Projet de me lancer professionnellement comme photographe

Démarré par esox_13, Janvier 04, 2013, 15:29:00

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: chaosphere le Janvier 12, 2013, 10:28:22
on ne réussit dans un style (que ce soit photographique ou musical ou autre) que si l'on est réellement passionné, documenté et que notre curiosité envers ce domaine est infini. Ce n'est bien sur que mon point de vue.


c'est ça! un photographe peut être cohérent dans différents domaines si tous ces domaines ne sont pas choisis au hasard mais des vrais passions!
En parlant architecture une petite révision bien sympa (t'as vu y a satolas!)

esox_13

#101
JE reviens après quelques jours passés à l'hosto après un une reprise de la plongée en apnée un peu brutale... J'en suis quitte pour une bonne frayeur qui s'est heureusement passée en piscine.

Citation de: chaosphere le Janvier 12, 2013, 10:28:22
Bonjour esox_13, une question me vient à l'esprit en lisant tout le fil (qui est intéressant de part ses interventions) mais est-ce que tu es réellement passionné par l'Architecture (avec un grand A) et son histoire etc ou est-ce que c'est juste une idée de niche commerciale que tu veux exploiter ?

Je te pose cette question, sans aucune arrière pensée, car à mon avis, on ne réussit dans un style (que ce soit photographique ou musical ou autre) que si l'on est réellement passionné, documenté et que notre curiosité envers ce domaine est infini. Ce n'est bien sur que mon point de vue.

Je pense aussi que tu peux faire d'excellentes photos d'archi simplement avec ton ressenti et ton instinct, mais ce domaine là - que je ne connais que très peu même si j'admire réellement les photographes d'Archi - demande un travail très poussé ET à la prise de vue ET en post prod et donc une rigueur extrême... ce que l'on ressent parfaitement dans ce genre de photos.

un photographe que j'aime beaucoup http://www.francescobittichesu.com/#/Work/Architecture/0/

:)

Magnifique ce travail sur l'architecture. Ca c'est la photo d'archi telle que je la conçois. Reste à savoir si je pourrai la faire. Ce n'est pas le genre d'image qu'on prend "en passant" le D800 en baldoulière.

Quant à ta question sur une passion ou non pour l'archi, je vais répondre que je ne suis pas un spécialiste, mais que je suis très sensible aux belles réalisations, moins aux "maisons phoenix". Que ce soient des vieilles pierres ou des réalisations récentes. Je ne suis pas une encyclopédie vivante de l'archi. Mais bon, faut-il être un spécialiste ? On peut être curé et photographe de mariage... Mais je suppose qu'à moins d'être le Paganini de la photo d'archi que tout le monde s'arrache, il fait bien faire du "maison phenix" pour faire bouillir la marmite.

Pour ce qui est de l'originalité ou pas de mon travail, certains le trouvent original (en particulier les galeristes qui veulent m'exposer), d'autres non, alors cela n'a que très peu de valeur, cela dépend tellement du goût de chacun, on touche des gens et on ne touche pas d'autres. Vbloc me dit que je ne montre aucun savoir faire ou originalité dans mon book. Il a sans doute raison (à moins qu'il ne veuille dire que je n'ai ni l'un ni l'autre ? Non je ne pense pas), ce n'était pas le but du book et il a très bien rempli son office comme ça (pour obtenir des expos). Mais il est vrai, et je n'ai pas manqué de le dire, qu'il n'est pas conçu comme une vitrine de savoir faire. Quant à l'originalité, et bien je n'ai pas encore trouvé de prises de vues du soleil comme les miennes. Mais c'est vrai, c'est un coucher de soleil, pardon ça ne se fait pas, ça fait forcément carte postale ! J'ai aussi des photographes qui 'ont dit exactement l'inverse Mais là où je rejoindrais Vbloc, c'est que quoi que l'on fasse il faut donner le meilleur et que la rigueur est de mise, encore plus en archi qu'en mariage...

