traitement d'image en lot avec Silverfast

Démarré par digigraphy, Janvier 02, 2013, 12:35:33

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

J'utilise Silverfast Ai Studio
je numérise en lot (batch)
j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner.

J'ai deux types de diapos (kodachrome et Agfacolor)
Sur les kodachrome, je n'ai pas trop de problème sauf avec  quelques unes
pour l'Agfacolor, toutes les diapos sont bleues.

Je me pose des questions pour le process en automatique.

Il y a différente chose dans le menu
- Contraste auto : donne un rendu trop contrasté donc j'ai laissé tombé
- Automatique si ADF : je l'utilise toujours pour le kodachrome

Par contre j'ai un icone d'ajustement auto également que j'ai désactiver.

Pour l'Agfacolor

coche "automatique si ADF"  + icone d'ajustement auto = aucun bénéfice à l'image. L'image est bleu
icone d'ajustement auto seul = dominante bleu un peu enlevée, manque de contraste
Automatique si ADF seul = aucun bénéfice, idem l'image est bleu

Pour le Kodachrome

coche "automatique si ADF"  + icone d'ajustement auto = le même que Automatique si ADF seul. (bon)
icone d'ajustement auto seul = image différente par forcément meilleure.
Automatique si ADF seul = bon

Si vous utilisez ce logiciel pouvez vous me donner des infos sur "automatique sur ADF", automatique en quoi ?

J'aimerais savoir si vous avez des réglages spécifiques pour l'Agfacolor que je pourrais appliquer dans la plupart des cas.

Pour info la numérisation de 5 diapos normale dure 12 minutes en 18MP

Silverfast HDR

Est ce que vous avez déjà utilisé Silverfast HDR? .
Je ne le possède pas encore mais je pose des questions à savoir si je gagnerais du temps ou pas sur le process avec Studio HDR  ou au contraire le temps passé sera multiplié.

Je dois choisir entre rester en automatique dans le logiciel Silverfast Ai Studio, sans devoir traiter individuellement diapo par diapo
ou
numériser en HDR 48 bits et traiter dans Studio HDR

Vous l'avez compris je souhaiterais automatiser le plus possible la numérisation et je recherche la meilleure façon de le faire.

Preset dans Silverfast Ai Studio

J'ai différent preset dont
=>Standard
=>Paysage
=>Portrait
=>Enlever L-O
=>Nuance de couleur L
=>Nuance couleur O
etc...
Avez vous déjà crée le votre, pour de l'Agfa ? 

Merci de vos conseils.

digigraphy

J'aimerais enlever la dominante bleu de l'agfacolor mais je n'arrive pas à obtenir un bon résultat, je ne sais pas ce que je dois regler.

digigraphy

J'ai trouvé le probleme c'est à cause d'ICM qui n'etait pas mis en place.

Meme en regardant le manuel je ne comprends pas l'icone histogramme, l'icone automatique...
Ce que je ne comprends pas c'est si ça agit pour les diapos en lot et de manière différente pour chacune d'elle ?

de plus  la fonction automatique si ADF dans le menu Options.
Est ce la même chose ?

digigraphy

Je vais refaire 200 diapos car  j'ai le profil du kodachrome en double
l'un désactive l'automatisme (icone en forme de diaphragme grisé)
et l'autre le rend accessible l'icone avec cette fois ci un "C" dessus.

Savez vous si c'est normal d'avoir deux fois LS9000_KV4.0.0.3000 ?
Sinon comment enlever l'un des deux du logiciel ?

L'un accentue un peu le rouge et l'autre pas.


digigraphy

J'ai même un troisième profil qui lui s'appelle SFprofK LS9000 qui donne de mauvais résultats tout est sombre et bleu.

digigraphy

 je trouve que le multi exposition rend la photo moins intéressante pour deux fois plus de temps et vous ?

