Vieillissement tête couleur Durst

Démarré par patrice, Janvier 03, 2013, 12:57:22

« précédent - suivant »

patrice

Je voudrais mettre une Tête couleur sur mon agrandisseur, et donc acheter une tête couleur d'occasion.
Est ce que les filtres de ces tête couleurs se dégradent avec le temps?

JMS

patrice

Citation de: JMS le Janvier 03, 2013, 13:13:34
Autant que les JPEG des Fuji  ;D ;D ;D

donc je peux y aller confiant ( l'idée est de m'en servir pour les papiers multigrades)

muadib

Citation de: patrice le Janvier 03, 2013, 13:31:38
donc je peux y aller confiant ( l'idée est de m'en servir pour les papiers multigrades)
C'est quand même plus rapide et plus facile avec un jeu de filtres créés pour cet usage...

dioptre

Citation de: patrice le Janvier 03, 2013, 13:31:38

Il va falloir que tu trouves un équivalent entre les combinaisons de filtres de la tête et les n° de filtres multigrades.
De plus à chaque fois que tu changeras de filtrage le temps de pose changera.
Les filtres multigrades sont conçus pour un temps de pose constant quand tu changes de filtres, sauf pour les filtres les plus durs ( bien qu'en pratique tu as de petits changements d'expo et je procède toujours par bouts d'essai.

Une recherche va te donner des résultats comme :
http://michel.brissaud.pagesperso-orange.fr/technique/agrandissement/complement-agrand.html

Et les filtres se vendent toujours ( voir s'il y a un tiroir à filtres sur l'agrandisseur mieux que ceux qui se mettent comme un filtre sous l'objectif)

STAN.

Ph. Bachelier donne dans deux tableaux (p94 ) une suggestion de filtrage avec une tête couleur pour papier Ilford ainsi que dans un deuxième tableaux une suggestion de filtrage pour travailler avec des temps d'exposition constant. 

patrice

merci de vos réponses, je possède un M601 et les filtres Ilford, j'ai l'occasion d'acheter pour une bouchée de pain un M605 tête couleur, il semblerait à vous entendre que je n'y gagnerais pas grand chose, en tout cas coté filtrage.

clic_clac

avec une tête couleur on n'a plus à se préoccuper de l'usure des filtres, il est une pratique de passer avec une molette de passer par exemple 20 à 70 de magenta plutôt que de changer de filtres. Par ailleurs, nul besoin de changer de condenseur pour passer du 24x36 au 6x6 avec un 605 couleur, la tête dispose d'un sélecteur à 2 positions concentrant plus ou moins la lumière

Enfin, l'avenir des ampoules tungstènes est incertain alors que l'on devrait encore trouver des ampoules halogènes 12v sans problème pendant plusieurs années

dioptre

Citationavec une tête couleur on n'a plus à se préoccuper de l'usure des filtres

Est-ce certain ?

clic_clac

dans de bonnes conditions de stockage et pour un usage non intensif, normalement oui

dioptre

Citation de: clic_clac le Janvier 04, 2013, 19:35:06
dans de bonnes conditions de stockage et pour un usage non intensif, normalement oui
Je pense que c'est idem pour les filtres Ilford

clic_clac

non, car les filtres Ilford sont avec des "gélatines" teintés alors que les filtres des têtes couleurs sont teintés dans la masse

mets un doigt mouillés sur un filtre Ilford : le filtre sera décoloré, ce qui n'est pas le cas avec les filtres Durst

Jean-Claude

Citation de: clic_clac le Janvier 04, 2013, 20:53:43
non, car les filtres Ilford sont avec des "gélatines" teintés alors que les filtres des têtes couleurs sont teintés dans la masse

mets un doigt mouillés sur un filtre Ilford : le filtre sera décoloré, ce qui n'est pas le cas avec les filtres Durst

Vrai et faux comme réponse  :D

Vrai les filtres des têtes Durst ne se décolorent pas

faux ils ne sont pas tous teintés dans la masse, le filtre supplémentaire qui s'actionne depuis l'arrière de la tête et qui normalement ne sert jamais l'est (pour négatif couleur complètement daubé)
Les 3 filtres normaux sont dichroïques. C'est un dépôt métallique de couleur parfaitement stable sans colorant. Leur défaut est que la densité est limitée, d'où ce filtre supplémentaire caché pour les cas de négatifs difficiles.

Les têtes couleur Durst amateur sont construites selon des critères de qualité très élevés, rien à craindre avec, ceci explique d'ailleurs leur prix de l'époque assez énorme  ;)

Jean-Claude

Le seul problème que je connaissance dans des Labos humides est l'oxydation des contacts dans le socle de lampe en porcelaine, mais on peut le changer facilement.

Dès que l'on travaille avec un appareil amateur Durst il y a lieu de bien surveiller sa tension réseau car l'alimentation Durst amateur n'est pas stabilisée.

De nos jours il ne devrait plus y avoir trop de problémes, mais il fait se méfier quand on habite à la campagne en bout de ligne EDF et qu'un gros utilisateur se mets à tirer fort dessus on peut facilement perdre 10 ou 20V et là c'est la cata côté filtrage.
Le problème existe aussi en hiver si votre chauffage électrique enclenche brutalement à fonds.
quand j'habitais la campagne profonde j'avais rajouté un gros stabilisateur de tension avant mon  Durst et là mes filtrages étaient réutilisables moyennant le correctif de lot de papier.

Jean-Claude

la technique du filtrage noir et blanc à densité constante sur une tête couleur YMC de série 600 ou 300 avec halogène 100 watt n'est pas à recommander car elle bouffe trop de lumière.

Sur une série 800 pas de problème car on dispose d'halogène 250Watt et c'est plus facile car la série 800 dispose d'un 4ème filtre gris neutre de compensation de densité

patrice

Citation de: PouetPouet le Janvier 04, 2013, 20:52:06
Outre ces considérations sur les filtres, il y a aussi la différence de rendu entre lumière semi-dirigée de la lampe en montage tête n&b versus la lumière diffuse de l'halogène en montage tête couleur. Je connais qqu'un qui ne tire ses n&b qu'avec une tête couleur à cet effet

exact avec les condenseurs on obtient un contraste plus violent.

Je vais en rester pour l'instant avec les filtres  et la tête à condenseur.

( merci à tous plour les infos)

Jean-Claude

J'ai toujours eu la possibilité dans les différents Labos ou je travaillais pendant plus de 20 ans d'utiliser le condenseur semi dirigé ou la tête diffuse.

Une fois que l'on a appris à compenser le contraste de la tête diffuse par le développement de film on a plus jamais envie de retourner au condenseur, par rapport au rendu des gammes de gris, le rendu du grain et la sensibilité aux poussières.

hnrh2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2013, 18:12:45
Une fois que l'on a appris à compenser le contraste de la tête diffuse par le développement de film on a plus jamais envie de retourner au condenseur, par rapport au rendu des gammes de gris, le rendu du grain et la sensibilité aux poussières.

Puisqu'on en parle, quel serait un point de depart dans le "sur-developpement" du film pour compenser la perte de contraste induite par la tete diffuse?
Merci d'eclairer ma lanterne.

Jean-Claude

Point de départ pour les essais de temps perso, je dirais +1 minute sur des temps classiques entre 7 et 10 minutes d'après mon expérience sur du grade 3

patrice

merci Jean Claude de réanimer les bons vieux débats d'antan.

ben oui les condenseurs c'est la chasse aux poussières sans espoir.

Col Hanzaplast

Les condenseurs, c'est le sucre. La tête diffuse, c'est l'aspartam.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."