tirer parti d'un Raw du 6D

Démarré par stef38, Janvier 04, 2013, 10:33:29

« précédent - suivant »

dann

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2013, 12:47:50
Par rapport aux autres tentatives sous DPP en page 1, ceci démontre ce que je disais plus haut : "hors le plug-in de Dann, point de salut avec DPP..."
Bravo. ;) (manque peut-être une petite correction de la distorsion en tonneau du montant des fenêtres).
J'aime beaucoup le petit effet de lumière sur la tasse de café.

Merci James. C'est vrai qu'il manque à DPP la correction des distorsions.
Ce serait peut-être une option à rajouter au plugin...

stef38

Merci beaucoup pour les participations, je suis silencieux, mais c'est normal, c'est le rôle de l'élève, hein James?
(juste une participation pour dire que je ne me désintéresse pas de ce fil)

Fab35

Citation de: dann le Janvier 06, 2013, 14:18:01
Merci James. C'est vrai qu'il manque à DPP la correction des distorsions.
Ce serait peut-être une option à rajouter au plugin...
Tu veux dire un outil de correction manuelle de disto? Une sorte de PT-lens intégré à DPP++ ?
Car je trouve les corrections de disto (objos listés) de DPP plutôt performantes en l'état, même si évidemment, tous les objos ne sont pas pris en charge, notamment les marques tierces.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2013, 12:47:50
Veuillez, comme nous l'avons tous fait, joindre le détail de vos réglages svp.  ;)
Merci.
Désolé. Un oubli malencontreux, sans doute dû à l'heure tardive...

En plus de ce qui apparaît ici :
- correction de l'objectif selon son profil (distorsion et vignettage) : 1 click
- supprimer l'aberration chromatique : 1 click
- correction des fuyantes verticales : -20

dann

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2013, 16:02:00
Tu veux dire un outil de correction manuelle de disto? Une sorte de PT-lens intégré à DPP++ ?
Car je trouve les corrections de disto (objos listés) de DPP plutôt performantes en l'état, même si évidemment, tous les objos ne sont pas pris en charge, notamment les marques tierces.

oui un outil de correction manuelle. Même si pour le moment je n'ai  aucune idée de comment faire ça mais je sens que ça peut être un challenge intéressant et utile surtout pour les amateurs comme moi qui n'ont pas que des objos canon (mon objo le plus utilisé est un tamron).

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 06, 2013, 16:25:59
Désolé. Un oubli malencontreux, sans doute dû à l'heure tardive... [...]

Mon commentaire:
- Clarté à +65 : beaucoup trop élevée ; l'outil clarté de LR4 n'est plus le même que dans LR3.
- Saturation : inutile d'y toucher sur le cliché de Steph à mon avis, surtout pour baisser ensuite les bleus dans le TSL ; c'est contradictoire.
- Noirs mal réglés à -20 exacerbé par une baisse des tons foncés dans la courbe : vous avez bouffé de l'information en BL.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2013, 17:22:21
Mon commentaire:
- Clarté à +65 : beaucoup trop élevée ; l'outil clarté de LR4 n'est plus le même que dans LR3.
- Saturation : inutile d'y toucher sur le cliché de Steph à mon avis, surtout pour baisser ensuite les bleus dans le TSL ; c'est contradictoire.
- Noirs mal réglés à -20 exacerbé par une baisse des tons foncés dans la courbe : vous avez bouffé de l'information en BL.

Merci beaucoup pour votre commentaire.

- Pour la clarté, les chiffres élevés ne sont en principe pas bannis par Schewe dans un contexte ou le contraste est abaissé, les tons foncés relevés, et les clairs abaissés ?... Je suis presque sûr que ses illustrations sont en LR4 mais je vérifierai. Choisir où s'arrêter et où continuer est le plus difficile je trouve. (ici, j'ai cherché un rendu un peu "clinquant", mais ce n'est pas une excuse...)
- Pour les bleus c'est la luminance que j'ai baissée. Une expérience pour assombrir le ciel et les reflets sur la table en un click.
- Merci, j'ai toujours tendance à trop noircir les noirs (reliquat du rendu diapo ?). Il faut que je me défasse de cette habitude. Je vais l'écrire 100 fois :-)

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 06, 2013, 18:48:00
[…] - Pour la clarté, les chiffres élevés ne sont en principe pas bannis par Schewe dans un contexte ou le contraste est abaissé […]

Vous savez, chaque auteur a ses lubies (celles de Kelby font parfois froid dans le dos) et il n'est pas toujours pertinent de les suivre.
D'autre part, le bouquin de Schewe est une réactualisation d'actualisation d'un ancien titre ; pas certain que les nouveaux gestes qu'impose LR4 soient vraiment pris en compte dans ces gloubil-bulgas éditoriaux qui finissent par devenir incohérents : il faudrait parfois une bonne refonte de fond en comble de l'ouvrage, refonte devant laquelle les editeurs marchent à reculons.

