tirer parti d'un Raw du 6D

Démarré par stef38, Janvier 04, 2013, 10:33:29

« précédent - suivant »

stef38

ca c'est ce que je me demandais, faut il passer par plusieurs vues ou par un traitement local. Est ce que LR fait du dvp local ou on se retrouve obliger de passer par Photoshop...

En tou cas merci pour vos participations.

edit: James j'avais bien compris, je me demande si ce n'est pas ça les petits ronds que l'on voit sur la poutre du haut dans les images retraitées....

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 04, 2013, 20:52:28
ET bin moi pour Noel on m'a offert un whisky japonais qui fait 51.4 HP [...]

Un peu comme celui-là ; comme son étiquette le montre, c'est tout juste bon à désinfecter les éléphants blessés...
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 21:08:32
ca c'est ce que je me demandais, faut il passer par plusieurs vues ou par un traitement local. Est ce que LR fait du dvp local ou on se retrouve obliger de passer par Photoshop...[…]

LR dispose d'un pinceau de traitement local qui permet d'intervenir sur tous les critères principaux de développement.

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 21:08:32
James j'avais bien compris, je me demande si ce n'est pas ça les petits ronds que l'on voit sur la poutre du haut dans les images retraitées....

Dans les traitements faits sous DPP, peut-être, celui-ci ne disposant que d'un très modeste tampon, mais je ne crois pas ; en tout cas DPP ne permet aucune retouche locale digne de ce nom hormis lorsqu'on l'utilise avec l'excellent plug-in de Dann (DPP++) ; malheureusement indisponible pour les Mac Users, ce plug-in se prive d'une importante population des photographes.

stef38

Décidément j'ai du mal dans la communication, on voit quelques petits ronds sur la poutre, je me demandais si ça ne saurait pas la diffraction, du à l'utilisation du F18.

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 21:31:57
Décidément j'ai du mal dans la communication, on voit quelques petits ronds sur la poutre, je me demandais si ça ne saurait pas la diffraction [...]

La diffraction ne s'exprime pas ainsi, mais par un affaiblissement des micro-contrastes, rendant l'image molle.

S.A.S

Je n'ai pas tout lu ( fatigue d'un soir oblige... ::) )
Mais si pseudo stef38 décide de franchir le pas, à savoir passer du jpg au raw, oubliez DPP, et passez directement sous LR.
J'ai galéré au début pour comprendre l'importation des raw, les biblis ou tout le tsouin tsouin, mais après quelques jours d'aspirine et de café, quel bonheur ce LR... :)

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 04, 2013, 22:27:39
[...] Mais si pseudo stef38 décide de franchir le pas, à savoir passer du jpg au raw, oubliez DPP, et passez directement sous LR.[...]

Pour sûr, comme dirait John Wayne... ;)
Et les meilleurs traitement ici (Noir-Foncé / Flo0103, posts #11 et #13) ont travaillé ledit fichier dans LR. La meilleure ambiance étant, à mon avis celle de Noir Foncé, même si le ton demeure un peu froid (j'aurais réglé un WB plus proche de celle de Flo).
Les autres proposition émanant de DPP montrent bien l'extrême limitation du logiciel.

Elmetus

Voila ma petite participation aussi :

ByeBye Canon, Welcome Fuji.

JamesBond

Bon. Pas vraiment mieux que la version de Noir Foncé, mais au moins, j'aurai essayé.
Mais il est évident que pour équilibrer une telle dynamique, la solution d'un éclairage sur le premier plan (flash et réflecteurs) aurait été nécessaire à la prise de vue.

PS : il y a beaucoup de taches sur le capteur et les vitres sont sales ; j'ai renoncé à les nettoyer...  :D

Flo0103

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2013, 13:35:20
Bon. Pas vraiment mieux que la version de Noir Foncé, mais au moins, j'aurai essayé.
Mais il est évident que pour équilibrer une telle dynamique, la solution d'un éclairage sur le premier plan (flash et réflecteurs) aurait été nécessaire à la prise de vue.