Sinon en ce qui concerne la passion, je comprends le point de vue mais alors cela limite à très peu de photographes (comme dans tous les arts). Du moins si je regarde ce que d'autres proposent sur leur site à part ce dernier lien qui est vraiment magnifique, je n'ai vraiment rien vu de percutant. Du propre et net (le plus souvent) mais rien qui ne soit au niveau de ce dernier lien. Avec un regard bien à lui, un univers bien affirmé.

Par exemple pour le rebondir ur le travail de Francesco Bittichesu, autant ses photos d'architecture sont belles et racontent une histoire, autant ce qui est sous la rubrique "Project" ne me touche pas du tout (je n'aurais pas la prétention de dire que c'est sans intérêt vu que je suis loin d'être la référence universelle en terme de goût et d'oeil). J'ai aussi regardé des sites d'architectes et le plus souvent il y a du propre et du net mais rien à me faire lever la nuit.

D'ailleurs peut-on qualifier ce travail de photo d'architecture ? Et pourquoi pas seulement de photo d'auteur ? Parce que cela va a l'encontre total de ce qui a pu être dit plus avant dans le fil qui avait plus tendance à parler de photo "fonctionnelle".

Vous me direz même dans le reportage, il ya Kappa (ou Seymour ou autre) et ce que je viens de voir dans "la Provence" de l'inauguration de l'année culturelle européenne 2013 à Marseille... Le reportage de "La Provence" est peut-être plus "fonctionnel" que ceux de Kappa. Et il y a des photos de Kappa qui sont floues, surex ou aux ombres bouchées.

Bref, si on fait le bilan de ce qui est dit dans le fil :

1- Peu de photogtraphes d'archi en PACA, donc pas de marché
2- La qualité des moyens mis en jeu n'a aucune importance, ni sur la qualité des images, ni sur les clients potentiels.
3- On ne peut pas, ou du moins on a très peu de chances de vivre de cela

Un peu d'aigreur dans tout ça ? Ou de frustration ? ;D

esox_13

Je viens de regarder le lien sur Vimeo de Gilala... Ben pardon mais autant du point de vue de la qualité des photos que de la musique, je trouve ça un peu limite tout de même... :D

esox_13

Pour en revenir à l'archi (j'ai voulu modifier le post précédent mais je m'y suis pris trop tard), ce travail de l'ami Francesco est en complète contradiction avec ce qui a pu être dit plus avant dans le fil. Sa photo n'a rien de fonctionnel elle prend le pas sur le travail de l'architecte. Pas bon pour l'égo de l'archi ça ! Et Dieu sait si ils en ont. Il y en a un qui vit dans le coin et dont le prénom commence par un R et le nom aussi qui m'a sorti un jour que l'architecture consistait à planter son phallus en érection un peu partout dans le paysage..; Et celui-là est un bon exemple : il ne sait faire que des cubes ! A Vitrolles, un cube, à Aix, un cube, à Marseille, un cube... Il faudra qu'il apprenne le triangle un jour...  Où sont le savoir faire et la technicité ? Où est l'originalité ? Si il avait dû dessiner les grands moulins, il les aurait faits en cube... Par conter pour faire des ronds de jambe et flatter qui il faut dans les couloirs du pouvoir, il sait faire.

Non le travail de Francesco est plus un travail d'artiste pour moi. Si il parait dans un bouquin c'est en tant qu'auteur plus qu'illustrateur de travail d'archi. Je le vois mal aller photographier la villa de St Trop du dernier magnat Tchétchène en goguette. C'est de la grande photo d'archi, mais c'est de la photo d'art. Il s'adresse plus à Gehry ou Niemeyer qu'à "maisons bouygues". Mais à mon avis c'est plus maison bouygues qui remplit le ventre de l'architecte.

esox_13

P... de time out pour les modifs...

Donc :

Voici la suite et fin (provisoire)...