[…] les tons foncés relevés, et les clairs abaissés ?... Je suis presque sûr que ses illustrations sont en LR4 mais je vérifierai. […]

Oui, c'est souvent le truc automatique de LR4 (TC -50 / TS +50). Je ne parlais pas de cela, mais de votre courbe (qui affiche l'inverse), adoptant le vieux truc du S qui n'est plus guère d'actualité dans LR4 (et n'était pas nécessaire dans l'image de Steph, au contraire, forçant ici les BL à disparaître).

[…] ici, j'ai cherché un rendu un peu "clinquant", mais ce n'est pas une excuse...)
- Pour les bleus c'est la luminance que j'ai baissée. Une expérience pour assombrir le ciel et les reflets sur la table en un click. […]

Le "clinquant" vient de la vibrance à +35 : indeed a little bit strong.
Quant à toucher au TSL pour booster ou adoucir un ciel, il faut être sûr de deux choses:
a) le calibrage de l'écran sur lequel on travaille
b) le calibrage de l'écran sur lequel l'image sera visionnée

Or, si l'on peut être sûr du premier, on ne maîtrise pas toujours le second.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2013, 21:02:38
[...] D'autre part, le bouquin de Schewe est une réactualisation d'actualisation d'un ancien titre ; pas certain que les nouveaux gestes qu'impose LR4 soient vraiment pris en compte [...]

J'ai téléchargé ses exemples pour voir (un certain nombre sont disponibles en ligne), il me semble qu'ils sont réellement réglés pour LR4. Mais il est vrai qu'il aime pousser les contrastes (l'image de couverture est presque un Giacomelli).

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2013, 21:02:38
[...] Oui, c'est souvent le truc automatique de LR4 (TC -50 / TS +50). Je ne parlais pas de cela, mais de votre courbe (qui affiche l'inverse), adoptant le vieux truc du S qui n'est plus guère d'actualité dans LR4 (et n'était pas nécessaire dans l'image de Steph, au contraire, forçant ici les BL à disparaître).

Ah ? Je trouve jouer sur le bas de la courbe parfois plus doux que abaisser le curseur des noirs, lorsque je souhaite compenser la montée des TS. (Bon, ici j'ai fait les deux, mais normalement je vois ça comme une alternative.)
Je vais faire sans la courbe, ce sera une bonne gymnastique pour me forcer à réduire les noirs.

Merci encore.

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 06, 2013, 23:24:44
J'ai téléchargé ses exemples pour voir (un certain nombre sont disponibles en ligne), il me semble qu'ils sont réellement réglés pour LR4. […]

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Même si les illustrations renvoient à LR4, le texte peut rester à recommander les mêmes manips depuis LR2, et c'est là que cela coince ; surtout avec le passage sous LR4 qui n'a plus rien à voir avec les versions 1, 2, et 3 : il s'agit d'un tout autre logiciel désormais, qui ne s'inscrit pas dans la ligne d'évolution des trois premiers opus.

Dans cette course aux ouvrages et dans ce jeu stupide du "j'veux être le premier !", je regrette aussi que les éditeurs (ou les auteurs ?) n'attendent pas un peu que le logiciel atteigne un minimum de maturité avant de sortir leurs pavés. Ainsi, dans nombre de ces bouquins, certaines commandes ne trouvent aucune explication pour la bonne et simple raison que certaines d'entre elles ne sont apparues qu'avec les versions 4.1 ou 4.2 (la commande couleur du panneau Correction de l'objectif, avec sa pipette, par exemple).
Avouez que c'est idiot.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2013, 23:38:27
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Même si les illustrations renvoient à LR4, le texte peut rester à recommander les mêmes manips depuis LR2, et c'est là que cela coince ; surtout avec le passage sous LR4 qui n'a plus rien à voir avec les versions 1, 2, et 3 : il s'agit d'un tout autre logiciel désormais, qui ne s'inscrit pas dans la ligne d'évolution des trois premiers opus.

