6D et anciens objectifs...

Démarré par mam, Janvier 03, 2013, 22:04:01

« précédent - suivant »

mam

Bonjour, et meilleurs voeux 2013

j'ai un 7D, et je voudrais passer au 6D pour son full Frame.

je possede des objectifs anciens, du temps de mes argentiques :
- le 24 f2.8
- le 28 f2.8
- le 35 f2
- le 50 f1.8
- le 100 f2
- le 200 f2.8

Qui pourrait me dire s'ils seront encore 'valables' sur un 6D FF.

Merci
Canon R7 + 18-150 + autres

TomZeCat

Tous passeront bien, le capteur est peu dense, les optiques sont donc bien acceptées.

Bonne année :)

stef38

Et oui bien sûr! Une belle collection, il y a de quoi se faire plaisir!

Cptain Flam

Tu vas pouvoir les utiliser sans souci majeur. Tu vas aussi retrouver les joies du vignettage! :D

Le boîtier peut le corriger en jpeg et DPP en raw, à la demande. Tu peux également télécharger les corrections qui te manquent, de mémoire, toutes tes optiques font partie des éligibles. Les aberrations chromatiques sont désormais au programme des corrections possibles dès le boîtier en jpeg.

Le 6D me semble de plus tout indiqué pour un usage "pur et dur" à base de fixes, tu devrais te régaler.

Bien entendu, les optiques récentes, actualisent les performances, mais ce n'est pas le sujet.
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 04, 2013, 09:21:16
Tu vas pouvoir les utiliser sans souci majeur. Tu vas aussi retrouver les joies du vignettage! :D
Le boîtier peut le corriger en jpeg et DPP en raw, à la demande. Tu peux également télécharger les corrections qui te manquent, de mémoire, toutes tes optiques font partie des éligibles. Les aberrations chromatiques sont désormais au programme des corrections possibles dès le boîtier en jpeg.
Pourquoi lui dis-tu ça ainsi ? ;D
Justement le boitier corrige par défaut toutes ses optiques... Ni en JPG direct, ni en RAW via DPP, LR ou DxO, il ne remarquera les défauts sauf s'il tire sur la corde .

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2013, 09:23:42
Justement le boitier corrige par défaut toutes ses optiques... Ni en JPG direct, ni en RAW via DPP, LR ou DxO, il ne remarquera les défauts sauf s'il tire sur la corde .

-1: c'est une boutade avec smiley de rigueur, perso, je décoche souvent l' option de correction, j' aime le vignettage. Mais avec le vieux 24mm, toi qui n' as que le 24L et ne le connais donc point, sans cette correction... ;D Idem 28 et 35.

-2: de fait, je donne deux solutions immédiatement...

-3: T' as bu ton café? :D 

TomZeCat

Bah oui, j'ai usé du café et du smiley ! ;D

mam

Bj,
Merci
Banco, je craque illico...
Mais avant, j'ai mon 7D, 10-22 et 30mm Sigma a vendre...
a+

S.A.S

Citation de: mam le Janvier 03, 2013, 22:04:01
j'ai un 7D, et je voudrais passer au 6D pour son full Frame.

je possede des objectifs anciens, du temps de mes argentiques :
- le 100 f2
Qui pourrait me dire s'ils seront encore 'valables' sur un 6D FF.
J'ai acheté tout récemment un objectif Canon 100 mm f2 sous les conseils d'Olivier Chauvignat. ( encore merci à lui pour ce choix !  :) )

Depuis, il reste monté en permanence sur mon 6D...des photos aux T.O.P. !

JamesBond

Hum... LR4 ne tient aucun compte de la correction d'éclairage périphérique réglée sur le boîtier et ne corrigera pas automatiquement le vignetage, ni les AC, ni... ; il faut le demander lors du processus de développement.
Certes, on peut définir un paramètre de développement ne comportant que cette correction optique et l'appliquer lors de l'importation, mais c'est une grosse ânerie que d'agir ainsi.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 22:30:57
Hum... LR4 ne tient aucun compte de la correction d'éclairage périphérique réglée sur le boîtier et ne corrigera pas automatiquement le vignetage, ni les AC, ni... ; il faut le demander lors du processus de développement.
Certes, on peut définir un paramètre de développement ne comportant que cette correction optique et l'appliquer lors de l'importation, mais c'est une grosse ânerie que d'agir ainsi.
De ce que je me rappelle, LR4 m'a reconnu de lui-même mes optiques mais ma mémoire n'est peut-être pas bonne.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2013, 22:43:57
De ce que je me rappelle, LR4 m'a reconnu de lui-même mes optiques mais ma mémoire n'est peut-être pas bonne.

