Samsung NX300 : Possibilités 3D !

Démarré par cpasfo, Janvier 03, 2013, 20:29:13

« précédent - suivant »

cpasfo

Nouveauté chez Samsung, sortie imminente d'un NX-300 avec des possibilités 3D en vue, à suivre !!! ;)
http://www.dpreview.com/news/2013/01/03/Samsung-announces-NX300-3D-capable-20MP-mirrorless-camera-with-WVGA-touchscreen


cpasfo


bajcl

Merci pour l'info.
Pour la 3D il faut la nouvelle version 3D du 45mm.
Quelques améliorations  AF plus rapide  avec détection de phase et de contraste.
Nouveau capteur de 20,3Mp avec amélioration de sensibilité + détecteurs de phase.
Nouveau processeur plus rapide (enfin...).
Ecran orientable 16:9.
Etc...
Attendons de voir les tests.
Le prix annoncé serait de 750$

joujou

Au vue des nombreux contacts de la griffe flash on peu supposé qu'il y aura un EVF optionnel.
La 3D me parait un gadget car il faudra aussi l'écran adapté, ou un logiciel, ou des lunettes  ou autre pour pouvoir la visualisée.
Au moment de sa disponibilité  ses concurrents (Olympus, Sony etc.) auront aussi évolués...

Mistral75

Une présentation en français (Focus Numérique) :

http://ow.ly/gxn68

et une première prise en mains (The Phoblographer ; en anglais) :

http://www.thephoblographer.com/2013/01/03/first-impressions-samsung-nx300-and-45mm-f1-8-3d/

Mistral75

The Phoblographer écrit notamment qu'il y a deux rideaux d'obturation dans l'objectif et les montre en photo :

(cliquer sur une des photos ci-dessous pour la voir en plus grand)




bajcl

Samsung a relancé la course aux innovations et à la curiosité avec la 3D......et cela marche.... :D
Très bonne publicité avant le CES. ....;)

François III

#7
Merci. En tout cas il est beau. Les détecteurs de phase doivent normalement améliorer l'autofocus.Et la 3D doit fonctionner par deux images envoyées sur le capteur.Si j'ai compris la première définition des détecteurs de phase . Je suis encore très loin d'être familiarisé à la 3D.

Caloububu

Franchement pour moi, la 3D ne m'intéresse pas du tout mais s'ils peuvent se faire remarquer avec alors pourquoi pas.... par contre j'ai noté certains points très intéressants:

- Processeur plus puissant dont le nom est étrangement proche de celui qui équipe les reflex Pentax,
- Ecran enfin orientable , plus grand et tactile !
- AF contraste + AF phase : je ne sais pas comment ils font mais cela promet un AF rapide et efficace...

Rien que pour ces trois point, moi j'achète ! ::)
Pentax: think differently !

François III

Excusez moi mais il semble que le nouveau capteur est le même que celui qui équipe déjà la série des NX 200,20,et 210?

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 07, 2013, 10:35:05
Excusez moi mais il semble que le nouveau capteur est le même que celui qui équipe déjà la série des NX 200,20,et 210?


Non puisqu'il intègre des capteurs d'autofocus par détection de phase, absents de ceux que tu cites. Par ailleurs, Samsung fait états de progrès en matière de sensibilité, à voir.

joujou


François III

Un nouveau capteur qui a exactement le même nombre de pixel que le précédent. Bon?
l'appareil ouvre à 1/6000de seconde et a une touche pour flouter l'arrière plan. Mais aussi l'avant plan dégageant l'arrière plan? De toute façon à 1/6000 de seconde je floute à fond...Non?

Lyr

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 00:29:27
Un nouveau capteur qui a exactement le même nombre de pixel que le précédent. Bon?
l'appareil ouvre à 1/6000de seconde et a une touche pour flouter l'arrière plan. Mais aussi l'avant plan dégageant l'arrière plan? De toute façon à 1/6000 de seconde je floute à fond...Non?

Les innovations peuvent venir d'autre chose que du nombre de pixels.
L'amélioration du rapport signal/bruit pour avoir de meilleures sensibilités voire une meilleure dynamique, par exemple.
Avec en plus ici l'ajout de la détection de phase embarquée sur le capteur.

Allez, un exemple d'une sous-marque qui a tenté le coup du "nouveau capteur mais même nombre de pixels que le précédent": Nikon, avec le D3 et le D3s: même nombre de pixels, mais environ 1,5 IL de sensibilité en plus.

Par contre, pour le reste, pas compris.
L'appareil peut faire un temps de pose de 1/6000ème de seconde ou exposer pendant 1/6000ème de seconde.
L'appareil peut ouvrir (le diaphragme de l'objectif) à f/2.8, par exemple.