Vbloc, je viens d'aller jeter un oeil sur ton site (m'a fallu du temps pour piger que la petite boule sous le pseudo c'était le site... sans doute mon séjour aux urgences qui a laissé des séquelles...), et franchement je trouve ta remarque sur le mien infondée, à moins que tu ne compares un travail numérique "corporate" à un travail sur film qui n'a aucune vocation corporate, au contraire même qui se veut à l'inverse du rendu "corporate", que je trouve, pour ma part, insipide et galvaudé. Mais je comprends que cela correspond à certains standards d'un marché qui tend à justement tout standardiser.

D'ailleurs, c'est un autre sujet de réflexion : sur un secteur de marché ou tout doit ressembler à tout et surtout rien ne doit dépasser à moins de s'appeler Steve Jobs et d'aimer les pommes, comment se démarquer. Par le prix si j'en crois ce que je lis ici ou là et en particulier sur ce fil... Et Si l'ami Steve avait eu ce point de vue et bien j'aurais de loin préféré : j'aurais acheté mon iPad moins cher et je me serais offert un iPhone ! MAis si l'ami Steve avait eu ce point de vue on n'aurait jamais eu ni iPhone ni iPad...

Morale de l'histoire : faut avoir les c...lles de se démarquer et il ne faut pas se planter sous peine de perdre pour de bon lesdites c...lles.

Alors que pensez vous d'une photo d'archi au à l'Olga, floue donc, surex et avec des ombres bouchées ? Sans parler de la dominante "photo de vacances développée dans un bain épuisé" ?

Vbloc

Soit tu abordes ton projet avec une approche artistique. Tu définis un style de prise de vue de telle sorte qu'en voyant une de tes photos, on dise "tiens, c'est du esox_13". Et lorsqu'un archi aura besoin de ce style d'image, il t'appellera.

Soit tu abordes le projet avec une approche commerciale. Tu vas alors chercher à comprendre ce que veulent tes clients, ou ce qu'il pourraient vouloir.

Il y a des artistes commerciaux et des artisans avec un style, mais il y a, à l'origine, une orientation. D'ailleurs on retrouve cette distinction dans le choix de l'organisme social dont tu dépendras : l'AGESSA ou le régime général.

Je ne porte pas de jugement de valeur : l'un ou l'autre choix est honorable. Mais je sais que le première voie est très difficile. Je connais bien la seconde, car c'est la mienne.

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 17:41:42
Ca c'est la photo d'archi telle que je la conçois. Reste à savoir si je pourrai la faire. Ce n'est pas le genre d'image qu'on prend "en passant" le D800 en bandoulière.
Encore cette fixette sur le matos.  ;)

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 17:41:42
Quant à ta question sur une passion ou non pour l'archi, je vais répondre que je ne suis pas un spécialiste.
Je recommande d'avoir une bonne connaissance du secteur d'activité de ses clients. Cela te permet de discuter avec eux.

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 17:41:42
Sinon en ce qui concerne la passion
La passion, il faut la laisser à Saint Matthieu.
Quand j'entends un type me dire "je suis passionné", je comprends :
- "je suis près à faire le job gratuitement"
ou bien
- "je suis un vrai psychorigide"

Si tu es passionné, tais-toi et montre-le dans tes images. Pour l'instant, j'ai l'impression que tu es surtout un passionné de matos. Il vaudrait mieux être passionné par ses clients.

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 17:41:42
Bref, si on fait le bilan de ce qui est dit dans le fil :

1- Peu de photogtraphes d'archi en PACA, donc pas de marché
Ou bien un marché pris par d'autres photographes. Achète des revues d'archi ou de BTP et regarde qui est l'auteur des photos.
Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 17:41:42
2- La qualité des moyens mis en jeu n'a aucune importance, ni sur la qualité des images, ni sur les clients potentiels.
Ca commence à rentrer ...
Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 17:41:42
3- On ne peut pas, ou du moins on a très peu de chances de vivre de cela
Un peu d'aigreur dans tout ça ? Ou de frustration ?
Rien du tout.
J'adore mon métier, j'apprécie mes clients et j'en vis très bien.
Je te mets juste en garde, car des photographes pro, j'en connais quelques-uns. Beaucoup galèrent. Et lorsque je lis tes messages, je suis assez inquiet.

