Du Blad V argentique aux pixels, à l'heure de la synthèse

Démarré par esox_13, Janvier 01, 2013, 16:55:23

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai déjà initié quelques posts sur le sujet. J'ai un Blad 503CX, équipé d'un 50 CF, 80C, 150 CT* et 500 CT*. J'ai aussi une Sinar F2 en GF avec un 8/75 angulon, 150 Symar S, 210 Symmar S et 300 symmar.

Et je veux passer au numérique, ou du moins avoir le luxe de pouvoir utiliser les deux outils.

Certes il y a la solution de tanquer un dos numérique (CFV50 par exemple) mais en ce cas pas évident d'avoir de vrais grand angles (rapport 1.4 en carré),  Et la série V ne descend pas en dessous du 40 (exception du fish eye). Ce dos pourrait aller sur la Sinar F2 (mais le montant arrière sera t il assez rigide, un dos et l'adaptateur glissière c'est un chouïa lourd tout de même...); En ce cas d'adaptation d'une 4x5 au dos numérique, quelle est l'optique standard ?

Il y a aussi la solution de passer au H4D50 ou H5D50 avec adaptateur pour optiques V. En prenant le 80mm "numérique", ce qui permet d'ouvrir la porte aux grands angles. Mais les dos du H4D et H5D peuvent-ils s'adapter sur une chambre Sinar ? L'avantage de cette solution est la possibilité de time lapse (avec optique numérique bien sûr).

Principalement pour photo paysage (urbain, naturel, industriel), archi, un peu de portrait et laisser ouverte la voie du studio.

Il y aussi les chambres techniques dédiées numérique avec un dos Hasselblad par exemple qui peut aller sur mon 503CX.

Peut on faire de la photo d'archi avec un H4D ou H5D avec les mêmes possibilités qu'avec  une monorail ?

Et surtout bonne année à tous (et à toutes bien sûr).

chaosphere

Citationles dos du H4D et H5D peuvent-ils s'adapter sur une chambre Sinar ?
oui avec un dos coulissant (sliding back). Tu as différent prix, ce sont les options de mouvement latéraux qui rendent la facture plus chère. (KaptureGroup, MMF etc).
http://kapturegroup.com/imacon/imacon.html#sba

CitationIl y aussi les chambres techniques dédiées numérique avec un dos Hasselblad par exemple qui peut aller sur mon 503CX.
c'est une solution très chère la chambre technique quand même... (qui fera double emploi avec ta Sinar).

CitationPeut on faire de la photo d'archi avec un H4D ou H5D avec les mêmes possibilités qu'avec  une monorail ?
Oui avec le système HTS, qui permet le Tilt & Shift (mais pas de Swing) mais il multiplie ta focale par 1.5 (le 28mm devenant donc un 42mm). C'est un système très puissant (et très cher).

Et surtout n'oublie pas que tu peux trouver des H3D pour des prix... dérisoires comparé à ce qu'ils valaient au début ! Et si c'est pour de l'archi/paysage les H4 et H5 ne t'apporterons pas grand chose.

Bonné année à toi !!  :)

esox_13

j'y ai pensé aux H3DII, bien-sûr. Mais je veux laisser ouverte la porte du studio, du portrait. De plus il semble que le H5D soit tropicalisé non ? Et vu que je vadrouille beaucoup et compte emmener le systeme dans des endroits très froids ou très chauds...

J'en suis au point où j'essaye de voir si il y a possibilité d'avoir un système qui me permette de tout faire ou bien si il faudra faire cohabiter deux systèmes. C'est pour ça que j'étais parti sur l'idée du HXD avec sa focale standard ou le zoom, qui me permettra d'avoir accès à l'autofocus et aux vrais grand angles et de petit à petit compléter les focales longues en utilisant dans un premier temps mes 150 et 500 V.

Le tilt shift blad il permet de faire une vraie Scheimpflug ? De corriger les perspectives correctement (le cercle d'image nette des optiques série H est il assez important ?) ?

Quelle optique devrai-je avoir  sur la Sinar pour de l'archi avec le dos CFV50 ? Et mes optiques de chambre argentique vont-elles donner de bons résultats avec le dos numérique ?

Les sliding backs permettent il de positionner le dos (CFV50 par exemple ou les dos H de Blad) en position portrait ?

A priori je pars sur du Blad parce qu'il me semble qu'ils sont mieux à même de gérer les optiques V.

De même je pars sur de 50mpix parce que j'ai la fâcheuse habitude de faire es grands tirages (120x120, 150x150...).

chaosphere

Disons que les optiques H sont quand même bien adaptées au système... H ! Et les V sont à map manuelle donc le True Focus (puisque c'est à cela que tu penses en évoquant le H4D et H5D) ne te servira pas... Le plus simple si tu le peux, serait que tu loues pour une journée pour te faire une idée.

Pour l'archi/paysage, une majorité est sur chambre technique et PhaseOne IQ, pour plusieurs raisons (définition écran, live view, IQ160 et IQ180).

Le HTS est un système T/S donc oui il corrigera parfaitement les perspectives, mais si tu maitrises bien le sujet, je te conseil de lire la doc du HTS qui t'indiquera les limites de T&S.
CitationLes sliding backs permettent il de positionner le dos (CFV50 par exemple ou les dos H de Blad) en position portrait ?
j'ai pas l'impression que tu aies lu mon lien "The drop-in inserts are rotatable and allow landscape or portrait orientation of your digital back. " oui, portrait et paysage.

Ne part pas sur un 50 ou 60 pour la taille d'impression, vu qu'un 22 te permettrait d'imprimer aussi grand, mais surtout pour une question de taille de capteur. Ce n'est que mon avis.

J'ai plutôt l'impression que tu essayes de t'auto-convaincre de passer au système H, et le dernier tant qu'a faire, et bien, tu as bien raison et ne cherche pas d'excuses ! :)

FAIT TOI PLAISIR !  ;)

(ton système V partira aux enchères comme la plupart des gens qui passent au numérique)

esox_13

Ca s'est terminé avec un ensemble Phase one p65+ 645df+ 80 ls. Dos 28000 shoots, boitier neuf, optique 6000 shoots. Je dis pas le prix sinon je vais être détesté. Le tout garanti bien sur.

chaosphere

C'est très bien cet ensemble ! Et pour l'archi tu as pris le 28mm c'est ça ? Comme quoi les bonnes affaires ça existe toujours ;)