Question sur baionnette nikon

Démarré par labune, Janvier 03, 2013, 10:59:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 12:33:59
Ah oui et si ous les AIS avaient la même cuvette ils ne commanderaient plus rien avec  ;)

Explicite, JC, au lieu de nous laisser dans l'ignorance...  ;-)

Jean-Claude

Un de mes Nikkor, c'êst la partie basse qui est la fameuse came évoquée plus haut, la partie par dessus est la languette bien plus longue que tous les autres éléments qui dépassent de la baionette.

Sans la languette l'objectif reposerait à plat avec sa lentille arrière protégée, avec cette languette rajoutée, l'objectif ne tient plus debout sans son bouchon et tombe, ce n'est tout de même pas le but de l'opération

Jean-Claude

Regardez bien ou se trouve la languette fine par rapport au rebord de baionette chromé dans l'exemple précédent et regardez maintenant l'exemple qui suit ou les languettes ultra fines sont plaquées contre le rebord de baionette chromé.

Là la languete ne peut plus commander quoi que ce soit ne dépassant même pas de 1mm à l'intérieur de la baionette.
Comme c'est un objectif Pro cher, l'intérieur des languettes comporte des chicanes antireflet prouvant qu'elles rentrent dans le cone de lumière de l'objectif, d'ailleurs même le dos du bloc de contacts électriques comporte un collant de velours contre d'éventuels reflets, l'intérieur du futs arrière d'ailleurs aussi

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 12:35:46
Explicite, JC, au lieu de nous laisser dans l'ignorance...  ;-)

De mémoire c'est un palpeur sur le plat de la baionette boitier qui détecte la présence ou l'absence de cuvette pour passer le mode P en position longue focale (haute vitesse), toujours de mémoire le point de switch doit être à 135mm.

On ne devrait donc voir de différence sur la baionette que pour des AIS fixes de plus de 135mm, tout ceci est à vérifier, je n'ai pas le temps maintenant, mais ma mémoire ne peut pas être totalement fausse  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 12:53:30
On ne devrait donc voir de différence sur la baionette que pour des AIS fixes de plus de 135mm, tout ceci est à vérifier, je n'ai pas le temps maintenant, mais ma mémoire ne peut pas être totalement fausse  :D

Ce n'est apparemment pas le cas, voir la photo de mon f/2.8 180 Ais vs 17mm Tokina...
De mémoire c'est un palpeur sur le plat de la baionette boitier qui détecte la présence ou l'absence de cuvette pour passer le mode P en position longue focale (haute vitesse), toujours de mémoire le point de switch doit être à 135mm.

C'est ce que je pensais aussi tout à l'heure... mais cette détection est apparemment faite par l'autre palpeur (flèche bleue).

seba

Non pas du tout.
Voir la photo de Verso92.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 12:33:59
Ah oui et si ous les AIS avaient la même cuvette ils ne commanderaient plus rien avec  ;)

Tous les AI-S ont la même cuvette et les AI n'en ont pas.
Ce qui permet au boîtier de les différencier.

Verso92

D'ailleurs, le site MIR indique clairement le rôle des différents couplages :

- D : Focal length indexing pin (index longueur focale),
   - F : Lens type signal pin (Ai "s" ou "pas s").

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/compatibility/index.htm

Jean-Claude

OK 1 partout   :D

sur l'image mir à Verso on voit que la cuvette dit juste si la came de longueur focale doit être prise en compte ou pas

sur la même image mir on voit aussi que ce n'est pas la languette de ce fil qui commande quelque chose mais la came qui se trouve en dessous

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 13:14:15
sur l'image mir à Verso on voit que la cuvette dit juste si la came de longueur focale doit être prise en compte ou pas

Oui, toutafé (c'est du moins comme ça que je le comprends).
Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 13:14:15
sur la même image mir on voit aussi que ce n'est pas la languette de ce fil qui commande quelque chose mais la came qui se trouve en dessous

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose...
Pour moi, la languette indiquée en rouge ("J" sur l'illustration MIR) sur la photo du 16-35 postée par labune vient pousser le palpeur du boitier ("I" sur l'illustration MIR)...

seba

Citation de: alain2x le Janvier 05, 2013, 13:22:01
Toutes les cuvettes ont la même profondeur : vite fait, car je n'aime pas dire n'importe quoi, cette profondeur est mesurée chez moi à 0,90mm sur un 24mm/2 un 50mm/1,2 et un 105mm/1,8.

De toute façon, chez Nikon c'est plus ou moins 135mm, sans nuance.

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 05, 2013, 13:22:01
Je note également une erreur sur le schéma extrait de Mir.com :

Sur le fameux ergot index d'ouverture maxi, c'est la face gauche qui commande le palpeur "J" du boitier, et non la face droite appelée "I".

Sinon en montant l'objectif, le palpeur serait effacé au passage.

Erreur, je ne sais pas... mais c'est sûr qu'il aurait été plus judicieux de positionner le "I" au dessus de la face gauche du bossage de l'objectif.

