Question sur baionnette nikon

Démarré par labune, Janvier 03, 2013, 10:59:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Janvier 05, 2013, 01:24:03
D'après le lien fourni par JMS: (traduction automatique parce que le briton et moi...)

Oups... j'avions point vu le post de JMS et le lien !
Citation de: Roger Maxime le Janvier 05, 2013, 01:24:03
"Il est utilisé pour trois choses principales:

Flash multi avancée ouverture automatique par EM et FG-20 avec le SB-E et SB-19
    Évaluation ouverture du diaphragme en mode P par FG, FA, F-301 et F-501 (et le mode S pour FA)
    Mesure évaluative à segments multiples (AMP ou matrice) de FA et F4 "

Un chose me turlupine, quand même : mon f/2 50 Ai (non "s") dispose déjà de ce couplage... anticipation sur les boitiers futurs ?
Citation de: Roger Maxime le Janvier 05, 2013, 01:27:06
Pas d'ennui avec les afficheurs à cristaux liquide?

Non.

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 01:34:27
Oups... j'avions point vu le post de JMS et le lien !
Un chose me turlupine, quand même : mon f/2 50 Ai (non "s") dispose déjà de ce couplage... anticipation sur les boitiers futurs ?
Non.

Merci Verso. Sur mon F4, j'ai une tache noire qui est apparue sur l'afficheur inférieur gauche, mais cela n'influence pas le fonctionnement.

En ce qui concerne ce fameux ergot de couplage je me pose la même question: sur les boîtiers pré-ais ( F2 en ce qui me concerne) il n'y a pas de mécanisme tel que dans les FA/F4, pourtant l'ergot existe sur les objectifs AI contemporains à ce F2 (50,105,400 en ce qui me concerne)

Jean-Claude

Citation de: hlb le Janvier 03, 2013, 20:00:42
Bonsoir, et meilleurs vœux  à tous,

J'ai vérifié mes différents Nikkor et c'est vrai que sur le 16-35 cette languette est particulièrement fine et haute, mais elle est présente sur tous. Sur le AF-D 50 1.8 par exemple elle est bien plus épaisse et, de plus elle affleure.

HL

Je vois au contraire que sur le 16-35VR cette languette est particulièrement basse comparée à certains télés ou c'est une palette fine en métal 2 x plus haute.

Je vois aussi que sur les Nikkor pourvus de paresoleil arrière rectangulaire cette palette se trouve à l'intérieur de la base du paresoleil comme une extension de celui-ci sur un axe précis. À cet endroit là ce bout de métal ne peut rien actionner sur aucun boîtier, ce n'est définitivement pas un index mécanique.

Je vais continuer à chercher du côté des boîtiers, peut être que cette palette est juste là pour éviter un éblouissement direct du module AF par des rayons marginaux qui passeraient sous le miroir selon un axe donné ?

À force de vérifier des hypothèses je vais tout de même finir par trouver   :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 07:01:37
Je vais continuer à chercher du côté des boîtiers, peut être que cette palette est juste là pour éviter un éblouissement direct du module AF par des rayons marginaux qui passeraient sous le miroir selon un axe donné ?

À force de vérifier des hypothèses je vais tout de même finir par trouver   :D

Heu, JC... tu n'as pas lu les posts au-dessus ?
Cette languette permet de monter les objectifs sur les boitiers "non électroniques" et de fonctionner en mode P et S (et seulement dans ces deux modes, d'ailleurs, avec les "G"), comme par exemple les FG, FA et F301, en indiquant au boitier la luminosité de l'objectif (ouverture max).

Apparemment, cette valeur d'ouverture max est aussi utilisée par la mesure matricielle, entre autre : le F4 dispose de ce couplage, mais ne fonctionne pas en modes P et S avec les Ais, alors que rien ne s'y opposerait dans le principe...

Remarque en passant : le f/2.8 24-70 AF-S ne semble pas disposer de ce type de dispositif...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 01:22:42
Aucune importance en modes A et M. Mais pour fonctionner en modes P et S, les boitiers de ce type avaient forcément besoin de connaitre les ouvertures min et max des objectifs, valeurs transmises aux boitiers par ces deux couplages...

En fait ils fonctionnent dans ces modes aussi avec des objectifs AI.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 09:58:57
En fait ils fonctionnent dans ces modes aussi avec des objectifs AI.

Pa sûr du tout : les modes P et S doivent piloter un commande de diaph linéaire, sous peine de grand n'importe quoi. La commande de diaph des Ai ne l'était pas (sauf vers la fin...).

seba

Oui l'ouverture sélectionnée peut-être différente de l'ouverture prévue mais le boîtier fait une mesure sur le dépoli pendant la fermeture (le miroir se relève après) et ajuste le temps de pose.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 10:06:07
Oui l'ouverture sélectionnée peut-être différente de l'ouverture prévue mais le boîtier fait une mesure sur le dépoli pendant la fermeture (le miroir se relève après) et ajuste le temps de pose.

Le FA, oui. Le FG, non (ou alors, Nikon n'a pas communiqué sur ce point, à l'époque)...

seba

Voilà ce qu'en écrit Nikon.

As for the method of stop control, so-called instant stop-down metering was adopted. It was due to :
1.) this method was suitable for the purpose of controlling the stop with high accuracy even in a small stroke of the automatic aperture stop coupling lever, and
2.) the intention for controlling non "AI-S" type lenses to a certain extent.
As a matter of fact, it has an advantage of getting an accurate exposure, since it is made to control the shutter speed based on the metered value, by metering again after controlling the aperture stop.

At the beginning, the development of the aperture stop control started, based on the mechanism of the Nikon EM (see part 11.) --- that was in 1978.
Later, the project to incorporate the stop control into the Nikon FE type mechanism and both developments were proceeded in parallel.
The former was realized in the Nikon FG, while the latter in the Nikon FA (1983).

