Aux usagers de la sonde Colormunki Display

Démarré par frMan, Janvier 02, 2013, 14:01:45

« précédent - suivant »

frMan

Bonjour et mes meilleurs voeux à tous

Utilisez vous plutôt en réglages avancés D55 ou D65 ? et pourquoi telles ou telles préférences ? Ce réglage doit il être combiné avec un choix spécifique de la luminosité 90cd/m2? 100? 120?
Bref en fonction de quels résultats souhaités optez vous plutôt pour une combinatoire ou une autre?
Merci de vos retours d'expérience

fabco

J'utilise une température du point blanc de 5800K.C'est un compromis entre le 5000 et 6500.
Ainsi cette température est proche de la température du papier et sans être trop jaune il me convient pour de la bureautique.
Pour la luminance, je les réglais en fonction de mon imprimante et je suis à 80cd/m².

kevin911

cela dépend aussi de ton type d'éclairage et de ça qualité. Mais comme fabco, j'utilise un point intermédiaire entre le D55 (5500 K) et D65 (6500 K).

Pour ce qui est de la luminosité, je suis par contre à 100 cd/m2 .... mais je sais pas si je suis trop haut (je sais par contre que c'est une sorte de "limite")... je ne fait pas de tirage pour l'instant, mais lorsque le jours viendra j'aimerais bien que l'écran soit à la bonne luminosité pour évité de ré étalonner les photos :S 

Verso92

Citation de: fabco le Janvier 02, 2013, 14:54:08
J'utilise une température du point blanc de 5800K.C'est un compromis entre le 5000 et 6500.
Ainsi cette température est proche de la température du papier et sans être trop jaune il me convient pour de la bureautique.

Tous les papiers ont donc la même "température" ?

cul de bouteille

Je suis en D65 à 80 cd/m2 sur écran Iiyama E2607WS (26").

J'aurais préféré D60, mais y a pas ... D55 est trop chaud pour moi.

Je serais curieux de savoir comment certains ici peuvent obtenir une valeur intermédiaire vu que le programme d'installation vous oblige à choisir le D55 ou le D65  ???

80 cd/m2 pour être le plus prés possibles du papier, bien sûr.

Excellente sonde, à recommander.  :)

Manu_14

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2013, 08:26:52
Tous les papiers ont donc la même "température" ?

Heureusement non ! Le blanc des papiers est extrêmement variable de franchement chaud à franchement froid et varie en plus avec la TC de la lumière ambiante. C'est pourquoi je suis toujours surpris de l'importance attachée à la température du point blanc de l'écran, qui tient plus du confort de visualisation (très variable d'un utilisateur à l'autre).

Personnellement, n'ayant pas un écran graphique,  je le laisse en natif ce qui évite un étalonnage qui "torturerait" l'écran avec pour conséquence principale une diminution du gamut.

Manu

ClaudeSch

Bonjour,

j'utilise depuis longtemps D65, et je contaste une bonne corrélation écran/papier, l'oeil fait le nécessaire pour compenser le blanc.
Le D55 se justifie surtout pour le pros qui disposent de cabines ou d'au moins de systèmes d'éclairage du papier étalonnés à cette TC,
ceci expliquant cette préconisationD55. Quand on observe les tirages avec des illuminants divers, lumière du jour ou plafonnier quelconque, cela a peu de sens.
D'autant plus que de nombreux écrans ont une TC native plutot plus élevée, et que pour obtenir un bon profil ICC de l'écran, il vaut mieux ne pas trop s'écarter de la TC native comme le dit Manu_14.
chi va piano va sano e lontano

kevin911

[at]   cul de bouteille: il y a des "prés sets" de température (comme le D55 ou D65), mais si tu vas dans le menu déroulant il y a l'option "température de couleur" et ces là, à moins que je ne me trompe vu que je ne suis pas chez moi, que tu peux jouer sur la température. Tu n'as qu'à bouger le curseur et tu peux régler la temprérature selon ton bon vouloir.

cul de bouteille

Merci beaucoup kevin911.

Malheureusement, je viens de vérifier et il n'y a que quatre options, D50, D55, D65 et natif.

Tant pis, de toute façon, c'est déjà pas mal en D65.  :)

fabco

Pour pouvoir ajuster la température du point blanc il faut la version i1 display pro dont le logiciel n'est pas limitatif.

cul de bouteille

Oui. Au fond, c'est vraiment nécessaire de payer plus cher ?

