Quelques Circus cyaneus (pour faire plaisir à Yves !) ;-)

Démarré par midoohan, Janvier 03, 2013, 19:05:08

« précédent - suivant »

midoohan

C'était une petite entorse au fil car ce n'est bien sur pas un saint martin mais un immature mâle de busard pâle mais la photo est effectivement moins piquée que les autres...  ;D

Alain.

Toujours en chasse...
Protégeons la nature.

pat_der2003

midoohan

Protégeons la nature.

yves68

Je retrouve les attitudes caractéristiques de l'oiseau, mais avec des détails et une proximité que je t'envie, bien sûr !! (Sais pas lire les exifs, cru comprendre qu'il y avait un 500 mm dépassant de la portière de ta limousine, mais manufacturé par quelle Société nippone ?)
Si tu as un peu de temps, faudrait quand même que tu nous dises un mot sur ce Busard pâle !!! Perso, j'ignorais qu'on pouvait le voir en France !!! Les <Cahiers de surveillance Rapaces> n'en parlent pas, en tout cas : sujet (trop) sensible ?
Yves

midoohan

Salut Yves,
Je me permet de te mettre ce lien qui est paru sur le site de la lpo...  http://rapaces.lpo.fr/busards/un-busard-pale-dans-la-marne
Apparemment j'ai été le seul en France a avoir eu des pâles qui sont restés longtemps dont celui là qui avait jeté son dévolu sur une cendrée déjà appariée avec un mâle cendré, bref que du bonheur cette année car en plus de la protection habituelle des nids de cendrés j'ai pu suivre l'évolution de plumage d'un deuxième année de mâle pâle durant deux mois...
J'espère recommencer ce genre d'obs la saison prochaine (plus que quatre mois à attendre)   :D

Alain.
Protégeons la nature.

yves68

<Apparemment j'ai été le seul en France a avoir eu des pâles qui sont restés longtemps dont celui là>

Je me disais bien qu'on tenait quelque chose d'assez énorme, là !!! Pour le coup, l'expression "merci pour le partage" prend tout son sens !! Passionnante, ton histoire, et illustrée avec maestria - je reste abonné !
Et merci pour le lien, édifiant !
Yves

marc d

Merci pour le partage.
Je ne suis pas du tout familier avec le Busard pâle que je n'ai jamais observé (dans ma région, il n'y pas non plus de cendrés) mais pourrais tu, si tu as le temps, donner un peu les critères d'identification du mâle 2Cy (image 2643)de Busard pâle car même avec mes guides, je suis un peu perdu.
D'avance merci.

marc  ;)

ERICN95

Eric

midoohan

Alors voilà pour Marc, Yves et les autres...

La photo qui suit est le même oiseau que sur la 2643 photographié le 30 juin... On remarque sur cette photo que la mue était déjà pas mal avancée avec 8 rémiges muées dont une noire sur la main... D'ailleurs sur cette photo on aperçoit que 3 rémiges digitées alors qu'il en a 4 visibles comme le cendré dont il se rapproche énormément (il en a perdu une sur cette photo qui n'est pas encore repoussée...), on aperçoit aussi parfaitement le collier clair très marqué qui fait tout le tour du cou, contrairement au saint martin. Egalement le ventre très clair qu'il aura blanc adulte. Ici il a un plumage 2A intermédiaire été/ automne, quelques mois plus tard j'aurais vu une livrée beaucoup plus claire encore et si par un grand hasard je le revois cette année il aura pratiquement la livrée adulte (qu'il acquiert totalement à l'automne à l'exception de quelques traces sur la tête entre autres / 3a automne) et qu'il aura définitivement au printemps d'après / 4a printemps. Mais c'était tout de même intéressant de suivre ça durant sa deuxième année car c'est là que la mue est la plus spectaculaire... au niveau de l'oiseau, il s'avère qu'il se reproduit depuis plusieurs années en Finlande, alors que c'est un oiseau vraiment oriental (il était ici à pas loin de 3000 kms de son lieu de nidif normal) et qu'il aurait tendance à coloniser des zones de plus en plus à l'ouest de sa zone de repro... Je disais apparemment car je n'ai eu aucun retour de par le réseau busards d'une présence identique ailleurs en France, à savoir vu entre le 7 mai et le 9 juillet avec une tentative de captation d'une femelle cendrée (qui était elle appariée déjà avec un mâle de son espèce, d'ailleurs elle a eu 3 beaux jeunes cendrés) Il est à noter que les hybridations sont possibles et déjà notées entre les trois espèces pâle/cendré, pâle/saint martin ou même cendré/saint martin, elles sont très proches l'une de l'autre au niveau génétique... Néanmoins, en ce qui me concerne c'était quand même assez étonnant d'avoir cette activité de pâle sur mon secteur cette année, ailleurs où ils sont passés cette année, ils ne sont pas restés mais chez moi oui... Après l'année passée où j'avais eu 11 nids de busards (10 cendrés, 1 saint martin) dans le même champ (30ha), cette année les pâles, l'année prochaine peut être une hybridation pâle/cendré, ce serait top...