Zouave15

Citation de: Vbloc le Janvier 14, 2013, 19:27:28
Quand j'entends un type me dire "je suis passionné", je comprends :
- "je suis près à faire le job gratuitement"
ou bien
- "je suis un vrai psychorigide"

Excellent raccourci (mais au lieu de « ou bien » je mettrais « et ») ;D

Gilala

Cela dit quelques photographes passionnés par leur métier et par ce qu'ils photographient ça vient contrebalancer tous les autres fort nombreux qui font ça comme ils auraient fait burôlier et qui sont plus intéressés par leur chiffre d'affaire que par l'émotion qu'ils sont censés faire passer :)

Vbloc

Citation de: Gilala le Janvier 14, 2013, 19:49:08
qui sont plus intéressés par leur chiffre d'affaire
Mon chiffre d'affaire ne m'intéresse pas.
Par contre, ma marge ...  ;)

polym

CitationIl faudra qu'il apprenne le triangle un jour...  Où sont le savoir faire et la technicité ? Où est l'originalité ? Si il avait dû dessiner les grands moulins, il les aurait faits en cube... Par conter pour faire des ronds de jambe et flatter qui il faut dans les couloirs du pouvoir, il sait faire.

Quant à ta question sur une passion ou non pour l'archi, je vais répondre que je ne suis pas un spécialiste, mais que je suis très sensible aux belles réalisations, moins aux "maisons phoenix". Que ce soient des vieilles pierres ou des réalisations récentes. Je ne suis pas une encyclopédie vivante de l'archi. Mais bon, faut-il être un spécialiste ?

[HS par rapport à la photo, mais pas par rapport au sujet]

L'architecture c'est pas simplement un art, c'est surtout la conception d'un espace destiné à des usages, avec de vraies personnes dedans, en interaction avec un environnement extérieur (le site, le quartier, la ville, le climat local ...).

Et malheureusement, rares sont ceux sont qui arrivent à conjuguer leur patte artistique propre avec une réelle conception en fonction du contexte local : les plus belles réalisations sont souvent les plus inutilisables, comme par exemple le Guggenheim de Bilbao qui est peut-être un beau bâtiment, un des pires espaces d'exposition à ma connaissance. Les solutions les plus simples étant bien souvent les meilleures.

Deuxième chose, quand les clients prennent un "grand" architecte, c'est avant tout pour une question d'image, ils attendent de lui justement qu'il mette en avant son style, style qui peut rarement évoluer. D'où les cubes en béton noir de R. R. par exemple. Dans les grands architectes, je ne vois guère que Renzo Piano capable de changer totalement de style, chose qui lui est régulièrement reprochée, justement parce qu'il conçoit en fonction du contexte local.

esox_13

#110
Polym je n'aurai pas mieux dit. Ms si je puis me permettre j'ajouterais une variante : parfois des objets, on va dire des réalisations au vu de la taille desdits objets sont tellement optimisés pour la fonction qu'ils doivent remplir qu'ils en deviennent des œuvres magistrales. Exemple : le pont à haubans de Normandie, le viaduc de Millau, le concord, et, lâchons nous : le Pont du Gard, que n'auraient manifesté les écolos contre césar si ils avaient existé lors de la construction du Pont (Ben oui, faut pas dénaturer le paysage) alors que si on le faisait tomber maintenant ils seraient les premiers a s'offusquer.

Mais je maintiens : beaucoup de rancœur, d'aigreur, de "je sais tout parce que j'y galère", et surtout, ce qui est beaucoup plus déplaisant, des procès d'intention et des évaluations sur les intentions en fonction de ce qu'on a bien voulu croire de ce qu'on a lu, sans doute à cause des frustrations sus évoquées. Bref du psychorigide.

