Un petit coup d'oeil à l'intérieur du 6D (côté circuiterie).

Démarré par rsp, Décembre 28, 2012, 15:54:39

« précédent - suivant »

zpat

rsp

Les articles de R. Cicala sont toujours intéressants car complémentaires des tests type CI : lui ne fait qu'un test "basique" mais systématique et sur des séries (jusqu'à 70 exemplaires du 24-70 par exemple) : c'est très intéressant de connaître la dispersion qu'on peut attendre entre boitiers ou objectifs.

Il y a aussi un autre texte dans lequel il indique que l'AF du 6D (mode one shot, collimateur central seul sur cible fixe) est du même ordre de qualité que celui du 5DII, donc pas au même niveau que ceux du 5DIII et du 1DX.

Bonne lecture (il y a en particulier 4 articles sur l'AF des CANON qui sont très intéressants eux aussi).

microtom

Mangez des cacahuètes!

grandoude

Merci du partage rsp, moi qui dessine des circuits, ca me donne une bonne idée de la chose: Y'a trop de place !
Dommage qu'on ne voit pas toute l'électronique!

Verso92

Citation de: grandoude le Janvier 06, 2013, 19:35:20
Merci du partage rsp, moi qui dessine des circuits, ca me donne une bonne idée de la chose: Y'a trop de place !

On est loin de ce qu'on sait faire en densité aujourd'hui, n'est-ce pas ?

;-)

grandoude

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 19:37:47
On est loin de ce qu'on sait faire en densité aujourd'hui, n'est-ce pas ?

;-)

Un peu oui. Quand je vois le projet que je gère en ce moment, j'aimerais bien qu'il ressemble à la carte mère du 6D.
La différence est que dans le commerciale, on optimise tout,(le nombre de couches, le nombre de composants...) alors que dans l'industrie HiTech, où on mets des sécurités par tout, et on prévois même des fonctions qui serviront à rien et tant pis si ça coûte cher, faut que ca marche!

rsp

Je fais de l'électronique moi aussi, côté haute technologie. Je me garderais bien de juger : caque industrie a ses contraintes, et dans le même boitier il va bien leur falloir loger les deux DIGIC-6 du 7D mark II  :D !

grandoude

Pour le 7D mkII ca risque d'etre un peu plus dense en effet.
L'avantage de Canon, c'est qu'ils ont leurs propres chips, donc ils ont dut optimiser le pin out de toutes les IP intégrées au DIGIC 6 et des autres composants leur appartenant (comme la fonction avec le TQFP et la pile bouton), ce qui facilite bien des choses pour le placement routage. Contrairement à des gros FPGA, ou on entasse un peu les fonctions sans trop faire gaffe au câblage des banks.
Mais comme tu dis, les contraintes sont pas les mêmes. Mes cartes gèrent beaucoup plus d'informations que cette petite CM de 6D, meme si il m'arrivent d'en faire de la sorte aussi.
Mais la techno du PCB du 6D n'est pas pour autant faible. Il me semble que c'est un PCB à µvia laser.