A plus.

Alain.
Protégeons la nature.

Michel Didier

Un puits de science en plus d'être un photographe hors pair, à moins que ça ne soit l'inverse ... Un fil réellement passionnant !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

midoohan

Merci Michel mais c'est trop... Juste un amateur passionné...   ;D

Alain.
Protégeons la nature.

midoohan

Protégeons la nature.

midoohan

Protégeons la nature.

marc d

Citation de: midoohan le Janvier 05, 2013, 17:45:40
Alors voilà pour Marc, Yves et les autres...

La photo qui suit est le même oiseau que sur la 2643 photographié le 30 juin... On remarque sur cette photo que la mue était déjà pas mal avancée avec 8 rémiges muées dont une noire sur la main... D'ailleurs sur cette photo on aperçoit que 3 rémiges digitées alors qu'il en a 4 visibles comme le cendré dont il se rapproche énormément (il en a perdu une sur cette photo qui n'est pas encore repoussée...), on aperçoit aussi parfaitement le collier clair très marqué qui fait tout le tour du cou, contrairement au saint martin. Egalement le ventre très clair qu'il aura blanc adulte. Ici il a un plumage 2A intermédiaire été/ automne, quelques mois plus tard j'aurais vu une livrée beaucoup plus claire encore et si par un grand hasard je le revois cette année il aura pratiquement la livrée adulte (qu'il acquiert totalement à l'automne à l'exception de quelques traces sur la tête entre autres / 3a automne) et qu'il aura définitivement au printemps d'après / 4a printemps. Mais c'était tout de même intéressant de suivre ça durant sa deuxième année car c'est là que la mue est la plus spectaculaire... au niveau de l'oiseau, il s'avère qu'il se reproduit depuis plusieurs années en Finlande, alors que c'est un oiseau vraiment oriental (il était ici à pas loin de 3000 kms de son lieu de nidif normal) et qu'il aurait tendance à coloniser des zones de plus en plus à l'ouest de sa zone de repro... Je disais apparemment car je n'ai eu aucun retour de par le réseau busards d'une présence identique ailleurs en France, à savoir vu entre le 7 mai et le 9 juillet avec une tentative de captation d'une femelle cendrée (qui était elle appariée déjà avec un mâle de son espèce, d'ailleurs elle a eu 3 beaux jeunes cendrés) Il est à noter que les hybridations sont possibles et déjà notées entre les trois espèces pâle/cendré, pâle/saint martin ou même cendré/saint martin, elles sont très proches l'une de l'autre au niveau génétique... Néanmoins, en ce qui me concerne c'était quand même assez étonnant d'avoir cette activité de pâle sur mon secteur cette année, ailleurs où ils sont passés cette année, ils ne sont pas restés mais chez moi oui... Après l'année passée où j'avais eu 11 nids de busards (10 cendrés, 1 saint martin) dans le même champ (30ha), cette année les pâles, l'année prochaine peut être une hybridation pâle/cendré, ce serait top...

A plus.

Alain.

Merci Alain pour toutes ces précisions.  C'est plus visible au niveau critères d'identification sur le second cliché, j'étais un peu perdu sur le premier car pas évident de bien identifier un Busard pâle de face.  
Concernant les hybridations qui ont certainement toujours existé, cela relativise un peu les "certitudes" d'observations de certains observateurs qui notent parfois un peu vite Busard pâle 1Cy ou 2Cy (sur des zones inhabituelles d'observations) alors qu'il s'agit peut-être d'un sp hybride.  
Vraiment passionnant de suivre tes observations et d'avoir la chance de voir tout cela en photos.  Cela me manquait beaucoup.
Thanks so much.

Marc

ChrisC06

Citation de: midoohan le Janvier 05, 2013, 19:15:47
... Juste un amateur passionné...   
Juste...  passionné et... passionnant  ;)  :D :D
De sacrées images depuis mon dernier passage !
Chris

midoohan

Merci, la suite...

Alain.

De profil...
Protégeons la nature.

midoohan

Protégeons la nature.

ChrisC06

Chris

midoohan

Protégeons la nature.

midoohan

Protégeons la nature.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Nica

magnifiques comme d'habitude ces photos de busard Maître. Amitiés

midoohan

Bon ce sont des vieilles (hiver 2011/2012  ;D), cet hiver pour l'instant c'est la bérézina en busards...   ::)

Alain.
Protégeons la nature.