Projet de me lancer professionnellement comme photographe

Démarré par esox_13, Janvier 04, 2013, 15:29:00

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: chaosphere le Janvier 15, 2013, 16:41:41
je savais que tu allais apprécier le travail de Francesco Bittichesu. Et en plus il est très sympa !!  :)

Ca ne m'étonne pas. Beaucoup de douceur et d'espace dans son regard. Tu le connais ?

Zouave15


esox_13

#127
Piouuuuuu quelle noirceur ! Ce type devrait appliquer à lui même au sujet de la philosophie et des leçons de vie ce qu'il suggère à ses lecteurs au sujet de la photo. Une chose est sûre il n'a pas compris ce qu'est le tao. Le Tao c'est la voie du juste milieu et non pas la voie du mlieu des bouddhistes. Le tao est chinois, le bouddhisme ne l'est pas tout à fait si j'en crois ce qui se passe au Tibet. Le tao si il est la raison n'est en aucun cas le raisonnable. Que de raccourcis et d'inexactitudes ! Encore un qui sera plus confortable en tong. Je suis loin d'être un spécialiste de philosophie chinoise, mais de ce que j'en sais, le tao est l'écoute de la voix interieure, la résonance avec l'univers, l'harmonie, la serenitė, etc. Et pas du tout ce misérabilisme.

En aucun cas le Tao ne suggère quoi faire concrètement, il donne des voies d'exploration personnelles, et est à l'opposé d'une quelconque attitude donneuse de leçon.

esox_13


chaosphere

CitationCa ne m'étonne pas. Beaucoup de douceur et d'espace dans son regard. Tu le connais ?
peu et par mail interposés seulement (de façon épistolaire, dit-on aussi ?  ;D) mais quand un mec de ce niveau prend la peine d'aller sur ton site (sans rien lui demander) et commenter ton travail, ça force le respect !

24xx36

Je m'attendais un tout petit peu à ce genre de réaction. Je voulais juste t'aider et t'éviter des déconvenues.
T'emporter ne sert à rien, alors que j'ai pris un peu de mon temps pour m'intéresser à toi - alors que je ne te connais pas. Un peu d'empathie pour un membre du forum.
Bizarre, non ?

esox_13

Ben comme quoi tout n'est pas pourri dans ce bas monde. Il n'a pas besoin d'être arrogant pour faire valoir son talent. J'en ai connu des comme ça, et des pas comme ça aussi... Mais épistoler sur la photo avec un gars qui maîtrise si bien son sujet c'est plutôt cool.

Faudrait lui dire : mais tu dois avoir un super appareil photo pour faire des jolies photos comme ça.

Que penses tu de son travail plus personnel comme les portraits en studio ?

esox_13

Citation de: 24xx36 le Janvier 15, 2013, 20:58:09
Je m'attendais un tout petit peu à ce genre de réaction. Je voulais juste t'aider et t'éviter des déconvenues.
T'emporter ne sert à rien, alors que j'ai pris un peu de mon temps pour m'intéresser à toi - alors que je ne te connais pas. Un peu d'empathie pour un membre du forum.
Bizarre, non ?

Monsieur est trop bon.

Qui vivra verra.

polym

Attention, à force de porter des ambitions et du matériel trop lourds, on risque de faire mal aux chevilles  ;D

Pierred2x

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2013, 12:22:05
Ton analogie est juste... car malheureusement la vraie gastro coute très cher à mettre en place (nombre d'employés, bon salaires, produits) et rapporte peu voire pas du tout, tous les très grands chefs ouvrent un hôtel pour amortir! :) (alors que monsieur macdo va bien lui!)
Mais oui il reste des architectes respectueux de la qualité mais eux-mêmes sont souvent pressés par le client pour serrer les prix pour avoir le marché et donc ont moins de possibilités de redistribuer aux sous-traitants que nous sommes...

