Nikon F-301 qui démarre pas...

Démarré par Alberto86, Janvier 02, 2013, 22:35:15

« précédent - suivant »

Alberto86

Bonsoir à tous et bonne année bien sur...
j'ai récemment acquis un f-301 pour le coté un peu "rétro" et faire perdurer autant que possible la photo argentique, seulement soit j'ai raté un épisode soit j'ai bien un problème...
il ne s'allume pas!

j'avais le logement pour les piles LR03 qui était un peu oxydé d'un coté mais bon...le reste du boitier à l'air propre, d'où cela peut il venir?
faut il obligatoirement lui mettre un film pour qu'il s'allume?
les LR03?

kevlar

et en appuyant légèrement sur le déclencheur, que se passe-t-il dans le viseur ? (mais bon je ne connais pas Nikon  ;) )

Andhi

Bonjour,
As-tu suffisamment nettoyé les contacts du logement de piles ?
Ne pas hésiter à frotter énergiquement au papier-émeri : l'oxydation laisse une couche isolante tenace...
L'absence de film n'empêche pas l'appareil de s'allumer. As-tu le manuel ? Il indique le processus de contrôle des piles (à télécharger par exemple ici[/u

Alberto86

merci de votre passage, j'ai bien lu le manuel pour contrôler le fonctionnement des piles...seulement aucune LED ne s'allume dans le viseur!
je vais reprendre les contacts un par un et peut être changer de piles pour être sur...

de toute façon de quoi d'autre cela pourrait il venir? je suppose que l'électronique susceptible de tomber en rade est assez limité dans ce boitier  ;D

ValentinD

Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2013, 12:59:46
de toute façon de quoi d'autre cela pourrait il venir? je suppose que l'électronique susceptible de tomber en rade est assez limité dans ce boitier  ;D

Peut etre a t'il prit l'eau ::) ;D

JMS

Non, il n'y a pas mal d'électricité nécessaire pour ce boîtier qui était le premier Nikon à moteur intégré pour l'avance du film, plus une exposition mode programme compensant la vitesse avec les Ais...en fait rien ne peut fonctionner manuellement, simple à comprendre, non ?

Alberto86

mmmmm pas de trace d'eau non, plutôt propre le gaillard, par contre il a certainement bourlingué (quelques traces de chocs visibles)...
bon vu la valeur de l'engin j'peux toujours démonter pour voir... ::)

Alberto86

Citation de: JMS le Janvier 03, 2013, 13:12:54
Non, il n'y a pas mal d'électricité nécessaire pour ce boîtier qui était le premier Nikon à moteur intégré pour l'avance du film, plus une exposition mode programme compensant la vitesse avec les Ais...en fait rien ne peut fonctionner manuellement, simple à comprendre, non ?

simple à comprendre oui...  :(

Verso92

Citation de: Alberto86 le Janvier 02, 2013, 22:35:15
j'ai récemment acquis un f-301 pour le coté un peu "rétro" [...]

Rétro "moderne" ?

louparou

Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2013, 12:59:46
merci de votre passage, j'ai bien lu le manuel pour contrôler le fonctionnement des piles...seulement aucune LED ne s'allume dans le viseur!
je vais reprendre les contacts un par un et peut être changer de piles pour être sur...

pour nettoyer les contacts utiliser du papier de verre exclusivement et non émeri (présence de métal)  ou mieux un stylo contenant de la fibre de verre (spécial nettoyage contact), çà marche bien et facile à introduire au fond d'un logement de piles.
la photo C peindre un instant

Andhi

"pour nettoyer les contacts utiliser du papier de verre exclusivement et non émeri (présence de métal)"

??? Il faudrait m'expliquer...
Habituellement, on nettoie (époussetage) après ponçage; ce ne sont de même pas les fines particules de métal non récupérées qui risquent de provoquer quelque court-circuit dans le boîtier ?
La toile émeri est plus souple et je la trouve simplement plus efficace pour le métal.

Alberto86

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 13:17:39
Rétro "moderne" ?

oui rétro moderne Verso... de 1986 je crois? je suis de 1979 donc pour moi c'est rétro!  ;D
mais j'ai d'autres antiquités des années 50's pour le vrai coté rétro et puis j'ai même un D90 qui lui aussi est un peu rétro par rapport au D600  :D

Bon je vais voir ça de plus prêt, ça me démange de lui mettre un film...