Vous voulez dire, a-t-il repensé ses développements, ou juste ajusté les valeurs ? Je l'espère, vu que son texte consiste essentiellement à commenter les exemples, mais on ne peut effectivement en être sûr.
En tout cas, les valeurs commentées dans le texte sont bien celles des exemples en ligne, c'est ce que j'ai vérifié. (On peut télécharger des dng avec tous les réglages, y compris les masques.)

Pour le reste, je ne suis malheureusement pas surpris par ce que vous écrivez, d'ailleurs je n'avais pas remarqué la pipette en question :-)

fred134

PS : la pipette est expliquée dans le livre de Schewe, merci pour le tuyau, cela semble effectivement très puissant !

A l'examen de ses images , les valeurs de clarté de cet auteur (facilement 60 pour certaines images dans LR4) me semblent des choix esthétiques plus que des reliquats du passé. Mais je n'ai pas lu ses ouvrages antérieurs...

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2013, 08:52:40
[...] A l'examen de ses images , les valeurs de clarté de cet auteur (facilement 60 pour certaines images dans LR4) me semblent des choix esthétiques plus que des reliquats du passé. Mais je n'ai pas lu ses ouvrages antérieurs...

Peut-être.
Mais le curseur clarté de LR4 est diablement plus puissant que celui de LR3. Un petit constat : si, par exemple, on avait donné +20 dans un fichier développé dans LR3 et si l'on met à jour cette image dans le process 2012, on s'aperçoit que la valeur tombe à +7.
Autre constat sur l'histogramme : dans LR4, pousser les micro-contrastes avec le curseur clarté aura un effet immédiat sur l'écrêtage des HL ; aussi, ce n'est guère la peine d'ajuster exposition, tons clairs et blancs avec soin si c'est pour tout foutre en l'air avec une clarté trop élevée...
Comme il est souvent expliqué ici ou là, LR4 doit suivre des étapes de développement par couples, dans l'ordre:
- Expo / contraste
- Tons clairs / Tons foncés
- Blancs / Noirs (quitte à revoir alors légèrement l'expo et le contraste)

Ensuite, une pichenette de clarté (avant toute visite au panneau Détail), voire de vibrance.

Pour ce qui concerne le maniement de ce curseur, j'aime bien la vision pleine de bon sens de Laura Shoe, dont le lien vers son blog est donné dans l'aide de LR4 à ce chapitre du développement.

stef38

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 10:35:53
[...]
Pour ce qui concerne le maniement de ce curseur, j'aime bien la vision pleine de bon sens de Laura Shoe, dont le lien vers son blog est donné dans l'aide de LR4 à ce chapitre du développement.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je connaissais ce lien, et trouve en effet la clarté très intéressante dans les ajustements locaux (je dépasse rarement 10 sur le curseur global, mais suis en pleine phase de tâtonnements, je ne veux pas être trop timide non plus :-)

J'ai de plus en plus le sentiment qu'il faut savoir aller assez vite avec les réglages globaux, et passer aux réglages locaux s'il y a lieu de continuer. Cela vous semble-t-il correct ? (si je n'abuse pas, merci encore pour vos conseils !)

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2013, 12:51:30
[…] Je connaissais ce lien, et trouve en effet la clarté très intéressante dans les ajustements locaux (je dépasse rarement 10 sur le curseur global, mais suis en pleine phase de tâtonnements, je ne veux pas être trop timide non plus :-) […]

Il ne s'agit pas d'être timide, mais d'observer ce qui se passe.
Kelby est aussi de ceux qui vont exhorter à pousser la clarté à +80*, quand ensuite, en tout petit, il mentionne tout de même:
« Info: L'effet secondaire du réglage Clarté amélioré dans Lightroom 4 consiste en un éclaircissement des zones dont il accentue les détails »

A bon entendeur...

Je préfère l'approche de Gilles Theophile, plus mesuré et qui est l'un des rares à rappeler la pertinence du réglage en négatif de ce curseur.