C'est bien là que tu te goures: la gastro, elle est gratuite, tout le monde l'a eu autour de moi!
En fait la photo c'est un peu pareil: Pour le photographe la photo c'est comme la gastronomie, et pour les clients c'est comme...l'autre  (Y'en a à ch...partout et c'est gratuit)!
;D ;D ;D ou bien  >:( >:( >:( suivant que vous êtes photographe ou acheteur!

Gilala

Comme idée de prospection, je viens d'avoir une bonne surprise aujourd'hui...
J'étais allé faire une photo d'un bâtiment en chantier sur Lyon pour prospecter le gros cabinet d'architectes qui l'a conçu et finalement ils me l'ont acheté pour leur carte de voeux :) évidemment ça ne veut pas pour autant dire qu'ils vont faire appel à moi pour de prochains clichés mais au moins ils savent que j'existe et leurs clients verront mon nom en petit sur la carte :)

esox_13

Citation de: polym le Janvier 15, 2013, 21:05:52
Attention, à force de porter des ambitions et du matériel trop lourds, on risque de faire mal aux chevilles  ;D

Une chambre technique pèse à peine plus d'un kilo, moins qu'un D800 je parie  ;D

esox_13

Citation de: Gilala le Janvier 15, 2013, 21:50:52
Comme idée de prospection, je viens d'avoir une bonne surprise aujourd'hui...
J'étais allé faire une photo d'un bâtiment en chantier sur Lyon pour prospecter le gros cabinet d'architectes qui l'a conçu et finalement ils me l'ont acheté pour leur carte de voeux :) évidemment ça ne veut pas pour autant dire qu'ils vont faire appel à moi pour de prochains clichés mais au moins ils savent que j'existe et leurs clients verront mon nom en petit sur la carte :)

Excellent !

chaosphere

bravo Gilles !  ;) jt'avais dit, "on ne fait jamais rien pour rien"...
esox : j'aime surtout son travail d'archi et ses "assignments", ses paysages. Beaucoup moins ses portraits studio, mais on voit clairement que son domaine de prédilection est ailleurs.
Mon seul conseil serait de t'encourager à aller photographier de l'archi, sans trop te poser de questions si tu en vivras ou pas, mais plutôt "est-ce que ça plaira ou pas". go go go !

esox_13

C'est ce qui a été dit de plus sensé sur ce fil. Des que je me suis remis de mon séjour aux urgences je fais chauffer la Sinar. Mais je vais quand même aller voir les joujous chez Le Grand Format.

chaosphere

moi je veux bien te faire tester mon H3DII-39 et son 28mm (pour l'archi c'est top... manque plus que le HTS) mais en échange je veux un cours sur le 4"x5" ou 8"x10"  ;D !!! C'est ce vers quoi j'aimerais aller pour faire du portrait (le HTS est cher mais pratique, la chambre c'est moins cher, plus sexy, mais moins pratique).

esox_13

Tu viens à Marseille parfois ? Y'a de plus belles lumières qu'à Lyon et les optiques GF ouvrent à 5.6 Max... :D

Mais par contre je ne vais que jusqu'au 4x5...

Ton site est planté ou bien c'est mon navigateur ?

chaosphere

et bien non, je ne suis allé à Masilia qu'une fois, en 1987 (je me souviens peu, j'avais 7 ans) !
pas grave pour les optiques à f5.6, je fais des portraits avec des flash de studio mais le rendu doit être terrible en GF !! Pour mon site, je sais pas, je viens de checker, il fonctionne sous FireFox (c'est du flash  :-\), par contre il est optimisé pour les grands écrans car la fonction de redimensionnement à merdé ! Dans la partie LightWork, il y a une section "archi" mais je n'ai pas la prétention d'être photog d'archi, je m'y suis mis grâce à mon ami Gilala !!

esox_13

C'est pour ça qu'il est invisible sue l'iPad.

