Projet de me lancer professionnellement comme photographe

Démarré par esox_13, Janvier 04, 2013, 15:29:00

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: polym le Janvier 07, 2013, 16:34:36
Non, R.......I a son caractère mais les architectes salariés et partenaires que j'ai croisé sont tout ce qu'il y a plus rationnels. Je pense plutôt à trois architectes, que tu pourrais croiser notamment à la maison de l'architecture de PACA.
R......I en plus de "son (sale) caractère" manque aussi de probité... Et les infos sont de première main... Alors si il y a pire que lui, ça promet !!!

En fait mon problème est que j'ai horreur de bosser avec des DSLR remplis de boutons et de menus...  ;D

Mon étude consistera en partie à voir si un tel investissement (qui me servira pour mon travail perso. Je me vois très mal bosser sur du CanoNikon pour ce travail) permet de ne pas être noyé au milieu des milliers de possesseurs de D800. Ce que je me dis c'est que l'archi qui normalement a un oeil, il n'a qu'à acheter son D800 et il se passe de photographe.

Gilala

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2013, 13:05:20
Ce que je me dis c'est que l'archi qui normalement a un oeil, il n'a qu'à acheter son D800 et il se passe de photographe.
c'est son job d'avoir un oeil et oui ils ont presque tous du matos (et pas que du vulgaire d800  ;D ) idem pour d'autres métiers créatifs (salopard de Lagarfeld!)

mansart

La lecture de ce fil est déprimante.

Donc un photographe passionné et talentueux peut valablement considérer que gagner sa vie en vendant son travail d'
Artisan-Photographe est quasi impossible sauf coup de bol ou gros piston ?

O temps O mores ....
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Vbloc

Citation de: mansart le Janvier 08, 2013, 14:48:25
La lecture de ce fil est déprimante.
Je ne vois pas pourquoi.

impossible sauf coup de bol ou gros piston ?
Le bol et le piston ne permet pas de réussir une carrière. Ce sont des cas assez rares et qui marchent dans les deux sens. Au final, les coups que tu perds "par piston" sont identiques à ceux que tu gagnes.
La seule différence, c'est que personne ne se vante de gagner "par piston". Et ce même "piston" est une bonne excuse lorsqu'on est tout simplement moins bon que les autres.

Avec cet état d'esprit, je recommande de ne pas entreprendre.

Donc un photographe passionné et talentueux.
Ca ne suffit pas. Il faut comprendre ce que veulent les clients, avoir des idées et savoir les vendre.

ailloudrt

Je note que esox_13 a déjà un blad, c'est pas comme s'il devait commencer par faire le chèque. Et qu'il a déjà une activité d'auteur. Donc toutes les interrogations sur la rentabilité des investissements sont d'ordre général, de long terme, et ne sont pas à l'origine de sa réflexion.

Le meilleur conseil serait à mon avis d'essayer, de tâter le marché, en restant auteur photographe. Car il est compliqué de cumuler les deux statuts auteur et artisan.

Après, les opportunité, malentendus et coups de bol ne se préjugent pas. Mais il est clair que ce sera pas évident.

esox_13

En fait le pourquoi du comment de ce questionnement est tout de même à vocation économique. En effet en tant qu'auteur je ne vends pas des tirages à longueur de journée. Pour moi l'activité archi est un moyen d'avoir une démarche plus commerciale au sens de travail de commande qui s'inclut dans l'activité économique qui est beaucoup plus prévisible que l'activité " beaux arts". Mais le choix de l'archi est du au fait que je considère ce genre photographique comme étant relativement proche de la démarche auteur. En plus c'est une photo assez technique. La mode et le portrait aussi, mais je suis paysagiste (naturel industriel et urbain) a l'origine. Je ne connais rien a la mode et ai une faible expérience du portrait. De plus j'apprécie beaucoup le grand air ! La mode et le portrait nécessitent un studio équipé et je n'en ai pas.

Mon Blad est argentique. Donc pas adapté au "business". Il lui faudra donc un dos numérique. Et après ces années passée en MF et depuis quelques temps en GF, utiliser un DSLR serait un vrai crève cœur. C'est tellement étriqué... Je ne devrais pas dire ça mais je trouve que ça fait un peu gadget, jouet quand on sort de la chambre GF et du MF. Même si ce sont de merveilleux bijoux technologiques. J'en suis resté au tout mécanique.

esox_13

Citation de: B12 le Janvier 09, 2013, 11:28:37
Sur cette activité (photo de paysage, urbanisme, archi ) tu peux travailler sous le statut d'auteur. Tu as déjà le blad, en gros tu n'as besoin "que" d'un dos MF numérique pour démarrer.
D'occas ça doit se trouver à "pas trop cher" . (?)