Quand le "money motivated" devient la religion... Je préfère partager le point de vue qui parle de passion plutôt que celui qui est psychorofrigidement, pardon psychorigidement obsédé par le tiroir caisse. Mais comme dirait l'Autre, il faut de tout pour faire un monde tant que tout le monde se respecte et ne cherche pas de façon obsessive à prouver a l'autre qu'il a raison. On se souvient parfois des poètes et rarement des caissiers.

En ce qui concerne la touche personnelle,je suis entièrement d'accord et vais de ce pas faire mon possible pour faire publier dans AD une photo du Pont de Normandie faite au Lomo en couverture. Après je suis sur qu'on se souviendra d,esoxxlucius de Marseille. Plus sérieusement, c'est dur d'avoir sa "patte" mais c'est évident que c'est ce qui fait la différence enre le tout venant et la classe américaine.

Maintenant j'aimerais comprendre quelque chose, ceux qui prétendent avoir la vérité, pourquoi ne sont-ils pas au firmament ?

Vbloc

Si tu veux avoir une activité indépendante, l'une des choses que tu dois savoir faire, c'est compter tes sous.

Car, comme toute entreprise, tu as l'interdiction absolue de perdre de l'argent. Si tu ne respectes pas cette règle, tu es mort. C'est tout. Dans la pratique, ça donne ça : un jour, ton banquier t'appelle en te disant : "c'est fini. Rendez-moi votre chéquier et votre carte bleue.". Et je t'épargne la suite.

Voilà comment se termine la carrière des photographes qui se lancent dans l'aventure avec leur unique passion en bandoulière.

On ne fait pas ce métier pour faire fortune, mais on ne l'exerce pas durablement sans surveiller de très près sa comptabilité. C'est une des choses que j'apprécie le moins dans mon métier.

On n'est pas au lycée, où une matière où tu es fort compense celle où tu es faible. Ici, une note en-dessous de la moyenne en compta ou en commercial est éliminatoire, quel que soit ton niveau en prise de vue.

Et, crois moi, je parle en connaissance de cause. Tous ceux qui, au cours de leur carrière, ont senti le vent du boulet, te le confirmeront.

Gilala

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 23:22:17
Maintenant j'aimerais comprendre quelque chose, ceux qui prétendent avoir la vérité, pourquoi ne sont-ils pas au firmament ?
Tu fais fausse route en partant sur le jeu de l'aigreur et de la compèt!
Bref il me semble que toutes les questions posées ont eu pas mal de réponses..
L'écueil serait de se complaire dans le virtuel de ce post qui a déjà 11 jours!
Donc si ton but est réellement de te lancer :
1 :  tu vas acheter le matos aujourd'hui
2 : tu te fais un petit book bien sympatoche...vues les nouvelles installations marseillaises, une semaine devrait déjà te permettre de présenter 6 ou 7 batiments bien sympas!
3 : tu prospectes avec ce book
4 : dans un mois tu nous fais part de tes retours
Mais malheureusement je me fais guère d'illusions sur ce dernier point car souvent sur les forums on a très peu de retours sur ces tentatives de "lancement professionnel" (d'où peut-être ces multiples mises en garde)

Vbloc

esox_13, ce que tu prends pour de l'aigreur n'est qu'un avertissement.

J'ai vu passer quelques photographes qui avaient un véritable talent. Des gens que je connais bien, mais qui n'ont jamais écouté mes mises en garde et qui ont aujourd'hui une vie pas marrante. C'est en pensant à eux que je rédige mes contributions à ce fil.