Le rendu en GF dépend beaucoup du couple film/revelo bien entendu. Mais c'est vrai que sur un film de cette taille on peut vraiment s'amuser. La matière est incomparable.

esox_13

Ca y est j'ai pu visualiser ton site sur mon PC windows. Pénible le flash, ça aime pas les macOS à moins que ce ne soit le contraire. Tes photos ont un très beau rendu je trouve. Je n'ai pas tout regardé encore mais en particulier sur "retour à la terre" il y a des très belles profondeurs de champ qui apportent une lecture aux images en décalage avec un regard "normal" et ça renforce l'image. Bien vu !

Dis tout a été fait au H3DII 39 ? En particulier le Lightworks ? Les images NB ?

Zouave15

Citation de: esox_13 le Janvier 15, 2013, 20:45:23
Piouuuuuu quelle noirceur !
Une chose est sûre il n'a pas compris ce qu'est le tao

Si tu vois de la noirceur, elle est en toi et pas dans l'article. Quant au tao, il semble que j'en ai plus une idée que ce que tu penses, et même en pratique. Mais, comme tu veux faire de l'archi sans connaître l'archi, ça ne m'étonne pas.

Reste à savoir pourquoi tu aslancé ce fil si finalement tu sais tout sur tout et même sur rien ?

Vbloc

Si les personnes avaient, avant de se lancer, la connaissance des emmerdes qu'elles rencontreront et du temps que cela leur prendrait, peu de choses se feraient.

Je comprends que les mises en gardes répétées agacent et qu'on a besoin, dans ces moments-là d'un soutien. Et tu sembles l'avoir auprès de chaosphere.

J'ai remercié, en son temps, les personnes qui avaient regardé mon projet avec bienveillance et m'avaient mis en garde contre les pièges. Je n'ai pas suivi tous les conseils, mais j'ai pris des décisions - donc des risques - en connaissance de cause.

La création d'une société est plein d'imprévu et s'apparente davantage à une course de fond qu'à un sprint. C'est une course contre le temps. Et le capital dont on dispose permet de gagner les quelques mois précieux qui peuvent rendre le projet viable ou non.

Il y a également beaucoup d'incertitude. Aujourd'hui, tu t'intéresse à l'archi, mais demain, tu auras peut-être une grosse opportunité sur un tout autre secteur. Et le matos que tu auras acheté finira sur eBay à la moitié de sa valeur ou sur un étagère avec tes regrets.

Tu prends le départ d'une course et tu donnes tout pendant dix secondes (= tu claques tout ton fric dans "ton" blad). Au bout de la ligne droite, il n'y a pas de juge, tu continues. Tu finis ton tour de piste mourant et le juge te dit "allez, courage petit, plus que cent tours !". Mais tu as tout donnée, fait 1% du chemin avec déjà la voiture-balai (ton banquier) sur tes talons.
Tu croyais courir un cent mètres. Or, c'est un marathon. Un marathon, ça se prépare, ça se court léger (= un minimum de charges) et avec des ravitaillements (= tes économies).
Dans le marathon, tu as des supporters (ta famille, tes amis) qui sont là pour t'encourager, un entraîneur qui te prépare et de met en confiance (les confrères conseillers) ... et un paquet de monde qui espère que tu n'arriveras jamais au bout (d'autres confrères).

esox_13

Tu as un problème avec la Vie ? Pour quelqu'un qui semble avoir une grande connaissance des philosophies chinoises et en particulier du Tao je trouve ta manière de communiquer bien plus "world company" qu'autre chose.

Serait-ce toi qui a écris cet article ?

Mais pourquoi tiens-tu autant à me "démonter" ?

La philosophie et en particulier les philosophies a connotation spirituelle c'est comme l'énergie nucléaire : on peut faire de l'électricité ou des bombes. Question de personnalité et sans doute de "karma". Regarde ce que l'Inquisition a fait du message du Christ, ou ce qui est fait actuellement du Coran.