Et d'un très grand angle. Mon 50mm risque d'être un peu juste vu les rapports de focale avec les dos numériques. Et puis il y a ces foutues corrections de perspectives, et´quand on a goûté a la bascule... Certes il y a Photoshop... J'ai envisage dans un premier temps d'équiper le Blad d'un cfv50 qui semble être le meilleur rapport qualité prix actuel (dixit lemoyenformat). Dos qui peut sans soucis s'adapter aux chambres techniques. Parce que le soucis de l'archi est la nécessité quasi perpétuelle de grands angles, et qui dit grand angles très ouverts dit soucis de perspectives dès qu'on est en plongée ou contre plongée.

De plus le çfv50  a été conçu pour les Blad V.

BertrandG

Il est légitime que tu aies envie de te faire plaisir en bossant mais tu risques fort d'être, dans ce secteur ultra concurrentiel, bien moins productif et efficace que les concurrents équipés en 24*36 + grand angle à bascule et décentrement. Ceux qui connaissent le marché savent à quel point il faut être pragmatique... et que la notion de plaisir que l'on a quand on est amateur disparait quasiment complètement en étant pro soumis aux contraintes des commandes et de la concurrence. Bref c'est du taf...

Olivier Chauvignat

Citation de: B12 le Janvier 09, 2013, 13:40:59
C'est clair que c'est quasi un marché de niche haut de gamme. D'où en effet dans un premier temps l'intérêt de bosser en plan film argentique et scan (cf l'autre fil). Le temps de te faire connaitre.
Sur ce genre de boulots les commanditaires ne sont pas à 12h près et si le labo est fait "à la maison" ça peut aller assez vite.
Mais le marché est étroit, les budgets à la baisse et un matériel de prise de vue numérique "de base" me semble indispensable pour faire face à des demandes moins exigeantes à moindre frais. 

je ne connais rien au marché de l'archi, mais ce que disent plusieurs intervenants me parait judicieux :

CitationIl est légitime que tu aies envie de te faire plaisir en bossant mais tu risques fort d'être, dans ce secteur ultra concurrentiel, bien moins productif et efficace que les concurrents équipés en 24*36 + grand angle à bascule et décentrement. Ceux qui connaissent le marché savent à quel point il faut être pragmatique... et que la notion de plaisir que l'on a quand on est amateur disparait quasiment complètement en étant pro soumis aux contraintes des commandes et de la concurrence. Bref c'est du taf...

CitationMais le marché est étroit, les budgets à la baisse et un matériel de prise de vue numérique "de base" me semble indispensable pour faire face à des demandes moins exigeantes à moindre frais. 

CitationPenser son projet en terme de matos est une erreur. Une erreur fréquente, mais compréhensible. Elle consiste à penser que les clients achètent du pixel ou une marque. Dans toute ma vie, je n'ai rencontré la demande qu'une fois il y a dix ans. Un canard qui voulait du moyen format ... pour faire un quart de page !

Personne a ma connaissance ne demandera du travail au moyen format, et surtout, le tarif sera le même, MF ou 24x36.

Par contre, travailler au MF pour singulariser son travail est une raison valide, a partir du moment ou tu peux encaisser (c'est le cas de le dire) l'effort financier que cela représente.

C'est en quelque sorte, utiliser ta passion, au sein de ton activité pro, dans le but de rendre ton travail particulier. C'est un pari qui peut marcher si ton travail "tout venant" te permet de le financer.
Photo Workshops

esox_13

En fait, je vais vous dire un secret, si j'investis dans un tel matériel, je le ferai sans aller voir le banquier. PArce qu'il n'y a rien de pire que d'entamer une activité professionnelle avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Donc il y a de très fortes chances que je puisse faire cet investissement sans emprunt (famille, héritage...). Et si par malheur je n'ai pas les fonds, et bien je partirai de ce que j'ai et on verra. Entre une Sin

esox_13

Bon j'ai merdé sur =ce post, le voilà en entier :

En fait, je vais vous dire un secret, si j'investis dans un tel matériel, je le ferai sans aller voir le banquier. PArce qu'il n'y a rien de pire que d'entamer une activité professionnelle avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Donc il y a de très fortes chances que je puisse faire cet investissement sans emprunt (famille, héritage...). Et si par malheur je n'ai pas les fonds, et bien je partirai de ce que j'ai et on verra. Entre une Sinar F2 avec quelques optiques Schneider du 75 au 300mm et un ensemble Blad V argentique du 50 au 500mm, je peux sortir des trucs sympas. Surtout que j'ai ce qu'il faut pour traiter le E6 et le C41 dans la salle de bain ! Bien sûr le NB aussi et un V700 pour scanner tout ça. Pour d'éventuels très grands agrandissements, je peux toujours passer par un pro pour le 6x6, le 4x5 sur le V700 ça passe très bien. LE 6x6 aussi, mais au-delà de 3200dpi il ne prend rien de plus.

