Quel trépied ?

Démarré par flofava, Janvier 01, 2013, 17:16:39

« précédent - suivant »

flofava

Bonjour et bonne année.
Quel type de trépied me conseillez vous pour soutenir mon d7000 et son AFS 80-200, svp?
Merci d'avance.

kevin911

Quelle est ton budget? Particularité? (genre doit-il être ultra léger ou stable ou compacte, etc), un type d'utilisation en particulier?

flofava

Pour le budget 100 à 200€.
Il doit avant tout être stable(  d7000+AFS 80-200) c'est assez lourd.
Photos nuit, portrait, paysage, oiseaux.
Transportable en montagne.
Merci

flofava

De quel modèle parlés tu? Il y en a tant.

papyboom44

bonsoir FLOFANA  :  j'utilise  un MANFROTTO  190 pro b rc2 équipé  d'une rotule 804rc2  (  176,90 euros l'ensemble chez DP  )  ; c'est un modèle  en alu  2,55kg  (théorique)  très bonne qualité :

robustesse , serrage des éléments  réglable ,  bonne stabilité , rotule de construction  très sérieuse  .pour moi très bon rapport qualité/prix  .  bien sûr  les modéles en carbone  sont
                             plus légers  mais sont  ... plus chers aussi !!

Broadpek

Citationbien sûr  les modéles en carbone  sont plus légers  mais sont  ... plus chers aussi !!
Pas forcément, j'ai payé mon  Manfrotto 732CY avec rotule 494RC2 170€.
Et il ne pèse "que" 1,2kg.

JP31

Gepô

poltred

moi qui recherche du matériel robuste j'ai acheté un manfrotto 055xprob avec la rotule 808rc4 et j'en suis complètement satisfait; ensemble  qui respire la solidité, la rotule est bien pratique et de fabrication soignée. l'ensemble m'a coûte moins de 300€. c'est un investissement pour plusieurs années que je ne regrette pas.

JP31

Oui c'est du bon matos.
J'ai aussi un 055xprob, le seul pb c'est qu'il est lourd et encombrant, il squatte donc un placard et se montre qu'à de très rares occasions sans jamais sortir de la maison.

loulou76

Bonsoir,
Giottos chez digit photo

kochka

Vérifie que déplié, il est assez grand pour pouvoir utiliser le viseur naturellement, sans te plier en deux.
Technophile Père Siffleur

kevin911

si tu es près a dépenser un peu plus ... il y a les modèles siruis qui sont comparable aux Gitzo en moins cher

waylander

jmlevent

Bonjour,

Ayant aussi passé pas mal de temps à tergiverser j'espère que ces quelques remarques te seront utiles.

Le plus important à entendre, le bon marché est toujours trop cher! C'est en principe pas un achat qui se renouvèle souvent.
Et ton équipement d'un certain prix va tenir là-dessus.

Dans l'ordre qualitatif du trépied: Gitzo - Feisol - Benro = Triopo, après je sais pas, je me suis arrêtée à Benro pour des raisons d'importateur présent chez moi.
Pour les têtes, ce n'est pas identique voir là, le message de Gorby: http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1021&message=34069014&changemode=1
Ma tête Benro B-1 donne déjà des signes de faiblesse, je ne peux la recommander.

Un trépied lourd restera très vite dans ton armoire, ne pas oublier d'y ajouter le poids de la tête, ça grimpe vite...

Bien s'imaginer que le tout reposera sur la plus fine section, attention à son diamètre et bien souvent on rencontre le vent, gare à la stabilité et aux vibrations.
Tenir compte l'encombrement, doit-il tenir dans un sac précis, etc., voir aussi la hauteur minimum possible, contre-plongée, macro entre autre.

Dans l'idéal prendre une tête supportant des plateaux Arca compatible, cela t'évitera l'achat d'une tête Manfrotto qui ne supporte que les plateaux de sa gamme.
Il existe une page (dont je n'ai pas les coordonnées) qui renseigne sur la compatibilité des plateaux.
Bien lire que je ne critique pas la qualité des Manfrotto.

Et comme toujours, c'est une histoire de compromis, alors si tu as une bonne balance  ;)

pyerrot

Suggestion de rotule: Novoflex Ball 30 ou 40 c'est solide, rustique et sans finesse par contre c'est efficace (moi j'ai la 40) on peut dévisser  la plaque caoutchoutée pour y mettre un adaptateur pour plaquette rapide (la moins chère est Manfrotto).