Aurais-je touché une corde sensible chez toi ?

Oops, je viens de cliquer sur le lien de ton site sous ton avatar et je vois que c'est en fait le lien que tu m'as donné plus haut  :o, ma première question n'a donc plus besoin de réponse. Pourquoi ne me l'as-tu pas dit ? Pourquoi as-tu avancé à visage couvert ? Mais je comprends mieux la teneur de tes interventions.

Peut-être devrais-tu te mettre au zen ?

Mais tu vois, je ne pensais pas que le Tao pouvait engendrer des Ayatollahs.

Il est évident que tu as une très haute opinion de toit-même pour avoir éprouvé le besoin de faire un blog complet et fourni rempli de tes points de vues et avoir le besoin de les faire partager à l'Humanité. Tu es publié ? On peut trouver tes écrits papier quelque part ? A la F*nac ? Sur Ama*on ?

Maintenant pourrais-tu avoir la gentillesse et surtout la courtoisie de ne plus intervenir sur ce fil ? Parce que si c'est pour toujours te situer au niveau du dénigrement, aux frontières de l'insulte ou autres politesses, cela n'a aucun intérêt et n'apporte rien au débat. Je t'en remercie chaleureusement par avance.  :)

En passant, ça c'est une bonne photo d'archi pour toit ? Je l'ai trouvé sur ton site. http://davidfoessel.com/new/index.php/travaux-recents/photos-de-chantier--fricout-cassignol/

esox_13

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2013, 10:31:46
Si les personnes avaient, avant de se lancer, la connaissance des emmerdes qu'elles rencontreront et du temps que cela leur prendrait, peu de choses se feraient.

Je comprends que les mises en gardes répétées agacent et qu'on a besoin, dans ces moments-là d'un soutien. Et tu sembles l'avoir auprès de chaosphere.

J'ai remercié, en son temps, les personnes qui avaient regardé mon projet avec bienveillance et m'avaient mis en garde contre les pièges. Je n'ai pas suivi tous les conseils, mais j'ai pris des décisions - donc des risques - en connaissance de cause.

La création d'une société est plein d'imprévu et s'apparente davantage à une course de fond qu'à un sprint. C'est une course contre le temps. Et le capital dont on dispose permet de gagner les quelques mois précieux qui peuvent rendre le projet viable ou non.

Il y a également beaucoup d'incertitude. Aujourd'hui, tu t'intéresse à l'archi, mais demain, tu auras peut-être une grosse opportunité sur un tout autre secteur. Et le matos que tu auras acheté finira sur eBay à la moitié de sa valeur ou sur un étagère avec tes regrets.

Tu prends le départ d'une course et tu donnes tout pendant dix secondes (= tu claques tout ton fric dans "ton" blad). Au bout de la ligne droite, il n'y a pas de juge, tu continues. Tu finis ton tour de piste mourant et le juge te dit "allez, courage petit, plus que cent tours !". Mais tu as tout donnée, fait 1% du chemin avec déjà la voiture-balai (ton banquier) sur tes talons.
Tu croyais courir un cent mètres. Or, c'est un marathon. Un marathon, ça se prépare, ça se court léger (= un minimum de charges) et avec des ravitaillements (= tes économies).
Dans le marathon, tu as des supporters (ta famille, tes amis) qui sont là pour t'encourager, un entraîneur qui te prépare et de met en confiance (les confrères conseillers) ... et un paquet de monde qui espère que tu n'arriveras jamais au bout (d'autres confrères).

Tu as tout à fait raison. Mais je tiens à préciser que mon cher vieux Blad V et ses chers cailloux ne sont pas prêts de se retrouver au chômage, c'est plus mon DSLR qui point à pole emploi. Et pourtant quand je l'ai acheté il y a quelques années c'est Mister V qui a pris la poussière pendant un temps. Jamais je n'abandonnerai le paysage, et le matériel archi et celui pour le paysage sont similaires. Et tu as encore une fois raison quand tu parles d'opportunités qui te font bifurquer de façon positive. L'informatique multimédia (côté son) et même la photo ont été de cette veine. Je me suis retrouvé à travailler (numérisation retouche) avec Dennis Sock http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53ZKDJ qui est devenu un ami et dont je me sers toujours d'un des OM4, pendant 3 ans alors que j'étais à fond dans le son.