Diapo 1 :  plus contrastée, un peu bouché dans le noir alors que le 1 passe diminue le contraste et rend la photo plus "douce"
Diapo 2 : couleurs un peu gris/bleu en multi exposition
alors que la tonalité en 1 passe est conservée

Y 'a t'il un intérêt d'utiliser le multi exposition en Jpeg 90% ?

digigraphy

Etant donné que le "C" automatique apparait que maintenant
J'aimerais prioritairement savoir ce qu'on doit mettre pour traiter en automatique des diapos

Possibilité 1 :

coche "automatique si ADF"  + icone d'ajustement auto
Possibilité 2 :
icone d'ajustement auto seul
Possibilité 3 :
icone d'ajustement auto + icone histogramme + icone gradation
Possibilité 4 :
Coche Automatique si ADF seul

Pouvez vous me dire ce qui est le mieux ?

Je bloque sur ça !



Bien entendu les diapos un peu particulière je les traite en manuel

digigraphy

Je vais attendre votre réponse pour commencer à scanner ces diapos

En attendant, j'essaye les négatifs noir et blanc kodak Super XX
J'ai le choix entre negatif et negatif direct, j'ai pris le premier choix.

Ice ne fonctionne pas bien avec les negatifs
sans c'est mieux pour les couleurs des négatifs
alors comment se débarasser des poussières ?
le ISRD je n'ai pas cette fonction elle n'apparait nulle part
je n'ai que le SRD qui est assez mauvais

Terapixel

Est ce que quelqu'un sait avec quels scans marche l;a version actuelle de Silverfast ?  (pour quelqu'un qui ne l'a pas mais serait prêt à l'acheter?)

Etienne74

Citation de: Terapixel le Janvier 07, 2013, 13:43:36
Est ce que quelqu'un sait avec quels scans marche l;a version actuelle de Silverfast ?  (pour quelqu'un qui ne l'a pas mais serait prêt à l'acheter?)

l'info doit être sur leur site ^^
rien que de la lumière ;)

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

digigraphy

Bonjour

Le genre de réponse c'est sur leur site, j'aurais pu m'en passer. Je demande l'expérience des utilisateurs non pas un manuel Silverfast que j'ai déjà !

Le manuel n'indique pas
sur quoi agit la coche "automatique si ADF"
le manuel n'indique pas la différence entre
icone d'ajustement auto et la coche "automatique si ADF. Si n'indique pas non plus pourquoi j'ai des profils qui font double emploi.
Malheureusement les négatifs noir et blanc ne peuvent se numériser que sans Ice 4. Le iSRD est réservé au Mac et je suis sur PC. J'ai de sublime photo sur pellicule Kodak Plus X et Super XX  mais malheureusement la poussière est de trop !
Si j'ajoute une plaque en verre est ce l'infrarouge fonctionnerait il pas mieux sur l'argent métal ?

J'utilise une bombe d'air et une brosse electrostatique Kinectronics mais ce n'est pas suffisant.

Je recherche une alternative pour supprimer les poussières, ça doit bien exister sans quoi il n'y aurait jamais de scan propre en noir et blanc :-[
De plus j'aimerais vraiment faire des nouvelles pellicules argentiques noir et blanc , le développer moi-même sans devoir utiliser des pellicules noir et blanc développables en C41 à cause de Ice 4


jpsagaire

#12
Si j'ajoute une plaque en verre est ce l'infrarouge fonctionnerait il pas mieux sur l'argent métal ?

Ben non, l'ice détecte les bosses des poussières et les creux des rayures directement sur le film...

Je suis un peu étonné que l'iSRD soit réservé aux Macs, mais je n'utilise pas ce logiciel et par conséquent ne le connais pas.

Pour les poussières en N&B si la brosse anti-statique ne suffit pas, cela veut peut-être dire qu'il s'agit de poussières incrustées lors du séchage initial, celui suivant le développement (!!??).

