Quelques images autour de Grenoble

Démarré par Djay, Janvier 01, 2013, 14:51:00

« précédent - suivant »

Djay

Bonjour,

Tout d'abord, bonne et heureuse année à tout le monde, recevez mes meilleurs voeux de santé et de belles images!
Voici quelques images prises depuis les crêtes au dessus d'Uriage il y a 2 semaines.

#1: la vue sur le bassin grenoblois

#2: mon premier assemblage panoramique (il faut bien débuter un jour).

#3: le Moucherotte

#4: la lumière commence à décliner et devient intéressante. Toujours le Moucherotte.

#5: un effet de lumière intéressant sur fond de Roc Cornafion.

#6: la même en plus serrée. J'hésite entre les deux cadrages (qui sont très proches) donc dans le doute je vous livre les deux pour avis.

#7: des rayons de lumière sur fond de barrière du Vercors avec les Deux Soeurs. Pas évident à gérer en post-traitement à cause du très fort contraste de la scène.

#8: idem, la aussi j'ai du mal à me décider entre les deux. J'ai pris le parti de garder le premier plan très sombre (j'ai même rajouté sous Lightroom un filtre gradué en bas en sous exposant) car je trouvais que les maisons distrayaient trop le regard. Chose que je n'ai pas faite sur la 7. A vous de voir.

#9: une petite dernière des dernières lueurs sur le bassin grenoblois. La aussi je vous avoue que je ne suis pas certain du rendu, la scène étant peu contrastée. J'ai néanmoins tenté de restituer quelque chose de naturel et proche de ce que j'avais sous les yeux.

Au plaisir de vous lire.

DOC 74

Salut Jérôme,
Bonne Année à toi et toute ta famille...
Mes préférées d'abord : 1, 2, 4, 5 (plutôt que 6), 8 (plutôt que 7) et 9.
Je te l'ai dis, j'aime bien cette démarche de retraduire le plus fidèlement possible ce que ton oeil a vu ou ressenti et à mon avis tu le fais bien... Ainsi tu donnes un joli aperçu très naturel de cette campagne grenobloise (déjà bien envahie par l'urbanisation galopante hélas !...). Tu as saisi de belles lumières et des nuances de couleurs (4 et 9) qui me plaisent bien, après, on peut laisser naviguer son imagination... Certaines de tes photos mériteraient un cadre... Amicalement, Patrick. ;)

Ricou

De bien belles ambiances que voilà ! Pas mal ce D800  ;)
Bonne et heureuse année pleine de belles images et tout et tout.
Content d'avoir pu te croiser à Cham  :)
Entraine toi à la photo de nuit, y a au moins 2 comètes prévues pour mars et novembre, çà devrait être fabuleux  :D
A bientôt

Djay

Patrick, Eric, merci à vous deux pour vos messages et commentaires.
Oui il faut que je m'entraine à la photo de nuit après avoir vu les tiennes Eric, c'est juste le temps qui manque en ce moment!!   ;)

jeanray

J'avais laissé "filé ce fil"......
Belle série "naturelle".
Une préférence pour le pano 2 que je trouve très bien composé avec une belle profondeur, la 4, sa très belle lumière et ses oppositions de couleur.
Entre les 5 et 6, d'une part et 7 et 8 d'autre part, je suis du même avis que Patrick, c'est à dire que je choisis les cadrages plus larges 5 et 8, je trouve les 6 et 7 plus plates.
La 9 me plait bien aussi pour son ambiance toute de quiétude.
Amicalement
JR

CLeC

Pas original, c'est aussi la 4 que je préfère.

Polygraphe

Je trouve que le pano (2) est très bien fait dans les proportions. Beaucoup de détails , de renseignements , une vue vraiment panoramique ! Bravo.
L'instant, rien d'autre.

Djay

Merci Jeanray, CleC et Polygraphe pour vos retours!

Bermary50

Bonjour Jérôme.
Belle série !
Mes préférées : la 2 pour ce pano qui fourmille de détails et la 4 pour la subtilité des tons à travers la brume.

Cdlt
Bernard