Nikon et les rouges avec NX2 LR4 DxO

Démarré par jpch84, Janvier 04, 2013, 18:03:43

« précédent - suivant »

restoc

+1  avec Jean Claude,

Quand on a la chance d'avoir : un Nikon + CNX il faut les exploiter au mieux :  raw, espace de travail Prophoto dans CNX et tout en neutre. Et ce n'est que tout à la fin des étapes de traitement qu'on convertit dans un espace plus restreint si besoin est.
Là on peut commencer à parler couleur de façon fondée.

Le seul pb de Prophoto est que les écrans et à plus forte raisons les imprimantes ne le restituent pas compltement et qu'à un moment il faut bien redescendre dans un espace d'utilisation ( écran ou imprimante). Là attention au soft proofing et à la reprise d'ajustements colorimétriques si on a des couleurs hors gamut écran par ex.

J'ai constaté que en soft proofing CNX et Photoshop ( ou LR) donnent des résultats trés trés légèrement légèrement différents, mais je suis incapable de dire quel est le plus juste dans l'absolu.

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 08:32:22
Avez vous au moins déjà essayé d'ouvrir par défaut un NEF dans NX2 en espace ProPhoto RGB ?
( rien d'autre à faire qu'un clic dans les préférences)

espace ProPhoto RGB : lequel est-ce ?

Jean-Claude

Oui c'est bien là à condition que le profil ai été chargé un jour dans l'OS de la machine.
NX2 ne le charge pas à l'installation
Je ne sais pas comment celà se passe sur Mac

Sur PC Photoshop le charge à l'installation, sinon on le télécharge sur le net et on l'installe sur la machine.

Voici ma machine de labo ou l'on voit bien un méli mélo de :
Profils perso d'écran¨
profils perso de papier
profils Epson pour leurs papiers
profils Nikon pour boitiers
espaces Nikon génériques
espaces génériques
etc...

Jean-Claude

La solution facile, tu installes une version d'essai gratuite de Photoshop CS et tu as les espaces pour toujours sur ta machine, même si après le période d'essai tu désinstales   ;)

JP31

L'épreuve écran activée/désactivée, ça fait/sert à quoi dans NX2?

Jean-Claude

l'épreuvage activé sert à simuler le rendu des valeurs et des couleurs d'une future impression de l'image, il prend en compte le profil papier par défaut qui à été déclaré dans les préférences.

L'épreuvage écran de l'impression est fortement déconseillé aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'interpréter leur écran car un rendu des ombres sur écran par ex. ne peut pas être comparé tel que avec les mêmes ombres sur du papier quel que soit le système d'épreuvage utilisé.

JP31

JP64

Quand je change de profil couleur dans "épreuve écran", je vois le changement mais quand je change d'  "espace colorimétrique RVB par défaut" avec "utiliser ce profil au lieu du profil intégré" je ne vois aucune différence à l'écran, est-ce normal ?
sur image NEF en Adobe RVB  app D7000  et NX2
Cumulard con&goujat à la fois

jpch84

OK, j'ai compris le problème a défaut de le résoudre, merci aux intervenants qui m'ont mis sur la voie.

J'utilisais pour mes test un T-shirt de sport rouge pétant limite fluo, et il se trouve que cette couleur est a peu près reproductible en Wide-Gamut et sur mon écran Dell mais pas en Srgb.

Conséquences: j'arrivais a peu près a des réglages correct sur l'écran mais une fois converti en Srgb, tchao!  ;D

Nikon NX2
Il y a une solution simple pour sortir un Srgb potable c'est le soft profing, ou mieux créer 2 versions de traitements, une en prophoto pour archive, une autre en Srgb en convertissant en début de traitement, pour ça NX2 est génial, après on peu discuter de l'interprétation Nikon un peu trop orangée des rouges mais c'est un autre débat.

Lightroom4
Ce logiciel est excellent et très rapide pour modifier les couleurs en TSL directement dans l'image en bougeant la souris, de plus c'est a la base le plus juste, pas besoin de trop modifier la saturation et la luminance comme sur les deux autres, et donc on ne déséquilibrera pas les teintes chairs, mais il a un inconvénient rébarbatif pour sortir du Srgb, c'est qu'on travaille à l'écran dans un espace similaire au prophoto et qu'il est impossible de prévoir les couleurs de sortie Srgb a l'avance, on travaille en aveugle, pas de soft profing a ma connaissance, éliminé!