PS : il y a beaucoup de taches sur le capteur et les vitres sont sales ; j'ai renoncé à les nettoyer...  :D

Pas mal James ;)
Le ciel est peu to much pour moi mais sinon j'aime bien le rendu de la montagne ;)

stef38

L'appareil est neuf, tu es vraiment sûr que le capteur est sale? Si tel est le cas, vous conseillez quoi pour le faire?

Pour les vitres c'est sûr que ce n'est pas nickel, les chats dehors et les enfants en bas âge dedans ça n'aide pas, et moi handicapé par une double hernie+sciatique, c'est pas gagné, même si de toute façon on n'est pas hyper ménage à la maison...

Pour le reste j'aime bien ta version aussi. Pas eu le temps de regarder ce que j'arrivais à faire à partir du jpg sous photoshop pour voir. Mais je vais essayer pour bien voir la différence de potentiel.

Plutôt que des Flashs, j'aurai pû faire plusieurs Raw aussi, ça n'aurait pas été aussi efficace? J'aime pas trop les rendus du flash, même si ça donne du peps...

Deux questions, quand vous enregistrez le Raw modifier, est ce que l'on peut revenir aux réglages originaux aussi ou pas? Les modifications du Raw faites sous LR4, si je rouvre mon Raw dans DPP (ou inversement) l'image sera-t-elle identique ou pas?
Autres questions:
Est ce que dans LR4 on retrouve quand on ouvre le Raw au départ on a l'équivalent du jpeg qu'aurait sorti le boitier ou est ce comme j'ai cru le comprendre c'est un peu différent?
Dernière question, est ce qu'il y a un livre sympa et bien fait pour commencer avec LR4?

Merci à tous pour vos conseils, vos remontrances et votre aide :)

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 05, 2013, 14:38:12
[...] Plutôt que des Flashs, j'aurai pû faire plusieurs Raw aussi, ça n'aurait pas été aussi efficace? [...]

Non, ce n'est pas la même chose.
Un ou deux flashes déportés, bien dosés, montés dans des soft-boxes ou parpaluies, + deux ou trois réflecteurs (dont un doré), et l'image aurait été transformé.
Bien sûr, il ne s'agit plus du tout d'instantané, mais d'un vrai travail de studio.

[...] Deux questions, quand vous enregistrez le Raw modifier, est ce que l'on peut revenir aux réglages originaux aussi ou pas? [...]

Dans DPP ? Oui via le menu Réglages > revenir aux paramètres de prise de vue.
Dans LR, on a l'historique qui permet de revenir à une étape précise, ou encore la possibilité de créer un instantané pour une étape donnée du développement ; on peut, bien entendu, tout effacer en convoquant le menu Paramètres (module développement) et en réinitialisant tous les paramètres. On peut aussi réinitialiser chacune des catégories de développement séparément.

Les modifications du Raw faites sous LR4, si je rouvre mon Raw dans DPP (ou inversement) l'image sera-t-elle identique ou pas? [...]

Non. LR stocke les données de développement dans son catalogue et celles-ci ne sont lues qu'à l'intérieur de Lightroom ; ouvrir un Raw développé dans LR dans DPP livrera la photo exempte de modifications.

Dernière question, est ce qu'il y a un livre sympa et bien fait pour commencer avec LR4? [...]

J'ai déjà répondu à cette question dans la section Photoshop/Lightroom pas plus tard qu'hier.

JamesBond

Citation de: Flo0103 le Janvier 05, 2013, 14:03:10
Pas mal James ;) [...]

Merci Flo.  ;)

J'ai oublié de donner ma recette.
Ci-dessous les réglages de base ainsi que ceux du masque du fond (montagne) ; notez qu'il y a trois masques distincts dans mon développement (globalement, un pour chaque fenêtre ; j'y ai mis des valeurs différentes afin de ne pas unifier le fond mais plutôt retrouver des effets d'éclaircissement naturels du ciel en fonction des angles de vue).

J'ai aussi légèrement augmenté la valeur des tons sombres dans la courbe de tonalité (+15)
Tamponné les oiseaux et autres saletés dans le ciel.
Redressé la contre-plongée du 17mm (verticales à -25 dans le panneau Correction de l'objectif > manuel).