Zouave15

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2013, 23:22:17
Maintenant j'aimerais comprendre quelque chose, ceux qui prétendent avoir la vérité, pourquoi ne sont-ils pas au firmament ?

eh bien parce que la vérité n'y est pas, justement (et il me semble que personne ne prétend rien, mais par rapport à des idées au firmament, tente de ramener sur terre).

esox_13

Citation de: Vbloc le Janvier 15, 2013, 09:50:12
esox_13, ce que tu prends pour de l'aigreur n'est qu'un avertissement.

J'ai vu passer quelques photographes qui avaient un véritable talent. Des gens que je connais bien, mais qui n'ont jamais écouté mes mises en garde et qui ont aujourd'hui une vie pas marrante. C'est en pensant à eux que je rédige mes contributions à ce fil.

Ça roule Vbloc et je suis tout à fait conscient que commencer une activité en se plombant plus que les recettes ne peuvent étaler est forcément à prendre en considération. Mais je répète : concernant la base d'opération matériel que tu vilipendes tant, je n'irai jamais au delà du raisonnable mais si n'ai la possibilité de me faire plaisir sans me mettre en danger je n'émet gênerai pas.

esox_13

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2013, 12:31:42
eh bien parce que la vérité n'y est pas, justement (et il me semble que personne ne prétend rien, mais par rapport à des idées au firmament, tente de ramener sur terre).

Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de ce que je disais. Mais tu vois, là tu affirmes quelque chose de façon un peu péremptoire alors qu'il ne s'agit que de ton point de vue. Tout comme j'essaye de toujours dire qu'il ne s'agit que de mon point de vue lorsque j'avance des choses que ne sont que des conjectures, sinon je n'aurais jamais commencé le fil.

Mais tu te trompes sur un point à mon avis : des choses sont parfois prétendues ou du moins affirmées avec tellement de véhémence qu'elles peuvent paraître prétendues.

BertrandG

Citation de: esox_13 le Janvier 15, 2013, 14:14:14
Mais tu te trompes sur un point à mon avis : des choses sont parfois prétendues ou du moins affirmées avec tellement de véhémence qu'elles peuvent paraître prétendues.

Jean-Claude Van Damme, sort de ce corps !!!  ;D ;D ;D

esox_13


geargies

ah, aussi, un point qui n'a pas l'air d'avoir été souligné: il faut se battre, du matin au soir, et sur tous les plans... ce qui, il faut bien dire, laisse peu de place au développement du génie et de l'originalité...

24xx36

Toujours pas très consensuel.
J'avais un peu de temps, j'ai tout lu et ça m'a fait marrer, non j'ai eu pitié. En voyant les images de ton site: tu n'a clairement aucune chance. Mais pire, c'est ton raisonnement qui ne tiens pas debout.
La priorité n°1 est de gagner des sous. Se faire plaisir est un plus, mais passe après.
Tu n'aimes pas le d800. On s'en fout. Si c'est le meilleur rapport qualité-prix pour ton activité tu n'auras pas le choix.
Le débat, je n'aime pas le numérique etc ... gadget etc ... c'était il y a 10 ans. Le temps est passé. Réveille-toi.

esox_13

Citation de: 24xx36 le Janvier 15, 2013, 16:07:18
Toujours pas très consensuel.
J'avais un peu de temps, j'ai tout lu et ça m'a fait marrer, non j'ai eu pitié. En voyant les images de ton site: tu n'a clairement aucune chance. Mais pire, c'est ton raisonnement qui ne tiens pas debout.
La priorité n°1 est de gagner des sous. Se faire plaisir est un plus, mais passe après.
Tu n'aimes pas le d800. On s'en fout. Si c'est le meilleur rapport qualité-prix pour ton activité tu n'auras pas le choix.
Le débat, je n'aime pas le numérique etc ... gadget etc ... c'était il y a 10 ans. Le temps est passé. Réveille-toi.

Ca va les chevilles ? Essaye les tongues on est plus à l'aise dans ton cas.

Un problème avec la vie ?

Cher ami, je vois que tu ne mets pas de lien vers ton site. Une raison à cela ? Pourrais-tu nous faire partager ton immense talent afin d'éclairer mon minable travail ?