La ColorMunki Display donne déjà d'assez bons résultats.

fabco

La version supérieure plus permet également de choisir la luminance, de faire des vérifications plus approfondis, de le faire plus rapidement.

macfred26

Vous utilisez cette sonde donc en avancé et non en basic ? J'ai cette sonde colormunki display depuis se soir ;) j'ai fait un calibrage en mode avancé , reglage sur D65  80cd/m2  G2.2 , control des reflet suite au calibrage . J'ai refait un calibrage en version basic , le resultat est bien plus lumineux bisar et impossible de changer de photos pour voir la modif avant / apres . j'ai fini par refaire un calibrage en mode avancé qui me semble meilleur mais la encore impossible de voir avant apres avec les photos du logiciel sauf la premiere , bisar car je pouvais au premier calibrage .

macfred26

Voila tout remarche en calibration simple ;) mais j'ai constaté un problème . j'utilise la mesure de lumiere ambiante a 1 heure d'interval car entre le soir et la journée j'ai une grosse difference de luminosité ( 23 lux / 199 lux ) . J'ai vu une bonne difference sur mes noir et blanc . Exemple hier soir je traite un noir et blanc et une fois sur le net je le vois plus sombre que sur dxo , se midi je regarde la photo sur dxo elle est plus sombre que hier soir mais suite a la calibration automatique par apport a la lumiere ambiante , ma photo redeviens clair . Si j'utilise pas la mesure de la lumiere ambiante le mieux c'est de calibrer mon écran le soir ( la ou je travail le plus ) ? merci 

dioptre

A mon avis pour n'importe quel calibrage si on tient compte de la luminosité ambiante c'est le bazar !
On n'a plus de référence précise

macfred26

Comment faire alors si je traite une photo en bonne lumière ambiante alors que le calibrage a étais fait dans une lumière faible la veille par exemple , c'est bien pour cela qu'il y a ce system sur la sonde , être sur que la luminosité de l'écran est bien régler en fonction de la luminosité de la pièce .Peut être que j'ai tord  ;) mais alors comment faire ?

dioptre

On fixe la luminosité de l'écran entre 90 et 120 cd/m2.
Et on s'y tient.
Sauf cas particulier, comme le soleil sur l'écran ou une fenêtre au sud face à l'écran, la luminosité de la pièce n'a pas une telle influence sur celle de l'écran.
La lumière de l'écran est issue de l'écran donc constante : ce doit être une référence stable.
Pour se protéger des lumières parasites mettre une casquette à l'écran.

Le problème est le même avec les impressions papier observés à la lumière.
Suivant les conditions d'observation celui-ci paraît plus ou moins sombre : chez toi, dans une galerie chez un ami....
Et encore faudrait tenir compte non seulement de la luminosité mais aussi de la qualité de la lumière
Faut faire avec

kevin911

Oui j'utilise toujours le monde avancé pour faire ma calibration... c'est, je crois, un gros plus ... plus précis je trouve ... mais bon surement que c'est subjectif ....

J'avoue ... moi je fais ma calibration la nuit puisque c'est la période dans laquelle je travaille mes photos... mais si je déciderais de les imprimer ou les mettres sur le web par exemple.. surement que je devrais refaire une calibration "médium, i.e en pm général ... j'avoue que je n'avais pas pensé à ça ... mais bon si je décide de m'y mettre en tirage je re ferai une calibration selon la lumière qu'il y a dans mon appartement pour évité d'avoir de mauvaises surprise .... mais bon reste à voir pour ce point :S

macfred26

Je vois que dans les préférences de la colormunki display on peut choisir entre le profil ICC v2 et ICC v4 quelle est la difference ?

dioptre

Citation de: macfred26 le Janvier 28, 2013, 22:20:43
Je vois que dans les préférences de la colormunki display on peut choisir entre le profil ICC v2 et ICC v4 quelle est la difference ?

Alors là ! C'est tout sauf simple !

Entre les deux c'est un problème d'adaptation  de l'observateur au blanc de l'affichage

Soit l'observateur s'adapte au blanc de l'affichage donc voit blanc même le un peu bleuâtre le D65
Soit l'observateur ne s'adapte pas et verra légèrement bleu le blanc du D65

ICCv2 en général se place dans la deuxième hypothèse
ICCv4 dans la première

Et actuellement l'un ou l'autre sont utilisés suivant les espaces de travail.
Tous les logiciels de traitement ne peuvent utiliser ICCv4

Mais dans la pratique ça se débrouille tout seul et ça explique quelques petites différences dans la visualisation des images

Pour en savoir plus et se faire une idée plus précise il suffit de lire l'excellent livre de Jean Delmas " La gestion des couleurs " ( ne pas confondre avec " La gestion des couleurs pas à pas " du même auteur). Il se lit comme un roman.... de 512 pages

La gestion des couleurs est un livre extrêmement bien écrit, très clair dans ses explications et qui décrit en détail l'utilisation du matériel de calibrage écran, imprimante.... entre autre.

Sur les normes v2 et v4 il y a 5 pages d'explications !

macfred26

macfred26

Petit retour sur mon problème de photo noir et blanc plus bouché sur le net que sur mon imac , se soir j'ai tester un calibrage toujours a D65 90cd/m2 mais en gamma 1.8 a la place du 2.2 par defaut et la enfin tout va bien enfin je veut dire que sur le net je vois la même photo que sur mon imac bisar non? Mac est bien passer en gamma 2.2 ?

dioptre

CitationMac est bien passer en gamma 2.2
oui

macfred26

Mais mon calibrage est meilleur en gamma 1.8  ???

macfred26

Vous savez a quoi correspond la couleur de l'icone qui se trouve dans la barre de tache en haut sur mac ? Au demarrage du mac l'icone de colormunki est gris et au bout de 30 mn environ il passe en vert , c'est pour dire que le calibrage est bon ? j'ai pas activé le control de la lumière donc bisar .