Minutes papillons

Démarré par O.MEY., Janvier 02, 2013, 01:14:50

« précédent - suivant »

O.MEY.

Bonjour à tous !

Comme annoncé dans mon premier fil « Prises de becs », je vous propose quelques clichés de papillons exotiques, réalisés lors d'une demi-journée de visite faite en été 2012 au Jardin des Papillons de Hunawihr. Il s'agit essentiellement de proxis et macros, et en même temps, de mes premiers pas dans cette discipline (achat d'un objectif macro et d'un 100-300 mm quelques semaines avant l'été de cette même année).

Alors certes, les papillons, c'est nature, mais là, « j'vous sers d'la nature en serre »... Aussi, j'espère avoir fait le bon choix pour la section (j'hésitais entre celle-ci, et « PHOTO REPORTAGE »), le cas échéant,  je compte sur la rédac pour rediriger ce fil dans la bonne section.

D'autre part, je n'ai pas réussi à identifier toutes les espèces (je ne suis pas passé par la section « aide à l'identification » afin d'éviter les doublons de publications), et je ne mettrai donc que les noms des papillons pour lesquels j'ai pu le faire. Pour les autres, ben je suis certain que parmi vous, il y a des « docteurs ès lépidoptères » qui sauront les identifier, voire rectifier les éventuelles erreurs que j'aurais faites, et d'ores et déjà, je les remercie !

Sinon, et puisque nous y sommes, meilleurs vœux pour 2013 à toutes et tous !

Bon, assez bavardé, et place aux images !

O.MEY.

.

O.MEY.

Je commence avec une série (la plus importante) d'Heliconius. Les espèces sont nombreuses et variées, alors pas facile de les identifier avec exactitude, mais je crois que dans l'ensemble, ce sont principalement des Heliconius melpomene et des Heliconius sapho.

01 Quelques Heliconius

O.MEY.

O.MEY.

O.MEY.

ChrisC06

Aaaaah !  ;)

Te voilà dans un autre registre, effectivement ! Et pour un début... ça s'annonce super bien  :D
Et...je m'abonne !
Un p'tit plus pour la 3... et la 2 aussi !

Chris
Chris

Atriplex

Bonjour,

Des photos forcément agréables, avec de tels sujets, avec des couleurs très harmonieuses. Bien sûr, comme la "chasse" photo n'est ici pas très difficile, on va être plus exigeant que pour des photos faites dans la nature.

Mes impressions sur ces 4 photos:
1: Agréable, mais ailes G pas tout-à-fait nettes, et cadrage trop centré: il faudrait rogner un peu à G.
2: Bien -et entièrement- nette. Bien cadrée. Ma préférée.
3: Manque de netteté et de PdC. Il est vrai que la PdC est plus difficile à gérer pour une vue sous cet angle, mais en plus, ici, la MaP semble s'être faite en avant du papillon (netteté des fleurs d'avant-plan).
4: Un léger manque général de netteté (compression?). Pour le cadrage, je rognerais un peu en bas et à G.

Bonne année à toi!
Gérard
Gérard

Clic-Clac 51

Salut Olivier
Comme tu dois bien t'en douter, je trouve certaines compo centrées et peu aérées...et oui, j'suis pas guéri :D :D :D
un début de fil prometteur...je m'abonne pour la suite
Gros coup de coeur a la 2 pour la netteté, ses couleurs bien rendus et sa compo ::)
Bravo
Amicalement Denis ;)

linepili

Bien belles images, ce fil s'annonce super !
Line:  nature...nature.

O.MEY.

Merci à vous Chris, Gérard (très sympa de m'avoir consacré tout ce temps à commenter ainsi dans le détail chacune des images !), Denis (oui, je m'en doute, et je n'en attendais pas moins de toi :D ), et Line !

Pour continuer avec la série des Heliconius...

05

O.MEY.

O.MEY.

O.MEY.

08 ...et une un peu plus aérée pour Denis   ;D  ;)

ChrisC06

Belle suite, Olivier !
Où sont les pattes antérieures ?  ;)
J'aime bien la dernière, moi.

Chris
Chris

O.MEY.

Merci Chris;)

Concernant les pattes antérieures, j'imagine que tu parles de la 07 ? Alors rassure-toi, je ne me suis pas amusé à les arracher, mais avec cette vue plongeante, elles sont cachées par les ailes. C'est tout juste si on la voit, mais il y en a une que l'on devine, au niveau du départ de la tache blanche de l'aile droite.

Alicia-Meteski

martine314

foufouille

Tes photos me remémorent mes premières macro du fait du manque de PDC!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Re salut Olivier
Une belle suite, c'est toujours un plaisir de voir ces papillons exotiques
T'as mis dans le mille, j'aime bien la compo de la 8 ainsi que sa netteté ::)

Pour les identifications, je vais essayer de ne pas dire...heu écrire...de bêtises
Heliconius melpomene pour les images 1-4-7
Heliconius erato pour la 2-3
Heliconius hecale pour la 6
Heliconius sapho pour la 8
A confirmer

Amicalement Denis ;)

Atriplex

Citation de: ChrisC06 le Janvier 02, 2013, 18:03:59
Belle suite, Olivier !
Où sont les pattes antérieures ?  ;)
Chris, tu fais sans dout allusion au fait que tu ne vois que 2 paires de pattes sur ces photos, ce qui, a priori, fait désordre pour un Insecte!... Mais les Heliconius font partie de la famille des Nymphalidae (tout comme, par exemple, nos Vanesses, Nacrés...etc). Dans cette famille, les pattes antérieurs sont atrophiées et repliées sous le prothorax: on ne les voit quasiment pas!...
Amitiés,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Merci de l'info Gérard  :)

Chris
Chris

O.MEY.

- Ouhla ! Je n'y étais pas du tout moi ! Merci d'avoir corrigé le tir Gérard, et désolé de ne pas avoir compris ta question Chris;)

- Merci beaucoup pour la peine que tu t'es donné pour les identifications Denis. Jusqu'ici, tu n'es encore jamais tombé à côté, alors je n'ai aucune raison de ne pas te faire confiance quant à leur exactitude  ;)

- Eh oui foufouille ! Quelques 'tites faiblesses dans les MAP et PDC qui témoignent que je n'en suis qu'aux balbutiements dans cette discipline, mais j'espère que ce n'est, et ne sera pas le cas de toutes les photos de ce fil ! Merci à toi !  ;)

- Merci à vous deux, Alicia et Martine;)

foufouille

Citation de: O.MEY. le Janvier 02, 2013, 20:04:14

- Eh oui foufouille ! Quelques 'tites faiblesses dans les MAP et PDC qui témoignent que je n'en suis qu'aux balbutiements dans cette discipline, mais j'espère que ce n'est, et ne sera pas le cas de toutes les photos de ce fil ! Merci à toi !  ;)

J'espère bien!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

O.MEY.

Encore quelques Heliconius, puis je passerai aux autres espèces

09