Olivier_83

Bonjour,

Ce fil est très intéressant, en particulier par ses interventions.

Je ne suis pas photographe professionnel ni auteur d'ailleurs mais pour monter un projet il y a des bases communes quelque soit le type du projet.
Tout d'abord, si être passionne par le sujet permet de « soulever des montagnes », il faut garder à l'esprit que la passion peut fausser notre vision de la réalité. Le danger est de voir les choses comme elles ne le sont pas. Il faut canaliser cette passion pour créer ton style, pour imprégner tes créations, mais elle ne doit pas transparaitre dans les comptes de ta future entreprise.
Cela m'amène à te dire qu'il ne faut pas mélanger photographie d'auteur et photographie commerciale. Dans le premier cas, tu travaillais pour toi, pour ton ego. Dans le deuxième, tu travailles pour l'ego d'un client.
Et c'est bien là que la photographie commerciale obéit aux mêmes règles que toute autre affaire commerciale : La priorité numéro 1 est la satisfaction du client, la priorité numéro 2 est la satisfaction du client, la priorité numéro 3 est la satisfaction du client.

Dans ton étude de marché, il faut cerner ce que souhaitent les clients potentiels, définir exactement leurs besoins et proposer des solutions pour les satisfaire. Définir les moyens vient après.
Le projet doit être focalisé sur la finalité et pas sur les moyens mis en place. Tu prends en compte les moyens dont tu as besoin pour le projet pour définir ton coup de revient et tes marges.

D'après ce que j'ai pu lire dans tes interventions, tu ne veux pas bénéficier de l'aide financière d'une banque. OK, c'est un choix. Cela ne doit pas t'empêcher de construire ton « business plan » et de soumettre une demande de financement que tu utiliseras ou non. S'ils refusent, cela te donnera une bonne idée sur la viabilité de ton projet (un élément parmi d'autres à prendre en compte).

Enfin, j'ai l'impression que tu es plus passionne par l'utilisation d'un matériel spécifique que par la photographie d'architecture. Là aussi, il faut définir la finalité.  Pour moi, un photographe passionné par l'architecture se focalisera sur les photographies d'architecture, pas sur le matériel utilisé. Il choisit ce dernier, sans se limiter, en fonction de ce qu'il veut obtenir.
Si c'est sur ce matériel MF que tu es passionné, c'est peut-être une boutique de matériel qu'il faut ouvrir... Ce n'est pas péjoratif du tout ce que je dis.

Ceci n'est qu'un avis personnel,
Amicalement,
Olivier.

chaosphere

je savais que tu allais apprécier le travail de Francesco Bittichesu. Et en plus il est très sympa !!  :)

esox_13

#124
Olivier, ton intervention relève le niveau de la précédente. Tu as raison sur bien des points. En particulier sur la raison qu'il faut garder quant à la place de la passion et celle du business plan. Après il faut il faut jongler entre cela et sa personnalité, ses priorités personnelles, celles du marché, etc. Ce que les disciples de Bouddha appellent la Voie du Milieu.

Ensuite, la rationalité c'est comme l'impôt je pense, trop de rationalité tue la rationalité comme trop de passion tue la passion. Encore une fois la Voie du Milieu.

J'ai eu le malheur de  parler d'un type de matériel et la plupart des intervenants se sont engouffrés dans cela me prêtant des intentions et surtout et moins sympathique, ne voulant pas en démordre. On n'est pas en France pour rien : on met dans des cases et on fait tout pour ça dure.

Il faut rester humain : tout artisan a ses outils préférés, et le plaisir d'utiliser son outil pourra le faire se lever tôt le jour ou toute autre motivation est absente. Mais encore une fois (je préfère préciser tout le temps maintenant, ça s'emballe si vite ici) choisir le bon équilibre. Certains sont ultra rationnels et ils vont bien comme ça. Super. Pour d'autres c'est l'inverse et ce qui rendra les uns heureux sera incompréhensible pour les autres et inversement.

