d'avoir le speedring du flash.
En revanche, les bols beautés et bols tout court, sont proprietaires d'où ,peut etre l'intéret d'avoir des petits molas pour les changements de marque
Pour la tc, il peut y avoir une legere variante mais il faut avoir l'oeil et l'habitude
Cordialement, Mister Pola

Suk Hoon

Ok merci pour les reps :),

Mister pola, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs marques dans un studio ? Ce n'est pas trop onéreux ?

J'espère qu'il y a un speed ring "universel" pour adapter les boites EL sur la torche Profoto, car j'ai vu un premier speed ring de base à monter à la base de la boîte (en gros il faut démonter et monter à chaque fois la BAL...).

Edouard de Blay

Au début, j'étais en godard, marque qui a disparu mais les flashs fonctionnent tres bien. Ensuite, je voulais quand meme mieux et un photographe a laissé en pension chez moi pendant 15 ans ses broncolors ( il avait changé de métier) .j'avais donc besoin d'accessoires et j'aiinvesti dans broncolor puisqu'ils étaient la.
Mon coloc est en profoto, je n'achete rien de chez profoto mais je m'en sers aussi.
Il vaut quand meme mieux avoir une seule marque.

Aujourd'hui, mes godard servent a faire des fonds blancs ou quand j'ai besoin " d'entourer" le modele de lumière .A la revente ils ne valent rien, mais les vendre pour acheter neuf me couterait un bras alors qu'ils font le travail. Le jour où ils feront pcccccchhhiiii paf boum, ca sera une autre paire de manche . C'est quand meme 2 générateurs avec 8 têtes de flashs

Nicolas Meunier

j'ai mixer 2 génés Profoto AcuteB600 avec 2 Elinchrom DLite et meme parfois des cobras donc non pas de soucis surtout si tu prends des boites RFi.

Suk Hoon

Ok, bon ben ça semble bien parti :).

Pour les boites, je suis déjà bien équipé en BAL Elinchrom, donc ça m'intéresse surtout de pouvoir les monter sur la torche du B600.

Suk Hoon

J'ai une tite question (si jamais quelqu'un a déjà fait la même démarche). J'ai trouvé deux adaptateurs :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/16852-REG/Elinchrom_EL_26333_Profoto_Head_to_Elinchrom.html

http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/4528/adaptateur-pour-torche-profoto

Le second ne me convient pas trop car il faut monter/démonter à chaque fois les BAL, est ce que le premier permet bien une "transformation" totale du speedring profoto en elinchrom ? Je n'ai pas trouvé de revendeur en France.

Au passage pour les utilisateurs profoto, à quoi sert un reflecteur disc (il était vendu avec le kit) ?

Nicolas Meunier

Citation de: Suk Hoon le Janvier 03, 2013, 14:14:10
Au passage pour les utilisateurs profoto, à quoi sert un reflecteur disc (il était vendu avec le kit) ?

pour utiliser avec un parapluie

Suk Hoon

Merci,

si jamais quelqu'un souhaite faire la même démarche, il faut bien acheter le premier speed ring pour avoir la transformation totale du speed ring Profoto en Elinchrom, au passage le bout de plastique coûte tout de même 150 euros... pour les bricoleurs il doit y avoir moyen de faire un truc DIY.

J'en profite, la batterie (plomb) du Acute B600, se décharge assez vite, et quand je l'a mets en charge, est ce qu'il faut utiliser l'indicateur de charge sur le géné ? Car elle se charge et décharge très rapidement, la batterie est peut être fatiguée. Quelle est le temps de chargement classique ?

Edouard de Blay

Pour le bron, j'ai fait une petite manip:
Sur la batterie, j'ai ajouté un cable qui est relié a une autre batterie de la marque ( batterie, pas l'ensemble, une batterie ca coute 40-100$ en fonction de la marque).Cette deuxieme batterie est donc a 30 cm du generateur.
Les cables sont + vers le + et  - vers -.Ca double la capacité sans avoir a acheter tout un ensemble.
Pour le chargement deux possibilités: Brancher le premier comme d'habitude, le deuxieme chargera aussi,puisqu'elles sont connectées.
Ou acheter une prise qui d'un coté va vers la prise murale et de l'autre se sont 2 pinces comme pour les batteries de voitures. C'est un peu plus long a charger mais ca fonctionne parfaitement. De plus ca ne coute que dans les 20 $.

Attention .pour les batteries a ne pas brancher + - et + - sinon, les 2 batteries s'accumulent et la tension est trop forte ( je ne sais pas si le terme est le bon )

roinujel

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2013, 14:49:04
Pour le bron, j'ai fait une petite manip:
Sur la batterie, j'ai ajouté un cable qui est relié a une autre batterie de la marque ( batterie, pas l'ensemble, une batterie ca coute 40-100$ en fonction de la marque).Cette deuxieme batterie est donc a 30 cm du generateur.
Les cables sont + vers le + et  - vers -.Ca double la capacité sans avoir a acheter tout un ensemble.
Pour le chargement deux possibilités: Brancher le premier comme d'habitude, le deuxieme chargera aussi,puisqu'elles sont connectées.
Ou acheter une prise qui d'un coté va vers la prise murale et de l'autre se sont 2 pinces comme pour les batteries de voitures. C'est un peu plus long a charger mais ca fonctionne parfaitement. De plus ca ne coute que dans les 20 $.

Attention .pour les batteries a ne pas brancher + - et + - sinon, les 2 batteries s'accumulent et la tension est trop forte ( je ne sais pas si le terme est le bon )

effectivement dans le premier cas montage en parallèle (++/--) tu additionne l'intensité et non la tension, dans le deuxième cas montage en série (+-/+-) tu additionne la tension et pas l'intensité

Par exemple quand on démarre une voiture avec des pinces on met + sur + et - sur - et non l'inverse

Lyr

Le risque en mettant deux batteries en parallèle ainsi, c'est que si l'une a une tension légèrement différente de l'autre, il y a un courant qui s'établit entre les deux, et cela peut les endommager.
Le chargeur injecte du courant dans une batterie, mais avec précautions (les batteries plus récentes sont plus tolérantes, et encore...), tandis que dans la situation du montage en parallèle, il n'y a aucun circuit de contrôle de l'injection de courant, donc risque de dépasser le courant maximum autorisé.

Cela peut fonctionner longtemps sans soucis, mais le jour où les conditions ne seront plus aussi favorables, c'est le risque d'incendie assuré.

Edouard de Blay

Je fait la charge individuellement, pas en parrallèle.
C'est lors de l'utilisation que c'est le cas
De plus, elles ne sont pas  soudées entre elle, dès que l'une devient faible, j'ajoute la 2 ieme sur la premiere

Lyr

Mais c'est bien en utilisation que c'est dangereux, car il y a un risque de courant entre les batteries, connectées par un "court circuit", donc rien pour limiter le courant en cas de déséquilibre.

Un tel déséquilibre arrivera plus probablement avec le temps et le vieillissement des batteries, quand elles ne suivront plus les courbes de tension vs. charge nominales.