Je me suis épargnée la question du trépied miracle/pas cher en payant pour du Gitzo avant d'acheter mon D7000.

waylander

Bonsoir que pensez vous des rotule B-2 de chez triopo?

didin21

Citation de: waylander le Janvier 22, 2013, 21:26:04
Bonsoir que pensez vous des rotule B-2 de chez triopo?
je n'ai pas la B-2 mais la B-3, voilà ce que j'avais noté après mes 1ers essais. Je constate que j'ai été peut être un peu sévère à l'époque mais il faut dire que j'étais habitué à une belle Gitzo décentrée (que je réserve à la macro). Au final, je constate que je n'ai aucun souci avec cette rotule et que j'en suis plus que content étant donné l'investissement initial.

Les +
+système Arca.
+Excellente rigidité/maintien. 
+Belle finition anodisée noire. 
+Prix (60€ port compris).

Les -
-La vis du plateau de type Arca n'a pas de anse en forme de D. Il ne faut donc pas oublier sa pièce 5 cent dévisser le plateau! (ou un tournevis).
-Le plateau est plutôt glissant malgré les patins en caoutchouc.
-la molette de verrouillage de l'axe vertical  se dévisse entièrement. 
-Cette même molette semble fonctionner avec une roue crantée qui se trouve dans le corps de la rotule. Lors du verrouillage, le système rentre dans un cran ce qui fait décaler légèrement la map.
-La molette de verrouillage est molasse et ne tourne pas très rond. bof bof.

En résumé:
la belle finition extérieure inspire confiance et la rigidité est là mais certaines parties mécaniques sont limites et ne seront pas compatibles avec une utilisation intensive. à recommander donc pour quelqu'un qui ne veut pas mettre trop cher dans un accessoire qu'il n'utilisera pas fréquemment. 

Recto38

Bonsoir,

Un banc d'essai assez complet sur les rotules http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads.php
C'est écrit dans la langue de Goethe mais avec Gogole Traduction, on peut s'en sortir si l'on ne maitrise pas la langue.

Perso, j'ai finalement opté, il y a bientôt 2 ans, pour l'Arca P0 qui à un excellent rapport capacité de serrage/poids. Cette rotule avec sa conception inversée (boule fixé coté trépied) est très pratique pour le pano. Elle est également très agréable à utiliser (avec un L sur le boitier). Je l'ai équipé d'un étaux rapide RRS et monté sur un trépied RRS-TVC24. L'ensemble est vraiment très rigide et très stable, même par temps venteux, et peux supporter jusqu'à 18kg de charge, le tout pour un poids total ~1.9kg.
Recto38

kevin911

[at]  recto38: j'ai failli m'acheter moi aussi une bracket en L (de manfrotto) pour monter sur ma ball head (sirui K30x) pour faire de la pano... mais je me suis dit que je risquais d'avoir quelques problèmes lorsque je vais cadrer en portrait... donc j'ai décidé de garder mon argent pour une vrai tête pano...

Toi, comment trouve-tu ta bracket en L? retour d'exp si tu le peux :P

flofava

Bonjour, merci pour vos messages. J'avais acheté un trépied Fancier 666 A avec rotule( que je vends  par ailleurs ) mais il me semblait trop instable pour de gros et lourds objectifs. Je me suis décidé pour un trépied Triopo GT-3232x8C en fibre de carbone et une rotule Triopo NB-3S. Super produit pour un amateur. Les premiers essais prouvent l'intérêt des trépieds pour prendre des photos, quelle netteté avec mon D7000 et le nikon AF-S 80-200!😀

Recto38

Citation de: kevin911 le Janvier 24, 2013, 07:10:41
[at]  recto38: j'ai failli m'acheter moi aussi une bracket en L (de manfrotto) pour monter sur ma ball head (sirui K30x) pour faire de la pano... mais je me suis dit que je risquais d'avoir quelques problèmes lorsque je vais cadrer en portrait... donc j'ai décidé de garder mon argent pour une vrai tête pano...