Donc tu parles bien de temps ou d'ouverture?
Disons que ta relation de cause à effet "je mets à 1/6000ème, donc je floute?" est... floue.

La seule chose qu'on peut te dire est: en te mettant à 1/6000ème, tu figes à peu près tous les mouvements, donc tu n'auras rien de flou à cause de cela.

François III

Plus ta vitesse d'ouverture est élevée plus tu as de chance de pouvoir avoir un bokeh réussit. Constaté par la pratique.Il y a certe la profondeur de champ qui dépend de la distance et du type d'objectif mais aussi la vitesse d'obturation; et l'ouverture plus ou moins grande.

joujou

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 10:45:12
Plus ta vitesse d'ouverture est élevée plus tu as de chance de pouvoir avoir un bokeh réussit. Constaté par la pratique.Il y a certe la profondeur de champ qui dépend de la distance et du type d'objectif mais aussi la vitesse d'obturation; et l'ouverture plus ou moins grande.

Tu devrais lire un manuel sur la photographie pour apprendre à utiliser les bons termes François III
Tu écris sans réfléchir en confondant ouverture donc diaphragme à la vitesse de l'obturateur qui comme te l'indique Lyr te permet de figer le mouvement  si cette vitesse est élevée, en contre partie il faut que le diaphragme s'ouvre suffisamment (1,8) par exemple,  un  diaphragme très ouvert permet effectivement d'avoir une faible  PdC.
Une photo bien exposée réside sur un couple diaphragme / vitesse

François III

Bha justement même si mes raccourcis sont peut être un peu rapides. La faible PDC, avec une ouverture élevée ne suffit pas nécessairement à obtenir le bokeh sur un sujet éloigné, il faut que l'objectif soit adapté et la vitesse d'obturation élevée, précisément parce qu'elle fige le mouvement ou se concentre sur le sujet à photographier en oubliant l'arrière plan, d'où bokeh.

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 10:45:12
Plus ta vitesse d'ouverture est élevée plus tu as de chance de pouvoir avoir un bokeh réussi. Constaté par la pratique.Il y a certes la profondeur de champ qui dépend de la distance et du type d'objectif mais aussi la vitesse d'obturation; et l'ouverture plus ou moins grande.

Houla !

"Vitesse d'ouverture" n'a aucun sens.

La profondeur de champ dépend effectivement de la distance, de la focale (plus que du type d'objectif) et de l'ouverture mais aucunement du temps de pose (ce que tu appelles "vitesse d'obturation").

Le seul lien, c'est qu'à iso-éclairement, iso-sensibilité et iso-exposition un temps de pose plus court aboutira à une ouverture plus grande et donc une profondeur de champ plus courte.

Enfin ne pas confondre profondeur de champ réduite et qualité du bokeh (des flous d'arrière-plan et, le cas échéant, d'avant-plan). La qualité du bokeh (lisibilité des plans flous, absence de dédoublement ou de soulignements dans les flous, etc.) dépend beaucoup de l'objectif utilisé et de ses caractéristiques (absence d'astigmatisme par exemple).

François III

#18
Excuse moi c'est un raccourcis.Fondé sur la vitesse d'obturation et l'ouverture.
Mais je ne suis pas d'accord avec tes conclusions. Suis moi bien, pour obtenir un bokeh avec un 200 mm sur un sujet distant et une ouverture maximum de f 4 tu es obligé d'avoir une grande vitesse d'obturation sans quoi tu n'as rien. Et les Iso sont simplement un plus qui peuvent t'aider. Encore que je n'en maitrise pas le sujet parce que au delà de 1600 le bruit risque d'être trop important et je n'ai pas d'appareil qui les maitrise correctement.
La vitesse d'obturation s'attardera au sujet pris par ta mise au point et ne retiendra pas autre chose . si évidemment ton objectif était un 800 mm tu n'aurais pas le problème de l'ouverture qui se poserait et la vitesse d'obturation pourrait être inférieure à 1/500s mais comme samsung a sorti des 200 mm ,il ne reste plus guère que la vitesse d'obturation pour obtenir un bokeh sur un sujet distant. en tout cas je ne voie pas autre chose?

joujou

Pourtant Mistral est très clair sur le sujet.
La PdC est une chose le Bokeh s'y assimile mais avec une notion liée au numérique, moutonnement de l'arrière plan par exemple.

François III

Oui il est très clair.Çà n'empêche pas qu'une profondeur de champs réduite avec 200mm doit être trouvée avec une vitesse d'obturation élevée. On ne la trouve pas à 1/4000 s, alors qu'on peut certainement la trouver à 1/6000 et éviter le moutonnement. Afin de compenser l'absence d'ouverture qui là, n'est plus réellement nécéssaire. Du moins théoriquement?