DxO8
Pas mal, il faut régler, le rendu de couleurs, le luminance et saturation du rouge mais on y arrive, on ne sait pas dans quel espace de couleurs on travaille (cuisine Dxo) mais toujours est il que la sortie vers Srgb n'est pas aussi mauvaise comme LR4 ou NX2 sans soft profing, le truc c'est que si on a dans la même image des rouges pétants et des visages, on ne pourra éviter un passage dans NX2 pour les corrections locales du rouge sans toucher aux teintes chairs.

Bon et bien cette fois j'ai touché du doigt l'intérêt et la différence des espace large, on y arrive a sortir ce rouge avec les 3 logiciels mais seulement en Wide, en Srgb bof bof..

MBe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 08:39:39
Bernard, normalement on fait cette manip LST sur l'axe S pour remforcer les rouges pas sur l'axe T,
Là tu manipulés déjà les couleurs en décalant l'orangé foncé dans le vrai rouge  ;)

J'osais pas le dire, mais je suis 100% d'accord, avant de travailler sur la teinte, il faut intervenir sur la saturation et de façon discernée, très légèrement car bien souvent l'amélioration ou fidélité de la reproduction n'est pas au rendez vous. cet outil (LST) est super, mais doit être utiliser en connaissance.

MBe

Citation de: JP64 le Janvier 05, 2013, 14:44:33
Quand je change de profil couleur dans "épreuve écran", je vois le changement mais quand je change d'  "espace colorimétrique RVB par défaut" avec "utiliser ce profil au lieu du profil intégré" je ne vois aucune différence à l'écran, est-ce normal ?
sur image NEF en Adobe RVB  app D7000  et NX2

Oui c'est normal car le gamut de ton écran ne change pas, surtout si ton écran à un gamut Srgb tu ne verras pas d'écart entre une photo en sRGB et une en Adobe RGB 98 à condition que cette photo ne comporte pas des pixels avec des valeurs colorimétriques au delà du gamut sRGB . il ne faut pas confondre espace de travail et profil icc "attachée" à une image.

MBe

Citation de: jpch84 le Janvier 05, 2013, 15:51:43
Nikon NX2
Il y a une solution simple pour sortir un Srgb potable c'est le soft profing, ou mieux créer 2 versions de traitements, une en prophoto pour archive, une autre en Srgb en convertissant en début de traitement, pour ça NX2 est génial, après on peu discuter de l'interprétation Nikon un peu trop orangée des rouges mais c'est un autre débat.

"Srgb en convertissant en début de traitement" c'est mieux à la fin* du process de développement du nef, par exemple juste avant de faire le jpeg. c'est indiquer en p 207 du MDE de Cnx2, et Jean Claude vous l'indique un peu plus haut dans une de ses réponses.

* A la fin car cela permet de faire les calculs (traitements) sur des valeurs colorimétriques non modifiées et d'avoir une meilleure gestions valeurs et des arrondis dans les calculs. Le "top", c'est de faire des calculs en float....

Benaparis

Sur la base d'un raw de D7000 3 logiciels, 3 interprétations des couleurs sur la base d'un traitement dans l'espace Prophoto puis reconverti en sRGB pour les besoin de la cause :

NX (ViewNX) :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Benaparis

Benaparis

Dejà aucun logiciel n'interprète la couleur et les densités de la même manière que ce soit dans le rouge, dans le vert ou dans le bleu. Personnellement j'ai ma préférence pour le logiciel qui en "phosphorise" ou "fluorise" si vous préférez pas les couleurs de la charte. Je trouve que c'est LR qui s'en sort le moins bien.

Pour le reste, dans C1 si on travaille régulièrement avec un illuminant il suffit juste avec l'éditeur de couleur de corriger les couleurs en Teinte, Luminosité et ou Saturation de la charte photographiée et ensuite d'enregistrer le profil en tant qu'ICC après on est peinard il suffit juste de choisir le profil qui va bien quand on ouvre le fichier. Idem pour LR mais il faut passer par DNG Profile Editor ce qui est un peu plus compliqué et appliquer le profil à son image. Pour Capture NX je ne sais pas comment cela se passe, ni pour DxO.

Pour le reste les Nikon ne présentent à ma connaissance plus de difficulté qu'une autre marque à sortir un rouge profond, le D800 s'en sort d'ailleurs remarquablement bien (en tout cas avec C1).

jpch84

J'ai téléchargé le NEF depuis Imaging ressources mais cette charte doit être a l'intérieur de l'espace Srgb parce que l' image ne pose aucun problème quand je clique sur la case profil Srgb de NX2, tous les logiciels sont bons (pour moi) avec cet exemple.