;)

Verso92

Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2013, 19:26:17
oui rétro moderne Verso... de 1986 je crois? je suis de 1979 donc pour moi c'est rétro!  ;D

Je compatis de tout cœur, Albert (on a les rétros qu'on peut !  ;-) !
Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2013, 19:26:17
Bon je vais voir ça de plus prêt...

;)

Tu nous diras quand tu sera près ?

;-P

Alberto86

de plus près oui rooooo si on peut plus faire des fautes...

Bon je suis prêt, j'ai gratté-soufflé-nettoyé et même testé mes piles toutes neuves! (c'est bien les LR03 AAA moderne que l'on peut mettre dedans hein? )

toujours pas de LED dans le viseur...grrrrr

Etienne74

laisse tomber... et t'acharne pas.. c'est le pire boitier nikon jamais produit....

dans les années 80, j'ai bossé pour une boite qui nous obligeait à les utiliser......

NB: à l'époque, nous utilisions un adaptateur pour mettre des AA.....
rien que de la lumière ;)

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Janvier 03, 2013, 20:06:37
laisse tomber... et t'acharne pas.. c'est le pire boitier nikon jamais produit....

dans les années 80, j'ai bossé pour une boite qui nous obligeait à les utiliser......

NB: à l'époque, nous utilisions un adaptateur pour mettre des AA.....
::)

p.jammes

Mon 501 de 1986 n'a marché que deux ans avant d'être repris pour un 801.
Pas de bol, mon neveu m'a filé son vieux 501 version US. Jamais essayé de le faire fonctionner.

Alberto86

je me suis fait eu alors vous croyez?
j'ai acheté ça aux enchères par correspondance interposée, j'ai dit pas plus de 50€!

heureusement il y avait avec un Tokina 35-70 f/2.8 (champignonné et lentille piquée), un Kiron 105 Macro (comme neuf lui), un flash Vivitar 550 FDN, des boites, les étuis et tous les manuels...pour 45€
Mais bon le boitier j'y croyais bien pourtant... :-[

Etienne74

PJ... c'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie :)

on avait ce petit zoom qui peinait à faire le point ^^
Albert , fout le tokina à la poubelle avant qu'il ne contamine le reste ....   et économise 50 € pour acheter un 801 (s)

JMS

Citation de: Etienne74 le Janvier 03, 2013, 20:36:06

Vu que le 301 n'est pas autofocus, on comprend qu'un zoom AF peine à faire le point  ;)

p.jammes

L'autofocus du 501 était très placide et avec un peu de patience faisait le point. Mon soucis fut la cellule qui était à l'ouest. Le F801 fut une révolution comme on dit chez Apple.
Mais globalement, le 501, c'était un brouillon pour contrer Minolta à l'époque.
Dommage pour ton 301, mais c'est le risque des achats à distance, surtout en France...
À+

Etienne74

Citation de: JMS le Janvier 03, 2013, 21:25:58
Vu que le 301 n'est pas autofocus, on comprend qu'un zoom AF peine à faire le point  ;)

oupss, c'était un 501... bon c'est pas mieux ni pire :)

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Janvier 03, 2013, 20:36:06
PJ... c'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie :)

Albert , fout le tokina à la poubelle avant qu'il ne contamine le reste ....   et économise 50 € pour acheter un 801 (s)

je lui ai fait faire un stage UV au Tokina mais bon...c'est bien dommage aussi, construit comme un tank et avec son petit liseré orange... ça devient rare ces bêtes là!
OK pour le 801s je vais voir ce qui traine pour moi dans le Poitou  ;)

Etienne74

heu...Albert  t'as pas bien compris... les uv ne sauveront pas ton tokina...  mais t'as toutes les chances de contaminer tes autres optiques......

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Janvier 03, 2013, 22:49:18
heu...Albert  t'as pas bien compris... les uv ne sauveront pas ton tokina...  mais t'as toutes les chances de contaminer tes autres optiques......

c'est bon je l'ai remis dans son étui en cuir de toute façon...je voulais juste stoppé la progression, ce n'est d'ailleurs pas forcement des champignons, ça ressemble plutôt à une altération du traitement de la lentille frontale mais bon...Bref c'est mort.