Solution - lourde - relaver les bandes à l'eau claire et les rincer avec un bain d'agent mouillant avant de les accrocher (trombone ouvert, glissé dans une perfo) pour séchage à l'abri de la poussière, S-D-Bain par exemple...

jp
P.S: http://www.filmscanner.info/fr/FragenSilverFast.html#iSRD
à lire on apprend beaucoup !

digigraphy

#13
CitationSi j'ajoute une plaque en verre est ce l'infrarouge fonctionnerait il pas mieux sur l'argent métal ?

Ben non, l'ice détecte les bosses des poussières et les creux des rayures directement sur le film...

Je suis un peu étonné que l'iSRD soit réservé aux Macs, mais je n'utilise pas ce logiciel et par conséquent ne le connais pas.

Merci déjà de m'avoir répondu

C'était juste une question car je cherche par tout moyen de supprimer ces poussières et micro-rayures  qui sont visibles sur le Coolscan 9000 qui est particulièrement précis lors de la numérisation.

Je pensais que l'iSRD aurait pu m'aider à remplacer l'Ice 4 qui est incompatible avec les négatifs noir et blanc, mais il ne figure sur aucune version de Silverfast Windows uniquement sous Silverfast Mac. L'infrarouge qui est utilisé pour l'ice 4, ne pourrait il pas fonctionné en diminuant son intensité sur les negatifs noir et blanc ? si oui, quelle solution logiciel pour faire baisserson  intensité sur l'argent métal.

Le seul que j'ai dans Silverfast, c'est SRD qui est uniquement logiciel sans l'infrarouge et il  dégrade en supprimant des éléments sur l'image.  :(
En nettoyant les négatifs avec du produits spécial film, ça n'éliminera pas les petites rayures de plus même avec un tissu en micro-fibres il y a toujours des particules d'air ambiant ou du tissu qui se dépose, alors que faire  ???

Dans le passé quand on demandait un agrandissement à partir d'un négatif noir et blanc, j'ai jamais vu avec des photos avec des points blancs. Qu'utilise t'il comme matériel pour en arriver là ?

jpsagaire

Citation de: digigraphy le Janvier 08, 2013, 11:40:51
Dans le passé quand on demandait un agrandissement à partir d'un négatif noir et blanc, j'ai jamais vu avec des photos avec des points blancs. Qu'utilise t'il comme matériel pour en arriver là ?

Dans ce passé qui éveille en moi quelque nostalgie  ;) nous avions pour la plupart, des agrandisseurs dotés de boites à lumière diffuse. Les micro-rayures étaient quasi invisibles, de même que les poussière les plus fines. Disons aussi que généralement, nous n'attendions pas des mois avant de faire nos tirages, et que les négatifs ne trainaient pas et étaient archivés dans de bonnes conditions, pour ne sortir à nouveau que de manière très occasionnelle.

A l'occasion, les pâtés les plus gros faisaient l'objet de repique au pinceau (poil de martre et Pébéo-gris-film ou autre) ancêtre du tampon photoshop ;D.

Les scanners à film, en particulier les Nikon, utilisent un éclairage à leds qui ne pardonne rien...

jp

à lire on apprend beaucoup !

222

En lisant ce il, je me sens moins bête... C'est vrai que les réglages Silverfast sont assez durs à piger

Le pire, c'est leur mode auto-assisté: on 'arrive pas a savoir ce qu'il change et ce qu'il ne change pas, ni le pourquoi de l'organisation des icones

Doc Henry

Pour répondre à Digigraphy ,pour dépoussiérer il y a la fn SRD sur SilverFast  ou Ice sur le logiciel NKscan (c'est bien pour le NKsc 9000 ?) sinon j'utilise ce compresseur pour dépoussiérer, c'est radical mais cher je le reconnais
http://www.filmscanner.info/Bilder/Kaiser_6320_1.jpg
Henry


digigraphy

Ice ne fonctionne pas sur les films negatif noir et blanc
Oui c'est bien le coolscan 9000
et SRD est une fonction a neuneu qui détruit la qualité de l'image
ISRD est réservé uniquement au Mac
La repique pas pour moi, merci

Une autre solution logiciel ou matériel  avec un autre scanner ?