Vous parlez de marché ultra concurrentiel. J'ai fait une recherche de sites de photographes qui proposent de l'archi de bon niveau en PACA, j'en n'ai pas trouvé des masses. Et il y a beaucoup de villas et de magasins, etc. Je parle de vraie photo d'archi avec travail des perspectives comme à la chambre. Pas juste redresser les fuyantes.

De même si je suis très tenté par la chambre technique du type Arca swiss ou Alpa ou Sinar artec, c'est parce que c'est léger, et pour mon travail de paysagiste qui va souvent crapahuter dans des endroits peu fréquentables, c'est sympa d'avoir un système qui permet de vrais mouvements, plus léger et moins encombrant qu'une Sinar monorail, et surtout bien au dessus des gadgets que sont les objos à décentrement. Même le système Blad H à décentrement est un gadget, on perd  1.5 diaph, je ne sais pas ce qui est fait au niveau du cheminement de la lumière pour obtenir un cercle d'image nette suffisant (quoi que ça ne décentre pas des masses ces trucs, tout juste bon à faire de "l'effet maquette" j'ai l'impression, je me vois mal faire une Scheimpflug avec ces machins), et puis c'est très moche en plus... Donc du bricolage à plus de 2000 euros tout de même pour l'objo ç décentrement Nikon 24mm. Franchement je préfère mettre 3 fois plus dans un système de qualité qui a une vraie ergonomie et dont l'approche conditionne le travail. LE MF et le GF c'est l'école du temps et de la réflexion. Et l'ergonomie du matériel y est pour quelque chose. C'est comme entre un piano à queue de concert, ou même de salon, et un piano numérique même très haut de gamme. Ca fait les mêmes notes, les touches ont la même taille, mais jouer une sonate de Lundwig van sur un truc comme ça ça mérite de brûler en enfer pour l'éternité. Alors commettre un pécher mortel sans avoir eu le moindre plaisir à le faire, je ne vois pas l'intérêt !!!!  ;)

Ce que dit Olivier est très vrai je trouve. Décidément je partage pas mal ses points de vue. D'ailleurs Olivier, je monte sur Paris jeudi et vendredi de la semaine prochaine, si vous avez un peu de temps j'aimerais beaucoup d'une part voir votre système autour du Blad, et puis pourquoi pas échanger autour du sujet.

Gilala

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Janvier 09, 2013, 15:12:24
Ce que dit Olivier est très vrai je trouve. Décidément je partage pas mal ses points de vue. D'ailleurs Olivier, je monte sur Paris jeudi et vendredi de la semaine prochaine, si vous avez un peu de temps j'aimerais beaucoup d'une part voir votre système autour du Blad, et puis pourquoi pas échanger autour du sujet.

Contactez moi des que vous êtes sur paris...
Mon N° de tel est sur mon site : http://www.olivier-chauvignat.com
Photo Workshops

Vbloc

Vous parlez de marché ultra concurrentiel. J'ai fait une recherche de sites de photographes qui proposent de l'archi de bon niveau en PACA, j'en n'ai pas trouvé des masses. Et il y a beaucoup de villas et de magasins, etc.
Voilà par quoi il faut commencer.
Ne te trompe pas de réponse. Car, s'il y a peu de photographes d'archi, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de marché. Ou bien qu'un certain nombre se cachent.

Qui veut une photo de sa maison ? Et ceux qui en veulent une ne préfèrent-ils pas une photo aérienne ? Et les propriétaires de très belles maisons, n'ont-ils pas déjà leurs photos dans les magasines de déco ? Et ceux qui n'en ont pas sont peut-être adeptes du "pour vivre heureux, vivons cachés".

Les seules photos de maison que je connais, ce sont soit des photos de l'IGN, soit des photos aériennes. Il y a depuis quelques années, des photographes qui shootent en fixant l'APN sur un avion ou une sorte de soucoupe volante. Un truc qui me faisait penser aux aéronefs de Zorglub.
Je parle de vraie photo d'archi avec travail des perspectives comme à la chambre. Pas juste redresser les fuyantes.
Qui fait la différence entre un redressement logiciel et un redressement par décentrement ?

Tu l'auras compris : je suis très dubitatif sur l'existence d'un marché.

Ceci dit, on peut réveiller un marché endormi en montant en gamme. Mais monter en gamme, ça ne veut pas dire des pixels en plus.

Moi, avant de claquer le moindre euro, je regarderai le marché de très près.

Enfin, il nous manque un élément important. Tu dis que tu n'as pas vu de photographes exceptionnel en PACA. Tu en es peut-etre un, mais comme on n'a vu aucune de tes photos...

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 09, 2013, 16:47:00
Il y a depuis quelques années, des photographes qui shootent en fixant l'APN sur un avion ou une sorte de soucoupe volante. Un truc qui me faisait penser aux aéronefs de Zorglub.