Le vrai problème c'est le rouge hors gamut, puis conversion vers Srgb, la c'est une autre histoire, même un daltonien le voit.

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 09:29:16
Autant pour moi c'est du Pantone

Rouge PMS 485

À partir de maintenant je n'achêterai plus d'APN qui n'a pas été testé sur cette couleur  ;D

Avant de dire des âneries, fais le test de retrouver avec un boitier Nikon ou Canon la couleur rouge du drapeau suisse. C'est pourtant façile, tu as la croix blanche pour la BdB! Tu n'auras jamais le pantone 485, ça tirera vers le marron en Nikon et le magenta en Canon, aussi bien en JPEG direct qu'en raw.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Benaparis

Citation de: jpch84 le Janvier 05, 2013, 18:13:45
J'ai téléchargé le NEF depuis Imaging ressources mais cette charte doit être a l'intérieur de l'espace Srgb parce que les images ne posent aucun problème quand je clique sur la case profil Srgb de NX2, tous les logiciels sont bons (pour moi) avec cet exemple.

Le vrai problème c'est le rouge hors gamut
, puis conversion vers Srgb, la c'est une autre histoire, même un daltonien voit le problème.

Attention le rouge est contenu ou pas dans l'espace de travail, évidemment plus un gamut est large dans une couleur plus la couleur sera profonde, si la couleur dépasse elle va en effet saturer plus vite et perdra de l'info. Maintenant si tu mets un raw à dispo on peut être discuter, parceque là c'est sur la foi de ton sentiment, et ça je ne sais pas comment tu perçois les couleurs, comment est illuminé la couleur en question etc...etc...

Maintenant d'expérience, et pour avoir fait beaucoup de photo de déco à titre professionnel le rouge a toujours été une couleur qu'il fallait soigneusement travailler (indépendamment de la marque de l'APN) car il avait tendance à manquer de profondeur, les velours rouge notamment sont toujours particulièrement délicats.  

Benaparis

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2013, 18:16:37
Avant de dire des âneries, fais le test de retrouver avec un boitier Nikon ou Canon la couleur rouge du drapeau suisse. C'est pourtant façile, tu as la croix blanche pour la BdB! Tu n'auras jamais le pantone 485, ça tirera vers le marron en Nikon et le magenta en Canon, aussi bien en JPEG direct qu'en raw.

Plus exactement ça tirera vers le vert...ce qui effectivement mélangé au rouge donnera du marron...il suffit de faire basculer la teinte rouge vers le magenta et inversement chez Canon...elle est pas belle la vie  ;D

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 08:39:39
Bernard, normalement on fait cette manip LST sur l'axe S pour remforcer les rouges pas sur l'axe T,
Là tu manipulés déjà les couleurs en décalant l'orangé foncé dans le vrai rouge  ;)
oui effectivement  c'est sans doute plus logique en mode saturation mais on peut obtenir un résultat pratique très semblable en mode teinte et comme on ne joue que sur une couleur les différences sont marginales

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2013, 18:24:03
oui effectivement  c'est sans doute plus logique en mode saturation mais on peut obtenir un résultat pratique très semblable en mode teinte et comme on ne joue que très sélectivement sur une couleur les différences sont marginales

FredEspagne

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 18:23:47
Plus exactement ça tirera vers le vert...ce qui effectivement mélangé au rouge donnera du marron...il suffit de faire basculer la teinte rouge vers le magenta et inversement chez Canon...elle est pas belle la vie  ;D
Et le blanc, il est dans les choux, après!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bernard2

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2013, 18:35:33
Et le blanc, il est dans les choux, après!  ;D
certainement pas puisque l'on agit sélectivement sur le rouge uniquement en TSL

jpch84

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 18:21:04
Maintenant si tu mets un raw à dispo on peut être discuter, parceque là c'est sur la foi de ton sentiment, et ça je ne sais pas comment tu perçois les couleurs, comment est illuminé la couleur en question etc...etc...

j'y ai pensé a mettre un nef en ligne mais ça n'avancera pas beaucoup parce qu'il n' a que moi qui aura l'objet réel sous les yeux et qui pourra comparer.

Maintenant si quelqu'un veut refaire le test, allez dans un magasin decatlhon et achetez ceci:   ;D