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2013, 12:51:30
[…] J'ai de plus en plus le sentiment qu'il faut savoir aller assez vite avec les réglages globaux […]

Vous savez, moi je suis un ancien de l'argentique (j'ai débuté en photo reflex en 1974) et j'ai une vision du développement nourrie par le labo. Aussi, je ne suis pas pressé de développer un Raw et j'aime peaufiner la chose, sinon je ferais du Jpeg direct.
Dans 95% des cas, je n'utilise que les Réglages de base et la courbe de tonalités. Les ajustements locaux sont extrêmement rares dans mon approche du développement ; si l'image en nécessite trop, c'est qu'elle est ratée et je la fiche à la poubelle.

* NB : attention toutefois, il faut observer le rendu de l'image qu'il défend (page 161), limite HDR et qui n'est pas la photo de tous les jours.
Il ne faut pas confondre l'exemple avec une recommandation : c'est tout le problème de ce genre de bouquin que beaucoup prennent au pied de lettre comme des recettes miracles à suivre aveuglément.
L'important est de comprendre l'effet d'un curseur et de l'adapter à son style propre.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 13:29:51
Je préfère l'approche de Gilles Theophile, plus mesuré et qui est l'un des rares à rappeler la pertinence du réglage en négatif de ce curseur.
[...]
Oui, Schewe en souligne aussi l'intérêt.

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 13:29:51
Vous savez, moi je suis un ancien de l'argentique (j'ai débuté en photo reflex en 1974) et j'ai une vision du développement nourrie par le labo. Aussi, je ne suis pas pressé de développer un Raw et j'aime peaufiner la chose, sinon je ferais du Jpeg direct.
Dans 95% des cas, je n'utilise que les Réglages de base et la courbe de tonalités. Les ajustements locaux sont extrêmement rares dans mon approche du développement ; si l'image en nécessite trop, c'est qu'elle est ratée et je la fiche à la poubelle.

Je suis un peu surpris car les masques étaient courants en argentique ? (Je n'ai pas pratiqué, je faisais de la diapo.) J'envisage les réglages locaux comme une mise en valeur d'image avec un potentiel (et pas comme de l'acharnement sur une image qui ne passe pas bien sûr). Ce qui, remarquez, revient également à vos 95%, largement :-)
Je vous remercie pour votre avis.

Et encore merci pour tous vos conseils.

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2013, 14:49:24
[...] Je suis un peu surpris car les masques étaient courants en argentique ? [...]

Très courants. Avec la main ou quelques formes découpées dans du carton que l'on interposait entre l'agrandisseur et la surface sensible.
L'une des bases du tirage N&B.

iceman93

pâte a modeler au bout d'un fil de fer rigide ...  ;)
hybride ma créativité

stef38

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 15:26:29
Très courants. Avec la main ou quelques formes découpées dans du carton que l'on interposait entre l'agrandisseur et la surface sensible.

Ou le premier tirage qui sert de masque pour le deuxième... Mais comme pour les calques photoshop, à éloigner pour avoir une transition pas trop dur, sinon effet trop visible!

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 15:26:29
Citation de: iceman93 le Janvier 07, 2013, 15:31:06
pâte a modeler au bout d'un fil de fer rigide ...  ;)
Eh oui, souvenirs souvenirs ! :)
Sous l'agrandisseur, on devenait vite expert des ombres chinoises avec les mains ou à l'aide des petits cartons de diverses formes au bout d'un fil de fer !!
Le plus dur était la reproductibilité des effets quand on devait faire x tirages d'une même photo compliquée à masquer !

fred134

Comme quoi, les logiciels modernes sont finalement très simples... :-)

TomZeCat

Ce qui est notable, c'est qu'ici on voit la grande différence de niveaux pour le développement des RAW :)

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2013, 17:17:51
Comme quoi, les logiciels modernes sont finalement très simples... :-)
Oui mais on passe beaucoup de temps devant l'ordinateur maintenant ! ;)

fred134

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2013, 17:19:49
Oui mais on passe beaucoup de temps devant l'ordinateur maintenant ! ;)

Ca c'est la plaie, surtout quand on passe déjà sa journée devant pour d'autres raisons...

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2013, 17:56:54
Ca c'est la plaie, surtout quand on passe déjà sa journée devant pour d'autres raisons...

Ce qui fait la fortune des kinés et des ophtalmos. Tant mieux pour ces confrères.
Mais attention, contrairement au traitement Raw, ici les lésions peuvent être irréversibles...