Temps de traitement : 1h30 (les masques sont longs à réaliser, et je pourrais encore les peaufiner un peu, mais bon, c'était juste pour donner une idée). Je maintiens qu'une autre stratégie dès la prise de vue (on peut fabriquer un réflecteur avec n'importe quel morceau de papier alu) eût été préférable à un tel rattrapage de développement.

Flo0103

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2013, 15:25:53
[...]
Temps de traitement : 1h30 (les masques sont longs à réaliser, et je pourrais encore les peaufiner un peu, mais bon, c'était juste pour donner une idée). Je maintiens qu'une autre stratégie dès la prise de vue (on peut fabriquer un réflecteur avec n'importe quel morceau de papier alu) eût été préférable à un tel rattrapage de développement.

Ah oui c'est long avec les masques... je n'ai mis que quelques minutes en jouant sur les curseurs pour produire ma 1ère version.
En voici une autre avec un petit masque sur la montagne où j'ai un peu refroidi la BdB, augmenté le contraste, diminué légèrement l'expo et les valeurs sombres.
C'est clair qu'avec un réflecteur le résultat aurait été meilleur mais en vue d'un traitement comme nous faisons ici, il ne lui maque qu'une petite surexposition 1/2 IL pour améliorer les ombres (et on aurait pu récupérer sans problème les hautes lumières).

Avec tout ça stef38 passe à Lr :)

Flo0103

Et la capture d'écran qui va avec!

mnicol

Deux questions, quand vous enregistrez le Raw modifier, est ce que l'on peut revenir aux réglages originaux aussi ou pas? Les modifications du Raw faites sous LR4, si je rouvre mon Raw dans DPP (ou inversement) l'image sera-t-elle identique ou pas?
Autres questions:
Est ce que dans LR4 on retrouve quand on ouvre le Raw au départ on a l'équivalent du jpeg qu'aurait sorti le boitier ou est ce comme j'ai cru le comprendre c'est un peu différent?
Dernière question, est ce qu'il y a un livre sympa et bien fait pour commencer avec LR4?

Merci à tous pour vos conseils, vos remontrances et votre aide :)

Dans LR, le raw n'est jamais modifé: les modifications sont enregistrées à part, soit dans le catalogue, soit dans un fichier fils associé au raw.

Si tu enregsitres en Raw, il serait nécessairement différent du jpeg direct boitier avec LR dans la mesure où les réglages par défaut de LR ne sont pas les mêmes que ceux des Jpeg direct boitier (WB, Netteté, contraste, corrections de l'objectif, etc...)
Cordialement
Michel Nicol

Flo0103

Citation de: mnicol le Janvier 05, 2013, 16:57:57
Dans LR, le raw n'est jamais modifé: les modifications sont enregistrées à part, soit dans le catalogue, soit dans un fichier fils associé au raw.

En fait aucun logiciel ne modifie le Raw (sauf certaines métadonnées). L'avantage, pour moi, de DPP à ce sujet c'est qu'il enregistre les paramètres de développement du Raw à l'intérieur des métadonnées de ce Raw. Quoi qu'il arrive, on a donc toujours les réglages de DPP. Avec Lr, les paramètres sont enregistrés dans le catalogue et en plus dans un fichier .xmp si l'on veut saugarder les paramètres pour chaque image. Le seul moyen d'avoir tout dans un même fichier (comme avec DPP) c'est de convertir le Raw en .DNG

Citation de: mnicol le Janvier 05, 2013, 16:57:57

Si tu enregsitres en Raw, il serait nécessairement différent du jpeg direct boitier avec LR dans la mesure où les réglages par défaut de LR ne sont pas les mêmes que ceux des Jpeg direct boitier (WB, Netteté, contraste, corrections de l'objectif, etc...)

Sauf pour la balance des blancs, Lr est capable de récupérer la Bdb mesurée par le boitier (heureusement). Il y a aussi le recadrage automatique dès la prise de vue (ex 3/2 -> 16/9), cela fonctionne avec mon S95. Lr "voit" ce recadrage mais ne permet pas de revenir au format original (il croit à mon avis que c'est le format original). Il faut alors passer par DPP, annuler le recadrage puis revenir dans Lr et là : miracle ;D on a le format par défaut! Comme quoi tout n'est pas toujours clair dans les métadonnées des Raw...

stef38

C'est quand même un peu le grand saut dans l'inconnu donc.