Toi, comment trouve-tu ta bracket en L? retour d'exp si tu le peux :P

Je me suis mal exprimé. Le "L" qui est fixé à mon boitier en permanence et l'étau qui est fixé à la rotule, me permettent de passer d'un cadrage paysage à un cadrage portrait très souplement. Je n'utilise pas le "L" pour réaliser la fonction "tête pano 1 axe".
L'interêt de la rotule inversée Arca P0 pour du pano, est que le plateau rotatif de la rotule peux être réglé de niveau car il n'est plus solidaire du trépied, comme sur une rotule classique, mais du boitier. Cela permet donc de se passer du plateau rotatif (axe verticale) de la tête pano car cette fonction est déjà réalisé par le plateau de la rotule. On gagne ainsi ~300g.
Ensuite, le "L" est à nouveau très pratique pour refixer mon boitier sur la tête panoramique, en orientation paysage ou portrait. Afin d'éviter les mauvaises surprises de compatibilité étau/"L" j'ai également acheté les éléments de ma tête pano chez RRS (modèle Ultimate Omni-Pivot Package)
Recto38

claude54530

bonjour,

est -ce qu'il est préférable une rotule  ball ou 3 D
j'ai un 50 D grippé, objo canon ef 300 is usm avec 1,4 X III

je serais partant pour un trépied manfrotto 055xb+ rotule 496 RC2

mais c'est vrai que les trépied triopo m'intéresse aux vues de vos conseils

a+

claude

kalmos

Citation de: claude54530 le Février 04, 2013, 10:41:27
bonjour,
j'ai un 50 D grippé, objo canon ef 300 is usm avec 1,4 X III

50D grippé ! Attention à la contagion. L'objo va être également rapidement grippé. C'est certainement déjà le cas  ;) :D
Parti Kalmos parti .....

Donquichotte68

Citation de: claude54530 le Février 04, 2013, 10:41:27

je serais partant pour un trépied manfrotto 055xb+ rotule 496 RC2
mais c'est vrai que les trépied triopo m'intéresse aux vues de vos conseils

a+
claude

Claude, bonjour

si tu hésites encore entre les deux modèles : prends en compte ta taille et choisi le modèle qui te correspondra le mieux.
Important de ne par être cassé en deux et risquer le lumbago ! Et c'est vite agaçant ce genre de détail...
(surtout si tu es assez grand)

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

aryai

Bonjour

Je cherche un trépied pour des photos de nuit à l'extérieur, donc stable.
Les critères : +5 kg, hauteur environ 1,80 m et prix entre 50 et 100€ (je ne sais pas si la fourchette est bonne).

Je suis preneur si vous avez des bonnes adresses. Merci  ;)

claude54530

aryai

claude54530

je viens de recevoir le GT3230X8c de la même marque, vraiment super.

rapport qualité, poids, prix, rien à dire

a+

claude

hyucca

Citation de: claude54530 le Février 12, 2013, 17:10:06
je viens de recevoir le GT3230X8c de la même marque, vraiment super.

rapport qualité, poids, prix, rien à dire

a+

claude

Paiement par DOTPAY sans soucis sur le site FOTO-TIP ?

JP31

Citation de: hyucca le Février 16, 2013, 18:00:07
Paiement par DOTPAY sans soucis sur le site FOTO-TIP ?

Sinon tu retrouveras tous les produits foto-tip sur ebay dans leur boutique, payables avec paypal.
Prix un poil plus cher mais frais de port compris.
Suffit de taper triopo dans la recherche ebay pour tomber sur leurs annonces.

hyucca

Merci! Je préfère....

D'autant plus que sur leur site ils demande de les informer du paiement car: " If you decide to buy it and pay via Dotpay, please email us all order details - Dotpay often loses orders."

Pas très motivant !

hyucca

Fait avec ebay et paypal. Commandé lundi, reçu vendredi.

Ce Triopo GT 3228X8C carbone 4 sections me paraît bien construit et est bien fini; 100 euros de moins que le 190 Manfrotto équivalant, sans la possibilité de monter la colonne horizontalement, mais avec un pied qui se démonte pour faire un monopode et le sac de transport.
Sa stabilité est bonne et il est donné pour 15Kg de charge....Je n'irai pas au-delà de 5-7Kg quand même!

Le Manfrotto 190 et le monopode vont rester à la maison, et la Triopo sera à demeure dans le coffre.

Faut quand même que je lui trouve une tête légère et pas encombrante.... et pas trop chère!

claude54530

j'ai commandé ce GT3228x8c avec la tête B-2 (450gr) qui était fourni avec dans la promo

je suis très content de mon achat.
je l'ai vu après sur ebay 3,50€ moins cher transport compris également

bonne photo

claude