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 12:09:37
(...)
Mais je ne suis pas d'accord avec tes conclusions. Suis moi bien, pour obtenir un bokeh avec un 200 mm sur un sujet distant et une ouverture maximum de f 4 tu es obligé d'avoir une grande vitesse d'obturation sans quoi tu n'as rien. Et les Iso sont simplement un plus qui peuvent t'aider. Encore que je n'en maîtrise pas le sujet parce que au delà de 1600 le bruit risque d'être trop important et je n'ai pas d'appareil qui les maîtrise correctement.
La vitesse d'obturation s'attardera au sujet pris par ta mise au point et ne retiendra pas autre chose. si évidemment ton objectif était un 800 mm tu n'aurais pas le problème de l'ouverture qui se poserait et la vitesse d'obturation pourrait être inférieure à 1/500s mais comme samsung a sorti des 200 mm ,il ne reste plus guère que la vitesse d'obturation pour obtenir un bokeh sur un sujet distant. en tout cas je ne voie pas autre chose?

Excuse-moi à ton tour mais ce que tu écris est du grand n'importe quoi.

A 200 mm f/4 tu as un certain flou d'arrière-plan et tu auras le même à 1/100e, 1/1.1000e ou 1/15e de seconde (hors flou de bouger et flou de déplacement des mobiles dans la scène, bien sûr).

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 14:08:16
Oui il est très clair. Çà n'empêche pas qu'une profondeur de champ réduite avec 200mm doit être trouvée avec une vitesse d'obturation élevée. On ne la trouve pas à 1/4000 s, alors qu'on peut certainement la trouver à 1/6000 et éviter le moutonnement. Afin de compenser l'absence d'ouverture qui là, n'est plus réellement nécessaire. Du moins théoriquement?

Non, non et encore non.

François III

Alors c'est à mon tour de répondre Une profondeur de champs se calcul suivant l'ouverture, plus l'ouverture est grande moins la profondeur de champs est élevée. Vitesse d'obturation:plus elle est lente moins la lumière rentre, plus elle est rapide moins la lumière rentre. Je me serais trompé? Moins elle est élevée moins la lumière entre et donc la photo serait normalement plus floue? Ce qui voudrait dire que je me trompe. Seulement plus elle est rapide plus elle fige ce qu'elle aperçoit au premier plan et donc oublie l'arrière plan?   

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 15:08:28
Alors c'est à mon tour de répondre Une profondeur de champ se calcul suivant l'ouverture, plus l'ouverture est grande moins la profondeur de champ est élevée.
(...)

Oui. Plus l'ouverture est grande, plus chaque point sur la surface sensible reçoit des rayons lumineux qui proviennent d'un faisceau large (moins diaphragmé), plus cet état de fait floute l'image hors zone de focalisation.

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 15:08:28
(...)
Vitesse d'obturation:plus elle est lente moins la lumière rentre, plus elle est rapide moins la lumière rentre.
(...)   

Presque, au bénéfice d'une impropriété. Ce que tu appelles vitesse est un temps de pose. Plus il est long (1/50e de s au lieu de 1/500e de s par exemple), plus la quantité de lumière reçue par la surface sensible pour une ouverture donnée est importante.

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 15:08:28
(...)
Moins elle est élevée moins la lumière entre et donc la photo serait normalement plus floue? Ce qui voudrait dire que je me trompe. Seulement plus elle est rapide plus elle fige ce qu'elle aperçoit au premier plan et donc oublie l'arrière plan?   

Pas du tout, ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas la quantité de lumière reçue qui crée le flou à grande ouverture, c'est le fait que cette lumière provient d'un faisceau large, qui n'a pas été réduit par le diaphragme.

Avec un temps de pose long, tu fais entrer la lumière longtemps mais c'est sans conséquence sur le rendu (sauf si tu photographies une scène mobile, bien sûr) : ce sont les mêmes rayons qui atteignent la surface sensible, pendant plus ou moins longtemps. Les mêmes rayons, sous réserve de l'immobilité de la scène photographiée et du photographe, sinon il se crée un flou de mouvement ou un flou de bouger.

Au demeurant, quand tu prends ta photo, tu ne fais pas entrer une quantité totale de lumière plus grande avec une ouverture plus grande qu'avec une ouverture plus petite, ou avec un temps de pose plus long qu'avec un temps de pose plus court, puisque tu réduis corrélativement le temps de pose (respectivement : l'ouverture) pour maintenir le même éclairement de la surface sensible. Ou encore tu dois modifier la sensibilité de celle-ci (c'est-à-dire l'amplification du signal). Sinon, tu surexposes, c'est tout.