Après il y a les motivations au travail :

1- Engranger le plus possible avant la retraite
2- Ah merde, faut que je parte en retraite, quel dommage !

Chaque choix est respectable tant qu'on ne veut pas partir en croisade contre l'autre possibilité.

J'ai commencé ce fil pour avoir des infos sur la photo d'archi dans un but professionnel, je l'ai sans doute mal nommé, le titre étant une promesse comme disait je ne sais plus quel compositeur de musique concrète.

Après il y a ceux qui tentent de décourager, peut-être par peur d'une concurrence au vu de leurs faiblesses ? Par exemple ceux qui dénigrent, ceux qu'on zappe en fait et qui pourraient avoir la bonté de ruminer leurs noirceurs tranquillement dans leur coin. Mais ceci étant dit, je ne sait pas s'ils savent le sens du mot "bonté".

Il y ceux qui critiquent pour faire progresser, je les aime plus ceux-là, va savoir pourquoi.

Je précise aux Cassandre que j'ai déjà monté des activités (en équipe, en famille) dans le domaine artistique qui ont atteint des viabilités économiques et des reconnaissances artistiques qui vont bien au-delà des petites mesquineries et biles déversées sur ce fil. On va parler de collaboration avec des prix Nobel, Prix de Rome, Villa Médicis, expos dans des musées aux USA, Espagne, France, Belgique, etc. Alors les exigences de qualité, je sais ce que c'est, merci. Ces activités ont cessé pour cause de décès, décès qui me permettra d'investir sans aller voir un banquier, quoi que payer un peu d'argent à ces morfales peut en faire économiser un peu. Mais je n'ai aucune envie qu'ils aient la moindre chose à dire à mes projets. Etre rapace et lèche cul en même temps demande des aptitudes que je n'ai nullement envie d'avoir.

Et si il y en a qui sont jaloux parce que je vais pouvoir me faire plaisir de ce côté là (le matos, mas le lèche cul), je suis triste pour eux.

Après on aime ou pas ce que je fais. Pas grave, je ne comptais pas vendre mes services à des gagne petits si prompts à déverser leur médiocrité. Que n'auraient-il pas dit en voyant un montage de Man Ray à l'époque ! Que n'auraient-ils ricané devant une photo floue de Lartigue. Bref, circulez y'a rien à voir. Erik Satie (il écrivait de la musique - je précise pour certains dont la culture et les qualités humaines semblent avoir été portées dans la colonne "pertes" - qui apparaissait simpliste aux oreilles de ses contemporains), bref il a dit un truc que j'adore, même si ça ne s'applique pas littéralement ici mais qui est pertinente dans l'esprit :

"Ceux qui parlent dans mon dos, mon cul les regarde".

Alors pour le reste de ce fil, je demanderai à ceux qui jugent ce que je fais est nul ou non avenu de bien vouloir garder l'emporte pièce qui leur sert de jugement pour eux. Par avance merci. Je les remercie aussi pour m'avoir entraîné aux inévitables petitesses et manifestations démesurées d'ego que je ne manquerai pas de rencontrer. Plus l'égo est grand plus l'âme est faible plus la critique est venimeuse. Après tout, ne pas plaire à des médiocres, n'est-ce pas bon signe ?

Quand tu dis, Olivier, qu'il faut cerner ce que veut le client (que je rapprocherai du collectionneur dans ma précédente activité) il faut aussi être, je pense, fin psychologue et comprendre entre les lignes. Combien de fois des clients ont été déçus par "ce qu'ils voulaient". Mais par contre une chose est fondamentale : sa satisfaction.

En tous cas je remercie vivement les contributeurs de ce fil, j'y ai trouvé beaucoup de chose à inclure dans ma démarche de création d'activité. Et si il en vient d'autres, tant mieux !