P!erre


J'ai lu ce fil, les interventions judicieuses des uns et des autres, celles qui dérangent parce qu'elles sont tellement vraies et profondes. D'autres à mon avis erronées - le manque d'expérience de terrain, certainement. J'ai regardé les images de esox_13 et aujourd'hui, pour être sincère, je ne sens pas en lui la fibre d'un photographe d'archi, ce regard affûté qui découvrent ce que les autres ne voient pas.

Celui qui veut exploiter son entreprise doit avoir son projet dans les tripes, avoir passé par un long projet de maturation. J'ai lu trop de messages de lui qui parlaient de matériel et là, je vais être aussi clair que d'autres : le client se contrefout du matériel qu'on emploie, il veut du résultat au meilleur prix. C'était différent il y a dix ans, certains acceptaient de payer pour se faire plaisir et pour nous faire plaisir. On est en 2013, tout ça a considérablement changé.

J'ai discuté la semaine passée avec un ami qui fait de la photo d'archi, il sort un bouquin de temps à autre, il a photographié l'exposition nationale en Suisse et il bosse pour des marques haut de gamme. Équipé en Canon, il a tiré nombre de posters d'1 mètre et plus avec le TS-E 24 version 1 (il y le 2 maintenant) et le MK II mais il soigne à fond chaque détail, si bien que son tireur lui a demandé s'il photographiait avec un MF. Ses clients sont très contents (il est sollicité régulièrement et plus cher que la moyenne) et ne se posent pas du tout les questions qu'on lit sur ce fil et trop d'autres.

Le plaisir au boulot est un plus, mais le point 1 aujourd'hui est la rentabilité. Un gars qui démarre et donc qui n'a aucune réputation n'a pas beaucoup de chance d'avoir plus de temps que la moyenne des concurrents et de pouvoir consacrer beaucoup plus de budget à son matériel que la moyenne des concurrents s'il veut tenir dans la durée. On peut se déplacer avec 20'000 € de matériel si ça nous fait plaisir, mais le client va payer pour 5'000 € d'équipements mis en oeuvre parce qu'un concurrent proposera un matériel moindre pour un résultat presque identique. Un jour, on casse quelque chose de cher et on regrette sa journée et son envie de faire toujours mieux qu'autrui. A persister dans cette voie, on gâche son patrimoine. C'est moche de le dire, se faire plaisir avec du matériel trop coûteux pour sa clientèle est un risque qui se paie parfois au prix fort.

Sans un book sérieux qui prend des mois à se réaliser, notre ami risque de galérer d'un projet qui ne lui rapportera presque rien à un autre projet qui ne lui rapportera presque rien.

Tu as hérité, génial. Le capital que tu as va fondre comme neige au soleil si tu n'as pas la fibre commerciale. Des gars qui ont eu des sommes énormes et / ou des facilités incroyables pour démarrer une entreprise, j'en connais quelques-uns. Ceux qui n'ont pas fait faillite vivent très moyennement, alors qu'ils auraient pu poser des bases solides. Un s'en est bien sorti... après une faillite et une sérieuse admonestation de son investisseur de père, qui n'a pas hésité à reposer des centaines de milliers de francs sur la table... et 'effectue régulièrement un contrôle attentif des comptes.

Le capital de départ doit permettre d'investir intelligemment surtout dans le relationnel pour se constituer une clientèle, unique moyen de survie de l'entreprise à terme.

Je te parle de vécu (et je n'ai pas hérité).

Au bon endroit, au bon moment.