Entre reconnaître les optiques et appliquer les corrections, il y a une marge ; je crois que tu avais zappé quelque case à cocher et autre curseurs d'activation dans le panneau Corrections de l'objectif.
En outre, nous en avons déjà débattu sur la section Adobe, il est opportun de ne demander ces corrections optiques qu'en extrême fin de traitement, afin de ne pas ralentir outre mesure le moteur du nouveau process 2012 déjà très exigeant en ressources.
Capter la lumière infinie

astrophoto

A propos de vignetage, il serait plus juste de dire que ça se masque par traitement soft, et non que ça se corrige. Le vignetage dans les angles c'est une sous-ex qui, comme toute sous-ex normalement constituée, peut se masquer en remontant l'expo...mais on en connaît bien les inconvénients : la montée du bruit. Dit autrement, on n'aura pas (forcément) le même résultat entre un objectif qui vignette peu et un autre qui vignette beaucoup (toutes choses égales par ailleurs), même avec "correction"  ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Cptain Flam

Citation de: astrophoto le Janvier 04, 2013, 23:09:32
A propos de vignetage, il serait plus juste de dire que ça se masque par traitement soft, et non que ça se corrige. Le vignetage dans les angles c'est une sous-ex qui, comme toute sous-ex normalement constituée, peut se masquer en remontant l'expo...mais on en connaît bien les inconvénients : la montée du bruit. Dit autrement, on n'aura pas (forcément) le même résultat entre un objectif qui vignette peu et un autre qui vignette beaucoup (toutes choses égales par ailleurs), même avec "correction"  ::)

Toutafé!

Et puis ce n' est pas que moche. Parfois ça ferme une composition, d' autres fois ça rajoute un certain cachet aux images. Pour ma part, il m' arrive très souvent de le laisser lorsqu' il y en a.

Cisco70

Citation de: Cptain Flam le Janvier 04, 2013, 23:36:17
Toutafé!

Et puis ce n' est pas que moche. Parfois ça ferme une composition, d' autres fois ça rajoute un certain cachet aux images. Pour ma part, il m' arrive très souvent de le laisser lorsqu' il y en a.

Moi aussi....
Francis

TomZeCat

Citation de: astrophoto le Janvier 04, 2013, 23:09:32
A propos de vignetage, il serait plus juste de dire que ça se masque par traitement soft, et non que ça se corrige.
Oui, ça colle plus à la réalité des faits en effet :)

mam

Citation de: mam le Janvier 04, 2013, 19:27:23
Banco, je craque illico...Mais avant, j'ai mon 7D, 10-22 et 30mm Sigma a vendre...

Pour vendre mon matos aps-c, à part Priceminister, dont le paiement est sécurisé, et le bon coin (pour une transaction face to face),  connaissez vous d'autres site du meme genre ( hors ebay, pas confiance) ?

Merci

mam

Re,

J'utilise DXO.
Ils disent sur leur site que les objos que j'ai et le boitier seront dispo en fevrier...Je vais attendre donc
Le 6D est un boitier 'pro'...

Je vais aussi me payer un 50mm f1.4...canon ou sigma, sais pas encore...

TomZeCat

Alors la dénomination pro reste assez relative selon les vues.
Pour silver_dot, la série 1D forme l'unique famille professionnelles du point de vue construction.
Pour le Canon CPS ça part du 40D en passant par tous les XXD suivants et bien-sûr finit par les XD.
Le mieux est de voir ça en tableau ;D

stef38

Citation de: mam le Janvier 05, 2013, 13:42:00
Pour vendre mon matos aps-c, à part Priceminister, dont le paiement est sécurisé, et le bon coin (pour une transaction face to face),  connaissez vous d'autres site du meme genre ( hors ebay, pas confiance) ?

Merci

Ben CI déjà! Mais sinon pourquoi ne pas essayer de te le faire reprendre là ou tu achètes le suivant, il y a encore des magasins qui font cela, ce n'est pas forcément là ou tu gagnes le plus, mais c'est la solution la plus facile et la plus sûre...
Pour DXO tous les FF ont toujours été considéré comme "Pro"

mam

oui, mais lesquels sur grenoble ?
a part la fnac, qui ne reprend pas les reflex, toutes les boutiques ont fermé...

Broadpek

Givet aussi?
Il me semble qu'il avait un rayon photo.

S.A.S

Citation de: mam le Janvier 05, 2013, 15:01:49
oui, mais lesquels sur grenoble ?
a part la fnac, qui ne reprend pas les reflex, toutes les boutiques ont fermé...
De mémoire, y'a bien toujours Camara  ???

stef38

Tu es à Grenoble aussi, je ne savais pas... En effet on est pas très gaté...

Mais je suis passé chez Camara mi-décembre, il y avait une vitrine d'occasion, je ne sais pas trop si ils font des reprises, mais ils avaient 2-3 trucs intéressant en neuf, même si c'est pas grand, ils avaient les fisheye Samyang, le sac rover de rando de  35L (top mais hors de prix), et d'autres petits trucs du genre que je n'avais jamais vu...

Je compte y retourner pour essayer le Samyang 8mm sur mon 6D, pour voir ce que ça donne car le vendeur m'a dit que ça ne marchait pas qu'il fallait que je prenne le 14mm de la même marque qu'il avait aussi...

DUNUM

...et sans vouloir abuser, sur Lyon vous avez des adresses aussi ? (cela peut servir aussi à des stéphanois et grenoblois dans le besoin...)

Broadpek

Lyon, il y a de quoi faire oui, avec Camara, Phox (plusieurs) et Images Photo.
Carré Couleur aussi, peut avoir de l'intérêt avec du filtre Héliopan et Rodenstock en vente.

DUNUM

doumeb

Bonjour

Et pour le 24 F2,8 ? par rapport à un zoom 17-40 ?
Désolé de poser une question dans ton fil ...

doumé