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 13:17:33
Pour moi, la languette indiquée en rouge ("J" sur l'illustration MIR) sur la photo du 16-35 postée par labune vient pousser le palpeur du boitier ("I" sur l'illustration MIR)...

Pendant que j'y suis, lire, bien sûr :
"Pour moi, la languette indiquée en rouge ("I" sur l'illustration MIR) sur la photo du 16-35 postée par labune vient pousser le palpeur du boitier ("J" sur l'illustration MIR)..."

Col Hanzaplast

Et hop...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 05, 2013, 13:55:51
Et hop...

Et justement, sur un 70-210, qu'indique l'objectif pour la distance focale ?

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 14:11:37
Et justement, sur un 70-210, qu'indique l'objectif pour la distance focale ?

Ça dépend de la focale réglée sur le zoom...
(tu vois bien que le bafflage est mobile et couplé à la pompe par roulements à billes)

MBe

Très instructif ce fil, Si un volontaire pouvait faire une synthèse ( Verso ?  :) ) et la mettre dans "problème résolus" ou ailleurs (?) pour la retrouver plus facilement?

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 05, 2013, 14:59:58
Très instructif ce fil, Si un volontaire pouvait faire une synthèse ( Verso ?  :) ) et la mettre dans "problème résolus" ou ailleurs (?) pour la retrouver plus facilement?

Hi, hi... encore du boulot en perspective pour Bibi ?

;-)
Après, il faut voir aussi que ce fil est une discussion à bâtons rompus, dans lequel les certitudes de certains intervenants peuvent être mises à rude épreuve (dont certaines des miennes, hein...). D'ailleurs, c'est un de ses mérites, aussi !

Un peu délicat, quand même, d'en faire quelque chose d'encyclopédique (par exemple, je n'ai toujours pas compris le rôle de l'index d'ouverture max sur un objectif Ai "non s", présent par exemple sur mon f/2 50 Ai)... mébon, je vais y réfléchir !
Remarque : pour mon post sur le bafflage mobile du 70-210, c'était une boutade, hein... le couplage n'est pas fait par des roulements à billes !

Jean-Claude

Ok on commence à voir clair, sur le 16-35 la languette serait donc bien une commande d'ouverture Max.

Par contre Poiu les languettes coiffant certaines cames d'ouverture Max et se trouvant plus près du centre, mystère et boule de gomme, ces palettes viennent se loger dans un évidement vide sur tous les Nikon, j'ai vérifié en arrière jusqu'au F2

Jean-Claude

Oui tout à fait Verso les certitudes de tout le monde sont mises à l'épreuve, il y a des détails techniques particuliers de certains Nikon d'il y a 30 ans qu je connaissais bien et dont je ne me souviens plus aujourd'hui car je n'ai pas revu ces boitiers depuis.
A fortiori quand on peut bien vivre sans  :)
Voici la simulation dessinée de la position de came surmontée d'une palette sur une image de baionette de mon FA

Jean-Claude

Voici au moins 1 ou tous les couplages sont au complet et sans fioriture de palette par dessus 180ED AF

Jean-Claude

Et c'est là que l'on peut se demander ce que Nikon a bien derrière la tête ?

Un DX G AFS moderne ne peut sûrement pas s'envisager sur un boitier AIS argentique et pourtant il possède la came mécanique d'ouverture maxi, et sans palette sîl vous plait comme un AIS de la haute époque !!!!

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 15:07:21
Hi, hi... encore du boulot en perspective pour Bibi ?

;-)
Après, il faut voir aussi que ce fil est une discussion à bâtons rompus, dans lequel les certitudes de certains intervenants peuvent être mises à rude épreuve (dont certaines des miennes, hein...). D'ailleurs, c'est un de ses mérites, aussi !

Un peu délicat, quand même, d'en faire quelque chose d'encyclopédique (par exemple, je n'ai toujours pas compris le rôle de l'index d'ouverture max sur un objectif Ai "non s", présent par exemple sur mon f/2 50 Ai)... mébon, je vais y réfléchir !

"Un peu délicat, quand même, d'en faire quelque chose d'encyclopédique" Oui tout à fait car j'ai un peu de mal à suivre...
Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 15:07:21

Remarque : pour mon post sur le bafflage mobile du 70-210, c'était une boutade, hein... le couplage n'est pas fait par des roulements à billes !

C'est comme cela que je l'avais compris ;)

Verso92

Pareil pour cet index d'ouverture max sur mon f/2 50 Ai... mesure conservatoire en prévision des boitiers à venir à l'époque ?

MBe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 15:27:51
Voici au moins 1 ou tous les couplages sont au complet et sans fioriture de palette par dessus 180ED AF

Les AFS VR ont des contacts électriques supplémentaires  ;) mais ce n'est pas des couplages mécaniques!  ==> je ne crois pas qu'il y ait un objectif Nikon avec tous fonctionnalités de couplage (au sens mécanique et électrique) ?