This instant stop-down metering first watches the amount of light from the subject by the metering circuit after starting the stop-down action and then stop the stopping-down on its way by giving a signal when the light value comes to the fixed one, therefore the reflex mirror cannot be flipped up until the aperture stop control is completed ; consequently the delay from pressing the release button to the actual shooting becomes, in principle, rather long.
Besides, it has a drawback that the influence of the incident light through the eyepiece is relatively large, as it adjusts the shutter speed based on the metered value at the stopped down position.
Since then, due to the technological advancement, an accurate aperture stop control has become possible without the feed back from the metering circuit, and the aperture stop control by this instant stop-down metering was lastly incorporated in the Nikon F-501 (Apr. 1986) and was switched to the present full aperture metering system.

seba

A priori, les boîtiers bénéficiant de ce raffinement sont les FA, FG, FG-20, F-301 et F-501.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 10:14:45
A priori, les boîtiers bénéficiant de ce raffinement sont les FA, FG, FG-20, F-301 et F-501.

Donc, le FG bénéficiait déjà de la "cybernation" ?
Par contre, j'ai voulu vérifier à l'instant si oui ou non le FG déclenchait en mode P avec des objectifs Ai "non s", mais il n'y a plus de pile dans mon boitier...

seba

seba

Dans le mode d'emploi du F-501, il est indiqué certaines limitations (parfois assez incompréhensibles) selon le type d'objectif employé.

Pour que le programme P-Dual fonctionne bien (avec choix adapté du programme) et pour le fonctionnement au flash programme auto TTL, il faut impérativement un objectif AI-S.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 10:29:35
Pour que le programme P-Dual fonctionne bien (avec choix adapté du programme) et pour le fonctionnement au flash programme auto TTL, il faut impérativement un objectif AI-S.

Oui, bien sûr : c'est la cuvette a l'arrière des Ais (absente sur les Ai) qui renseigne le boitier sur la focale de l'objectif, donc sur le programme à sélectionner par le boitier...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 10:40:58
Oui, bien sûr : c'est la cuvette a l'arrière des Ais (absente sur les Ai) qui renseigne le boitier sur la focale de l'objectif, donc sur le programme à sélectionner par le boitier...

Non la cuvette sert juste à renseigner le boîtier si c'est un AI-S ou pas (tous les AI-S ont cette cuvette).

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 10:46:45
Non la cuvette sert juste à renseigner le boîtier si c'est un AI-S ou pas (tous les AI-S ont cette cuvette).

J'étais persuadé que c'était la profondeur de la cuvette qui renseignait le boitier sur la focale employée (du moins deux ou trois familles de focale)... je fais erreur ?

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 10:51:02
J'étais persuadé que c'était la profondeur de la cuvette qui renseignait le boitier sur la focale employée (du moins deux ou trois familles de focale)... je fais erreur ?

Oui.
Voici la baïonnette d'un F-501.
En bas on voit le levier qui reçoit l'info de l'ouverture maxi (comment font-ils avec les zooms à ouverture glissante ?), à droite à l'intérieur c'est le palpeur pour la distance focale (en-dessous ou au-dessus de 135mm, là encore je ne sais pas comment ça se passe avec un zoom), à droite au-dessus du téton de verrouillage de l'objectif, on voit le palpeur pour la cuvette qui indique qu'on a monté un AI-S.

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 05, 2013, 10:57:08
Et tu as vu des profondeurs évolutives, sur tes cailloux ?
Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 10:57:47
Oui.

J'étais donc englué avec de l'erreur...
A propos, il me vient une autre question : à quoi cela sert-il que le F4 dispose de la reconnaissance des Ais (détection de la cuvette) puisqu'il ne propose apparemment pas de fonctionnalités supplémentaires* avec les Ais (par rapport aux Ai) ?
*modes P et S inopérants, entre autre...

seba

Seba :Encore un mystère.
Cet objectif aurait la butée pour indiquer l'ouverture maxi mais pas la cuvette pour indiquer que c'est un AI-S.

Désolé Seba j'ai effacé par erreur ta photo en faisant une fausse manoeuvre ! JMS

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 11:10:54
A propos, il me vient une autre question : à quoi cela sert-il que le F4 dispose de la reconnaissance des Ais (détection de la cuvette) puisqu'il ne propose apparemment pas de fonctionnalités supplémentaires* avec les Ais (par rapport aux Ai) ?

Je me pose la même question.
Il doit falloir un organigramme très compliqué pour décrire toutes les subtilités du système AI-S.

Jean-Claude

vous confondez les cames AIS et cette languette fine qui surmonte la came sur des vieux objectifs classiques et qui peut être à un endroit différent et de longueur différente sur un objectif G récent et là cette languette ne peut rien commander là ou elle est placée

La présence ou non de la cuvette de focale AIS dépend justement de la focale  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 11:39:33
La présence ou non de la cuvette de focale AIS dépend justement de la focale  ;)

Je ne crois pas, JC... du moins, je n'ai aucun objectif de type "Ais" sur lequel cette cuvette est absente.

Verso92

vous confondez les cames AIS et cette languette fine qui surmonte la came sur des vieux objectifs classiques et qui peut être à un endroit différent et de longueur différente sur un objectif G récent et là cette languette ne peut rien commander là ou elle est placée

Pourtant, la "languette" dont il est question dans ce fil vient très précisément indiquer à un Nikon FA, FG ou F301 (par exemple) que l'ouverture max du 16-35 est de f/4...

seba

Absolument pas.

Jean-Claude

Ah oui et si ous les AIS avaient la même cuvette ils ne commanderaient plus rien avec  ;)