En tout cas merci pour tout ça... Je vais voir la suite, pour le reste, faut surtout que je vérifie si j'arrive à faire des photos nettes dans mon type d'utilisation... Je fais rarement des photos de tasse de café d'habitude :)

dann

un petit essais avec DPP et DPP++.

dann

fred134

Une autre recommandation d'ouvrage : The Digital Negative, par Jeff Schewe.
Ce bouquin est plutôt orienté pratique, et complémentaire d'un guide complet de Lightroom. Il m'a fait mieux comprendre l'usage des différents curseurs et leur interaction.

Et un petit essai, pour illustrer qu'on peut faire des réglages assez rapides avec LR sans être du tout expert. Evidemment, au début il faut "rentrer" dans le logiciel, et là il faut un bon guide...

NB : le ciel fait un peu carte postale, mais bon c'est pour le web :-)

JamesBond

Citation de: dann le Janvier 05, 2013, 19:39:11
un petit essais avec DPP et DPP++. […]

Par rapport aux autres tentatives sous DPP en page 1, ceci démontre ce que je disais plus haut : "hors le plug-in de Dann, point de salut avec DPP..."
Bravo. ;) (manque peut-être une petite correction de la distorsion en tonneau du montant des fenêtres).
J'aime beaucoup le petit effet de lumière sur la tasse de café.

Citation de: fred134 le Janvier 06, 2013, 01:52:12
[…] Et un petit essai, pour illustrer qu'on peut faire des réglages assez rapides avec LR sans être du tout expert.[…]

Veuillez, comme nous l'avons tous fait, joindre le détail de vos réglages svp.  ;)
Merci.

Fab35

Il n'était pas précisé que l'utilisation de corrections évoluées étaient dans le cahier des charges ! ;)
Quand je vois l'essai de JB qui lui a pris 1h30... :-\

Bon bien sûr Dpp est limité pour ce type de rattrapage extrême ! Mais ce type de contrejour est sensé ne pas être une généralité de la pratique photo...
Je vois aussi que malgré l'excellent plugin de Dann, tout n'est pas aisé : par ex le paysage derrière la tasse reste surex.

Le but pour moi était ici de savoir si en quelques clics et en 1min on pouvait "sauver" cette photo.
Au bilan, meme sans masquages, LR permet le meilleur, alors que DPP dépanera pour sortir quelque chose d'admissible au regard de l'original bien bouché, profitant de la dynamique correcte du 6D...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2013, 13:21:50
[...] Je vois aussi que malgré l'excellent plugin de Dann, tout n'est pas aisé : par ex le paysage derrière la tasse reste surex. [...]

Je ne trouve pas.
Dans sa première solution, la montagne chez Dann demeure "hazely", ce qui peut concourir à un effet naturel (brume souvent présente à cette heure de la journée).
La notion de surex reste très relative et il ne faut pas rester collé le nez sur l'histogramme. Souvent, on va sacrifier un peu des blancs ou des noirs pour conserver l'ambiance de l'image ; qu'importent alors quelques petits points bleus ou rouges sur la photo, l'important restant le jugement de l'œil et ce que l'on veut que l'image soit plutôt que la disparition de ces alertes.
LR m'a ainsi parfois corrigé des zones sombres d'une image, voulant les rendent "lisibles" ; non mais, de quoi je me mêle ?  :D
Je voulais du noir absolu dans ces zones et c'est mon droit. Aussi, j'outrepasse ainsi souvent la volonté dictatoriale du logiciel qui, si l'on s'y soumet, ne peut aboutir qu'à un clonage sans intérêt.

Vive la liberté pour cette année des deux mille fraises.  :P ;)

dann

C'est vrai que juste derrière la tasse on peut avoir l'impression d'une légère surexposition. Mais en fait ça dépend des réglages qu'on fait.
En baissant par exemple un petit peu la hauteur du point de contrôle concerné, voici ce que j'obtiens.