Ca s'appelle un drône...

http://www.youtube.com/watch?v=EoH_jQoFojo&list=PL2EBEB9F128D63452

Ca ressemble à ça...
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: BertrandG le Janvier 09, 2013, 12:42:17
Il est légitime que tu aies envie de te faire plaisir en bossant mais tu risques fort d'être, dans ce secteur ultra concurrentiel, bien moins productif et efficace que les concurrents équipés en 24*36 + grand angle à bascule et décentrement. Ceux qui connaissent le marché savent à quel point il faut être pragmatique... et que la notion de plaisir que l'on a quand on est amateur disparait quasiment complètement en étant pro soumis aux contraintes des commandes et de la concurrence. Bref c'est du taf...
+1

esox_13

Citation de: Vbloc le Janvier 09, 2013, 17:14:12
+1

Pas d'accord, le "taf" n'est pas forcément chiant. Jusque là j'ai travaillé en galerie d'art contemporain (peinture et sculpture, pas photo) je me suis rarement ennuyé...

Sinon pour moi l'intérêt ne réside pas dans une "course aux pixels".

Et concernant les drônes, ça va au delà du quadricoptère. J'ai vu un gars qui a une boite de prise de vues aérienne à aix en provence et qui bossait pour Arte sur le Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, il avait au moins un héxa ou un octocoptère...

Reflexnumerick

Citation de: Vbloc le Janvier 07, 2013, 20:38:10
......Méfie-toi tout de même des terres vierges. S'il n'y a personne, c'est certainement que rien n'y pousse....

très juste !
S5 pro-x10-xa1

BertrandG

Citation de: esox_13 le Janvier 09, 2013, 17:19:20
Pas d'accord, le "taf" n'est pas forcément chiant. Jusque là j'ai travaillé en galerie d'art contemporain (peinture et sculpture, pas photo) je me suis rarement ennuyé...

Lance toi et tu verras ce qu'il en est pour décrocher des commandes et surtout réussir à facturer tes heures à un prix qui te permette d'en vivre.

Si tu discutes un peu avec des photographes qui vivent à plein temps de leur métier, ils t'expliqueront que la prise de vue (la partie la plus fun du métier) c'est 5 à 10% du temps de travail, les 95% restants, c'est beaucoup moins fun... En tout cas beaucoup moins fun que de passer son temps à rêver sur du matos  ;)

esox_13

Je n'ai aps dit que je n'avais pas trouvé de photographes exceptionnels... J'i juste dit que je n'avais pas trouvé des masses de sites de photographes d'archi... PAs pareil !!! Non mais !

Voici quelques images pas complètement dans le style archi (ou bien vieilles pierres alors) et aussi de ce que j'appelle le paysage industriel.

Je suis en train de revoir complètement mon site alors je vous ai créé cette page u peu à l'arrache.

http://jeanmabar.fr/industriel/

Quand au paysage, voici mes dernières prises de vue (toujours un peu en vrac et pas trié du tout...) :

http://jeanmabar.fr/route-des-cretes-et-pointe-rouge/

Ca pour La Ciotat, mais le rendu ne me plait pas faut que je repasse un peu dessus :

http://jeanmabar.fr/la-ciotat-2/

Sinon vous pouvez aller voir le site complet mais je demande une indulgence, il y a tout en vrac dessus, des séries 10 fois trop longues, et pas traité de façon assez homogène, j'attends de savoir un peu plus ou je vais pour le refaire.

C'est bien sûr presque tout de l'argentique, au Blad, à la chambre ou quelques une avec mon brave Oly OM4 qui me suit depuis bien des années.

esox_13

Citation de: BertrandG le Janvier 09, 2013, 17:51:06
Lance toi et tu verras ce qu'il en est pour décrocher des commandes et surtout réussir à facturer tes heures à un prix qui te permette d'en vivre.

Si tu discutes un peu avec des photographes qui vivent à plein temps de leur métier, ils t'expliqueront que la prise de vue (la partie la plus fun du métier) c'est 5 à 10% du temps de travail, les 95% restants, c'est beaucoup moins fun... En tout cas beaucoup moins fun que de passer son temps à rêver sur du matos  ;)

Si les 5% qui restent sont jubilatoires, ça vaut le coup.

esox_13

Vbloc

Je suis d'accord avec BertrandG : ce que l'on fait n'est pas toujours excitant et il y a une partie de l'activité qui est purement alimentaire. Mais en échange, on est indépendant.
Ce statut peut paraître idyllique pour des salariés. Il peut être un cauchemar : décider tout le temps, se prendre dans la gueule les échecs, bosser chez soi, avoir des horaires étranges et, par dessus tout, l'incertitude du business.
Pour l'essentiel de la population, cet empilement génère un stress insupportable. Et il convient d'y réfléchir avant de tenter l'aventure.